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[Tuto] - Vanne EGR A4 2.0 TDI FAP 140


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Bonjour à tous,

 

Suite à quelques petites recherche et grâce à l'excellent tuto de Leon_399, je me suis lancé dans le nettoyage de ma vanne EGR, pendant lequel j'ai pris quelques photos lors du remontage. Je vous partage donc cela ici. 

 

Les symptômes : 126000Km et jamais démonté, quelques trous à l’accélération se manifestant de manière aléatoire (2nd et 3e vers 2000trm) avec un bruit de succion (la suite me dira si c'était ça...) et odeur de l'échappement qui sent le "vilain gros diesel polluant".

 

Le modèle :

2.0 TDI 140 ...mais pas la même que Leon. Je suppose que le mien est donc le BPW, correspondant au modèle 8V avec FAP

nb. Je découvre la voiture et les Audi, soyez indulgents, je suis preneur de toutes infos complémentaires !

 

Les aides sur le net :

 

Pièces :

  • Vanne EGR si HS
  •  Joints

 

Outils démontage/remontage : 

  • Douille de 10mm
  • Tournevis cruciforme
  • Petit tournevis plat
  • Moyen/grand tournevis plat
  • 6 pans taille 4 (?)
  • Torx 40
  • Pince multiprise
  • Des chiffons ou autres protections

 

Outils nettoyage :

  • Petit tournevis ou autre outil pour décoller le carbone
  • Chiffons
  • Produit de nettoyage (dégraissant, wd40, nettoyant insert, liquide de frein...)
  • De l'huile de coude
  • De la patience

 

Disclaimer : j'ai pris la plupart des photos au remontage, il a donc des incohérences entre les photos et la chronologie.

 

 

Let'ssss go !


On démonte le cache-moteur et le conduit d'arrivée d'air à gauche.

  • - 3 caches sur le cache-moteurs à retirer avec le petit tournevis dévoilent 3 boulons à retirer avec avec la douille de 10. On tire vers le haut.
  • - 2 vis cruciforme au dessus du phare passager pour la conduite d'air. On tire vers le haut, ça vient comme un pantin désarticulé.

Tout le monde arrive à suite ? On obtient alors ça :

 

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Nouveau disclaimer ! Alors j'ai eu beau chercher et même trouver les références des différentes pièces, je n'ai pas trouvé comment nommer toutes les pièces. 
Donc si j'ai bien compris, la vanne EGR, c'est toute les partie alu greffées au collecteur, soit :

  • Le cylindre en dessous de tout (que les sites de pièces désignent par "Vanne EGR"), 
  • La pièce 1, que je vais appeler soupape de commande électrique ou "soupape" (c'est le seul nom que je lui ai trouvé... tous les sites de pièces l'appellent "vanne EGR") 
  • Et la pièce 2, que tous les sites de pièces appellent aussi "Vanne EGR" mais qu'on va l'appeler "clapet" car c'est la pièce avec le clapet.

 

Le but est donc de démonter à nettoyer le Clapet et la Soupape.

Pour y accéder facilement, on va démonter 

  • Une partie de la boite à air
  • La durite plastique qui cours au fond du compartiment moteur

 

 

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On débranche les 3 connectiques visibles.
Il faut pousser sur le petit ergot et tirer dans l'axe des fils. Le petit tournevis peut aider à pousser l'ergot.

 

 

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On démonte le couvercle de la boite à air.

  • Deux vis cruciforme en haut du couvercle
  • Le collier de la durite avec le tournevis plat. On tire dans l'axe
  • On retire le câble qui passe
  • On tire vers le haut en "ouvrant" la boite à air, ça vient tout seul

 

 

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On démonte la Soupape"

  • 3 Vis 6 pans. Une en haut, une en bas, une côté pare-brise
  • On extrait la soupape en tirant doucement dans l'axe.

 

 

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2e photographie inédite un trou noir en 2019

 

 

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Fini les blague, 'va y avoir du travail

 

 

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Pour la suite, j'ai préféré retirer complètement la durite plastique. Je pense qu'on peut y arriver en la laissant, mais j'aime travailler à l'aise et ça m'a permis de donner un petit coup de pchit et de chiffon dedans.

