Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plaquette céramiques sur Q5.


Messages recommandés

Bonjour.

Il est bientôt temps de changer mes plaquettes de frein de mon q5.Je voudrais mettre des disques percés avec des plaquettes en céramiques .Mais je viens de lire sur le site ATE qu'avec des diques percés et des plaquettes céramiques , le freinage est plus bruyant et préconise des disques lisses.En avez vous déjà fait l'expérience et quelles conclusions ? Faut il aussi changer toutes les plaquettes (avant/arrière) si je opte pour la céramique car c'est une quattro?Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j’avais sur mon a6 des powerdisc ate rainurées et des plaquettes céramiques et je ressentai les vibrations dans la pédale de frein avec un très léger claclaclaclaclacla qui s’espaçait a mesure que je ralentissai

aujourdhui sur le q5 j’ai mis des plaquettes céramiques avec des disques pleins et j’ai zéro bruit étrange et ça freine plutôt bien (mieux qu’avec les plaquettes d’origine à mon sens)

 

 

sur la notice des plaquettes c’est écrit 

- céramique av et ar

- céramique av et normal ar

 

Céramique arrière et normal avant est fortement déconseillé, ne me demande pas pourquoi, mais si c’est écrit c’est qu’il y a une bonne raison

 

perso je change tout en même temps pour être tranquille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Ma Corrado VR6 1993 , disques rainurés et percés AV et AR et plaquettes normale VW , ça freine très fort , ça ne vibre pas et ne siffle pas , et cela depuis 1993 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GéGé 91.

Merci pour ta réponse .Saurais tu la côte mini pour les disques avant et arrière.Je viens de démonter mes roues avants , mes plaquettes sont bientôt mortes mais les disques , je sais pas .  

Modifié par esine2504
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cote mini est marquée sur le pourtour ( circonférence) de chaque disque : " min th..xx m/m." ( minimum thikcness en millimètres ) c'est une mention obligatoire pour le fabricants de disques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok MacGUYvert , je vais devoir denouveau démonter ma roue et gratter la rouille sur le disque pour trouver cette inscription.Le plus simple se serait qu'une ame charitable qui un Q5 de 2010 3.0l TDI de 245 ch les a changer dernièrement .Sinon pas le choix .Mais , je viens d'apprendre quelque chose ;Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques sont considérés usés quand ils ont perdu 10% de leur épaisseur 

soit dans mon cas 27mm au lieu de 30mm sur les q5 v6

 

mais y’a toujours des fous qui attendent que ça siffle pour les changer, perso c’est pas mon cas vu le bolide

Modifié par GéGé91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,
Ca y est à 90000km  il me faut changer mes disques et plaquettes de frein après un coup d'oeil lors de mon changement de train pour l'hiver.

Seuls les disques arrières sont toujours sous la cote.

Sur mon SQ5 j'ai le code option 1LV qui indique le type de freinage sur l'essieu avant.

Surprise, une seule marque produit le seul disque pouvant être utilisé avec ce code PR sur un SQ5  =   Zimmermann  380mm ventilés  (Ref : 100.3363.75).

Et quand j'ai vu le prix j'ai failli tomber de ma chaise :  Oscaro : 531€ la paire !!!

J'ai fini par les trouver en Allemagne à 365€ la paire mais quand même.

 

Je suis le seul ou vous avez aussi ces disques sur vos SQ5 ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ça pique en effet. Belle alternative !

du coup tu prends les plaquettes Zimmerman qui vont avec ? Elles doivent pas être données non plu

Modifié par GéGé91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé91,

Oui en effet j'ai pris les plaquettes Zimmerman qui vont avec mais à 73€ les 4 j'ai l'impression que c'est pas cher par rapport aux disques AP-Smiles_u1F62C.png

Pour l’arrière des ATE à 40€ les 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Steck31 a dit :

Hello,
Ca y est à 90000km  il me faut changer mes disques et plaquettes de frein après un coup d'oeil lors de mon changement de train pour l'hiver.

