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Siewicz

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  1. Bonjour ! Personne ne sais ?
  2. Bien joué Audianne ^^ Je t'avoue que je vais pas monter au glacier de Tigne juste pour le fun de faire la même !
  3. Up ;) Est-ce que quelqu'un sait comment se comporte l'autoradio une fois un boitier branché ? (en gros est-ce qu'on peut encore utiliser le lecteur CD natif ?)
  4. Up Une idée si les raclements et la mise en sécu peut venir de la soupape EGR ? Merci !
  5. Bonjour à tous ! Je cherche des renseignements sur l'installation d'un boitier bluetooth pour mon A4 B7 de 2006. Le but étant d'écouter musique et utiliser le waze/google map et éventuellement passer/recevoir les appels dans les hauts parleurs, le tout pour pas trop cher J'ai bien vu qu'il y avait des dizaines de sujets sur le forum, mais après 2h de recherche je suis noyé parles infos et j'ai encore du mal à y voir clair. N'hésitez pas à m'envoyer ballader me réorienter vers le bon sujet qui répond bien à tout ! Alors première question, vu que j'ai pas encore les clés d'extraction, pouvez-vous me confirmer que mon autoradio est bien un Symphony 2 ? (Oui, vous avez bien vu. Cassette-jack. Elle part à la poubelle dès que possible) Vu que j'ai le le chargeur CD intégré. Est-ce qu'il y a une prise externe quand même au dos du symphony ? Et du coup quelle genre de prise y'a-t-il à l'arrière ? Je vois des boîtiers pour 8, 12 ou 20pin... Est-ce que du coup en branchant ce boitier on conserve la fonctionnalité CD ? Ensuite niveau boitier, j'ai lu quelques sujets. Celui de Léon ne semble pas convenir car je ne suis pas en RNSE. Celui de Cristel semble ressembler un peu plus. J'en ai retenu que ce genre de boitier pourrait convenir. Enfin, en cherchant sur ebay on tombe aussi sur ce genre de boitier qui sont moins chers, mais est-ce compatible ? On m'a aussi parlé de Yatour et de Mirabox... quels sont vos avis sur tout ça ? Merci d'avance pour vos lumières !
  6. Très sympa ça passe au CT avec cet échappement ? ^^
  7. Hello tous ! Petit point sur la situation ; J'ai eu a nouveau le mode dégradé avec voyant prechauffage clignotant. Cette fois ci à 50km, 500m après avoir démarré la voiture. Je m'arrête 1km après, redémarre et tout va bien. Je suis en train de démonter la vanne egr a nouveau. Celle ci est a nouveau très encrassée (moins de 2500km après nettoyage). J'aimerais la démonter complètement pour vérifier cette histoire d'engrenage usé. Mais je doute que ce soit possible. Il y a une soudure sur l'axe du ressort. Vous confirmez ? On parle bien également de la soupape de la vanne egr (et non du papillon, qui lui retourne en position ouverte). Pour le moment je peux l'ouvrir en poussant dans l'axe. Est-ce qu'elle est censée être bloquée si l'engrenage est usé ? Merci d'avance ! (Je vais essayer de pas tout casser d'ici la 🤪) Édit : les engrenages du papillon sont ok
  8. Merci Sphax ! C'est bien sur ton témoignage que j'étais tombé. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, je vous tiens au courant
  9. Merci de ton retour DoloresBishop ! Je t'envois ça en MP et j'ajoute les astuces au tuto. Sinon, pas d'amélioration sur mes trous à l’accélération avec un bruit de succion. Seul nouveau truc, j'ai traversé la france aujourd'hui et après 350Km, le moteur qui s'est mis en sécurité (voyant préchauffage clignotant + puissance bridée). J'ai redémarré la voiture (sur une aire, pas en roulant ^^) et RAS sur les 550Km restants. Étrange. Après un rapide coup d'oeil sur le forum et le net, le diag le plus commun est l'usure d'une pièce dans le mécanisme de la vanne (roue dentée)... Je tente de vérifier ça cette semaine. Si vous avez d'autres idées je prend également !
  10. Superbe la tienne ! J'ai pas pu tout lire (ça fait beaucoup à rattraper) mais... l'avant/après y'a pas photo, c'est du beau travail Félicitation pour les 200k ! Tu le fais tous les combien ? Je constate que l'avant s'use plus vite. Amen
  11. Merci Léon ! Oui, on a été étonné de la trouver, c'est pas bien courant en 2.0 quattro et la couleur est magnifique. Ça change de toutes ces voitures gris clair ! Pour le bluetooth, j'ai trouvé ça sur le forum, ça semble correspondre à mes besoins (musique, appels, et contrôles conservés). Je me penche sur Yatour et Mirabox. De toute manière, ils fonctionnent tous de la même manière : on branche sur le port chargeur CD externe ? Mais du coup, est-ce que le chargeur CD interne reste fonctionnel ? La distri à était faite en 2016 à 60K. Tranquillité pour le moment ! Haha, merci Tommy. Disons que j'aime comprendre comment les choses marchent , et le monde de l'automobile est plein de choses à apprendre !
