Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Shymata - Coupé Quattro 2.3 de 1991


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous!

 

Cela fait maintenant une poignée de semaines que j'ai craqué (et c'est bien le cas de le dire!!) sur ce Coupé

Modèle : Coupé  Quattro Type 89

Année : 1991 (juillet)

Moteur : 2.3 (NG)

 

Je suis encore à la phase de faire le tour pour me rendre compte de l'ampleur des travaux si, dans l'idéal, j'aurais voulu la restaurer au maximum.

Des photos plus précises seront postées plus tard au fil des sujets, mais je me suis déjà fait une "petite" liste.

 

STEP 0

Savoir d'où provient la fuite d'huile elle est minime, mais bien que ça suinte autour du filtre à huile, du carter et du haut moteur, après un bon nettoyage il n'y a vraiment rien d'alarmant. Par contre, sans pouvoir lever l'auto, je remarque une tache d'huile récurrente qui se retrouve juste derrière l'essieu avant ou autrement dit, entre le moteur et la boîte. Avez-vous des avis là-dessus? Je me suis certifié qu'il s'agit bien d'huile moteur.

 

STEP 1 

- vidange moteur

- changement filtres à huile et à air et joint de carter

- vidange boîte

- graissage des ponts

- changer la distribution

- changer le soufflet de direction

- contrôle des soufflets de transmission

 

Changer le soufflet de direction : en inspectant le moteur, je me suis rendu compte qu'il était déchiré net en son milieu. Toutefois, bien que je me sente à la hauteur de faire une vidange, je ne suis pas sûr que je puisse m'attaquer à ceci.

 

Contrôle des soufflets de transmission : dès 60-80 km/h, j'ai un bruit de roulement provenant de l'avant (presque comme dans un train) avec une vibration dans le volant. Je vais donc commencer par contrôler les soufflets. Mais effectivement, certains me diront que ça peut être aussi un cardan... affaire à suivre donc...

 

----------------------------

 

Plus tard il s'agira de refaire la peinture, la laque a sauté de partout et le toit ouvrant a l'air en mauvais, bien qu'il soit toujours étanche.

 

Puis viendra l'intérieur, dont les fameuses illuminations de nuit qui sont passées, ou qui ne sont fonctionnent pas sur le bloc de boutons de la console du milieu (antibrouillards, etc). La jauge de température de l'eau s'illumine mais l'aiguille ne fonctionne pas.

Les patins de siège ne tiennent pas dans les rails, les sièges ont de la peine à s'ouvrir, le ciel de toit est prêt à tomber et les tissus des portes avant sont détendus.

Les sièges sont à regarnir, etc etc etc

 

Bref, j'espère que c'est le début d'une looooongue histoire.

coupe_01.jpg

coupe_02.jpg

coupe_03.jpg

Modifié par Shymata
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'espère que tu feras les choses par toi-même, sinon ça va te coûter tellement d'argent que tu finiras plus dégoûté qu'autre chose.

 

Je te souhaite de prendre le plus de plaisir qu'il te sera possible de prendre avec ton projet et à son volant.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phoenix-dr,
Merci. Effectivement le but est aussi de prendre plaisir à bricoler dessus. Maintenant je sais que certaines choses nécessitent des pros et un budget par conséquent.
On va essayer de rester positif.

Envoyé de mon LG-G5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont des compétences en automobile ? Qu'es-tu capable de réaliser par toi-même ?

En Valais, il y a un lift en location à Sion, près de la zone industrielle, ça peut aider, mais le tarif est, à mes yeux, assez élevé.

 

Pour la liaison au sol et les amortisseurs, tu peux passer par Arépaz racing à Conthey.

 

Commande de pièces -> Auto-doc.fr

Identification des pièces -> ETKA en ligne -> https://audi.7zap.com/fr/rdw/

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arepa, sans trop connaître, j'ai toujours eu l'impression qu'ils faisaient dans le sur-mesure et/ou compet'. Pas sûr que ça me corresponde...

Sinon le seul lift que je connaisse (avec outillage), c'est Vuignier à Fully.
Sinon il y a un lavage à Collombey qui en dispose aussi, mais sans outillage évidemment.
Tu as l'air de connaître le région, tu es du coin?

