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[Tuto] - Adaptation de passages de roues de TTRS sur la S4 !


WTPThom

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Salut à tous ! AP-Smiles_u1F60A.png

Je pense que chaque possesseur de S4 B8 s’en est rendu compte : Les freins chauffent trop, et trop vite. Là où certains essaient de corriger le souci avec des disques plus gros, je me suis dit qu’il pourrait aussi être une bonne idée d’amener un peu d’air dans les passages de roues, qui sont quasiment hermétiques sur la S4…
De ce constat je me suis dirigé vers la partie inférieure des passages de roues de TTRS, équipés d’une grille de ventilation ET SURTOUT d’une prise d’air sur le dessous, avec un conduit qui recrache directement dans le passage de roue, vers l’arrière des freins. Point bonus si on ajoute des déflecteurs de Porsche Macan, qui pour le coup redirigeront une bonne partie de l’air directement sur les disques de frein (fera l’objet d’un post plus tard, n’ayant pas encore fait cette partie là).

 

Vous êtes prêts pour cette aventure qui m’aura pris beaucoup trop de temps (Une quinzaine d'heures, en totale improvisation) ? Alors c’est parti. AP-Smiles_u1F61C.png

 

PS : Ce tuto est à but informatif, chacun reste bien sûr responsable de ce qu'il fait sur sa voiture, je ne pourrais donc pas être tenu responsable si un truc foire de votre côté :AP-Smiles_u1F602:

 

Liste de pièces Audi (les tarifs affichés sont ceux pratiqués par ma concession Audi) :

  • Passage de roue TTRS côté gauche – 8J0 821 191 G | 31.13€ TTC | 1 pièce
  • Passage de roue TTRS côté droit – 8J0 821 192 D | 31.13€ TTC | 1 pièce
  • Déflecteur TTRS (bavette qui va avec) – 8J0 807 547 A | 8.89€ TTC | 1 pièce
  • Déflecteur TTRS (bavette qui va avec) – 8J0 807 548 A | 8.89€ TTC | 1 pièce
  • Ecrou aveugle – N 104 337 01 | 0.70€ TTC / unité | 25 pièces (dont un peu de rab)
  • Petite vis à garniture – N 909 314 01 | 0.74€ TTC / unité | 25 pièces (dont un peu de rab)
  • Longue vis à garniture – N 907 758 01 | 0.30€ TTC / unité | 15 pièces (dont un peu de rab)

 

1ère étape : Démontage du passage de roue de la S4

Pour l'instant rien de compliqué, il s'agit de dévisser quelques vis afin de donner un peu de mou au passage de roue de la S4.

0.thumb.png.2d17ca3998e17ec86feba44783db4c61.png

 

2ème étape : Découpe du passage de roue de TTRS

Le passage de roue de TTRS étant trop long comparé à celui de la S4, il va donc falloir le découper. Cependant on va garder le point d’accroche dans l’angle supérieur droit, donc on va couper autour.

1.thumb.png.9f5ac128d9a2a566b15ce7924ca99caf.png

2.thumb.png.9e30960e0866de923ebb3658432d98c4.png

3.thumb.png.4b79d8b4993b8f8ad8b8713aa9f34702.png

 

3ème étape : Mise en place approximative

En se basant par rapport à ce fameux point de fixation supérieur droit (entouré en rouge), on met le passage de roue en place pour se donner une idée du rendu.

4.thumb.png.6c0aaf2545476f077ed505e8e87322b1.png

 

4ème étape : Découpe du passage de roue de la S4

Les choses deviennent sérieuses, puisqu’on attaque le passage de roue de la S4. A partir de là, plus de retour en arrière possible ! C’est découpable avec de bons ciseaux, c’est une espèce de carton feutré.

ATTENTION : Il est possible qu’à l’arrière du passage de roue, il y ait une grille en plastique, j’imagine que c’est pour renforcer le passage de roue. Il faut donc l’enlever en la décollant avant de découper. Elle vient assez facilement.

