Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !, 

comme dit mon titre j’ai un petit soucis sur mon chauffage ... celui ci ne chauffe plus ou alors que très très peu ... 

Vous me direz que le thermostat est mort mais ... celui-ci a 6 mois je l’ai changer cet été et mon moteur ne surchauffe pas et fonctionne correctement ! (Canal 49 - oscille entre 90 et 95 Max et canal 51 - il reste nickel sur 75 degrés) Les problème sont apparus à peu près 3-4 mois après le changement de celui-ci, avant je roulais sans chauffage donc pas vraiment remarqué mais maintenant ça caille 🙈😂

j’opterais pour une belle bulle d’air bien placé au bon endroit ! Bref là où il faut pas quoi ... au niveau du radiateur de chauffage je pense ! 

j’ai déjà fait chauffer le moteur, rouler avec le chauffage au Max le niveau bouge pas ! J’ai également laisser le vase ouvert toute une nuit, toute une nuit avec le moteur chaud avant ... même bien chauffer le moteur (93 degrés), la poser et remplir a ras bord le vase. Le niveau est un peu descendu au matin mais rien y fait ! 

Quand je roule je regarde ces derniers temps le canal 60 (température de sortie des buses d’aeration) et ça fait yoyo une fois 30 après 6 degrés puis ça remonte a 24 et ça redescend ... bref ça fonctionne pas quoi ! 

Est-ce que vous savez si il y a une vis de purge  niveau du radiateur de chauffage ? (J’ai rien vu au niveau de la durite d’entree Et de sortie) 

j’ai également de la « pression » dans le circuit de refroidissement ! J’ai du mal a pincer mes durites supérieur et inférieur du radiateur avec le vase fermé et moteur tournant ... je dirais pas joint de culasse car pas de retour d’air dans le vase, mais j’ai entendu dire qu’une bulle d’air mal placé pouvait faire monter la pression dans le circuit ! Et un gros « pssshhhhhhhh » quand j’ouvre le vase et le niveau monte vachement quand j’ouvre d’ailleurs ! Redescend un peu parfois en laissant ouvert ! Depuis que j’ai la pression dans le circuit je dois monter mon niveau au dessus du max pour que quand je ferme le vase celui-ci redescend et se met à niveau ... c’est quelque chose qui m’est jamais arrivé ! En j’en ai vu passé quelques uns des moteur dans mes mains ... 

Pour le coup je cale complet ! Et j’en demande votre aide ! Si vous avez une technique de purge aussi farfelue soit-elle j’essaierai ! 

Merci d’avance ! 

Posté(e)

Si c’est comme sur l’A4, une purge se trouve cachée sur un des deux raccords des deux durites qui alimentent le radiateur d’habitacle. Desserre ces deux durites’ fait les coulisser doucement et si c’est comme sur l’A4, un trou de purge devrait apparaître.

Posté(e)

Ça marche je vais essayé ça cet aprem ! 

Moteur tournant, chauffage à fond et moteur chaud ? J’vais me cramer les doigts doigts 😂😂 

je vous tiens informer si cela a fonctionner ou pas ! 

Merci Dangi

Posté(e) (modifié)

Pour voir s'il y a bien un trou de purge, fais le moteur froid.

Puis si c'est confirmé :

- Moteur froid, reculer le tuyau jusqu'à ce que l'orifice de purge apparaisse.

- Remplir le circuit de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il sorte de l'orifice de purge.

- refermer le bouchon du vase d'expansion

- Placer la commande de chauffage sur position "chaud"

- faire tourner le moteur et maintenir le régine vers 2000 tr/mm pendant 3 mn

- Laisser tourner le moteur jusqu'à ce que la canalisation inférieure devienne chaude

- vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l'appoint jusqu'au repère maxi

- arrêter le moteur

Modifié par dangi
Posté(e)

Salut, 

j’ai pas eu le temps de chercher aujourd’hui mais j’en vais m’y atteler demain ! 

J’aurais une seconde question, je viens de faire un trajet de 50-60km, sur le trajet j’ai un peu donner le moteur tout en restant sur le canal 49 du climatronic, là température oscille de 95 à 104 ! (Que je trouve un peu excessif d’ailleurs). Avant mon arrivée j’ai encore un peu donner et je l´ai posé à 104 degrés... j’ouvre le capot, déjà ce que je trouve bizarre c’est le  ventilo qui tourne pas (je voulais laisser refroidir avant de couper) et surtout encore plus bizarre ! La durite inférieure du radiateur (celui ou y´a le thermostat) est encore froide !!! 

Je commence à me dire que le thermostat reste bloqué en position fermé ! Et que c’est ça qui me fait monter la pression dans’ le circuit ! 

Dangi qu’en dis tu ? 

Posté(e)

Salut, tu dis que tu regardes la t° sur le canal 49 ? ton aiguille de t° ne fonctionne pas ?

Sur la mienne je n'avais pas de chauffage, mais mon aiguille de t° ne décollait pas du tout car mon moteur ne chauffait pas.

Changement du thermostat et de même pour la sonde de t° et depuis elle chauffe et fait du chauffage.

La purge se fait toute seule, il n'y a pas de purge sur les durites de chauffage (je n'en ai pas trouvé et dans le rta il ne le dise pas)

procédure: tu remplis le vase jusqu'au tuyau de retour, tu démarre, tu fais le complément et tu fais chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur du radiateur

Posté(e)

Sisi mon aiguille fonctionne parfaitement mais je lui fait pas confiance ! Je préfère le voir sur le canal 49 c’est plus précis ! L’aiguille passe au dessus de 90 degrés que à partir de 105 degrés ! Et après seulement elle est « précise ».

La sonde fonctionne et le thermostat je commence à avoir un doute avec ce qui m’est arrivé ce soir ! (Écrit dans le post au dessus) 

Posté(e)

Salut.

Si tu as un doute sur le calorstat, il est facile d'accès sur le moteur du tdi 110. Il se cache dans la pipe d'eau noire qui se trouve sous la pompe à injection.

2 vis à défaire, un calorstat neuf et quelques litres de liquide de refroidissement.

post-40491-0-34396600-1308913427_thumb.j

post-40491-0-76010700-1308913438_thumb.j

Posté(e) (modifié)

Normalement, sur A3, il n'y a pas de vis de purge, la purge se fait toute seule. Par contre, j'ai très souvent galéré à faire une purge nickel du premier coup, et pas forcément sur l'A3. Le truc, c'est que ça fait pas mal de temps que tu as fait cette purge, donc depuis le temps, la bulle d'air aurait dû remonter...

Pour info, sur mon A3 1.8T (donc pas TDI certes), le ventilo s'enclenche à 104°C précisément, mais l'aiguille reste bien à 90°C, ceci est normal. Par contre, ce qui est très étonnant, c'est que dans ton cas, à 104°C, les ventilos ne s'enclenchent pas et surtout, ta durtie inférieure est froide. Donc soit ton calorstat reste en position fermée, mais dans ce cas, tu devrais avoir du chauffage (et pas qu'un peu), soit la sonde de température est HS et te donne une température bien plus haute que la réalité...

Ta pompe à eau fonctionne bien ? tu as bien un retour de LDR dans ton vase ?

Modifié par Piston42