De droite à gauche :

  • Clip métal à soulever avec le petit tournevis (entendre le clic)
  • Douille de 10
  • Connecteur à débrancher
  • Retirer les durites tenues par les clips
  • Clip "ressort", on pince avec la pince multiprise et on tire la durite plastique dans son axe.

 

 

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Le 1er clip métal, regardez comment c'est fait sur le côté, y'en a un autre juste après.

 

 

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Bah tiens en parlant du loup. Avec le tournevis, pousser l'extrémité recourbée du clip vers le cran 2cm plus loin pour déverrouiller la durite coudée

 

 

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Démontage du Clapet

  • 3 vis torx 40. Deux en haut, une en dessous. J'ai laissé celle du dessus en dernier pour que le clapet ne tombe pas. Au final le clapet était collé.

 

 

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Un peu de travail aussi, mais moins pire que l'autre pièce.

 

 

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Alors, le nettoyage parlons en un peu. J'ai suivi en partie la méthode donnée dans la vidéo citée plus haut :

  • 1er rattrapage au tournevis plat (sans forcer pour ne pas rayer) pour retirer cette mélasse de carbone
  • 2e étape au dégraissant toute surface Lidl + chiffon
  • Répéter 2e étape tant que nécessaire.

Les variantes : on peut ajouter des étapes intermédiaires avec des brosses plus ou moins dures. A mon avis, éviter les brosses métal pour ne pas rayer la pièce. 
Niveau produit, je n'ai pas bien compris le mélange utilisé dans la vidéo. Je sais que certains peuvent utiliser du nettoyant à insert ou du liquide de frein. La wd40 marche aussi. 

 

A mon avis, il vaut mieux éviter de mettre les joints en contact avec les produits nettoyants, mais le mieux reste quand même de les remplacer. 

Bien sur pour faire le travail à 100% il faudrait faire les durites et le collecteur...

 

Dernier disclaimer : Je n'ai pas la moindre idée de à quoi sert la "soupape", surtout qu'avec la couche de carbone qu'il y avait dessus ça devait plus faire grand chose. Si quelqu'un a des infos sur comment fonctionne cette pièce je suis preneur.

 

 

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Au final je suis plutôt content du résultat avec mon dégraissant Lidl. Heureusement car je n'avais plus que ça chez moi aujourd'hui !

 

 

Le remontage se fait à l'inverse du démontage, pas de difficulté particulière. 

 

Petit conseil de la fin ; ne perdez pas vos têtes de douilles dans le moteur à cause de vos mains tremblantes d'avoir récuré pendant 2h. Cela pourrait se finir en démontage interminable du carter de protection sous le moteur car vous n'avez pas de chandelle avec vous pour soulever votre voiture ù^$ù$ trop basse, donc vous iriez chercher des pierres dans la forêt d'à côté pour déposer la voiture dessus (parce qu'on travaille pas sous la voiture au cric), et qu'au final avec 10cm de plus c'est tout juste faisable donc vous finissez par récupérer votre douille et remontez votre carter de manière tout aussi déplorable en cherchant à aligner les trous d'une main, tenir le carter de l'autre, et visser de la 3e. 

Enfin, je dis ça comme ça. Ca serait dommage que ça arrive à quelqu'un.

 

Un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, bonne chance à ceux qui font l'opération (je dramatise, mais c'était facile hein), et à bientôt pour de nouvelles aventures !

  • Adore 1
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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Vanne EGR A4 2.0 TDI FAP 140

Salut Julien

J'adoreeeeeee......Tres beau tuto avec des très belles photos. Un grand MERCIIIII pour ce partage, c'est l'esprit qu'on attend des personnes qui viennent glaner des renseignements et en remerciement prennent le temps de faire quelques photos.

Alors pour t'aider dans la nomination des pièces, la pièce 1 s'appelle effectivement la soupape EGR qui est raccordée au refroidisseur EGR (le fameux cylindre dessous) et ta pièce 2 n'est autre que le boitier papillon qui a pour fonction de limiter l'aspiration via le filtre à air lorsque ta soupape EGR est ouverte et recycle les gaz d'échappement.