5.thumb.png.57ae03a25241e95a1bac5159211de473.png5.5.thumb.png.82b9f802cd6a4e23f7fa9601f71a31db.png

 

5ème, 6ème et 7ème étapes : Perçage de trous dans les passages de roues.
Dans le passage de roue de TTRS, on perce un trou. Il permettra de récupérer la fixation du pare-chocs dans l’angle inférieur. Quant au passage de roue de S4, on va y percer deux trous, et y faire 2 encoches pour pouvoir y enfiler les écrous aveugles.

6.thumb.png.5e2cd5422a6d62f3e40810c72953e74a.png

6.5.thumb.png.5ab36f6dc84d98ff0416746b696e8ba7.png

6.8.thumb.png.056169f9eaa7dee7125e56f2ef9df237.png

 

8ème étape : Montage « test », pour voir comment couper la bavette.

7.thumb.png.efa0fec121c0e7e40be117edb3928b6f.png

 

9ème étape : Découpe de la bavette à la bonne longueur et à la forme qu’on veut.

8.thumb.png.e0742786984ce9568b38e611aafca136.png

 

10ème et 11ème étapes : On remonte le passage de roue !

Voici deux vues où on voit bien les différentes fixations. La bavette vient se fixer sur les 4 écrous aveugles restants.

9.thumb.png.db845875972a6433770aa2c0bad917d2.png

10.thumb.png.fcc142673aa4081fafa14047d7b415ae.png

 

12ème et 13ème étapes : Découpe de la plaque sous moteur
Sur la S4, la plaque sous moteur fait aussi les angles, contrairement à la TTRS, d’où on a récupéré le bas des passages de roues. On a donc besoin de découper les angles sur la plaque sous moteur de la S4. Étape à ajouter dans la série des "trucs irréversibles où il ne faut pas se rater".

11.thumb.png.0bd374bc8855a9a0e5855d07fd582cec.png

12.thumb.png.e61fe92d90751f48c6724f5b3a79451c.png

 

14ème et 15ème étapes : Remontage de la plaque sous moteur

NOTE : La plaque sous moteur est enfilée au-dessus des passages de roues de TTRS, et vissée par le dessous, via les trous d’origine de ceux-ci. Selon votre volonté à ajuster le tout, il peut y avoir besoin de quelques petites découpes supplémentaires, pour que le passage de roue de TTRS (la partie au bout de la pointe de la prise d'air), s'enfile bien sous la partie avant de la plaque sous moteur (celle qu'on enlève pas en général).

13.thumb.png.b3400b292e888194d4a3c6f910dcfa5c.png

14.thumb.png.aaa46d9a1e3060b362c8284a2365fbd7.png

 

16ème et 17ème étape : La finition par le feu
Pour les plus perfectionnistes, le fait que ça ne soit pas plaqué au passage de roue de la S4 posera surement problème ! La solution : Un coup de décapeur thermique !

Je me suis servi d'une boite métallique cylindrique et d'une autre buse du décapeur pour déformer le passage de roue petit à petit.

15.thumb.png.ca9be06025d93bbf515a20086b40ca83.png

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17.thumb.png.21b74e2b92b5d72a8303b3db8c8fa6fe.png

 

18ème, 19ème et 20ème étape : Prendre un peu de recul et se demander ce qu’on a foutu.

18.thumb.png.53f16aede36d45c60a0ef858e5cc356b.png

19.thumb.png.17bcf916b7e0d46df1e8f231127e2d12.png

20.thumb.png.2ff0a926170ed210d6bf2786674a549d.png

21.thumb.png.c6bb68dcb893681438365261b57c15db.png

 

Et voilà ! En espérant ne rien avoir oublié, j'avoue qu'en ayant fini à 4h du matin, j'étais plus tout frais à la fin :AP-Smiles_u1F602: En soi une modif peu coûteuse financièrement, mais faut prévoir le temps pour le faire. Après, si vous voulez vous lancer dedans, vous avez un avantage par rapport à moi, qui était en totale improvisation et qui n'avait rien du tout pour me guider ^^

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferais de mon mieux pour y répondre. La deuxième petite partie (qui concernera les déflecteurs de Porsche Macan) arrivera dans quelques temps, quand je remplacerai mes freins. Quitte à tout tomber AP-Smiles_u1F609.png Une vidéo récapitulera le tout, mais là par contre, pas de date de sortie prévue pour l'instant, ça sortira quand ça sortira !

