Rémi2012

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    3.0 V6 TDI

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  1. J'ai commandé des supports moteurs Lemförder, j'attends la réception et je change les deux supports ainsi que le support de boite situé dans un berceau à l'arrière de cette dernière. Ça devrait régler le problème. Dans la foulée je change la courroie d'accessoires et tous les éléments tournants ainsi que la courroie de pompe à injection et les deux galets. La poulie Damper sera remplacée également. J'attends les Pieces ... Je vais me bricoler un bouchon de filtre interchangeable de boite avec deux raccords ( entrée / sortie) pour rincer la boite. Ensuite je remplace la crépine interne de la Stronic 7 et le filtre interchangeable évidement. Pour la partie pignonerie je vidangerai également avec l'huile de boite 75W. Audi ne vidange jamais la partie pignonerie, c'est une grave erreur... Et pour la partie embrayages doubles l'ATF devrait être remplacée tous les 30000 km avec rinçage complet et pas tous les 60000 km. Sauf si Vous voulez vous payer une nouvelle Mecatronique tous les 100000 km ( il y a le kit de réparation à 550€ vous me direz !!!).
  2. Je dis que le ralenti est bas car mon 3.0 TDI code ASB de la B7 tournait à 750 trs ... Pour cette B8 au moteur CCWA je pense que l'origine des vibrations peuvent effectivement venir des supports moteur. Aussi ai-je commandé les supports de moteur et de boite. j'attends les Pieces et je change tout ca d'ici 10/12 jours !!!
  3. Bonjour, Je viens d'acquérir une A4 B8 (voir post sur le sujet) mais j'ai un problème de ralenti trop bas, que le moteur soit froid au chaud le ralenti demeure très bas. Si vous avez déjà rencontré ce type de problème, je suis preneur. Je vais vérifier certains points clés pour faire une première investigation, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous connaissez ce moteur Diesel. Merci.
  4. Bonjour à tous, J'ai récupérer l'A4 aujourd'hui. Je constate un problème de ralenti, en effet le moteur au ralenti sur P ou N est à 635 trs/min... au VAG et sur le compteur cela correspond à 600 (+) trs/min ce qui engendre des vibrations évidement. Le ralenti devrait plutôt être à 735/750 trs min-1 Le moteur est le CCWA de 3.0 tdi V6 de 240 CV. Bref ca commence mal... Le moteur démarre facilement, le ralenti bas est bas que le moteur soit chaud ou pas. Il faut que je regarde du côté du débitmètre, du capteur de température d'eau, du capteur PMH, du boitier papillon, bref partout ... Il va falloir investiguer !!!!!!!!!!!!! Si vous avez déjà eu ce symptôme de ralenti bas avec un V6 TDI 3.0 litres, je suis preneur !!!
  5. J'ai vendu ma superbe B7 !!! Je dois récupérer la voiture le 23 mai prochain. J'aurai des choses à faire en terme d'entretien. Un bon nettoyage interieur, exterieur, compartiment moteur ... Je vais changer les supports moteur et le support de boïte. (déjà fait sur ma B7, super easy !!!) Je vais faire la vidange de la Stronic avec changement de filtre interchangeable et changement de crépine de boîte et faire le calibrage des embrayages au VAGCOM. Je vais évidement faire la vidange moteur et tous les filtres (huile,air,gazole,habitacle). Je vais changer la courroie de pompe à injection et faire