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"[Résolu] léger broutage au démarrage et sensation étrange à l'accélération"


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Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin d'un éclairage sur un petit soucis sur mon Audi S3 8P.

 

Depuis quelques temps, j'ai pu remarquer un léger "broutage" au démarrage. ( de temps en temps)

 

Plus régulièrement, une sensation à la pédale qui n'est pas comme d'habitude lors de l'accélération.

 

J'ai donc passé mon S3 au VCDS dans la soirée. Il apparait 4 codes défauts "engine".

 

Voici le log du scan :

 

Address 01: Engine        Labels: 06F-907-115-AXX.lbl
   Part No SW: 8P0 907 115 H    HW: 8P0 907 115 B
   Component: 2.0l R4/4V TFSI     0050  
   Revision: 5BH21---    Serial number: AUX7Z0FNFN80MS
   Coding: 01030003180F0160
   Shop #: WSC 09727 003 1048576
   VCID: 37792FEF3F25

4 Faults Found:
001602 - Sensor Reference Voltage A: Circuit: Low
               P0642 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 2
                    Mileage: 103737 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 66.0°C
                    Temperature: 54.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 12.192 V

012600 - Intake Manifold Runner Control: Regulation Deviation
               P3138 - 008 - Implausible Signal
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01101000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 2
                    Mileage: 103737 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 66.0°C
                    Temperature: 54.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 9.398 V

004248 - Intake Manifold Tuning Valve Position Sensor (G336): Open or Short to Plus
               P1098 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 103744 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2018.08.07
                    Time: 14:51:52

             Freeze Frame:
                    RPM: 197 /min
                    Load: 52.5 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 85.0°C
                    Temperature: 60.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 11.049 V

012599 - Intake Manifold Runner Control: Basic Setting not Completed
               P3137 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 103746 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2018.08.09
                    Time: 10:41:10

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 26.0°C
                    Temperature: 26.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 11.303 V

Readiness: 0000 0000

 

 

Est ce quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il se passe ?

 

D'où proviennent ces erreurs ?

 

 

Je vous remercie par avance,

 

 

Finstou

 

 

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Salut Cédric, je pense que tu vas bientôt être bon pour un joli remplacement du collecteur d'admission avec son joli potentiomètre G336 ainsi que son moteur de volet V157. Je laisse les pros du VCDS te confirmer cela.

Pour info, c'est un remplacement qui demande d'être qu'en même bien initié du fait que tes injecteurs vont sortir avec la rampe quand tu vas tirer sur ton collecteur. Du coup tu vas être obligé de changer les joints de tous les injecteurs et sans la mallette  T10133 c'est mort. Bien se renseigner auprès du mécano qui fera la réparation s'il possède le matériel adéquate.

Bon courage

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Bonjour Stéphane,

 

Merci pour ta réponse. (qui me fait d'ailleurs un peu peur !)

 

Effectivement, ce que tu me dis peut correspondre à ce que j'ai pu voir sur le net. Ils parlent également d'un encrassement. Il se trouve que depuis un bon moment, je fais avec des petits trajets et souvent sans "tirer' dessus.

 

Hier matin, j'ai donc effacé les codes défauts et je suis allé rouler pour décrasser bien comme il faut, en la poussant sur 25 kms.

 

En revenant, un nouveau passage au VCDS et là : les codes défauts ne sont pas revenus. Je suis aller voir (moteur tournant), la lecture des mesures de tous les calculateurs. Tout est en vert.

 

Aujourd'hui en début d'après midi rebelote, en rentrant chez moi, j'ai fais un nouveau passage au VCDS. Toujours pas de codes défauts revenus.

 

 

Qu'est ce que tu en penses ?

 

 

Et combien peut couter le changement chez Audi des pièces dont tu me parles ?

 

 

En tout cas, merci pour ta réponse.

 

 

Cédric

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Salut Cédric

il est possible que t'es eu un morceau de calamine qui a bloqué ponctuellement tes volets. Du coup si tout est rentré dans l'ordre je dirai qu'il faut mieux attendre avant d'entreprendre quoi que ce soit. Je crois que le prix du collecteur est aux alentours de 400€ mais pas sur. Le problème reste le temps pour le remplacement en comptant le remplacement des joints des injecteurs. Il faut compter environ 6h.:AP-Smiles_pomme-4943:

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P0642

Causes possibles

  • Module de commande et / ou alimentation du capteur défectueux

Solutions possibles

  • Vérifier le module de commande et / ou l'alimentation du capteur

Notes spéciales

  •  
  •  
  • Lorsque trouvé dans le moteur 2.0 TFSI
    • Vérifiez le câblage depuis / vers les composants et composants suivants:
      • Capteur de pression / amplification du collecteur (G31)
      • Capteur de position du clapet de réglage du collecteur d'admission (G336)
      • Capteur de carburant basse pression (G410)
    • Vérifiez TPL 2016420 (RoW)
      • Vérifiez la version du logiciel du module de contrôle du moteur, effectuez si nécessaire la mise à jour.
      • Remplacez le patin de collecteur d'admission (V157) par une pièce mise à jour.
    • Vérifier TSB 01-08-12 ou 2018402
      • Vérifiez la version du logiciel du module de contrôle du moteur, effectuez si nécessaire la mise à jour.
      • Remplacez le patin de collecteur d'admission (V157) par une pièce mise à jour.
      • Des informations supplémentaires peuvent être trouvées en recherchant RVU 24M2 / O3 (expiration du 30 novembre 2011) ou en appelant le concessionnaire VW et en vérifiant le NIV.
    • P3138
  • Causes possibles

  • Paramètre de base du contrôle du collecteur d'admission non effectué
  • Câblage depuis / vers la commande du collecteur du collecteur d'admission défectueux
  • Contrôle de coureur de collecteur d'admission défectueux
  • Solutions possibles