Mes compétences... Bricoleur, capable de faire les petits entretiens, mais jamais fait une distrib'.
Mais je suis du genre à me documenter un maximum avant de me lancer dans quoi que ce soit. Et je suis prêt à retrousser mes manches, gagner en compétences, etc.
D'ailleurs les 2 sites d'infos et documentation, je les ai déjà consultés.

Pour les pièces, j'ai commencé sur Mister Auto, mais celui que tu mentionnes à l'air bien fourni. Je me le garde en bookmark, sait-on jamais.

Te remercie.

Envoyé de mon LG-G5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il fait plus beau en Valais qu'en Vaud et que les gens sont bien plus ouverts et plus francs !

 

Fully, j'ai vu les annonces, mais je ne suis jamais allé voir.

 

Chez Arepaz, ce qui est top, c'est que tu peux faire réparer, réviser ou retarer tes amortisseurs, c'est ce que j'ai fait sur mon cabriolet et ça change totalement la vie !!!

 

Là je viens d'acheter une paire de ressort sur le site que je t'ai indiqué pour environ 80.- la paire, de marque sérieuse et ainsi, je peux refaire toutes parties fatiguées = sablage + peinture, alors que chez Arépaz on me fera l'intérieur de l'amortisseur en changeant les petites pièces nécessaires ainsi que d'ajouter la quantité de gaz idéale.

 

Ainsi tu peux avoir une auto d'origine, mais sur mesure !

 

Pour les pièces détachées, tu as aussi 123 pièces qui fait aussi les pneus et qui livre tout gratuitement, c'est en Suisse et pas de frais supplémentaire à prévoir (droit de douane, TVA, etc...), le problème c'est leur site, pour trouver des pièces c'est vraiment le gros bordel, la fonction recherche est un total délire ! (dommage, parce qu'avant je ne commandais que chez eux)

 

Tu as aussi Amazon qui peut fournir beaucoup de choses très rapidement et à très bon prix, mais ils n'ont pas tout et heureusement pour la concurrence, sinon ce serait la mort pour eux !

 

Si tu n'as pas encore, essaies de mettre la main sur un "ELSAWin" ça va bien t'aider pour les procédures d'atelier et les couples de serrage.

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CHAMPI a dit :

Sympa ton coupe, hâte de voir la suite ;)

 

Merci, en réalité moi aussi! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Il y a 14 heures, phoenix-dr a dit :

Disons qu'il fait plus beau en Valais qu'en Vaud et que les gens sont bien plus ouverts et plus francs !

Si tu passes dans le coin, fais signe. Je suis vieux jeu, une rencontre autour d'un verre est toujours plus conviviale. AP-Smiles_u1F60B.png

 

Il y a 14 heures, phoenix-dr a dit :

 

Chez Arepaz, ce qui est top, c'est que tu peux faire réparer, réviser ou retarer tes amortisseurs, c'est ce que j'ai fait sur mon cabriolet et ça change totalement la vie !!!

 

 

Là je viens d'acheter une paire de ressort sur le site que je t'ai indiqué pour environ 80.- la paire, de marque sérieuse et ainsi, je peux refaire toutes parties fatiguées = sablage + peinture, alors que chez Arépaz on me fera l'intérieur de l'amortisseur en changeant les petites pièces nécessaires ainsi que d'ajouter la quantité de gaz idéale.

 

Ainsi tu peux avoir une auto d'origine, mais sur mesure !

Ok. J'avoue ne pas avoir tout compris. Je sens que les amortos arrière fatiguent chez moi par exemple, mais je pensais basiquement les changer un petit peu plus tard...

 

Il y a 14 heures, phoenix-dr a dit :

Si tu n'as pas encore, essaies de mettre la main sur un "ELSAWin" ça va bien t'aider pour les procédures d'atelier et les couples de serrage.

Suis en train de bosser dessus, mais souvent ça me ramène sur 7zap... Je ne lâche pas... Je suis aussi sur le coup : adaptateur OBD, câble et VCDS... (d'une pierre deux coups, mon père à une TT Roadster 8J)

 

 

 

En bonus, une photo "bras-tendu la tronche collé contre le pare-chocs en criant cheese au smartphone", l'huile semble couler ici-même...

20181201_180432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose du berceau flottant, remplacement, comme pour moi des supports de boites et des silentblocs de berceau, ensuite un jeu de trapèzes et de rotules de suspension.

 

Là on peut bosser sur les cardans, les démonter intégralement, remplacer les soufflets et en attendant, sabler et peindre les arbres de transmission...