Seuls les disques arrières sont toujours sous la cote.

Sur mon SQ5 j'ai le code option 1LV qui indique le type de freinage sur l'essieu avant.

Surprise, une seule marque produit le seul disque pouvant être utilisé avec ce code PR sur un SQ5  =   Zimmermann  380mm ventilés  (Ref : 100.3363.75).

Et quand j'ai vu le prix j'ai failli tomber de ma chaise :  Oscaro : 531€ la paire !!!

J'ai fini par les trouver en Allemagne à 365€ la paire mais quand même.

 

Je suis le seul ou vous avez aussi ces disques sur vos SQ5 ?? 

 

Peux tu me rappeler les cotes des disques et comment contrôler ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est considéré usé au delà de 10 a 15% de perte de l’épaisseur d’origine 

tu mesures avec un pied à coulisse (en prenant bien soin de pas mesurer le petit bourrelet qui s’use jamais à l’extérieur du disque)

l’idéal c’est davoir une petite encoche sur ton pied à coulisse

ou sinon un truc dans ce genre

https://www.manomano.fr/jauge-depaisseur/jauge-depaisseur-pour-disques-a-frein-mw-tools-rd45-10650619?model_id=10650619

 

Modifié par GéGé91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les plaquettes céramiques j'en ai trouvé uniquement pour l'arrière et puis après le prix des disques j'ai pas fait d’excès sur  le prix des plaquettes.

Comme dit Gégé91 tu mesures au pied à coulisse et pour la cote minimale tu vas sur Oscaro. 

Pour moi c'est 36mm / 34mm soit un déport de 1mm mesuré sur une face et je suis à la cote minimale.

Pour répondre à drivemycar , un Q5/SQ5 c'est 2T donc automatiquement ça use plus vite les disques qu'une A6.

Et puis cela dépend de ton parcours, de ton style de conduite. 

Avec plus de 300cv quand tu appuies ça monte vite et il faut bien s'arrêter pour ne pas rester à des vitesses non avouables. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il existe bien pour AV et arrière en céramique.

Je les ai acheté sur ebay

 

AV : https://www.ebay.fr/itm/ATE-CERAMIC-BREMSBELAG-SATZ-BREMSKLOTZE-VORNE-AUDI/323261506176?hash=item4b43e32280:g:jRMAAOSwSK1a~ioK

AR : https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-ATE-CERAMIC-BREMSBELAG-SATZ-BREMSKLOTZE-HINTEN-AUDI/332661778566?hash=item4d742fe886:g:H6sAAOSwuHJbBhg9

 

Sinon ci-dessous référence suivant le type de frein   

 

Référence ATE : 13.470-7281.2 (avant 1LV)

Référence ATE 13.0470.2748.2 (arrière 1KF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La différence de prix (X2) est elle justifiée entre les céramiques et les standards ?

Ca freine mieux  ? ou c'est simplement l'absence de dépôt et de fait des jantes qui restent propres ?

 

Modifié par Steck31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune dif au niveau du freinage par rapport à l' OEM mais tu as beaucoup moins  de poussières sur tes jantes,  c' est la principale raison pour laquelle j' en monte sur mes autos. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La céramique est censée être plus performante mais est ce vraiment perceptible à notre niveau ? 

On est pas au 24h du mans

par contre pour le nettoyage de jantes en silver c’est du bonheur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petite précision concernant les plaquettes ; les plaquettes céramiques , à ne pas confondre avec des freins céramiques , ne sont pas plus performantes en freinage pur que d'autres plaquettes

 

Le materiau des plaquettes est composé de particules de frottement métalliques , cuivre et laiton et autres liés entre eux par une résine fibrée avec catalyseur 

Jusqu'en 1992 le lient etait de l'amiante et le catalyseur de la suie d'ou la couleur noire

L'abandon de l'amiante et de son pouvoir isolant ont imposé de nombreuse modifications techniques ; principalement préférer des etriers flottants , changer la matière des cache poussières et des joints ainsi qu'augmenter la résistance thermique du liquide de frein.