 

Passez une bonne soirée, on se reparle en 2019 ! AP-Smiles_u1F60A.png

  • Adore 1
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Le tuto est fait aux petits oignons, bravo !

C'est une solution efficace pour réduire la surchauffe des disques AV, la maladie de nos S4 B8 !AP-Smiles_u1F61B.png

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Ce tuto va forcément servir à d'autres. Je vois plein d'utilisateurs de S4 B8 qui se plaignent du fading sur les disques AV.

J'appréhende le départ au ski en mars : les routes de montagne vont encore bien solliciter les freins ... Pfff ... AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par Philippe C
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Faut pas croire que ça résout tous les problèmes non plus.

 

Pour avoir un peu tout essayer, dont les écopes du macan, a part poser un kit du type de la RS4 (se trouve complet dans les 2000 euros neuf), y'a rien qui résout vraiment la médiocrité de notre freinage d'origine... même les étriers du macan/sq5, c'est déjà mieux, mais sur un col en attaquant un peu ou sur un gros freinage d'urgence d'autobahn tu les mets au bout.

 

Mais je salue l'effort et la persévérance du projet, et ça sera toujours mieux que l'origine. :AP-Smiles_u1F605:

Modifié par Minerve
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Mieux mais c'est pas le soucis en fait.

 

D'un coté tu as le poids de nos caisses, monter avec un système de mono piston coulissant complètement dépasser, incapable de mordre assez fort et maintenir son travail sur la durée. Disque d'origine ou sport, plaquettes origine ou sport... même combat au final, rien de significatif de gagner.

 

Le freinage du macan/sq5 fonctionne mieux et retarde un peu les choses mais reste dimensionner pour de la sportive 300 a 400 kg plus léger... et la pareil, c'est pas en changeant les disques que tu augmente la puissance et la longévité du mordant, mais bien en majorant le tout.

 

On ne montes pas du 365x ou du 380x sur des breaks "sportive" de 1t800/900, on ne majore pas le circuit (maitre cylindre par exemple) pour faire joli ou racing, mais bien pour garantir une certaine endurance, feeling et efficacité en accord avec le setup et la promesse du produit.

 

Si jean-jacques passe par la, il reprendra surement mieux mes propos dans votre français, mais dans l'efficacité du freinage il faut différencier le travail de chaque organe de la chaine de freinage et comprendre ce qu'il implique.

 

Perso j'ai fini par monter le kit du rs4 avec des disques de 380mm et (en partie) le maitre cylindre de la rs5... maintenant oui ça freine AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Minerve
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Merci pour ce retour détaillé. En effet, il faut débourser lourd pour arriver à un bon freinage.
Du coup, je vais laisser comme ça ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Merci au moins d'avoir salué l'effort@Minerve ! :) Je voulais justement essayer autre chose que la traditionnelle méthode (coûteuse) du "plus c'est gros mieux c'est". Ce que je reproche surtout à ces freins c'est pas tant leur puissance, que je trouve correcte, mais leur fading excessif qui arrive assez vite, donc j'ai tenté l'approche "si ça chauffe, faut plus d'air frais"

Après je pense que les déflecteurs de Macan n'ont aucune utilité si on ne ramène pas plus d'air dans le passage de roue avec un conduit ou la modif que j'ai faite. Sur les passages de roues de TTRS y'a spécifiquement une écope sur le dessous qui devrait jeter l'air pile poil sur les déflecteurs de Macan quand je les aurais rajouté. On verra bien si ça + étriers 4 pistons + durites avia + disques Stoptech + brembo HP2000 + RBF660 suffiront à la faire survivre à une session de col ponctuelle ^^

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Je dis que je vais laisser comme ça, en trépignant des pieds comme un gamin en colère, mais ce n'est pas la solution quand on sollicite les freins régulièrement.

Pour mon cas, qui vais à la montagne tous les ans, ou dans le sud de l'Espagne avec des températures de 45°C l'été, je pense que mon second jeu de disques Brembo ne va pas tenir longtemps non plus.

