Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi aurait changé la formule du bleu des RS2 ?


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

je fais une recherche sur la teinte exacte du fameux bleu provenant des Audi RS2 présentée à l'époque dans cette teinte au salon de l'auto de Genève.

 

On parle du code couleur " Z 5 M " du nom de " RS Blue Pearl Effect "

 

Mais sur les RS4, on parle de "Bleu NOGARO" mais le code couleur est le même que pour la RS2, alors que de mon observation ces teintes ne sont pas identiques.

 

Est-ce qu'avec le temps, Audi aurait changé la formule tout en conservant le même code couleur ou y'a-t-il erreur sur la diffusion des codes couleurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,
 
je fais une recherche sur la teinte exacte du fameux bleu provenant des Audi RS2 présentée à l'époque dans cette teinte au salon de l'auto de Genève.
 
On parle du code couleur " Z 5 M " du nom de " RS Blue Pearl Effect "
 
Mais sur les RS4, on parle de "Bleu NOGARO" mais le code couleur est le même que pour la RS2, alors que de mon observation ces teintes ne sont pas identiques.
 
Est-ce qu'avec le temps, Audi aurait changé la formule tout en conservant le même code couleur ou y'a-t-il erreur sur la diffusion des codes couleurs ?
 
 



Pour la teinte avec les années la couleur ternis :) un gros lustrage avec les bon produit va ramener la couleur d’origine :)

Désolé pas pu m’empêcher de répondre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que nous nous voyions pour que je te montre, me casse les noisettes ces gens de l'automobile qui minimisent toutes leurs erreurs, l'air de dire "c'est normal qu'il y ait des défauts" !

Sans même chercher à comprendre leurs erreurs.

 

Mais j'ai déjà eu ma RS2 à côté d'une RS4, elle n'avait pas le même bleu, mais ce qui est indiqué par-ci par-là sur internet tant à dire le contraire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai faite celle à Yann la première fois et la fois après la peinture, les deux couleur été totalement différente... pas sûr si c’était voulu ou pas...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que certains fabricants de peinture se sont permis de changer la formule de cette peinture ou qu'ils ont carrément jeter un paquet de références et du coup, ils ne sont plus capables de les refaire !

 

Je vais creuser.

 

Là, on a passé la sonde pour identifier les teintes, ça indique "VOLVO - NOGARO" pour la peinture d'origine et ce qu'ils ont giclé sort une teinte signée FIAT !?

 

GRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est comme avec un céramique sur la carrosserie, le code couleur change...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour en revenir a ce problème de couleur / teinte, j'ai approfondi mes recherches et effectivement  il existe 2 nuances enregistrée pour la même référence !

 

Mais je pense que le fabricant de peinture, par qui j'ai eu cette information, a inversé les informations !

1052348920_RS2CouleurLZ5MComparatif001.thumb.JPG.74309cd3d8990ccd2c984b1343aa0bd7.JPG

 

La plus claire des deux teintes, est celle que j'ai sur mon auto, donc...

298737167_RS2CouleurLZ5MComparatif002.JPG.b6ec9e21d290869bdb62476e4a4ae386.JPG

 

Difficile de comparer quoi que ce soit et surtout de bien capter les nuances par un APN de smartphone, mais je vous montre ce que ça donne sur l'auto

276212132_RS2CouleurLZ5MComparatif003.thumb.JPG.a2100543f89b063aa066ad960f994461.JPG

 

L'échantillon déchiré est peint avec la teinte plus récente.

1597711193_RS2CouleurLZ5MComparatif004.JPG.26ad3c949b37a43e0b5e82944b68365c.JPG

 

Et là sur le gris de mon cabriolet, au soleil cette fois.

1717101067_RS2CouleurLZ5MComparatif005.thumb.JPG.5f5b8a8b7bdd1e3a8d54aa88073e5718.JPG

 

Chose rare, j'ai obtenu les formules de ces deux teintes sous la référence LZ5M

608045371_RS2CouleurLZ5MComparatif007.JPG.e7c79600e33cb706b4edfb0b7708da68.JPG

 

1986055520_RS2CouleurLZ5MComparatif006.JPG.8670e541d10f113cce1e1fa42bfe6ccd.JPG

 

Le produit AM20 a été supprimé dans la formule plus récente !