  12. Bonjour, voici ma contribution : "En attendant l'avion"
  13. Bonjour ! Après la présentation perso, voici la présentation de titine ! Un peu de contexte ; C'est ma 3e voiture "à moi", après une Saxo et une 320D que j'ai toutes deux adoré, j'ai également conduit sur de longue périodes les voitures des parents ; un Land Rover Freelander (une perle de polyvalence) et une toyota IQ (que j'ai fini par aimer !). Les parents participant à l'achat il a fallu nous retrouver sur des critères de sécurité, fiabilité, performances, kilométrage taille, look et bien sur, budget. On recherchais côté Série 3 et alfa 159. On trouve des séries 3 peu chère en 2 roues motrices mais pas bon marché du tout en xdrive. Quand à l'alfa... Look dément mais fiabilité toujours un peu en retrait, même si on est plus sur la réputation catastrophique d'alfa il y a 20 ans... Nous avions mis Audi de côté car souvent cher en occaz et donc hors budget. Au final, nous sommes tombés par hasard sur cette A4 de 2006, Avant, Quattro, 140cv, 110 000km... à prix très correct. Très bon contact avec la personne, la voiture est presque impeccable, CT vierge, historique depuis le bon d'achat de la voiture (sisi!). Et l'histoire Audi commence ! Immédiatement après l'avoir récupéré (octobre 2018 pour situer), je la passe en pneus neige... Car il y a beaucoup plus de neige en Savoie que dans ma région d'origine. Elle bouffait du pneu avant droit et tirait à droite également, on a donc fait faire le para. RAS depuis. Aujourd'hui j'en profite pour faire le bilan. J'ai fais 15 000 km depuis octobre et... ben c'est vraiment de la bonne voiture hein. Y'a du moins bon, mais y'a surtout du très bon. Les + : Confort. Oh oui. Le confort. Sièges, suspensions, pneus... ça roule comme on glisse sur du beurre fondu. Ou de la raclette comme on dit ici. L'espace. C'est grand, c'est ergonomique, pour transporter des gens ou du matos. Ski, musique, matériel médical. Tout rentre. Dernièrement, une table d'oscultation de 150Kg et 2m de long. Hayon fermé, deux adultes à l'avant. Impec. L'équipement. C'est pas du tout option, mais j'ai mon régulateur de vitesse, des phares auto et essuie glace auto. Que demander de plus ? (ok, oui, y'a de la place pour des améliorations. J'y viens) Performances moteur. 140, c'est très bien pour tout faire. Pas de quoi perdre son permis (encore que...) Facilité de la méca pour l'entretient courant, comme sur les allemandes en général, tout est très vite accessible dans le compartiment moteur et ailleurs. Détail que j'avais adoré sur la 320D, tout est bien pensé et l'accès est facile. Ouf ! Les 4 roues motrices sur la neige fraîche, un régal ! Mais comme je suis très tatillons (certains dirons "chiant"), il y a aussi des trucs qui me gène : La conduite sportive on oublie. Pour plusieurs raisons à mon avis : les suspensions sont clairement taillées pour le confort. Du coup conduite souple obligatoire dès qu'on veut aller un peu vite. Il faut être attentif aux mouvements de la caisse, attendre que le poids soit revenu au centre et anticiper avant de prendre un nouveau virage. Une vraie princesse ^^ ? Et il y a le poids... on reste sur une "grosse" voiture avec "que" 140ch. La répartition du poids doit jouer également. J'ai constaté que le moteur était très en avant de la voiture. Il est au dessus, voire devant le train avant. Je pense que ça doit jouer car je la trouve à tendance sous-vireuse malgré les 4 roues motrices et les pneus de 235. La conduite tout terrain... on oublie aussi. Alors autant le côté sport je peux m'en passer, autant "aller la ou personne d'autre ne va", je m'étais vraiment habitué avec le Freelander ! Bon globalement je restais sur les chemins. Il m'est arrivé de sortir un peu des sentiers mais c'était chose rare. Là, c'est plus compliqué ! Certes on ne parle pas du même type de véhicule, la garde au sol est pas bien haute et le quattro est vraiment fait pour la route (sèche, mouillée, enneigée, mais de la route !). Tenez l'autre jour je l'ai "échouée" sur une plaque de neige dure sur une route non déneigée. Bon, c'était entièrement de ma faute et j'assume parfaitement. J'étais partis repérer un départ de rando, la route n'était pas déneigée, il restait des tas de neiges de 30cm de profondeur tracés par un 4x4. Je vais faire mon repérage en