Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

VL de prêt: grosse franchise à payer après accident sans explication.


Adrien39

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le 13 juillet 2019 je me suis rendu au sein d'une concession automobile AUDI. Un commercial me vante alors un de leurs modèles et me propose un "essai véhicule" (une petite A1). Acceptant cette opportunité et sans formalités aucune, je roule quelques kilomètres quand survient un accident de la route: alors que je circule sur ma voie, un usager arrivant en sens opposé percute le véhicule que je conduisais, occasionnant des dégâts de carrosserie affectant le coté gauche du véhicule de prêt.

Après mon refus de signer le constat amiable d'accident de la route rédigé par le conducteur tiers et qui ne reflétait pas la réalité des circonstances, je joignais téléphoniquement le commercial. Averti de l'événement, lui-même et un associé vinrent alors me chercher avec un second véhicule. Nous rentrons avec le véhicule endommagé conduit par le second commercial, et cet autre véhicule à bord duquel j'étais.

De retour à la concession AUDI, le commercial qui m'avait accordé le prêt du véhicule me demande le dépôt d'un chèque de caution de 1200€ correspondant à la franchise couvrant le véhicule de prêt endommagé.
Simultanément, il me demande de remplir, a posteriori, l'état des lieux de départ du véhicule et celui de retour. Evidemment sous le choc après cet accident violent, j'ai rempli ces documents et déposé le chèque de caution. Je dus également rédiger un courrier circonstancié à destination de la compagnie d'assurance couvrant le véhicule endommagé, ce que j'ai fait dans les jours qui ont suivi.

Courant septembre, je m'aperçois que sans explication sur la répartition des tords dans cet accident, le chèque de 1200€ est prélevé sur mon compte bancaire.

Je m'interroge donc sur plusieurs éléments :

- Le commercial et moi n'avons pas établi de document contradictoire relatif à l'état du véhicule avant que je prenne place à bord : de fait, je ne sais pas quel était son état global avant le départ.
- Je crois avoir été abusé par l'obligation qui m'a été faite de signer à la fois le document "état au départ" et le document "état au retour" après l'accident.

Que pensez-vous de tout cela ?

Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le commercial a essayé te tout te mettre sur le dos, pour masquer le fait qu'il n'avait rien fait signer avant l'essai ...

Je pense même que ce n'est pas légal et qu'il a profité de ta "faiblesse" après l'accident.

Un association de consommateurs pourrait t'aider dans ce genre de mésaventure :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Associations-de-consommateurs-du-Jura-39

https://jura.ufcquechoisir.fr/permanences/

https://association-consommateur.annuairefrancais.fr/39-jura-dept/

(ou sinon, essaie l'émission "ça peut vous arriver" ou Julien Courbet aide des particuliers ...)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci remi,

 

Oui à ce sujet, j'ai contacté des avocats mais la majeure partie ne me répond pas et celui qui m'a répondu veut 60€ avant quoi que ce soit. Ce qui ne me plait pas du tout ....

Il faut vraiment que je fasse la lumière là-dessus, j'ai clairement eté abusé: les papiers signés a posteriori, l'entièreté de la caution engloutie sans aucune explication......

je vais regarder tes liens mais jeune sais pas par où commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, c'est ce qu'une avocate m'a dit cet après-midi: juste que ce n'est pas une "aide juridictionnelle" mais une "assistance défense-recours": souvent comprise dans l'assurance habitation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux...Vous n'auriez jamais du remplir et signer ces papiers à postériori et encore moins faire un chèque...
Maintenant, il va falloir faire un recours.
Vous pourriez déjà commencer par un courrier en LR/AR adressé au responsable de la concession pour lui expliquer tout ce qu'il s'est passé et lui demander de vous rembourser la somme perçue indument. Sans retour de sa part ou en cas de recours négatif, il vous faudra entamer des démarches contentieuses. Une aide juridique serait en effet souhaitée: voir avec votre/vos assurances.AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...