 

Il faut voir si tu peux trouver le "simmer" vilebrequin côté boite.

 

Tu connais une boite qui fait du traitement sur le métal, du genre chromage, en Valais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phoenix-dr a dit :

Dépose du berceau flottant, remplacement, comme pour moi des supports de boites et des silentblocs de berceau, ensuite un jeu de trapèzes et de rotules de suspension.

 

Là on peut bosser sur les cardans, les démonter intégralement, remplacer les soufflets et en attendant, sabler et peindre les arbres de transmission...

Mouahaha! T'as failli me faire étouffer avec mon sandwich en te lisant tout à l'heure. Toutefois, je te remercie! Oui c'est ce qui devrait être fait dans une configuration idéale. Mais déposer le berceau flottant implique de travailler sur la géométrie, non? C'est du très très lourd dans mon échelle des travaux à faire. Mais il y a de fortes chances que je m'y résigne un jour! AP-Smiles_u1F609.png

 

Il y a 10 heures, phoenix-dr a dit :

Il faut voir si tu peux trouver le "simmer" vilebrequin côté boite.

ça peut être l'origine de la fuite selon toi? Tu me fais souci. J'espère que la fiabilité du moteur n'est pas entamée. Tu penses au numéro 5 de cette illustration?

image.png.81f6e6ef0229d96edb044bd7353e9197.png

 

Il y a 10 heures, phoenix-dr a dit :

Tu connais une boite qui fait du traitement sur le métal, du genre chromage, en Valais ?

Non. Pantucci n'en font pas à ma connaissance. Mais ils font du thermolaquage!

Autrement, je suis absolument en phase avec ton point de vue, nettoyer et protéger/traiter un maximum.

 

Cordialement. 

Modifié par Shymata
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un certain temps, ça suinte !

 

Si tu avais vu la tronche d'une RS2 qui suintait par tous les simmer (Spi) avant et arrière !

 

ça dépend de l'huile, ça dépend du temps pendant lequel elle n'a pas été utilisée, etc...

 

Si tu le trouves encore, faire le joint de carter est une excellente idée !

 

Pour le berceau flottant, si tu as un vérin de fosse ou 2, tu peux coincer le berceau flottant, le dévisser sur 2 points, retirer les vis et ainsi tu as un repère pour le remontage...

 

Mais oui, de temps en temps, il faut faire une géométrie. Surtout si tu fais les gros travaux. Il existe des kits complets avec toutes les pièces de liaison pour un prix vraiment accessible.

 

Si tu lis le sujet sur mon cabriolet, c'est ce que je viens de faire en octobre.

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, ta suggestion des joints spi/simmer est pertinente. En effet, c'est en rentrant de "vadrouille" qu'elle nous fait une petite flaque.

Au repos dans son garage, rien.

Si je l'allume et que l'huile ne monte pas en température, rien.

 

L'huile, semble correspondre à ce qui est requis. De toute façon, sitôt l'histoire de la fuite réglée, je passerai à la vidange.

Et effectivement le "petit" joint de carter attend déjà, ainsi qu'un nouveau filtre évidemment.

 

En ce qui concerne le berceau flottant, je ne lâche pas et vais bosser là-dessus. Il va s'agir d'emmagasiner un max d'infos avant de me lancer là-dedans.

 

Tu as l'air de maîtriser pas mal du tout, je te remercie. AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Shymata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un endroit pour bosser, je viens volontier te rendre une visite...

 

Le berceau n'a rien de compliqué, mais il faut juste l'empêcher de bouger quand on dévisse, comme-ça les point de fixation conservent leurs positions.

 

Pour l'huile, si tu n'as pas trop de km, je te suggère la 5w50 de mobil 1.... Sinon de la 10w60, mais beaucoup plus difficile à trouver.

 

Tu peux aussi, essayer, une fois avoir vidé ton huile et retirer le filtre (et peut-être déposé ton carter), mettre une fois que tout aura été remplacé, un produit spécifique au fuite d'huile, il en existe des pas mal du tout !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une photo du manuel de l'auto pour voir la liste des huiles préconisées, s'il te plaît ?

 

Genre ça

 

971756423_AudiHuileViscositsprconises.PNG.23ba4a96f59e732c64a8835ca843feb6.PNG

 

Ceci provient du manuel d'une RS2... et étrangement ça part de 5 et ça monte jusqu'à 60...