un nettoyage complet de l'admission d'air, c'est toujours plein de suie et d'huile toute cracra... Je vais également changer la courroie d'accessoire et tous les éléments tournants y compris la poulie damper (je l'ai fait deux fois sur ma B7) Un petit coup d’endoscope par la même occasion, dans les chambres et dans la boîte. Vidange du liquide de refroidissement. Changement plaquettes et disques. Vidange du liquide de frein. Et d'autres petites choses... J'espère que les injecteurs ne pissent pas trop, je vais passer un coup de VAGCOM avant la signature pour contôler les adresses 13,14, les mesures par banc de cylindres et les adresses 72,73,74,75,76,77 pour les injecteurs du groupe de mesure du calculateur moteur. Par ailleurs j'ai beaucoup de documentation sur les problèmes de STRONIC 7 OB5L et des notes de service bulletin Audi sur le sujet, je peux vous dire que la fiabilité est loin d'être au rendez-vous !!! Audi traite les problèmes différemment en fonction de deux zones géographique : NORTH AMERICA et ROTW (REST OF THE WORLD), les TSB (technical service bulletin) sont différents en Amérique du nord, ils (Audi) se font démonter par les ricains lorsqu'il y a des problèmes de fiabilité, en Europe nous payons pour que les ricains aient un super service après-vente car les juristes américains ne rigolent pas avec les dédommagements de clients lésés par la marque aux anneaux !!! Ils n'ont plus de tune pour assurer le SAV en Europe !!! Il suffit de voir l'écart de traitement des clients américains et des client européens lors du DIESEL GATE aux "statesses" !!! Il y a cependant des dispositions à prendre pour éviter d'avoir à réparer la boîte. La première chose à faire est de vidanger l'ATF tous les 30 000 km et pas tous les 60 000 km car la première maladie de ces boîtes se situe dans la partie électro hydraulique. En effet le ou la MECATRONIQUE se dégrade vite en particulier au niveau des électrovannes qui pilotent les fourchettes de rapports et des circuits imprimés ainsi que des vannes de régulation. Des particules venant de l'usure des disques de friction des deux embrayages multi disques humides viennent dégrader et détruire les électrovannes, les circuits imprimés quant à eux subissent également des dommages, liés aux particules métallique et autres mais également à cause des vibrations et des gradients de température. Pour la partie pignonerie l'huile est différente et similaire à celle utilisée dans une boite manuelle classique, Audi ne préconise aucune vidange, ce qui est une erreur, cette huile MTF doit être vidangée et remplacée tous les 80 000 km, c'est facile à faire et cela ne coute presque rien, la procédure est pourtant dans ETKA. Bref, la fiabilité depend à 95% de l'entretien. Ma B7 a 280 000 km et marche du feu de dieu, vidange en LL tous les 15000 km max et vidange Tiptronic avec rincage systématique, moteur et bôite. On verra ce que donne ce moteur CCWA et cette boite OB5L !!! La suite la semaine prochaine lorsque j'aurai récupéré LA CHOSE.
  6. Prends celle là !!! https://www.leboncoin.fr/voitures/1612474067.htm/ https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100881512.html Je connais le proprio !!!