évitant les ornières et sur le retour, sur la dernière plaque, je glisse dans les ornières. Cata. L'avant de la voiture était sur le ventre. Les roues arrières étaient pourtant bien ancrées mais impossible de sortir. Quand j’accélère doucement c'est les roues avant qui tournent ! Je l'ai sortie au cric + bûches sous les roues avant. Je me suis donc un peu renseigné sur l'ESP et les différentiels. Apparemment l'ESP freine les roues qui perdent l'adhérence (pour un effet pseudo différentiel autobloquant). Du coup quand toutes les roues perdent l'adhérence (sur de la neige par exemple), c'est la voiture qui perd de la vitesse. Et niveau différentiel, on est sur du glissement limité, ce qui envois une bonne partie de la puissance sur la ou les roues qui ont le moins d'adhérence :/. Donc. Pas taillé pour le hors piste. Leçon retenue. Elle ne lis pas les CD mp3. Aller, je sais que je vous tiens en haleine... vous voulez les photos. Je sais. Moi aussi je regarde d'abord si il y a des photos avant de lire le texte. Désolé pour l'état, j'étais en rando, j'ai pas pensé à la laver avant de faire faire les photos... Vous noterez qu'il manque un cache à l'avant gauche du par-choc. Normal ou il doit y avoir quelque chose ? Il s'y trouve un radiateur à cette hauteur dans le compartiment moteur... Sinon niveau entretient, depuis j'ai fais la vidange & filtres et le nettoyage de la vanne EGR. Prochaine vidange, filtre à carburant. Courroie normalement pas avant 160 000, j'ai encore un peu de temps. Niveau intérieur, j'aimerais bien installer un adaptateur bluetooth pour la musique. (je suis avec une cassette-cordon jack pour le moment... pas l'idéal) Je regarde sur EBay... y'en a pour tous les prix... Savez vous ce qu'il y a comme connectiques derrière le Audi Symphony ? Ça y est, je crois que j'ai fais le tour ! Je prendrais d'autres photos à l'occasion Merci d'avance pour vos retours !
  14. Bonjour à tous, Suite à quelques petites recherche et grâce à l'excellent tuto de Leon_399, je me suis lancé dans le nettoyage de ma vanne EGR, pendant lequel j'ai pris quelques photos lors du remontage. Je vous partage donc cela ici. Les symptômes : 126000Km et jamais démonté, quelques trous à l’accélération se manifestant de manière aléatoire (2nd et 3e vers 2000trm) avec un bruit de succion (la suite me dira si c'était ça...) et odeur de l'échappement qui sent le "vilain gros diesel polluant". Le modèle : 2.0 TDI 140 ...mais pas la même que Leon. Je suppose que le mien est donc le BPW, correspondant au modèle 8V avec FAP nb. Je découvre la voiture et les Audi, soyez indulgents, je suis preneur de toutes infos complémentaires ! Les aides sur le net : Le tuto de Leon_399, sur 2.0 TDI 140 16V EGR Valve Removal, vidéo en anglais, texto ce que j'ai fais. How to clean EGR Valve, vidéo en anglais, pas tout à fait ce que j'ai fais, mais bonne technique. Pièces : Vanne EGR si HS Joints Outils démontage/remontage : Douille de 10mm Tournevis cruciforme Petit tournevis plat Moyen/grand tournevis plat 6 pans taille 4 (?) Torx 40 Pince multiprise Des chiffons ou autres protections Outils nettoyage : Petit tournevis ou autre outil pour décoller le carbone Chiffons Produit de nettoyage (dégraissant, wd40, nettoyant insert, liquide de frein...) De l'huile de coude De la patience Disclaimer : j'ai pris la plupart des photos au remontage, il a donc des incohérences entre les photos et la chronologie. Let'ssss go ! On démonte le cache-moteur et le conduit d'arrivée d'air à gauche. - 3 caches sur le cache-moteurs à retirer avec le petit tournevis dévoilent 3 boulons à retirer avec avec la douille de 10. On tire vers le haut. - 2 vis cruciforme au dessus du phare passager pour la conduite d'air. On tire vers le haut, ça vient comme un pantin désarticulé. Tout le monde arrive à suite ? On obtient alors ça : Nouveau disclaimer ! Alors j'ai eu beau chercher et même trouver les références des différentes pièces, je n'ai pas trouvé comment nommer toutes les pièces. Donc si j'ai bien compris, la vanne EGR, c'est toute les partie alu greffées au collecteur, soit : Le cylindre en dessous de tout (que les sites de pièces désignent par "Vanne EGR"), La pièce 1, que je vais appeler soupape de commande électrique ou "soupape" (c'est le seul nom que je lui ai trouvé... tous les sites de pièces