 

Et toujours dans l'étrange, je vois 5w50 et 10w60...

 

Je serais curieux de savoir en quoi il ne me remercierait pas et surtout en quoi ça le dérangerait qu'on lui mette une huile de qualité supérieure ?

 

Bref...

Modifié par Zeko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

La voiture venant de CH Allemande, le manuel est... en allemand! 

Il y a effectivement le même type de diagramme.

20181214_201135-1.thumb.jpg.a7cd493cfbbaa02774f115dd98062b66.jpg

 

Toutefois, pour aller plus vite et plus serein, j'ai pris le problème à l'envers : les sites de marques d'huiles proposent, en configurant sa voiture, leurs produits recommandés. Certains sont plutôt complets, d'autres moins.

 

Certains parlent de 10w40, d'autres de 5w30. Les variations se font peut-être en fonction des additifs et autres compositions des huiles.

J'ai vagabondé sur le forum et je suis tombé sur un topic où le sujet a déjà été débattu et rebattu dans tous les sens. Je suis certain que chacun est de bonne foi et tente d'apporter sa "petite astuce" aux autres. C'est même d'ailleurs le principe naturel d'un forum, mais sur ce coup, j'avoue avoir cédé à celui qui était le plus facile à trouver : Shell.

 

Chez Shell ça donne ça :

image.thumb.png.e70ef6aed061437c543add9e3b9b3d26.png

 

Ou autre exemple :

image.thumb.png.d25452bc7293a6a4f4886bbe8353f727.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Helix 10w40, c'est ce que j'ai dans la mienne, elle va très bien

 

@Phoenix : tu as un 5cyl 10v atmo ?

Non, sinon tu saurais de quoi je parle. ça fait plus de 4 ans que j'ai le NG, et avant ça j'avais le KV. L'expérience est plus utile que de lire bêtement un manuel, on est d'ailleurs sur ce forum pour partager cette expérience.

Et juste pour la blague, regarde juste 2 min le diagramme que Shymata a mis au dessus, et regarde voir si tu trouves 5w50 ou 10w60 dedans.

Et la viscosité n'a rien à voir avec la qualité, tu devrais le savoir ...

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez parlé ici et ailleurs, et même dans la section "mécanique"... Les huiles avec la norme VW500.00 ne se trouve quasi plus ! Et actuellement l'huile super lubrifiante a la norme 503.01 !

La seule huile ayant la norme 503.01 est la 0W40 de chez Mobil 1 (que Quattro GMBH proposait sur les RS4 B5 de la première série, avant qu'Audi ne s'occupe de les produire, en remplaçant l'huile par autre chose donnant des résultats bien mien valables).

 

Les 10W60, à l'époque de chez Castrol portant le nom "RS" était top dans TOUS les moteurs ! Elle assurait toutes les normes constructeur et allait bien au-delà !

La 5W50 de mobil 1 est une huile exceptionnel et la 10W60 de mobil 1 est spécifiquement pour les moteurs kilométrés pour les protéger au mieux.

 

Je ne suis pas là pour vendre de l'huile, mais pour moi, c'est un élément des plus importants si on respecte son auto et donc, son moteur.

 

Je ne mets pas de l'huile 5w40 ou de la 10w40, qui sont des huiles majoritairement "basiques" et "polyvalentes", je mets de l'huile de top qualité aux performances supérieures.

 

Ensuite je cherche à l'obtenir à des prix intéressants, genre 10CHF le litre ! Bien loin des 30-35CHF le litre que l'on trouve habituellement.

 

Alors venir dire qu'un moteur ne va pas apprécier de la 5w50 ou 10w60, ça me fait grincer les dents.

 

Ces huiles sont justement PARFAITES pour nos générations de moteurs.

 

Nos moteurs étant un peu moins perfectionnés que les générations actuelles, ont besoin d'une huile un peu plus épaisse et qui reste assez épaisse pour protéger tous les éléments moteurs quand l'huile est à 100° et plus.

 

Ces mêmes huiles doivent être capable de recouvrir très rapidement un maximum de surface et pour cela il faut des additifs plus pointus que ceux que l'on trouve dans une banale 5w40 - 10w40.