  7. En ce qui concerne les options, voilà une partie de la liste : - PR 6XL (RETROVISEURS EXTERIEURS AVEC FONCTION MEMOIRE, REGLAGE JOUR/NUIT AUTOMATIQUES, REGLABLES ELECTRIQUEMENT, DEGIVRANTS ET BUSES DE LAVE GLACE CHAUFFANTES ...) - PR 5SL - PR 6TS - PR 1X1 (QUATTRO) - PR 7D5 (LECTEUR DE DVD) - PR 1BV (CHASSIS SPORT Sline -30 mm PAR RAPPORT A STANDARD) - PR 3S1 (BARRES DE TOIT ALU BRILLANT) - PR 3FU (GRAND TOIT OUVRANT) - PR 3X2 (TRAPPE A SKI) - PR 7AA - PR 7M8 (ENJOLIVEUR DE SEUIL DANS LES BAIES DE PORTE) - PR 7X4 (SYSTEME D'AIDE AU STATIONNEMENT AV ET ARRIERE OPTIQUE) - PR 8K4 - PR UH1 (FREIN DE STATIONNEMENT ELECTRIQUE) - PR 8GR - PR OG7 (BOITE DOUBLE EMBRAYAGE ROBOTISEE A 7 RAPPORTS) - PR 8T3 ( REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF) - PR VC1 (HOME LINK) - PR U2A (COMBINE D'INSTRUMENT A AFFICHAGE COULEUR ET HORLOGE RADIOPILOTEE) - PR 4L7 (RETROVISEUR INTERIEUR JOUR/NUIT AUTOMATIQUE + BOUSSOLE) - PR 6SJ (GARNITURE DE PLANCHER DE COFFRE REVERSIBLE MOQUETTE/CAOUTCHOUC) - PR 3Q1 (APPUIE TETE INTEGRE AU DOSSIER DE SIEGE (SIEGES TYPE S4/RS4)) - PR 1Z2 (AUGMENTATION DE CAPACITE RESERVOIR) - PR 3GN (SYSTEME D'ARIMAGE AVEC RAIL DANS LE COFFRE A BAGAGES) - PR 1N3 (DIRECTION SERVOTRONIC) - PR 7P1 (APPUI LOMBAIRE REGLABLE ELECTRIQUEMENT DANS LES SIEGES AVANT) - PR 1XX VOLANT MULTIFONCTION SPORT CUIR PERFORE SIGLE Sline ET PALETTES POUR CHANGEMENT DE VITESSES) - PR 9VD (HAUT-PARLEURS ACTIFS) - PR 8Q4 (XENON PLUS AFS - DIRECTIONNELS) - PR 8YQ (RADIO "HIGH") - PR FQ1 (ROUE AUDI SPORT) - PR 7K6 (AFFICHAGE DE LA PRESSION DES PNEUS) - PR 1G5 (ROUE DE SECOURS NORMALE) - PR PGK (PACK BUSINESS GRAND COMPTE) - PR PNG (GPS ADVANCED 7" HD ET CARTOGRAPHIE 3D PAS SUR DVD) - PR PS6 (SIEGES AVANT SPORT Sline - Sline PLUS) - PR PV3 (SIEGES ELECTRIQUES CHAUFFANTS A MEMOIRE POUR LE SIEGE CONDUCTEUR) - PR PX1 (XENON PLUS AVEC LAVE-PHARES HAUTE PRESSION) - PR 8SK (FEUX ARRIERES A LED) - PR 4E9 (HAYON DE COFFRE A OUVERTURE ET FERMETURE ELECTRIQUE) - PR NU7 (SELLERIE CUIR NAPPA PERLé ET ALCANTARA) - PR 3L4 (REGLAGE DES DEUX SIEGES AVANT ET CONDUCTEUR A MEMOIRE) - PR 4A3 (CHAUFFAGE DES SIEGES AVANT REGLABLE SEPAREMENT) - PR 7L7 (RECUPERATION D'ENERGIE AU FREINAGE AVEC 12,5 VOLTS) - PR 8X1 (LAVE-PHARES) - PR 8N7 (HIGH BEAM/LOW BEAM ASSIST ASSISTANCE COMMUTATION PLEIN PHARE-CODE AUTOMATIQUE EN FONCTION DE LA PRESENCE DE VEHICULE PRECEDENT OU DE FACE) - PR 5XK (PARE SOLEIL) - PR QH1 (SDS-COMMANDE VOCALE) - PR VW1 (VITRES LATERALE ET ARRIERE TEINTEES GRIS) - PR Q4Q (SIEGES SPORT AVANT) - PR 9ZM (ANTENNE DE TOIT 8 WATT ET PREEQUIMENT TEL + BT) - PR 7E6 (CHAUFFAGE D'APPOINT ELECTRIQUE) - PR 4ZE (PACK EXTERIEUR ESTHETIQUE NOIR) - PR 3B4 (FIXATION ISOFIX POUR LES SIEGES ARRIERE) - PR 4GF (PARE BRISE AHERMIQUE) - PR G1D (BOITE Stronic 7 RAPPORTS HUMIDE) - PR 6NQ (CIEL DE PAVILLON EN TISSU NOIR) - PR 3NZ (DOSSIER DE BANQUETTE ARRIERE RABATABLE 1/3-2/3) - PR 9AQ (CLIMATISEUR PLUS 3 ZONES AVEC DETECTEUR D'HUMIDITE HABITACLE ET DETECTEUR DE POLLUTION DE L'AIR EXTERIEUR) - PR 8BP (PROJECTEUR PRINCIPAUX A LAMPE A DECHARGE - XENON) - PR 7MG (DEPOLLUTION EURO 5- FILTRE A PARTICULES) - PR 7F9 (POMMEAU DE CHANGEMENT DE VITESSE EN CUIR ) - PR 1D2 (DISPOSITIF D'ATTELAGE AMOVIBLE SANS OUTIL VERROUILLABLE ET INVISIBLE) - PR T41 (MOTEUR V6 TDI 3.0 LITRES) Et il y a encore plein d'autres trucs ... je mettrai la suite plus tard !!!
