Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S5 V6 3.0 TFSI : Ratés de combustion banc 2 cylindres 4 5 6 "misfire"


ororam

Messages recommandés

Salut à tous, après avoir longuement cherché sur l'internet (béni soit-il AP-Smiles_u1F60F.png), je poste un message ici en espérant que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème.

 

Avant tous voici les détails / modifications de mon véhicule :

  • Audi S5 Sportback Facelift 3.0 V6 TFSI 333cv Stronic année 2012 avec 148 000 km au compteur
  • Reprogrammée au E85 par un pro à 410cv il y a plus d'un an
  • Ligne inox sur mesure avec Xpipe (decata la semaine dernière, voir explications plus bas vous allez comprendre mdr...)
  • Kit d’admission direct CTS turbo

 

Les symptômes :

J'ai depuis environ 2 semaines énormément de ratés de combustions sur les cylindres 4, 5 et 6 (soit tout le banc n°2) quand le moteur est au ralenti (genre vraiment un par cylindre par seconde), par contre quasiment aucun quand je suis en vitesse stabilisée (régulateur 80, 90, 110 ou 130) et beaucoup moins quand je passe d'une vitesse stabilisée à une accélération manuelle (dans les phases où je lâche et appui sur l’accélérateur en gros).

 

Quand la voiture est au ralenti le moteur tremble pas mal parfois, on le sens dans l'habitacle et on peut entendre les ratés de combustion. Aucune perte de puissance ni de fumée blanche, encore ce weekend j'ai roulé plus de 400km avec sans aucun soucis autre que les ratés de combustions. Par contre juste parfois à froid dans une phase d’accélération forte : coupures de régime et hésitations mais qui disparaissent même pas 10 minutes plus tard à chaud.

 

J'ai le voyant EPC qui s'allume + le voyant moteur uniquement quand je le provoque : en étant en P ou en N un coup d'accélérateur jusqu'à la limite électronique à 3500 tr/min va quasiment systématiquement allumé ces deux voyant + désactivations de cylindres. Il faut redémarrer le véhicule ou supprimer les erreurs au VAGCOM pour faire disparaître.

 

Au vagcom j'ai eu les codes d'erreur suivants (je les ai supprimé plusieurs dizaines de fois certains reviennent d'autres non, cette liste est l'accumulation de tous les codes que j'ai eu à ce jour) :

  • 1 code d'erreur moteur par cylindre (n° 4, 5 et 6) : P0304, P0305 et P0306 + P0300 => Reviennent systématiquement avec le test d’accélération en P ou en N
  • 1 code d'erreur moteur pour la désactivation de cylindre : P130A => Revient systématiquement avec le test d’accélération en P ou en N
  • 1 code d'erreur moteur Régulation basse pression de carburant P310B 00 [104] - pression hors spécification Intermittent - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur moteur : Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte P0235 00 [237] - - Témoin allumé - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur moteur : Pression tubulure adm./masse d'air<->Angle de papillon P0068 00 [237] - Écart Témoin allumé - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur sur la boite Signal de régime <- calculateur moteur Signal implausible P0726 00 [108] - - Intermittent - Confirmé => Revient uniquement lors de mes accélérations à froid, vu qu'il y a ratés de combustion + coupure de régime PILE au régime où la boite est censé passer le prochain rapport

 

J'ai regardé aussi les adaptations long terme de carburant (fueltrim) :

  • Banc n° 1 : +13% (normal vu que je suis sur une carto à l'ethanol E85)
  • Banc n° 2 (avec les ratés de combustion) : -7% donc mélange trop riche 

 

Ce que j'ai déjà tenté de faire sans succès :

  • 6 Bougies neuves récentes (2 mois) donc j'ai pas touché
  • J'ai inversé une seule bobine par banc (cylindre 1 <=> cylindre 4)
  • J'ai inversé les capteurs de position d'arbre à cames de chaque banc
  • J'ai inversé les capteurs de débit d'air (MAF sensors) de chaque banc
  • J'ai inversé les vannes de commande d’arbres à cames de chaque banc
  • En pensant que j'avais un catalyseur bouché sur le banc 2, j'ai démonté les catalyseurs (ils étaient archi propres), je les ai vidé quand même vu que c'était prévu pour une prepa plus poussée (je mettrai des cata sport plus bas sur la ligne d'échappement) et que apparemment sur ce moteur ils peuvent se boucher. J'ai mis 4 jours de taff, j'ai du descendre un peu le berceau en tenant le moteur par le haut avec une grue d'atelier et descendre aussi un peu la boite de vitesse, une vraie misère AP-Smiles_u1F62C.png...