 

As-tu essayé au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé oui justement. Et si je dis que sur le NG, c'est mal adapté, c'est le cas (à part si le moteur est rincé - c'est un autre sujet). Donc "parfaites", pas du tout non (tu peux continuer à grincer des dents). Et il vaut mieux, sur nos anciennes, faire 2 vidanges rapprochées de 7500-10000 km avec une huile à 4€ le litre, qu'une vidange tous les 15000 avec une huile à 8€ le litre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 10'000km voire moins en fonction de la couleur de l'huile, ça va très bien.

 

Donc là, le problème c'est l'indication des cycles de vidange qui te dérange et pour toi une Huile pour une Audi qui compte à tes yeux, c'est 4E le litre ?

 

:AP-Smiles_161:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais tacher d'en tenir compte au mieux pour la prochaine fois. C'est comme ça qu'on évolue hein. AP-Smiles_u1F609.png

 

Je ne vous cache pas que l'auto trépigne d'impatience avec la neige tombée ce weekend, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci. 

 

En attendant de terminer les étapes déjà ouvertes (fuite + vidange), je vais m'attaquer en même temps aux ampoules mortes dans l'habitacle. Il y en a pas mal.

Me suis inspiré de >> ce sujet << et de quelques autres encore sur le net. J'espère pouvoir redonner vie à ces boutons qui restent sans lumière.

Un qui n'affiche rien du tout, c'est celui de l'extinction de l'ABS (console centrale). De plus j'ai l'impression qu'il ne bloque pas au fond comme les autres. Vous me confirmez que c'est normal?

 

Bonne soirée! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 07:22, Melmajor a dit :

Magnifique ton coupé, hâte de te croiser ! Je roule par sion et alentours avec une 90 quattro avec face de 80 AP-Smiles_u1F61C.png .

 

Joli! On est vraiment partout! AP-Smiles_u1F61C.png

Avec plaisir, tu as apparemment un moteur qui a un peu plus de pêche que moi, mais je t'avoue que ce 2.3L est un régal à conduire.

 

A tout bientôt pour un godet peut-être... AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben suis prêt pour la vidange. Tout reçu, plus qu'à rapatrier les chandelles et je peux m'y mettre.

Comme dit, j'ai commandé aussi des joints de carter. L'idéal, aurait été de le déposer et de le sabler et repeindre.

Côté sablage, j'ai aucune expérience et pas d'outillage pour. J'ai vu qu'il y avait des personnes qui "sablaient" au bicarbonate de soude, mais ça m'avance que peu dans la démarche.

 

Côté distrib' et joint spi, j'ai été voir en début de semaine un garagiste à quelques mètres de chez moi et "à l'ancienne", il me rappelle pour une offre.

 

Question : c'est peut-être mieux de faire la vidange après le passage au garage, non? Je crois avoir compris que les joints spi se changent à sec. Mais s'il y a un détail de dernière minute constaté par le bonhomme, je ne marquerai pas dommage sur l'huile fraîchement changée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un outillage spécifique très accessible et qui permet de remplacer les Spi en quelques secondes !

 

Après réflexion et observation de la méthode, je ne suis pas fan de la manière dont cet outillage tire le spi dehors, donc j'utiliserais un fer à souder pour faire 2 petits trous pour y mettre 2 vis et tirer de cette manière, pour la mise en place, là, l'outillage est top !

 

Les spi (simmer) les plus importants, sont en général ceux du vilebrequin et je ne sais pas du tout si Audi les fournit encore. Parce que ce ne sont pas que de simples anneaux, mais des pièces complètes avec joint plat, etc...

 

Changer les spi n'a aucune influence sur l'huile moteur, donc tu peux faire ta vidange quand tu veux. Par contre, la distribution c'est l'occasion de faire un vidange parfaite du circuit de refroidissement et de mettre du LDR de qualité !

 

Cela dépend combien de temps tu as pour faire ton changement de joint, mais je peux téléphoner à Arépaz pour lui demander si tu peux utiliser sa sableuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon reprenons : je vais tacher d'installer Elsawin ces jours-ci et voir comment ça se passe, ce que je peux faire ou pas.

 

J'ai eu un tel du garagiste aujourd'hui même, il évalue la distri complète avec main d'oeuvre à 800chf env.

 

Il me propose que je regarde pour les pièces de mon côté et que je les lui apporte pour qu'il fasse le job. ça va faire descendre la facture.

