Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde!

Depuis que je viens d'acheter mon A6 C6, quelques petites surprises. La dernière en date, je n'ai pas pensé à regarder le niveau d'huile après l'achat et viens de faire 1500 km mais avec 2 litres d'huiles en trop :( que j'ai enlevé par aspiration ce matin pour revenir entre mini et max. Le niveau était au dessus non seulement du max mais au dessus du témoin plastique :/ 

Est ce que vous pensez que j'ai abîmé le moteur et si je dois être vigilant à certains signes dans les jours qui viennent? Je pense avoir eu du bol que le moteur ne "s'emballe" pas!

Merci ! ;) 

Modifié par Saso
Posté(e)

Si c'est un Pb d'injecteur qui fuit (et fait monter le niveau : Pb connu sur nos A6), tu roules avec un mélange huile -gas-oil  (pas terrible pour la lubrification). Si c'est ça,  le niveau va remonter encore (tant que le Pb n'aura pas été réglé ). Vérifie ce que tu as prélevé,  il doit y avoir un mélange. ..

Sinon, si c'était juste trop d'huile et que rien n'à cassé,  cela ne devrait pas avoir de suite.

Posté(e) (modifié)

Merci Rémi! Comment je vérifie ce que j'ai prélevé? Est ce que le mélange se sépare? Pour l'instant quand j'ai regardé tout à l'heure, ce n'est que de l'huile noire! Et si c'est un problème d'injecteurs, il faut le changer? Et est ce qu'un passage valise peut identifier s'il y a une fuite d'injecteur?

Merci!

Modifié par Saso
Posté(e)

bonsoir

Difficile de verifier si c'est un mélange huile-gasoil ou huile pure .En trempent un doigt et en faisant glisser le doit sur quelque chose de lisse ça glisse moins avec du gasoil.

Le mieux est déja de suivre sa consommation comme le precise  @remi_rco et surtout le niveau d'huile.

Si c'est un injecteur qui fuit il est imperatif de le changer d'urgence

Posté(e)

Merci Jean Jacques! Je dois faire un peu de bornes cette semaine. Je vais regarder mon niveau d'huile et si ça augmente, bah je serais bon pour un changement :( 

Peut être rien à voir mais, il y a 15 jours, le liquide de refroidissement était au max et aujourd'hui il est entre le min et max!

Posté(e)

bien faire attention aussi à la procédure de contrôle du niveau ... à chaud, juste après la coupure du contact ( dans les 10/15s. ... ) .

Si tu regarde à froid le matin, tu seras toujours au dessus du maxi ;-) .

Posté(e)

Niveau à faire à température de fonctionnement (90 degrés) 

et se mesure environ 2 minutes après coupure du moteur 

c’est marqué sur la notice Audi 

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info Cooline et Olivier! :) J'attendais toujours minimum 15min!

Modifié par Saso
Posté(e)
Le 20/10/2019 à 22:30, coolline a dit :

bien faire attention aussi à la procédure de contrôle du niveau ... à chaud, juste après la coupure du contact ( dans les 10/15s. ... ) .

Si tu regarde à froid le matin, tu seras toujours au dessus du maxi ;-) .

Le 21/10/2019 à 07:30, Olivier17430 a dit :

Niveau à faire à température de fonctionnement (90 degrés) 

et se mesure environ 2 minutes après coupure du moteur 

c’est marqué sur la notice Audi 

Bonjour

alors 10s à15s ou 2mn ? je l'ai fait à froid ce matin , en dessous le maxi

Posté(e)

Bonjour. Si à froid, tu es en dessous du Max, tu es sur qu'a chaud, tu ne sera pas au maxi.

Pour ce qui est de la procédure Audi, c'est à chaud, mais au bout de combien de temps après avoir coupé le moteur? C'est toujours sujet à discussion.

je pense que 2 mn est plus réaliste que 10s. Il faut quand même laisser un peu le temps à l'huile de redescendre au bas du carter. Ce n'est que mon avis

• Adore 1
Posté(e)

C’est 2 minutes c’est dans le Manuel 

8.2L dans le moteur ça fait un niveau max au bout de 2 minutes environ à 90 degrés 

Et ça c’est vérifier quand j’ai fait ma vidange 

Posté(e)

Bonjour

merci Pascal et olivier

on va faire l’hypothèse que la voiture n'ait pas roulé depuis un certain temps ,  avant de donner un coup de clé , on se dit on va vérifier le niveau d'huile quand même ...

alors on fait comment ? c'est juste une question parmi d'autres . la jauge mesure la quantité d'huile dans le carter , alors à froid ou à chaud ça doit être kif kif , y a quelque chose que je ne pige pas AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Bonjour.