Sur ECS Tuning, ils ont du matos de fou :

https://www.ecstuning.com/b-ecs-parts/front-big-brake-kit-stage-4-2-piece-rotors-380x34/003883ecs02kt/

 

Avec ces magnifiques étriers 8 pistons, et ces disques percés en 380mm, on doit enfin être tranquille, non ? AP-Smiles_u1F61B.png

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Oui c'est mon montage... mais y'a moyen de trouver moins cher que ça AP-Smiles_u1F609.png

 

 

il y a 29 minutes, WTPThom a dit :

Après je pense que les déflecteurs de Macan n'ont aucune utilité si on ne ramène pas plus d'air dans le passage de roue avec un conduit ou la modif que j'ai faite. Sur les passages de roues de TTRS y'a spécifiquement une écope sur le dessous qui devrait jeter l'air pile poil sur les déflecteurs de Macan quand je les aurais rajouté. On verra bien si ça + étriers 4 pistons + durites avia + disques Stoptech + brembo HP2000 + RBF660 suffiront à la faire survivre à une session de col ponctuelle ^^

 

Oui j'avais le montage complet AP-Smiles_u1F609.png

Oui ça suffira surement, mais ça reste léger niveau puissance et surtout feeling comparer a un kit gros freins. Je fais majoritairement de l'autobahn et du col suisse, quasi pas de ville, et crois moi, pour tomber de 2xx km/h à 140/150 sur l'autobahn, tu es content d'avoir qq chose qui t'arrête proprement et en ligne :AP-Smiles_u1F628:

 

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Modifié par Minerve
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Ah oui, Minerve, ton système de refroidissement est top ! Et pour un budget minimal ...

On voit les gros disques rainurés en 2 parties, ça doit freiner fort tout ça !

Tu penses que ECS fait aussi du bon matos en gros freins ?AP-Smiles_u1F60F.png

Car niveau budget, on est à 3.000 euros, pas loin des prix Audi ...

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@ Minerve Ah effectivement, ça ressemble fort ! Pour ma part ça devrait le faire je pense, je fais très rarement de l'autoroute (et jamais d'autobahn), je veux juste pouvoir me faire une session route de col avec les potes sans transpirer toute la descente parce que j'ai plus de freins Les déflecteurs de Macan n'ont pas besoin de trop de modifs on dirait ?

@ Philippe C C'est sûr qu'ils ont du beau matos, et on a vite fait de leur commander tout le catalogue.. ^^

 

 

 

 

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il y a 47 minutes, Philippe C a dit :

Ah oui, Minerve, ton système de refroidissement est top ! Et pour un budget minimal ...

On voit les gros disques rainurés en 2 parties, ça doit freiner fort tout ça !

Tu penses que ECS fait aussi du bon matos en gros freins ?AP-Smiles_u1F60F.png

Car niveau budget, on est à 3.000 euros, pas loin des prix Audi ...

 

J'avais des Girodisc à l'époque du 345, très bon matos.

Oui ECS a du bon matos, mais bien checker le prix, tu trouves parfois moins cher en DE... genre ici : https://www.at-rs.de/shop/

 

 

 

il y a 51 minutes, WTPThom a dit :

@ Minerve Les déflecteurs de Macan n'ont pas besoin de trop de modifs on dirait ?

 

 

Easy, rien a voir avec ton chantier ci-dessus AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

il y a 39 minutes, Philippe C a dit :

Question : pour des gros freins (pistons Porsche 6 pistons ou ECS 8 pistons), il faut changer le maître-cylindres obligatoirement ?AP-Smiles_u1F61E.png

 

Non, si tu restes dans des tailles cohérentes, tu peux faire sans ça passera côté feeling pédale mais tu sollicitera quand même ton circuit un peu plus que prévu.

J'ai eu l'occasion de monter un MC plus gros, j'ai fait en même temps. Plug and play.

 

 

 

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 Easy, rien a voir avec ton chantier ci-dessus 


Nickel ^^

Et à mettre du gros frein devant, ça déséquilibre pas trop par rapport à l'arrière ??
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il y a 2 minutes, WTPThom a dit :


 

 


Nickel ^^

Et à mettre du gros frein devant, ça déséquilibre pas trop par rapport à l'arrière ?? emoji848.pngemoji848.png

 

Très bonne question ...

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Non, le servo adapte en fonction (dans la mesure du possible par le setup origine bien sur)... d'ou l'upgrade qui peut être intéressante en cas d'un montage gros frein.