Effectivement il me parle d'env 400-450chf de matériel, entre les courroies diverses, les poulies, la pompe à eau etc.

En consultant ce > site <, j'en vois à des pris largement en-dessous, à me demander s'il ne manque pas quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit distribution n'est vraiment pas cher, pompe à eau, tendeur + courroies = 100-150Euro !

 

SKF fait les roulements

Contitech = Fabricant de courroies

Gates = Fabricant de courroies

 

Ils se prennent les pièces entre eux et les vendent en kit, donc tu as des chances de trouver du Contitech dans un kit SKF et inversement.

 

Si tu trouves encore le joint de la pompe à eau chez Audi, prend le chez eux.

 

Attention au numéro de châssis !

 

Profites de prendre du LDR neuf, pour qu'une fois le thermostat retiré, tu puisses bien laver ton circuit de refroidissement.

 

On peut peut-être faire une commande groupée chez eux, vu que j'ai des trucs à prendre...  -> MP

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la version d'ElsaWin que j'ai trouvé ne contient pas tout... je rentre marque/modèle/année/etc et ça me fait plein d'erreurs et aucun accès à quoique ce soit de pertinent.

Je vais essayer de trouver une autre base de données et de réinstaller une VBox propre. :AP-Smiles_u1F9D0:

 

Concernant le matos à commander, c'est volontiers, merci de ta proposition. Tu es pressé? :)

 

Sinon des nouvelles du front et je dois dire que je suis un peu perplexe... Comme expliqué plus haut, sans avoir pu lever la voiture, j'avais déduit que la fuite d'huile était moteur et au fil de la discussion ici-même, la conclusion se faisait autour du joint spi côté boîte.

Toutefois, je continue de la rouler au moins 1x/semaine (env. 40-50km), en surveillant de près les niveaux. Le constat est assez simple. Le niveau d'huile moteur est excellent et n'a pas bougé d'un iota.

Par contre, le niveau de l'huile de direction assistée est à la moitié de la petite mesurette (à froid).

Pourtant je ne trouve pas la direction dure, même par à coups. Oui il y a l'histoire du soufflet qui est déchiré (n°2 sur cette image), mais il me semble pas ce soit à ce niveau qu'il y a une perte d'huile. S'il en a une...

 

Il faut absolument que je passe sous cette bagnole ce week-end pour avoir enfin le cœur net. :AP-Smiles_u1F644:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une grande seringue et tu tires le liquide de DA du vase, le plus possible, puis tu ajoutes du neufs, tu allumes le moteur et faire bien tourner 3-4 x en butée à droite et à gauche, tu éteins et tu recommences...

 

Déjà en remplaçant 1L ça se sent clairement !

 

Faut pas trop attendre, sinon la pompe s'use et ne fera plus son job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. On avance sans avancer réellement.

 

- Côté ElsaWin, je dois être maudit. J'ai trouvé 3 bases de données différentes (AUDI, je précise, évidemement), et les 3 après installation : "Ces données sont inexistantes dans ElsaWin." Effectivement ça commence à me courir sur le pompon, alors si quelqu'un a une image VirtualBox à faire passer, je suis preneur. J'ai plusieurs accès au net, et loin d'être une brêle en informatique, donc si la volonté y est, on trouvera un moyen technique. AP-Smiles_u1F609.png

 

 

- Côté fuite : si je vous dis que je vois de l'huile suinter sur plusieurs points, mais je n'arrive toujours pas à cerner précisément le problème. Oui une durite partant de la pompe de direction suinte particulièrement. Je vous mets les photos, car en fait je ne sais pas évaluer l'état des "jointures" à chaque bout de la dite durite.

durit01fleche.thumb.jpg.297aea5906cb5b9ab0d6dda75806b4b1.jpgdurit02fleche.thumb.jpg.c2ab2cbf518e5f559836ddc0b81cc3bf.jpg

Plus bas dans le moteur, il faudra que puisse mener d'autres investigations... Mais le haut moteur côté boîte a l'air pas mal sale aussi...

 

 

 - Côté distrib, on va commander les pièces je crois. Je n'ose pas déposer le cache de la courroie de distribution pour voir son état, mais en tout cas la courroie accessoire la plus en avant (qui va à l'alternateur?) est déjà pas mal écaillée. Me suis fait une liste de pièces chez Contitech (voire SKF si besoin) : kit qui comprend courroie, pompe et galet tendeur, 2 courroies accessoires. Sur les sites courants de pièces détachées, je ne trouve pas d'autres pièces, si ce n'est le système complet du galet tendeur (qui coûte un demi-bras d'ailleurs). ça vaut la peine de le changer aussi?