Parmis les charges fibrées il y a le kevlar qui se travaille un peu comme l'amiante donc noir et la fibre céramique qui n'utilise pas la suie comme catalyseur et donc ne fait de poussière noire et préserve de la salissure noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 08:33, Pascal 34 a dit :

Bonjour, 

il existe bien pour AV et arrière en céramique.

Je les ai acheté sur ebay

 

AV : https://www.ebay.fr/itm/ATE-CERAMIC-BREMSBELAG-SATZ-BREMSKLOTZE-VORNE-AUDI/323261506176?hash=item4b43e32280:g:jRMAAOSwSK1a~ioK 

AR : https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-ATE-CERAMIC-BREMSBELAG-SATZ-BREMSKLOTZE-HINTEN-AUDI/332661778566?hash=item4d742fe886:g:H6sAAOSwuHJbBhg9

 

Sinon ci-dessous référence suivant le type de frein   

 

Référence ATE : 13.470-7281.2 (avant 1LV)

Référence ATE 13.0470.2748.2 (arrière 1KF)

 

Tu as du faire une erreur, en suivant ton lien pour les plaquettes AV si tu demandes la compatibilité cela te renvoi que ce n'est pas compatible avec le SQ5.

De même ta référence ATE n'est pour l'avant n'est pas connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, npir a dit :

 

Tu as du faire une erreur, en suivant ton lien pour les plaquettes AV si tu demandes la compatibilité cela te renvoi que ce n'est pas compatible avec le SQ5.

De même ta référence ATE n'est pour l'avant n'est pas connue.

 

non non pas d'erreur, je les ai monté depuis juillet 2018.

effectivement les plaquettes AV ne sont pas sur le catalogue ATE, c'est pour ça que j'ai mis le lien ebay, pour lequel j'ai trouvé en Allemagne avec les références que j'ai indiqué en ATE.

 

Référence ATE : 13.470-7281.2 (avant 1LV)

Référence ATE : 13.0470.2748.2 (arrière 1KF)

 

Si tu cherches par la référence ATE  13.0470-7281.2 sur le WEB, (celle qui est indiquée sur ebay) tu verras que c'est bien AV pour SQ5 pour frein 1LV

Je pense que le moteur de recherche n'est pas complet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 34 a dit :

 

non non pas d'erreur, je les ai monté depuis juillet 2018.

effectivement les plaquettes AV ne sont pas sur le catalogue ATE, c'est pour ça que j'ai mis le lien ebay, pour lequel j'ai trouvé en Allemagne avec les références que j'ai indiqué en ATE.

 

Référence ATE : 13.0470-7281.2 (avant 1LV)

Référence ATE : 13.0470.2748.2 (arrière 1KF)

 

Si tu cherches par la référence ATE  13.0470-7281.2 sur le WEB, (celle qui est indiquée sur ebay) tu verras que c'est bien AV pour SQ5 pour frein 1LV

Je pense que le moteur de recherche n'est pas complet.

 

 

Sinon chez Oscaro, mais plus cher en ce moment

 

https://www.oscaro.com/fr/search?q=13.470-7281.2

 

 

 

 

ATE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de recevoir mes disques avant Zimmermann.

Et bien, je comprends mieux pourquoi nos SQ5 sont si lourds, presque 15Kg chaque disque :AP-Smiles_u1F641:

Bon en même temps ils sont énormes (380mm de diamètre et 36mm d'épaisseur), la 1ere fois que j'en vois d'aussi imposants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon je viens de remettre mes roues été (21") et j'en ai profité pour changer les plaquettes arrières qui étaient mortes.