  • Effectuer le réglage de base du contrôle de coureur du collecteur d'admission
  • Vérifier / réparer le câblage depuis / vers la commande de cheminement du collecteur d'admission
  • Vérifier / Remplacer la commande de couloir de collecteur d'admission
  • Notes spéciales

    • Vérifiez uniquement les véhicules de la région nord-américaine Audi TSB 24-08-10 ou 2016868 (NAR). Audi TPI 2016868 couvre les références révisées.
    • Vérifiez uniquement les véhicules de la région nord-américaine VW TSB 01-08-12 ou 2018402 (NAR). VW TPI 2027457 couvre les références révisées.
      • Vérifiez la version du logiciel du module de contrôle du moteur, effectuez si nécessaire la mise à jour.
      • Remplacez le patin de collecteur d'admission (V157) par une pièce mise à jour.
      • Des informations supplémentaires peuvent être trouvées en recherchant RVU 24M2 / O3 (expiration du 30 novembre 2011) ou en appelant le concessionnaire VW et en vérifiant le NIV.
  • Lorsqu'elles sont trouvées sur des moteurs à injection directe, tels que le
  •  
  • 2.0 TFSI, en combinaison avec un système trop pauvre ou des défauts similaires indiquant une fuite de vide les diagnostiquent, car "l'écart de régulation" peut résulter d'une fuite de vid

P1098

Causes possibles

  • Paramètre de base du contrôle du collecteur d'admission non effectué
  • Câblage depuis / vers la commande du collecteur du collecteur d'admission défectueux
  • Contrôle de coureur de collecteur d'admission défectueux

Solutions possibles

  • Effectuer le réglage de base du contrôle de coureur du collecteur d'admission
  • Vérifier / réparer le câblage depuis / vers la commande de cheminement du collecteur d'admission
  • Vérifier / Remplacer la commande de couloir de collecteur d'admission

P3137

Causes possibles

  • Paramètre de base du contrôle du collecteur d'admission non effectué

Solutions possibles

  • Effectuer le réglage de base du contrôle de coureur du collecteur d'admission

Notes spéciale

  •  
    • Effectuez les reglage de bases  .
    • Vérifiez TPL 2016420 (RoW)
      • Vérifiez la version du logiciel du module de contrôle du moteur, effectuez si nécessaire la mise à jour.
      • Remplacez le patin de collecteur d'admission (V157) par une pièce mise à jour.
    • Vérifier uniquement les véhicules de la région de l'Amérique du Nord du TSB 01-08-12 ou 2018402 (NAR).
      • Vérifiez la version du logiciel du module de contrôle du moteur, effectuez si nécessaire la mise à jour.
      • Remplacez le patin de collecteur d'admission (V157) par une pièce mise à jour.
      • Des informations supplémentaires peuvent être trouvées en recherchant RVU 24M2 / O3 (expiration du 30 novembre 2011) ou en appelant le concessionnaire VW et en vérifiant le NIV.

 

 

 

 

 

 

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  • :: Bagheera a changé le titre en : "[Résolu] léger broutage au démarrage et sensation étrange à l'accélération"
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

 

J'ai surveillé tout ça depuis ces quelques jours e plus rien.

 

Mais (parce que c'était trop beau), l'erreur est revenue. Une seule erreur cette fois ci :

 

1 Fault Found:
005634 - Power Supply Terminal 30: Voltage too Low
               P1602 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 0 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: -40.0°C
                    Temperature: -40.0°C
                    Absolute Pres.: 0.0 mbar
                    Voltage: 0.000 V

Readiness: 0000 0000

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Est ce cela confirme vos diagnostics ou bien est-ce que c'est autre chose ?

 

 

Encore merci pour votre efficacité,

 

 

Cédric

 

 

 

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 Le  P1602   Donne ça:

 

  • Les câbles de la batterie ont été retirés
  • Batterie faible (tension)
  • Dysfonctionnement du générateur

Solutions possibles

  • Vérifiez les câbles de la batterie
  • Vérifier / Remplacer la batterie
  • Vérifier / Remplacer le générateur
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Salut à tous,

 Sentant la voiture "bizarre" (démarrage et comportement à l'accélération) je repasse le vcds :

 

4 erreurs à nouveau :

 

4 Faults Found:
005634 - Power Supply Terminal 30: Voltage too Low
               P1602 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 0 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: -40.0°C
                    Temperature: -40.0°C
                    Absolute Pres.: 0.0 mbar
                    Voltage: 0.000 V

012599 - Intake Manifold Runner Control: Basic Setting not Completed
               P3137 - 001 - Upper Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100001
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 104442 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 72.0°C
                    Temperature: 65.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 12.065 V

001602 - Sensor Reference Voltage A: Circuit: Low
               P0642 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100010
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 104442 km
                    Time Indication: 0

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Load: 0.0 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 72.0°C
                    Temperature: 65.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 12.065 V

000566 - Manifold Pressure / Boost Sensor (G31): Implausible Signal
               P0236 - 004 - No Signal/Communication - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100100
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 104442 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2018.09.05
                    Time: 13:41:50

             Freeze Frame:
                    RPM: 1017 /min
                    Load: 21.2 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 73.0°C
                    Temperature: 63.0°C
                    Absolute Pres.: 990.0 mbar
                    Voltage: 11.938 V

 

Des idées ?

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pkoi tu veux changer ton capteur de vilebrequin ?

Tu peux mettre un coup de multimètre sur la batterie moteur tournant voir ce que ton alternateur débite. 

Je pense que le terminal 30 correspond à la borne 30 qui est l'alimentation permanente en  12V.

Le générateur est je pense la traduction de l'alternateur

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