Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation - A4 Avant 2.0 TDI de Siewicz


Messages recommandés

Bonjour ! Après la présentation perso, voici la présentation de titine !

 

Un peu de contexte ; C'est ma 3e voiture "à moi", après une Saxo et une 320D que j'ai toutes deux adoré, j'ai également conduit sur de longue périodes les voitures des parents ; un Land Rover Freelander (une perle de polyvalence) et une toyota IQ (que j'ai fini par aimer !). Les parents participant à l'achat il a fallu nous retrouver sur des critères de sécurité, fiabilité, performances, kilométrage taille, look et bien sur, budget. 

 

On recherchais côté Série 3 et alfa 159. On trouve des séries 3 peu chère en 2 roues motrices mais pas bon marché du tout en xdrive. Quand à l'alfa... Look dément mais fiabilité toujours un peu en retrait, même si on est plus sur la réputation catastrophique d'alfa il y a 20 ans... Nous avions mis Audi de côté car souvent cher en occaz et donc hors budget.

 

Au final, nous sommes tombés par hasard sur cette A4 de 2006, Avant, Quattro, 140cv, 110 000km... à prix très correct. Très bon contact avec la personne, la voiture est presque impeccable, CT vierge, historique depuis le bon d'achat de la voiture (sisi!). Et l'histoire Audi commence !

 

Immédiatement après l'avoir récupéré (octobre 2018 pour situer), je la passe en pneus neige... Car il y a beaucoup plus de neige en Savoie que dans ma région d'origine. Elle bouffait du pneu avant droit et tirait à droite également, on a donc fait faire le para. RAS depuis.

 

Aujourd'hui j'en profite pour faire le bilan. J'ai fais 15 000 km depuis octobre et... ben c'est vraiment de la bonne voiture hein. Y'a du moins bon, mais y'a surtout du très bon.

Les + :

  • Confort. Oh oui. Le confort. Sièges, suspensions, pneus... ça roule comme on glisse sur du beurre fondu. Ou de la raclette comme on dit ici.
  • L'espace. C'est grand, c'est ergonomique, pour transporter des gens ou du matos. Ski, musique, matériel médical. Tout rentre. Dernièrement, une table d'oscultation de 150Kg et 2m de long. Hayon fermé, deux adultes à l'avant. Impec.
  • L'équipement. C'est pas du tout option, mais j'ai mon régulateur de vitesse, des phares auto et essuie glace auto. Que demander de plus ? (ok, oui, y'a de la place pour des améliorations. J'y viens)
  • Performances moteur. 140, c'est très bien pour tout faire. Pas de quoi perdre son permis (encore que...)
  • Facilité de la méca pour l'entretient courant, comme sur les allemandes en général, tout est très vite accessible dans le compartiment moteur et ailleurs. Détail que j'avais adoré sur la 320D, tout est bien pensé et l'accès est facile. Ouf !
  • Les 4 roues motrices sur la neige fraîche, un régal !

 

Mais comme je suis très tatillons (certains dirons "chiant"), il y a aussi des trucs qui me gène :

  • La conduite sportive on oublie. Pour plusieurs raisons à mon avis : les suspensions sont clairement taillées pour le confort. Du coup conduite souple obligatoire dès qu'on veut aller un peu vite. Il faut être attentif aux mouvements de la caisse, attendre que le poids soit revenu au centre et anticiper avant de prendre un nouveau virage. Une vraie princesse ^^ ? Et il y a le poids... on reste sur une "grosse" voiture avec "que" 140ch. La répartition du poids doit jouer également. J'ai constaté que le moteur était très en avant de la voiture. Il est au dessus, voire devant le train avant. Je pense que ça doit jouer car je la trouve à tendance sous-vireuse malgré les 4 roues motrices et les pneus de 235. 
  • La conduite tout terrain... on oublie aussi. Alors autant le côté sport je peux m'en passer, autant "aller la ou personne d'autre ne va", je m'étais vraiment habitué avec le Freelander ! Bon globalement je restais sur les chemins. Il m'est arrivé de sortir un peu des sentiers mais c'était chose rare. Là, c'est plus compliqué ! Certes on ne parle pas du même type de véhicule, la garde au sol est pas bien haute et le quattro est vraiment fait pour la route (sèche, mouillée, enneigée, mais de la route !). 