 

Je commence à être à court d'idée, je suis passé chez Audi aujourd'hui et sans trop de surprises vu toutes les modifications de ma voiture je me suis fait recalé pour une prise en charge :ouin:... Du coup j'ai pensé aux volets d'admission, je verrai ce weekend éventuellement pour les vérifier ...

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des pistes pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance !

P.S : Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum pour des problèmes sur sa voiture, est-ce qu'un administrateur pourrait déplacer mon topic le cas non échéant ? Merci !

Modifié par ororam
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Salut à tous, après avoir longuement cherché sur l'internet (béni soit-il AP-Smiles_u1F60F.png), je poste un message ici en espérant que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon problème.
 
Avant tous voici les détails / modifications de mon véhicule :
  • Audi S5 Sportback Facelift 3.0 V6 TFSI 333cv Stronic année 2012 avec 148 000 km au compteur
  • Reprogrammée au E85 par un pro à 410cv il y a plus d'un an
  • Ligne inox sur mesure avec Xpipe (decata la semaine dernière, voir explications plus bas vous allez comprendre mdr...)
  • Kit d’admission direct CTS turbo
 
Les symptômes :
J'ai depuis environ 2 semaines énormément de ratés de combustions sur les cylindres 4, 5 et 6 (soit tout le banc n°2) quand le moteur est au ralenti (genre vraiment un par cylindre par seconde), par contre quasiment aucun quand je suis en vitesse stabilisée (régulateur 80, 90, 110 ou 130) et beaucoup moins quand je passe d'une vitesse stabilisée à une accélération manuelle (dans les phases où je lâche et appui sur l’accélérateur en gros).
 
Quand la voiture est au ralenti le moteur tremble pas mal parfois, on le sens dans l'habitacle et on peut entendre les ratés de combustion. Aucune perte de puissance ni de fumée blanche, encore ce weekend j'ai roulé plus de 400km avec sans aucun soucis autre que les ratés de combustions. Par contre juste parfois à froid dans une phase d’accélération forte : coupures de régime et hésitations mais qui disparaissent même pas 10 minutes plus tard à chaud.
 
J'ai le voyant EPC qui s'allume + le voyant moteur uniquement quand je le provoque : en étant en P ou en N un coup d'accélérateur jusqu'à la limite électronique à 3500 tr/min va quasiment systématiquement allumé ces deux voyant + désactivations de cylindres. Il faut redémarrer le véhicule ou supprimer les erreurs au VAGCOM pour faire disparaître.
 
Au vagcom j'ai eu les codes d'erreur suivants (je les ai supprimé plusieurs dizaines de fois certains reviennent d'autres non, cette liste est l'accumulation de tous les codes que j'ai eu à ce jour) :
  • 1 code d'erreur moteur par cylindre (n° 4, 5 et 6) : P0304, P0305 et P0306 + P0300 => Reviennent systématiquement avec le test d’accélération en P ou en N
  • 1 code d'erreur moteur pour la désactivation de cylindre : P130A => Revient systématiquement avec le test d’accélération en P ou en N
  • 1 code d'erreur moteur : Régulation basse pression de carburant P310B 00 [104] - pression hors spécification Intermittent - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur moteur : Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte P0235 00 [237] - - Témoin allumé - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur moteur : Pression tubulure adm./masse d'airAngle de papillon P0068 00 [237] - Écart Témoin allumé - Confirmé => Revient de temps en temps
  • 1 code d'erreur sur la boite : Signal de régime P0726 00 [108] - - Intermittent - Confirmé => Revient uniquement lors de mes accélérations à froid, vu qu'il y a ratés de combustion + coupure de régime PILE au régime où la boite est censé passer le prochain rapport
 
J'ai regardé aussi les adaptations long terme de carburant (fueltrim) :
  • Banc n° 1 : +13% (normal vu que je suis sur une carto à l'ethanol E85)
  • Banc n° 2 (avec les ratés de combustion) : -7% donc mélange trop riche 
 