J'ai galéré à cause du VCDS, je n'avais pas remarqué que mes menus avaient changé et donc différents de la plupart des tutos sur le sujet.

En fait quand je vais dans [53 - Parking Brake] [Basic Settings - 04] je n'ai plus les groupes comme sur mon ex Q5 V6 de 2011.

Maintenant j'ai un menu déroulant avec plusieurs choix dans lesquels il faut choisir :

1. Start lining change mode => Pour déverrouiller le frein électrique et permettre le changement des plaquettes

2. End lining change mode => Pour reverrouiller le frein électrique après changement des plaquettes

 

Sauf que je le savais pas donc j'ai essayé dans d'autres menus et résultats impossible de repousser le piston.

Donc comme je suis un gros bourin, j'ai forcé puis je me suis dit c'est pas possible il doit y avoir un truc qui m'a échappé au VCDS.

Et la, la manip à ne pas faire sur le VCDS. J'ai lancé un test,  le frein électrique s'est resserré et évidemment le piston est sorti de l'étrier avec du liquide de frein partout. 

Vert !!!

Donc obligé de visser à la main la vis du frein électrique pour la mettre en buté, remettre le joint cache poussières, insérer soigneusement le piston, remonter le tout et purger le circuit.

Bon 2h00 de galère surtout pour le remontage du piston.

L'autre coté 15mn avec le bon menu dans le VCDS.

 

J'en ai profité pour mesurer correctement les disques avant et l'usure des plaquettes et bien tout est encore bon donc j'ai tout acheté mais pas pour ce coups ci.

Par contre à l'arrière les plaquettes étaient rincées, surement jamais changées.

 

Des fois quand ça veut pas AP-Smiles_u1F61E.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 11/03/2019 à 13:36, Steck31 a dit :

Hello,
Ca y est à 90000km  il me faut changer mes disques et plaquettes de frein après un coup d'oeil lors de mon changement de train pour l'hiver.

Seuls les disques arrières sont toujours sous la cote.

Sur mon SQ5 j'ai le code option 1LV qui indique le type de freinage sur l'essieu avant.

Surprise, une seule marque produit le seul disque pouvant être utilisé avec ce code PR sur un SQ5  =   Zimmermann  380mm ventilés  (Ref : 100.3363.75).

Et quand j'ai vu le prix j'ai failli tomber de ma chaise :  Oscaro : 531€ la paire !!!

J'ai fini par les trouver en Allemagne à 365€ la paire mais quand même.

 

Je suis le seul ou vous avez aussi ces disques sur vos SQ5 ?? 

Hello.

 

Je remonte le topic, je dois changer mes disques et plaquettes avant, et j'ai également le fameux code 1LV.

Et le constat est le même, je tombe sur les Zimmermann uniquement.

Aurais-tu le site où tu as commandé les disques + plaquettes?

Peut-être as-tu pu monter tout ca entretemps, si oui un petit retour? ;)

 

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, je commande chez autodoc en ce moment et j en suis satisfait.

je viens de regarder pour les disques avant pour sq5 code 1lv 225 euros les zimm et 550 chez oscar et indispo .

Je trouve qu il y a plus de choix aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci pour ta réponse. 

Sur autodoc, c'est le prix à l'unité du coup ca revient au même 🙂

Et effectivement pas dispo sur oscaro...

 

Edit: Oui sauf que 225 X 2 = 450 soit 1OO € moins cher ;D

Pas bon de se lever à 04h00 du mat :AP-Smiles_u1F602:

Modifié par supermot'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

je remonte.

Audi me demande 400€ pour changer mes plaquettes avant.

Pas donné.

 

Quelle référence de plaquettes avez vous acheté pour SQ5 ?

Au final on trouve en céramique pour l'avant ou non ?

Modifié par florent95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton code PR sur ton étiquette, tu peux commander tes plaquettes AV sur le net.

A vérifier si des plaquettes céramiques existent pour ton modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...