  8. Voilà trois premières photos de l'intérieur. J'en aurai davantage dans une quinzaine de jours...
  9. Bonjour, Je penche également pour les supports moteurs et éventuellement ceux de la boite. J'ai changé ceux de ma B7 également. Je fais tout moi même sur mes voitures et celles de mon entourage... Voilà une photo de la B8 Avant en question. Elle a une cinquantaine d'options... Mais il en manque ! - Chassis sport S-line (PR 1BV)
  10. Bonjour à tous, Après huit années à bord de mon Audi A4 (07/2007)B7 Avant V6 TDI Quattro 233 CV Tiptronic Sline (full Options) et 280 000 km au compteur j'ai pris la décision de passer à la B8 Avant V6 TDI Quattro 240 CV Stronic 7 Sline plus (6/2010) et full options... ( on se demande pourquoi ?). Mon A4 B7 tourne comme une horloge, je l'ai toujours entretenu moi même. Vidanges en 504.00/507.00 tous les 15000 km Max et vidanges et rinçages Tiptronic 6 tous les 120 000 Max, et tout le reste. Le turbo réparé à 160 000 km et les 6 injecteurs piezo remplacés dans la foulée , les volets de tubulures à 100 000 km, les tendeurs hydrauliques de chaînes AAC à 170 000 km. Fitre à carburant tous les 45 000 km (après découpe du premier filtre pour vérification j'ai constaté que l'encrassement était plus rapide que prévu par Audi VW !) C'est pour ma part la meilleure voiture que je n'ai jamais possédée... Un gars de chez Audi qui sait que je l'entretien moi même entièrement m'a dit : " votre voiture est nickel, elle va faire 500 000 km les doigts dans le nez." Franchement, si on ne regarde pas l'odomètre et sortie d'un lavage, elle semble sortir de concession après livraison... Bref je sais ce que je quitte mais je ne sais pas ce que je gagne !!! J'espère ne pas être déçu avec l'Avant B8 que j'ai choisi. Le moteur CCWA ne m'inquiète pas trop, c'est une modernisation de l'ASB de la B7. En revanche la boîte à double embrayage Stronic 7 instille en moi quelques doutes en terme de fiabilité, j'ai tout lu et tout entendu sur cette boîte robotisée. Un spécialiste des boîtes automatiques et robotisées m'a donné ses chiffres : entre 2009 et 2019 il a réparé 2 fois plus de boîtes double embrayages 6 ou 7 humides que de Tiptronic 6 ou 8. Sachant qu'il en a réparé des centaines... Même Audi lui confie des boîtes ! Cela peut donner la trouille... L'Audi que je suis en train d'acquérir est Sline et une petite cinquantaine d'options. Je ferai un post sur cette dernière après finalisation de l'achat. Je change donc pour une voiture plus moderne et j'espère encore mieux finie. Le châssis est en 1BV (Sport Sline ), je l'ai conduite sur 10 km, ca à l'air d'être une bonne voiture, elle très agréable à conduire. Seul bémol: un petit tremblement à l'arrêt lorsque la boîte est en D ou S donc boîte en charge. J'ai eu la même chose sur ma B7, cela provenait des tripodes de cardans, après remplacement des deux cardans, la vibration avait définitivement disparue. Sur cette B8, cela peut venir des supports moteurs, support boîte, des cardans, du volant moteur ou de la boite !!! Le mecatronique a été remplacé il y a 20 000 km c'est ce qui me rassure. La voiture a 155 000 km. On verra bien !!! Si vous avez un avis sur la question ? Photos de ma B7 en vente sur le Forum
  11. Oui c'est le joint rectangulaire comprenant deux passages rectangulaires. En ce qui concerne, les cardans, le jeu est imperceptible car le jeu est principalement côté tripode et non pas du côté du joint homocinétique, les cardans semblent en bon état mais le faible jeu se traduit par ces vibrations lorsque la boite est en charge. Il faut investiguer également du côté du joint intermédiaire de la mécatronique quoi qu'il advienne. Ce n'est pas compliqué à faire, il faut faire la vidange de boite. Pour info, la vidange est préconisé par ZF tout les 120 000 km ou 80 000 km en utilisation intensive. La boîte 6HP19 est vraiment très fiable. Il ne faut pas hésiter à vidanger sans démonter le carter, faire le plein avec de la VAICO ATF 8HP (équivalent ZF LIFE GARD 8) faire tourner le moteur à l'arrêt, passer en D/S/N/R/P plusieurs fois 30 secondes, revidanger et demonter le carter, le mecatronique,changer le fameux joint intermédiaire, le joint de carter, les joints de bouchon et faire le remplisage moteur tournant jusqu'à débordement de l'huile à 45°C. Une boite ZF comme celle-ci peut faire 500 000 km les doigts dans le pif...
  12. Le problème ne vient pas directement de la mecatronique mais du raccord en élastomère qui vieillit et génère une perte de pression dans le mecatronique. la piece vaut 15€ . Il faudra vidanger la boîte, acheter les joints de bouchons de vidange et remplissage, le joint de Carter et prévoir des vis neuves pour ce dernier car les Torx sont souvent sollicité en raison de grippage récurrent des vis de cette zone du moteur exposée à l'eau...
  13. Bonjour, Ces vibrations viennent des cardans avant qui sont usés, les jeux mécaniques trop importants engendrent des vibrations à l'arrêt en Drive et Sport, ces vibrations cessent en Neutre et Park. Les tripodes s'usent parfois vite sur ces voitures, surtout lorsqu'on effectue des virages serrés à faible allure, les angles de braquages importants combinés à une accélération, même légère, conduisent à la ruine des cardans. J'ai eu ce problème à 160 000 kms environ, je ne fais pas trop de ville, ce qui explique ce kilométrage acceptable pour le changement des cardans. Je conseille de changer les deux cardans avant avec des pièces de bonne facture. Suppression des vibrations garantie.