Tres beau nettoyage de tes 2 pièces avec un dégraissant Lidl ??? Du coup envoie moi s'il te plait une photo de celui ci en MP. De toute beauté sorti d'usine AP-Smiles_u1F609.png

Afin de risquer d'abimer les surfaces avec un tournevis il faut privilégier un morceau de bois taillé en biseau. 

Voilà maintenant avec ces informations tu peux éditer ton tuto et modifier ce que tu veux

 

Merci encore

@ bientôt 

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Merci de ton retour DoloresBishop !

 

Je t'envois ça en MP ;) et j'ajoute les astuces au tuto.

Sinon, pas d'amélioration sur mes trous à l’accélération avec un bruit de succion.

Seul nouveau truc, j'ai traversé la france aujourd'hui et après 350Km, le moteur qui s'est mis en sécurité (voyant préchauffage clignotant + puissance bridée). J'ai redémarré la voiture (sur une aire, pas en roulant ^^) et RAS sur les 550Km restants. Étrange. Après un rapide coup d'oeil sur le forum et le net, le diag le plus commun est l'usure d'une pièce dans le mécanisme de la vanne (roue dentée)...

Je tente de vérifier ça cette semaine. Si vous avez d'autres idées je prend également !

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J'ai eu effectivement un souci de roue dentée complètement usée a l'intérieur de la vanne egr . 
j'ai pas cherché/trouvé a l'époque (2014)  le moyen de remplacer uniquement cette pièce et du coup j'ai changé ma vanne egr completement (via ebay) et depuis plus de problème 

Sur ce post tu as ma réponse de l'époque et l'explication sur le papillon: 

 

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Merci Sphax ! C'est bien sur ton témoignage que j'étais tombé. 
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, je vous tiens au courant ;)

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Hello tous ! Petit point sur la situation ;

 

J'ai eu a nouveau le mode dégradé avec voyant prechauffage clignotant. Cette fois ci à 50km, 500m après avoir démarré la voiture.

Je m'arrête 1km après, redémarre et tout va bien.

 

Je suis en train de démonter la vanne egr a nouveau. Celle ci est a nouveau très encrassée (moins de 2500km après nettoyage).

 

J'aimerais la démonter complètement pour vérifier cette histoire d'engrenage usé. Mais je doute que ce soit possible. Il y a une soudure sur l'axe du ressort. Vous confirmez ? On parle bien également de la soupape de la vanne egr (et non du papillon, qui lui retourne en position ouverte).

 

Pour le moment je peux l'ouvrir en poussant dans l'axe. Est-ce qu'elle est censée être bloquée si l'engrenage est usé ?

 

Merci d'avance ! (Je vais essayer de pas tout casser d'ici la 🤪)

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Édit : les engrenages du papillon sont ok

 

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Modifié par Siewicz
Nouvelles infos ajoutées plutôt que double post
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

merci pour ce tutorial, grâce à toi, j'ai pu prendre les devants et démonter cette vanne EGR et ce papillon sans faire dans mon froc. AP-Smiles_u1F61C.png

 

J'ai utilisé de l'essence / du nettoyant frein / du décap'four (le plus efficace !) pour le nettoyage.

 

Quelques images pour la route..

Avec un petit historique : Audi a4 B7 2.0 TDI, 250.000km de 2006, depuis 2 ans, la voiture n'a fait que de la ville.

Depuis que je l'ai (~2 mois), je ne fais que de l'autoroute...on verra si ça sauve cette âme perdue !

évidement, je dois faire quelques entretiens curatifs..comme le circuit EGR...

(voir images attachées)

IMG_20190912_163303.thumb.jpg.b7a22a003f29857251f3002fc0841725.jpgIMG_20190912_165057.thumb.jpg.84e2b92c23322aefe3faf3c8812bb372.jpgIMG_20190912_165455_1.thumb.jpg.872706523696dc9e70c0b4a7e4111303.jpg

 

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IMG_20190912_170003.thumb.jpg.9456df000b50b546eaf50a2150852bd9.jpgIMG_20190912_170008.thumb.jpg.e7ef32f5a58721c4409ebeb4fefc3caf.jpg

 

Après nettoyage, "comme neuf" dira-t-on :

IMG_20190912_184454.thumb.jpg.94e85638b3b622348dae522c3339b7a0.jpgIMG_20190912_192002.thumb.jpg.a3e0749ae8dac4d70fd502586d3e7781.jpgIMG_20190912_192011_1.thumb.jpg.dc51af232e9f6c266c8bcb9aca7b830f.jpg

 

J'ai également eu un défaut de perte de pression (P0299) quelques kilomètres après...