Tu as tout à fait raison. Quand on n'a pas utilisé son véhicule depuis un certain temps, et que l'on veut faire le niveau, on fait comment dans ce cas?

Je t'avouerai que cela fait presque 38 ans que je possède des véhicules de toutes marques , et j'ai toujours vérifié mes niveaux à froid, y compris sur L’Audi que je possède depuis 6 ans. Et jamais eu de souci particulier. Je m'assure juste que le niveau soit entre la moyenne mini max, et le maxi.

Tiens, la prochaine fois, je comparerai  les niveaux à froid et aussi 2 mn après avoir coupé le moteur à chaud, je verrais bien la différence s'il y a.

Posté(e)

Il me semble que cette procédure est due au filtre à huile inversé .... le niveau doit se faire filtre plein, donc avant que l'huile située dans le filtre ne retombe dans le carter .

C'est pour ça qu'à froid ou après un arrêt trop long le niveau sera au dessus du Maxi, l'huile du filtre étant redescendu dans le carter .

Chez Audi, le gars coupe le moteur et vérifie tout de suite derrière le niveau .

Après, pourquoi à chaud et pourquoi comme ça, faut demandé à AUDI lol ... .

• Adore 1
Posté(e) (modifié)

Une des règles de base en mécanique : on vidange toujours à chaud (l'huile est plus fluide et s'écoule mieux. Même raisonnement si vidange par aspiration)

Deuxième règle de base, pour vérifier un niveau d'huile : faire tourner le moteur afin que tous les circuits soient remplis ( 2 minutes), puis arrêter le moteur et attendre deux minutes que "tout s'égoutte".

Si on devait vérifier le niveau "à froid", il faudrait attendre que le moteur soit froid (3 heures, 5 heures ? Inenvisageable ! ). Alors que si on le vérifie juste après avoir fait tourner le moteur, on perd 5 minutes ... CQFD !

P.S. Le niveau "à froid" est toujours légèrement plus haut ... car "l'egouttage" à duré plus longtemps et que quelques circuits se sont vidés  (plus le moteur est vieux et à du jeu et plus c'est vrai).

Modifié par remi_rco
  • Adore 1
Posté(e)

Bonsoir Rémi. Pour la vidange, oui toujours à chaud, pour l'écoulement de l'huile plus fluide et des résidus éventuels.

Pour la vérification du niveau, tu as surement raison, je ne te contredis pas.

Moi, j'ai toujours fait à froid, mais parce que j'ai le temps quand je fais une vidange, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!!!!

Je testerai quand même à froid et à chaud, pour voir la différence de niveau.

Posté(e)

Chaque moteur à ces spécificités 

un peu hors sujet mais sur certaines moto suédoises et d’autres ,le niveau se fait strictement a chaud sinon c la cata totale car grosse différence entre les 2 

moi perso je fait comme indiqué car j’ai pas forcément envie de changer de bloc ....

Puis à froid tu guette ta jauge et en théorie tu voit déjà bien que tu as de l’huile donc tu chauffe et tu contrôle à chaud 

Posté(e)

Olivier, par curiosité,  c'est quelle marque de moto Suédoise ? (Et sans doute une lubrification à carter sec)

Posté(e)

il est clair que pour les moteurs à carter sec il faut controler le niveau dans le reservoir apres avoir fait tourner le moteur comme sur porsche par exemple

su les Audi avec controle par MMI comme BMW il n'est pas possible de controler à froid le niveau ne s'affiche pas

pour ceux qui preferent controler à la jauge manuelle à froid il suffit de controler le niveau le soir à chaud et le recontroler à froid à la jauge le lendemain pour faire un étallonage de la jauge

Posté(e)

Pardon pour la boulette 

Ktm c autrichien 😬

jen ai eu 2 en 450 enduro , le top partie cycle et moteur bien puissant mais entretien soutenue 😱