  14. Bonsoir, Les cardans avant peuvent être en cause, les symptômes liés aux cardans sur l'Audi A4 B7 V6 3.0 TDI équipée de la boîte automatique à 6 rapports TIPTRONIC sont les suivants : - vibrations au ralenti à l'arrêt lorsque la boite est sur R,D ou S, les vibrations cessent en N et R. - vibrations en roulant perceptibles lors d'accélérations franches et prolongées Les cardans commencent à poser des problèmes après 150 000 km. La graisse côté tête tripode perd ses propriétés et le jeu augmente plus rapidement entre les sphères et la cage. Le soufflet peut être percé ou pas. As-tu démonté le carter de la boite et remplacé la crépine qui se trouve à l'intérieur ? Normalement, tu vidanges, tu refais le plein, tu laisses tourner, tu passes toutes les positions de la boîte avec le pied sur le frein. Tu revidanges, tu démontes le carter, prévoir des vis neuves, tu changes le joins de carter, de bouchons et tu changes la crépine. Il faut parfaitement nettoyer le carter déposé ainsi que ses aimants pièges limaille. White Spirit et Acétone pour tout sécher parfaitement. Tu refais le plein en contrôlant la température de l'huile ATF à 45 °C (valable pour nos latitudes) moteur tournant, dès que ça pisse par le bouchon de remplissage tu stoppes le remplissage et tu remets le bouchon avec son joins neuf. Pas besoin de démonter le retour d'huile. Je prends de la Lifeguard 8 pour TIPTRONIC 8 et 6, cette huile est meilleure que la Lifeguard 6 et chez Vaico c'est 11€ le litre par internet en Allemagne au lieu de 45€ le litre chez Audi. Pour les Pieces tu peux choper le kit ZF pour ta boîte sans l'huile et acheter de la Vaico. Bref, regarde du côté des cardans ( cf. Symptômes).
  15. Je reviens sur le sujet : Je suis sûr de l'effet d'une sonde de température sur le calculateur moteur. Ce matin j'ai pris ma voiture garée dans le parking à 14,5°C, je démarre, tout va bien pas de bruit, je fais 100 mètres et le bruit apparaît, la température extérieure mesurée chute à 11°C, dehors il fait 4°C. Le bruit continu même si la température extérieure est bien en dessous de 10°C. Je me dis que la température prise en référence est celle mesurée lors du démarrage dans le parking à 14,5°C, je fais donc un test au feu rouge. J'éteins le moteur et coupe le contact en retirant la clé, je remets la clé et redémarre, dès que j'avance au feu vert, le bruit n'est plus là. Je confirme bien que le bruit n'est pas présent pour des températures extérieures inférieures ou égales à 10°C par temps sec si le moteur est démarré et que la température extérieure au moment du démarrage est bien également inférieure ou égale à 10°C. Personne chez Audi n'est foutu de m'expliquer ce que prend en compte le calculateur, il faudrait connaître les lignes de code de ce foutu calculateur pour comprendre !!! Il semble que la pré injection est déconnectée à bas régime alors qu'elle ne devrait l'être qu'à partir de 3200 tr/min sur ce moteur. Ce qui expliquerait ce bruit de J7 tout pourrave (ou de quatre cylindre vieillisant ...). La pré injection consiste à injecter une infime quantité de gazole dans la chambre avant la phase d'injection classique pour permettre une précombustion qui optimise le rendement du moteur et permet de limiter son bruit, le bruit d'un tel moteur se rapproche de celui d'un moteur à essence. Lorsque mon moteur ne fait pas le sale bruit de J7 les gens me demandent si c'est une essence ou un Diesel ... Bref, il doit y avoir une coupure de la pré-injection en raison d'un disfonctionnement d'un capteur ou du calculateur moteur. N'étant pas le seul pingouin dans ce cas, il doit y avoir une avarie récurrente ou une obsolescence programmée ( au choix) dans la chaine de pilotage de la gestion du moteur !!! Ca me bourre le c.l de ne pas trouver la solution !!! Si quelqu'un peut lire le programme du calculateur, je suis preneur. Je rappelle que j'ai changé le débitmètre, la sonde de l'intercooler, la sonde de température du liquide de refroidissement. Il reste la sonde de température extérieure ou l'information de cette température extérieure qui va au calculateur moteur et qui serait erronée par moment par une défaillance ... Une chose est sûr c'est que la température extérieure conditionne l'absence ou la présence de bruit, cette température doit-être relevée dès le démarrage mais certainement par intermittence lors du fonctionnement même moteur chaud. Je pense qu'on brûle presque !!!