Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, J'ai une Audi A4 B7 de 2005 tiptronic avec une boîte de vitesse ZF 6hp19a, depuis deux semaines j'ai un genre de vibrations lors d'accélérations a un régime moteur compris entre 1400 et 200 tour, le tableau de bord et la voiture tremblent. Pensant à la boîte j'ai fait la vidange complète avec le kit ZF mais sans changement. J'ai réinitialisé la boîte j'ai eu une amélioration. Cela semble s'amplifier a chaud. Le changement de vitesse se passe bien.  Je n'ai pas d'erreur au vagcom

si quelqu'un peut m'aider a résoudre et surtout identifier le on ce serait sympa merci

Modifié par Chef chaudard
Posté(e) (modifié)

Salut,

Les roulements avant ont été changés.

J'ai posé la question a zf qui m'a répondu ce serait potentiellement un problème de différentiel torsen, alors en effet j'ai la sortie de cardan droite qui a un jeu énorme, je vais faire une vidéo du cardan en roulant on verra bien ce que ça donne

• 2 semaines plus tard...
  • :: Leon_399 a changé le titre en : Tremblements 3.0 tdi Quattro Tiptronic
Posté(e)

Salut

Je n'ai pas encore étudié l'histoire des différentiels Torsen, en revanche tu peux essayer d'envoyer un mail sur le site ci-dessous pour leurs demander si ton problème leurs parle et s'ils sont en mesure de le réparer avec un joli devis par exemple.

Pour le reste désolé mais pour l'instant c'est au dessus de mes humbles compétences

Posté(e)

J'ai fait essayer la voiture dans un garage, pour eux c'est la boîte prochain rendez-vous chez Audi pour confirmer

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Petit retour au sujet de mes aventures

Essai rapide d'Audi m'indiquant un PB de boîte,plus précisément le mécatronique.

Il mont indiqué qu'il fallait bien faire une vidange de la tiptronic... Tout les 60 000 bref...

J'ai trouvé un vrai mecano qui a confirmé le PB donc on s'oriente vers une réféction du mécatronique. Début des travaux la semaine prochaine l'intervention devrait être assez simple  et pas trop honereuse voilà pour le moment

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ces vibrations viennent des cardans avant qui sont usés, les jeux mécaniques trop importants engendrent des vibrations à l'arrêt en Drive et Sport, ces vibrations cessent en Neutre et Park.

Les tripodes s'usent parfois vite sur ces voitures, surtout lorsqu'on effectue des virages serrés à faible allure, les angles de braquages importants combinés à une accélération, même légère, conduisent à la ruine des cardans.

J'ai eu ce problème à 160 000 kms environ, je ne fais pas trop de ville, ce qui explique ce kilométrage acceptable pour le changement des cardans.

Je conseille de changer les deux cardans avant avec des pièces de bonne facture.

Suppression des vibrations garantie.

Modifié par Rémi2012
Posté(e)

Salut @Rémi2012 intéressant ton retour mais je suis surpris que des cardans puissent générer des vibrations à l'arrêt, encore un mystère de la conception.:AP-Smiles_33:

@Chef chaudard Pour ce qui est d'une réfection de la mécatronique, je crois savoir qu'ils remplacent une pièce sur la mécatronique (kit de réparation, peut être un faisceau électrique ??). Après peu onéreux chez Audi ça reste toujours au moins dans les 500 € minimum. Je pense qu'ils ont dû avoir un défaut de la mécatronique à la valise pour diagnostiquer un problème sur celle ci.

Demande à ce qu'ils te gardent la pièce échangée pour nous faire un petit retour.AP-Smiles_u1F609.png

Je t'invite à faire le test routier tout de suite en sortant et si le problème n'a pas disparu retour direct avec obligation de résultat 

Posté(e)

Le problème ne vient pas directement de la mecatronique mais du raccord en élastomère qui vieillit et génère une perte de pression dans le mecatronique.

la piece vaut 15€ .

Il faudra vidanger la boîte, acheter les joints de bouchons de vidange et remplissage, le joint de Carter et prévoir des vis neuves pour ce dernier car les Torx sont souvent sollicité en raison de grippage récurrent des vis de cette zone du moteur exposée à l'eau...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos messages, on a en effet pensé a moment que le problème pouvait provenir d'un cadran, on en a démonté un pour voir et constaté peu de jeux j'ai même pris un video en dessous pour en arriver a la conclusion que les vibrations venaient bien de l'ensemble moteur boîte. Audi a juste fait un essai routier dixit le technicien, "problème typique d'un disfonctionnement de la tiptronic, car on en a vu a la pelle", le problème pour eux venant du mécatronique. 

Pour Rémi, de quel joint élastomère parles tu?

S'agit il de ce joint ? 

https://www.google.fr/search?q=joint+6hp19&tbm=isch&ved=2ahUKEwiIo4yHoO_eAhWSnxoKHRhfBpIQ2-cCegQIABAC&oq=joint+6hp19&gs_l=mobile-gws-wiz-img.12...12478.17653..21037...1.0..0.112.1443.11j4......0....1.........0j0i19j0i5i30i19j0i30j0i67j0i5i30j0i8i30.1_2vrOfyNVQ&ei=_m36W4isKJK_api-mZAJ&client=ms-android-om-lge&prmd=sivn&biw=360&bih=588#imgrc=ejKT2hgWTwe_-M

Posté(e)

Oui c'est le joint rectangulaire comprenant deux passages rectangulaires.

En ce qui concerne, les cardans, le jeu est imperceptible car le jeu est principalement côté tripode et non pas du côté du joint homocinétique, les cardans semblent en bon état mais le faible jeu se traduit par ces vibrations lorsque la boite est en charge.

Il faut investiguer également du côté du joint intermédiaire de la mécatronique quoi qu'il advienne.

Ce n'est pas compliqué à faire, il faut faire la vidange de boite.

Pour info, la vidange est préconisé par ZF tout les 120 000 km ou 80 000 km en utilisation intensive.

La boîte 6HP19 est vraiment très fiable.

Il ne faut pas hésiter à vidanger sans démonter le carter, faire le plein avec de la VAICO ATF 8HP (équivalent ZF LIFE GARD 8) faire tourner le moteur à l'arrêt, passer en D/S/N/R/P plusieurs fois 30 secondes, revidanger et demonter le carter, le mecatronique,changer le fameux joint intermédiaire, le joint de carter, les joints de bouchon et faire le remplisage moteur tournant jusqu'à débordement de l'huile à 45°C.

Une boite ZF comme celle-ci peut faire 500 000 km les doigts dans le pif...

Posté(e)

bonjour,

y aurait t'il des chances que cela provienne de liquide de refroidessement introduit dans l'huile de boite !

Posté(e)

salut, 

du nouveau, j'ai été faire une réinitialisation de ma boite dans un garage indépendant sur caen, que je recommande, (http://www.latelierdesmecanos.fr/) la boite s'est remise à l'endroit, j'ai encore quelques tremblement, je vais une deuxième vidange bientôt.

Posté(e)

L'huile cee boîte est refroidie par une échangeur raccordé au système de refroidissement du moteur. Il paraît que c'est l'origine de la plupart des problèmes de boîte sur tiptronic B7 et A6 des années 2005-2006

Posté(e)

oui les refroidisseurs des BVA je connais mais je ne vois pas où il est sur ta voiture. Tu peux mettre ton code moteur, code boite et millésime histoire que je regarde sur Elsa et que je m'endorme un peu moins c.. ce soir