 

Chose étrange, malgré tous les nuanciers et l'ordinateur, nous n'avons pas trouvé la référence de la peinture de la RS4 jubilé 20ans censée être peinte avec la même couleur !

 

Investigation en cours...

 

:AP-Smiles_146:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Vendredi 17 janvier 2020 a été très intéressant mais à rendu l'histoire encore plus compliquée !

 

J'ai écouté les complaintes d'un patron de carrosserie qui m'a raconté avec tristesse l'évolution de son métier et particulièrement du monde de la peinture automobile où là, clairement, c'était mieux avant !

 

Après analyse au "spectrophotomètre" (appareil qui lui aussi existe sous tellement de marques et de dimensions que je m'interroge sur la qualité de ces appareils à analyser les peintures) on a bien 2 types de teinte sur mon auto, même si je le savais déjà !

 

Mais voilà que "autre marque" = "autre formule" ! PFFFFFF

 

La formule qui correspondrait à la couleur d'origine présente sur mon auto

811644778_RS2Z5MOriginal800.JPG.b374810bb88e25f3abccf0525eaeeb1f.JPG

 

Et la formule correspondant à la "révision" de la teinte "Z5M" par Audi, sans doute utilisée sur les S4 et RS4 B5

586646932_RS2Z5MPlusfonc800.JPG.79219f6411a361e801757de3e92c6c7a.JPG

 

Bref, on a fait des recherches, il a même appelé une personne de contact travaillant dans une marque de peinture réputée = Glasso s'appelant désormais "Glasurit"

 

Là je n'ai pas obtenu les formules...

 

Les questions qui se posent:

- Est-ce que la peinture d'origine et avant ou sans solvant, parce qu'il paraît que certaines marques de peintures, dès 1990 ont passé à la peinture à l'eau.

- Quelle marque de peinture utiliser ?

- Est-ce qu'un fabricant propose, actuellement, un vernis d'aussi bonne qualité qu'il y a 25-30 ans ?

 

Ce que l'on m'a expliqué et qui me surprend, c'est que désormais, on ne sait plus faire des peintures simples et même pour ré-créer une ancienne couleur automobile, les formules sont devenues très complexes.

 

Ma surprise est que pour créer des couleurs, il faut 3 pigment: "un rouge, un bleu et un jaune"... Ensuite du "noir" et du "blanc", peut-être que les couleurs se rapportant au métal = OR, ARGENT, Cuivre, etc... demandent aussi des pigments spéciaux.

Donc à la base, avec 5 bases, on devrait être capable de recréer n'importe quelle couleur.

Mais si vous entrez dans le laboratoire de peinture de carrosserie, vous verrez qu'ils ont bien une 50ène de pots servant de base aux formules !

 

Donc je me demande si on ne pouvait pas revenir aux bases et créer des logiciels capables d'analyser une teinte et de la recréer à partir de ces 5 bases ?

Couplé à la photographie numérique de haute résolution on arriverait vraiment à identifier la teinte source.

Ensuite, on inclurait, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, l'influence des habituelles 3 couches de vernis.

 

Car pour l'instant, le problème est qu'on analyse la couleur d'une auto à travers ses couches de vernis (vernis ayant pris de l'âge), puis on crée une formule qui ne tient pas compte des 3 couches finales de vernis qui vont imposer une nuance jaune.

 

En résumé, aujourd'hui, il est impossible, avec les méthodes utilisées, d'obtenir une peinture identique à la peinture présente sur le véhicule !

 

Un autre exemple que tout le monde a dû constater, cette fameuse différence sur les autos neuves entre les parties de carrosserie et les pares-chocs en plastique !

On n'arrive pas au 21ème siècle à obtenir la même couleur entre la carrosserie et les pares-chocs !? :AP-Smiles_154:

 

Oui bien entendu que le support de base n'est pas le même, l'un est en métal, l'autre en matière synthétique et donc sur la même formule, il y a réaction des matériaux !

Mais n'est-on pas capable de corriger la formule en tenant compte de ces supports synthétiques pour que la teinte corresponde à celle de la carrosserie !?

:AP-Smiles_162:

C'est dingue quand-même !?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...