 

Tenez l'autre jour je l'ai "échouée" sur une plaque de neige dure sur une route non déneigée. Bon, c'était entièrement de ma faute et j'assume parfaitement. J'étais partis repérer un départ de rando, la route n'était pas déneigée, il restait des tas de neiges de 30cm de profondeur tracés par un 4x4. Je vais faire mon repérage en évitant les ornières et sur le retour, sur la dernière plaque, je glisse dans les ornières. Cata. L'avant de la voiture était sur le ventre. Les roues arrières étaient pourtant bien ancrées mais impossible de sortir. Quand j’accélère doucement c'est les roues avant qui tournent ! Je l'ai sortie au cric + bûches sous les roues avant.

 

Je me suis donc un peu renseigné sur l'ESP et les différentiels. Apparemment l'ESP freine les roues qui perdent l'adhérence (pour un effet pseudo différentiel autobloquant). Du coup quand toutes les roues perdent l'adhérence (sur de la neige par exemple), c'est la voiture qui perd de la vitesse. Et niveau différentiel, on est sur du glissement limité, ce qui envois une bonne partie de la puissance sur la ou les roues qui ont le moins d'adhérence :/. Donc. Pas taillé pour le hors piste. Leçon retenue.

 

  • Elle ne lis pas les CD mp3. 

 

Aller, je sais que je vous tiens en haleine... vous voulez les photos. Je sais. Moi aussi je regarde d'abord si il y a des photos avant de lire le texte.

 

DSC_1883.thumb.jpg.c02e0b9c1ef2d8b35dddbb6600f7e4b0.jpg

 

DSC_1874clean.thumb.jpg.00ba37068ebd0ab3fea61096c18c74c5.jpg

 

DSC_1865.thumb.jpg.cc9a84aad604d316b8acbf79ae296fc2.jpg

 

Désolé pour l'état, j'étais en rando, j'ai pas pensé à la laver avant de faire faire les photos...

Vous noterez qu'il manque un cache à l'avant gauche du par-choc. Normal ou il doit y avoir quelque chose ? Il s'y trouve un radiateur à cette hauteur dans le compartiment moteur... 

 

Sinon niveau entretient, depuis j'ai fais la vidange & filtres et le nettoyage de la vanne EGR

Prochaine vidange, filtre à carburant.

Courroie normalement pas avant 160 000, j'ai encore un peu de temps.

 

Niveau intérieur, j'aimerais bien installer un adaptateur bluetooth pour la musique. (je suis avec une cassette-cordon jack pour le moment... pas l'idéal)

Je regarde sur EBay... y'en a pour tous les prix... Savez vous ce qu'il y a comme connectiques derrière le Audi Symphony ? 

 

61820135_669663686790385_5836754671435251712_n.jpg.20bd8d3e781ebd3cda69dbdb945037a6.jpg

 

Ça y est, je crois que j'ai fais le tour ! Je prendrais d'autres photos à l'occasion ;)
Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

C'est une bien jolie couleur pour une B7 rare (140 + Quattro). Elle semble entre de bonnes mains.

 

Pour le Bluetooth, faut prendre un Yatour, beaucoup ici en ont installé un. Sinon une Mirabox est sympa aussi, y'a un peu plus de fonctions.

 

Quant à la distri, c'est tous les 5 ans ou 120 000 km.

 

Bonne route !

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 13:56, Leon_399 a dit :

C'est une bien jolie couleur pour une B7 rare (140 + Quattro). Elle semble entre de bonnes mains.

 

Pour le Bluetooth, faut prendre un Yatour, beaucoup ici en ont installé un. Sinon une Mirabox est sympa aussi, y'a un peu plus de fonctions.

 

Quant à la distri, c'est tous les 5 ans ou 120 000 km.

Merci Léon ! Oui, on a été étonné de la trouver, c'est pas bien courant en 2.0 quattro et la couleur est magnifique. Ça change de toutes ces voitures gris clair !

 

Pour le bluetooth, j'ai trouvé ça sur le forum, ça semble correspondre à mes besoins (musique, appels, et contrôles conservés). Je me penche sur Yatour et Mirabox.

De toute manière, ils fonctionnent tous de la même manière : on branche sur le port chargeur CD externe ? Mais du coup, est-ce que le chargeur CD interne reste fonctionnel ?

 

La distri à était faite en 2016 à 60K. Tranquillité ;) pour le moment !

 

Il y a 18 heures, Tommy83 a dit :

Oooh toi tu m'as l'air d'un amoureux de tes voitures et assez pointilleux... tu vas me plaire AP-Smiles_u1F60B.png

Haha, merci Tommy. Disons que j'aime comprendre comment les choses marchent ;) , et le monde de l'automobile est plein de choses à apprendre !

Modifié par Siewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...