l'appellent "vanne EGR") Et la pièce 2, que tous les sites de pièces appellent aussi "Vanne EGR" mais qu'on va l'appeler "clapet" car c'est la pièce avec le clapet. Le but est donc de démonter à nettoyer le Clapet et la Soupape. Pour y accéder facilement, on va démonter Une partie de la boite à air La durite plastique qui cours au fond du compartiment moteur On débranche les 3 connectiques visibles. Il faut pousser sur le petit ergot et tirer dans l'axe des fils. Le petit tournevis peut aider à pousser l'ergot. On démonte le couvercle de la boite à air. Deux vis cruciforme en haut du couvercle Le collier de la durite avec le tournevis plat. On tire dans l'axe On retire le câble qui passe On tire vers le haut en "ouvrant" la boite à air, ça vient tout seul On démonte la Soupape" 3 Vis 6 pans. Une en haut, une en bas, une côté pare-brise On extrait la soupape en tirant doucement dans l'axe. 2e photographie inédite un trou noir en 2019 Fini les blague, 'va y avoir du travail Pour la suite, j'ai préféré retirer complètement la durite plastique. Je pense qu'on peut y arriver en la laissant, mais j'aime travailler à l'aise et ça m'a permis de donner un petit coup de pchit et de chiffon dedans. De droite à gauche : Clip métal à soulever avec le petit tournevis (entendre le clic) Douille de 10 Connecteur à débrancher Retirer les durites tenues par les clips Clip "ressort", on pince avec la pince multiprise et on tire la durite plastique dans son axe. Le 1er clip métal, regardez comment c'est fait sur le côté, y'en a un autre juste après. Bah tiens en parlant du loup. Avec le tournevis, pousser l'extrémité recourbée du clip vers le cran 2cm plus loin pour déverrouiller la durite coudée Démontage du Clapet 3 vis torx 40. Deux en haut, une en dessous. J'ai laissé celle du dessus en dernier pour que le clapet ne tombe pas. Au final le clapet était collé. Un peu de travail aussi, mais moins pire que l'autre pièce. Alors, le nettoyage parlons en un peu. J'ai suivi en partie la méthode donnée dans la vidéo citée plus haut : 1er rattrapage au tournevis plat (sans forcer pour ne pas rayer) pour retirer cette mélasse de carbone 2e étape au dégraissant toute surface Lidl + chiffon Répéter 2e étape tant que nécessaire. Les variantes : on peut ajouter des étapes intermédiaires avec des brosses plus ou moins dures. A mon avis, éviter les brosses métal pour ne pas rayer la pièce. Niveau produit, je n'ai pas bien compris le mélange utilisé dans la vidéo. Je sais que certains peuvent utiliser du nettoyant à insert ou du liquide de frein. La wd40 marche aussi. A mon avis, il vaut mieux éviter de mettre les joints en contact avec les produits nettoyants, mais le mieux reste quand même de les remplacer. Bien sur pour faire le travail à 100% il faudrait faire les durites et le collecteur... Dernier disclaimer : Je n'ai pas la moindre idée de à quoi sert la "soupape", surtout qu'avec la couche de carbone qu'il y avait dessus ça devait plus faire grand chose. Si quelqu'un a des infos sur comment fonctionne cette pièce je suis preneur. Au final je suis plutôt content du résultat avec mon dégraissant Lidl. Heureusement car je n'avais plus que ça chez moi aujourd'hui ! Le remontage se fait à l'inverse du démontage, pas de difficulté particulière. Petit conseil de la fin ; ne perdez pas vos têtes de douilles dans le moteur à cause de vos mains tremblantes d'avoir récuré pendant 2h. Cela pourrait se finir en démontage interminable du carter de protection sous le moteur car vous n'avez pas de chandelle avec vous pour soulever votre voiture ù^$ù$ trop basse, donc vous iriez chercher des pierres dans la forêt d'à côté pour déposer la voiture dessus (parce qu'on travaille pas sous la voiture au cric), et qu'au final avec 10cm de plus c'est tout juste faisable donc vous finissez par récupérer votre douille et remontez votre carter de manière tout aussi déplorable en cherchant à aligner les trous d'une main, tenir le carter de l'autre, et visser de la 3e. Enfin, je dis ça comme ça. Ca serait dommage que ça arrive à quelqu'un. Un grand merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, bonne chance à ceux qui font l'opération (je dramatise, mais c'était facile hein), et à bientôt pour de nouvelles aventures !

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