Ce que j'ai déjà tenté de faire sans succès :
  • 6 Bougies neuves récentes (2 mois) donc j'ai pas touché
  • J'ai inversé une seule bobine par banc (cylindre 1  cylindre 4)
  • J'ai inversé les capteurs de position d'arbre à cames de chaque banc
  • J'ai inversé les capteurs de débit d'air (MAF sensors) de chaque banc
  • J'ai inversé les vannes de commande d’arbres à cames de chaque banc
  • En pensant que j'avais un catalyseur bouché sur le banc 2, j'ai démonté les catalyseurs (ils étaient archi propres), je les ai vidé quand même vu que c'était prévu pour une prepa plus poussée (je mettrai des cata sport plus bas sur la ligne d'échappement) et que apparemment sur ce moteur ils peuvent se boucher. J'ai mis 4 jours de taff, j'ai du descendre un peu le berceau en tenant le moteur par le haut avec une grue d'atelier et descendre aussi un peu la boite de vitesse, une vraie misère AP-Smiles_u1F62C.png...
 
Je commence à être à court d'idée, je suis passé chez Audi aujourd'hui et sans trop de surprises vu toutes les modifications de ma voiture je me suis fait recalé pour une prise en charge :ouin:... Du coup j'ai pensé aux volets d'admission, je verrai ce weekend éventuellement pour les vérifier ...
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des pistes pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance !

P.S : Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum pour des problèmes sur sa voiture, est-ce qu'un administrateur pourrait déplacer mon topic le cas non échéant ? Merci !
Du coup t as resolu le probleme comment?
J ai le meme soucis
Ca fais 2 semaines que je pete un plomb

Envoyé de mon SM-N976B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme Pcode ??

qu’as tu fait exactement dessus ?

equipee e85 ?

Dit nous tout avant de la carboniser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme Pcode ??
qu’as tu fait exactement dessus ?
equipee e85 ?
Dit nous tout avant de la carboniser 
J ai que ca
Deja mis bobines neuves bougies et tout controller le moteur compressions bonnes injecteurs fonctionnent
TOUT dans le moteur est bon f0cbec1f11187959cb40e2a8c689eaa2.jpg

Envoyé de mon SM-N976B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contrôlerais la qualité du carburant puis

les valeurs de la sonde oxygène amont avec outil de diag en paramètres , elle doit osciller entre 100 et 900 mv en permanence, à 1500 tr après 2 min de rotation du moteur .

 

si resultats dans la norme, 

Je permuterais les injecteurs du banc 1 au banc deux , puis essai , puis contrôler si les défauts sont sur la ranger de cylindres opposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, alors j’ai eu exactement le même problème il y a peu de temps.

c’était la sonde lambda 1( avant cata) qui était hs.  par contre le défaut n’apparaîssait pas sûr le vagcom. Même chez Audi le défaut ne remontait pas. Voilà si ça peut t’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Elle envoi des fausses informations, le mélange n'est plus approprié, la voiture broute, il y a des coupures à l'injection sur les accélérations.

 

Je change les 2 le 9 septembre, 650€ avec la main d'œuvre.

 

Audi n'a jamais réussi à diagnostiquer cette avarie donc je le fais ailleurs

Modifié par Yohan330
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, je tombe sur ton topic et pour une fois (je touche pas une bille en mécanique 😅)je vais pouvoir te renseigner.

 

En fait ce qui m'a surpris, c'est de voir le même code défaut mais sur la voiture d'un client qui n est pas une Audi.Screenshot_20200922-175948_Gallery.thumb.jpg.13c6fd92cb68721d766e490bafe04c11.jpg

 

C'est donc un Ford F150 Shelby 2018 (V8 5.0 + compresseur Vortec) qui a été acheté neuf en concession et converti via une map à l'E85 (véhicule de société donc récupération de la TVA). Le véhicule a aujourd'hui 14 000 kms et il n avait jamais eu de problèmes avant cet été.

Voyant moteur orange fixe et parfois clignotant.

Je n'ai pas encore eu le temps de le poser au garage mais le chef d'atelier m'a dit qu'ils devaient refaire la map car en fonction des saisons la qualité de l'E85 change et les moteurs sont beaucoup plus sensible à ces changements.

 

J espère que ca peut t aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...