 

 

- Côté vase de direction assistée : vu le temps passé sous la voiture ce week-end, je ferai cela au prochain tour, je ne touche pas l'auto en attendant.

 

Mais oui, il y a un job fou là-dessous! Les soufflets de cardan côté roue (G+D) ne sont pas encore déchirés, mais sont marqués. Et effectivement les silentblocs du berceau avant ont clairement l'apparence de pièces vieilles de 27 ans.

Modifié par Shymata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta durite de DA qui suinte, c'est un grand classique ... A changer (ça ne se répare pas - ou alors trouver un spécialiste qui veuille bien prendre le risque)

Pour le système de galet tendeur, en général, ce n'est que le roulement qui rend l'ame - voir son état et si ça mérite de le changer ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des spécialistes pour tout ce qui est hydraulique, on les trouve en général en rapport avec les tracteurs, ils peuvent refaire tous les conduits, fournir les raccords, etc...

 

Bien entendu qu'il y a du job, après cela dépend si on est organisé ou pas, parce que déjà on passe un temps fou à lister les pièces, trouver les bons numéros de pièces avant de passer la commande, de la valider et de la payer !

 

La restauration c'est tout un monde, c'est pour cela que se regroupent quelques spécialistes qui savent où trouver de quoi réparer des pièces, donc la source des petites pièces qui vont dans les grandes !

 

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci memphis, merci phoenix-dr. Effectivement la pièce référencée dans 7ZAP n'étant plus fabriquée depuis belle lurette, j'étais déjà en train de reluquer du côté des spécialistes de la haute pression. 

Je suis sûr que je m'en sortirai à meilleur compte qu'ICI.

 

Mais avant tout cela, ElsaWin.

Je sais que je fais un peu mon stoïque, "genre ouais je (crois que je) connais", mais mis à part des connaissances générales de mécanique, j'apprends petit à petit sur ce forum et autour de la voiture. Mais ça c'est pour la théorie.

Reste encore à avoir le geste ou, faire preuve d'humilité et passer la main à un pro. J'ai envie d'apprendre mais je suis encore en train d'enjamber la 1ere marche de l'échelle.

 

Phoenix-dr, tu voulais faire une commande? Moi j'en suis là dans ma sélection (plus quelques autres petits accessoires...)

508578517_commandeauto-doc_ch.png.c98a9f458c1f75cb9afda345e8350862.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris combien de simmer ? Tu as l'outil pour les remplacer ?

Pour la pièce Elring numéro 2, si c'est pour l'avant, tu peux ne changer que le simmer également, sinon, tu devras aussi te procurer le joint entre cette pièce et le moteur.

Dis-moi quand tu voudras finaliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le simmer, 1 ça suffit? Là on parle de la pièce Elring tout en haut de la liste?

Pour la 2e pièce Elring plus bas, c'est ce qui va côté boîte. Me disait que je pouvais mettre quelques sous de plus pour la pièce complète...

 

Sinon, non, je n'ai pas l'outil pour "rentrer" le simmer, tout comme je n'ai pas l'outil "spécial" pour bloquer et faire la distrib. Et je n'ai rien non plus pour vérifier par la suite le calage (strobo). Pour ces raisons, je crois que je vais jouer à la sûre et accepter du garagiste : commander les pièces et les lui donner pour qu'il fasse le job.

J'aurais beaucoup aimé voir et/ou participer pour en apprendre plus, mais là ce sera trop lui demander.

 

En ce qui concerne la commande, je suis à ton écoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le premier simmer concerne le vilebrequin, mais à l'avant ?

Si tu changes le complet côté boîte, il doit te manquer un joint plat.

 

Pour la commande, c'est bon pour le moment !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que tout se passe bien !
 
Au fait bonne année 2019 !
 
J'étais à Crans-Montana du 1er au 2 janvier.
 
Je viens souvent en Valais...
Bonne année tout pareil!

J'espère que ton passage à Crans s'est bien passé !
Si tu repasses dans le coin avec 5' en trop, faut pas hésiter.

Envoyé de mon LG-G5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...