La voiture démarre, tant que je suis dans les bas tour, pas de problème, si j'accélère et passe les 2500 tours (là ou le turbo s'active..) bim perte de puissance et mise en sécurité...

après m'être renseigné sur l'impact de ce code d'erreur, pouvant provenir d'une fuite d'air dans le circuit sous pression, je misé là dessus en misant sur le mauvais remontage du mécano (=moi).
 

J'ai malheureusement du conduire environ 1000km comme cela, impératif oblige ...sans impact futur j'espère... :/

Disons que ça m'a rappelé le bon vieux temps de mes véhicules diesels atmosphérique AP-Smiles_u1F62C.png

 

De retour chez moi, inspection générale...  et erreur trouvée:

IMG_20190916_194435.thumb.jpg.71dea0adaf61eb58330e62cfbba091f7.jpgIMG_20190916_194816.thumb.jpg.93a41b33a5e592596937d8917b7a85ec.jpg

J'avais coincé cette petite durite avec le serre-joint de la durite d'air... >_<

 

au passage, j'ignore sa fonction... elle semble être relié entre ici...et en dessous du turbo:

IMG_20190916_1951188M.jpg.74171fc87a83a964fbf63e1ec2be2e7c.jpgIMG_20190916_195125_m.thumb.jpg.07c50dde086104806d61cd819b285b60.jpg

 

Après démontage et essai, le  message d'erreur n'apparait plus, et la puissance est là tout le temps... graphique à l'appui:

à gauche, avec le problème: décrochage à 0.25 bar (au dessus de ~2500tours)  puis les 2 autres images, ça tient AP-Smiles_u1F61B.png et ça monte au dessus d'1 bar... (j'ai utilisé l'appli "car scanner")

Screenshot_2019-09-15-21-53-05-846_com_ovz.carscanner.thumb.png.155679259650505f919100164c379ee1.pngScreenshot_2019-09-16-20-44-38-744_com_ovz.carscanner.thumb.png.42a48131647ae9710805cb685480d5af.pngScreenshot_2019-09-16-20-59-41-055_com_ovz.carscanner.thumb.png.0f23364de3872ef658c663b53fa5f0c9.png

 

 

Je tiens à ajouter, j'ai redémonté la vanne EGR, 1000km après nettoyage ... elle était déjà bien noire.. un coup de décap four et hop ;)

 

IMG_20190916_194027.thumb.jpg.5013e710d6d0d33cd90781a37fcb5a9f.jpg

 

et après tenté d'éliminer le maximum de "calamine", le reste du circuit est aussi très encrassé...:

quels impacts des éventuels morceau que j'ai décollé qui sont repartis dans l'admission ? est-ce que ça vaut le coup de tout démonter ? (et est-ce possible sans trop de peine ?)

IMG_20190916_195540.thumb.jpg.91a470562d97f861f226cf49ecff7fee.jpg

 

Merci

Modifié par Waldoo
précision fuite d'air / pression
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  • 4 mois plus tard...

Bonjour

vu le km fait en ville (250000km ??) je pense que le dpf( fap en allemand) de ton bpw est à controller.

j ai tjrs un blb de 2005 en avant sans fap( option en 2005) mais mon epouse a eu ce bpw sur son cabrio de 2007.

cabrio qui faisait beaucoup de route mais regeneration fap en manuel 

depuis a eu 2 golf 7 fapées  donc avec regeneration auto ( syst de pyrolyse automatique au moins 1 fois/sem )

alors que ses parcours sont tjs à 95% routiers.

donc je n ose  pas imaginer l etat de ton filtre sachant l usage urbain 

et que sur les bpw regenerer consistait soit disant a rouler en suregime pour surchauffer le fap

et bruler les suies.

 

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  • 8 mois plus tard...

Merci pour ce super sujet avec photos impeccable qui m'a permis de faire briller cette petite vanne ! AP-Smiles_u1F609.png

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