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Adaptation de passages de roues de TTRS sur la S4 !
  • 1 mois plus tard...

Suite et fin du tuto ! Flasques anti-poussière et déflecteurs de Porsche Macan !

 

Liste de pièces Porsche (les tarifs affichés sont ceux de ma concession Porsche) :

  • Déflecteur d'air Macan GAUCHE – 95B 615 447 B | 6.35€ TTC | 1 pièce
  • Déflecteur d'air Macan DROIT - 95B 615 448 B | 6.35€ TTC | 1 pièce
  • Agrafe (clip) de fixation pour déflecteurs - 95B 699 011 B | 0.99€ TTC | 2 pièces
  • Flasque anti-poussière Macan GAUCHE - 95B 615 311 E | 11.27€ TTC | 1 pièce
  • Flasque anti-poussière Macan DROIT - 95B 615 312 E | 11.27€ TTC | 1 pièce
  • Vis de fixation pour flasques - N 107 414 02 | 0.53€ TTC | 6 pièces

 

Prologue : Installation des flasques anti-poussière de Macan, plus petites

Là c'est pas sorcier, il faut démonter le disque de frein pour avoir accès aux quelques vis, et le changement se fait sans aucune adaptation. Les flasques de Macan étant plus petites, elles permettent de moins "isoler" le disque de l'air qu'on a réussi à ramener avec les passages de roues.

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0.thumb.png.40f95d1c035c67bebe3d0f05e2357714.png

 

1ère et 2ème étapes : Test-fit des déflecteurs

Le déflecteur se "clipse" directement sur la rotule de direction, il n'a donc qu'une seule position possible ! En faisant le test de braquer à fond, on constate que le déflecteur est trop long pour la S4, par conséquent il se met de travers (car pas encore maintenu par ses agrafes), il va donc falloir le raccourcir un peu. Ça touche aussi en haut au niveau de la barre stab.

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2.thumb.png.3c268e940efb376d5f9dbd7bb8497b67.png

 

3ème et 4ème étapes : La découpe

Une fois n'est pas coutume, on ressort le dremel pour ajuster le déflecteur. Comme dit précédemment, on le raccourci en longueur, et un peu en hauteur pour la barre stab. Pensez au fait que la barre stab sera plus proche une fois la voiture posée par terre, donc prévoir un peu "large" !

3.thumb.png.30ef6ad9d823a525a8ea04f3cbfbc52a.png

4.thumb.png.67ca50a281d56e3d5cf6d7707835eb07.png

 

5ème et 6ème étapes : Mise en place du déflecteur

Maintenant qu'on a découpé ça et vérifié que ça passait, on peut installer le déflecteur avec ses agrafes/clips. 3 points de "clipsage" sur le dessus, et 2 sur le dessous.

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6.thumb.png.420dd9c855fc51f94ada45317e859b38.png

 

7ème étape : Un autre test

Parce qu'il vaut mieux tout vérifier maintenant, plutôt qu'entendre tout frotter une fois qu'on aura repris la route (et potentiellement risquer de tout flinguer), on fait un test en remontant la roue et en braquant à fond, dans les deux sens. C'est là qu'on remarque qu'il va falloir faire une coupe supplémentaire, car la jante vient taper dans le déflecteur en braquant à fond.

7.thumb.png.eb9fe16c5c40494e89fd15faeb590cff.png

 

7,5ème, 8ème et 9ème étape : Coupe, et revérification !

C'est rébarbatif, mais c'est pas grave ! Après la nouvelle coupe, on remonte la roue et on revérifie que ça passe.

7.5.png

8.thumb.png.e0e26a97de5636dcafc95e3a5ac0329b.png

9.thumb.png.a7bb54f2308376d396ea8b3932a60172.png

 

10ème étape : Vue du montage final

10.thumb.png.6c5a289cc6e7be0e2626ac472fc2394e.png

 

Jeudi soir la version vidéo sera en ligne, je la partagerai sur ce topic à ce moment là ! AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par WTPThom
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  • 10 mois plus tard...

Hello, petit ajout à ce tuto, afin de montrer qu'en s'y remettant un autre jour (après avoir fini à 4h du matin la première fois), on peut arriver à un résultat bien mieux intégré.

 

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