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Utilité de realiser un décalaminage?


kdt

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Bonjour

 

Y a t’il une utilité de réaliser une décalaminage pour une R8 V10 1 ère génération de 2010 ? 

Certains préparateurs de reprogrammation le proposent à leurs clients

L un d eux m a conseillé de le faire pour ce modèle car ce véhicule semble sujet à la calamine en particulier avant une éventuelle reprogrammation 

J ai vu qu’il existait la technologie hydrogène .

 

Quels sont vos avis ou préconisations sur ces 2 points 

meric 

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L'utilité c'est de récupérer des cv ... il va retrouver la santé.

 

Par contre avec mon pote on vient de se rendre compte que le 5.0 est vraiment sujet à la calamine et qu'en 5.2 c'est plus rare. C'est toujours bon de le faire mais c'est un beau budget.

 

Comme je t'ai répondu sur l'autre sujet ce n'est pas vraiment une reprog sur ton r8 mais une debride. 

Et il est vrai que lors par exemple d'une belle carto sur un rs4 b7 il est fortement conseiller de décalaminer le moteur avant ... 

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Apres avoir lu beaucoup de commentaires  et contacté beaucoup d'experts , j'ai pu trouver la réponse à certaines questions:

 

- le calaminage vient d'ou?

le calaminage vient des remontées d'huile du carter moteur ; remontées pas suffisamment captées par certains deshuileurs (RS 5 double deshuileur par rapport à RS4 ; R8 systeme totalement different)

le calaminage vient aussi du croisement des soupapes (antipollution) laissant passer des flux d'échappement dans l'admission

 

-véhicules concernés ?

tous les véhicules à injection directe

 

-comment savoir si mon véhicule est calaminé ?

soit par démontage

soit par mesure de puissance ; attention tous les bancs ne sont pas representatifs (problème de débit des ventilateurs)

 

-comment décalaminer ?

à l'hydrogène mais de nombreux charlatants , j'ai tenté vu le petit prix an carbon cleaning chez un garagiste sus-traitant de Peugeot dont les nouveaux "essence" calaminent bien.Amélioration factuellement constatée

par demontage et ramonage ; couteux  et utilité visible qu'apres démontage

 

Une petite statistique : peu ou pas de calamine sur véhicules utilisés en grands trajets autoroutiers , beaucoup de calamine sur véhicules en utilisation quotidienne et en agglomération

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On trouve des promos pour des opérations de décalaminage à hydrogène...

Audi centre agréé Le Mans n'y vois aucun intérêt ...

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aucun centre Audi à ma connaissance a reconnu qu'une Audi puisse calaminer cqfd

 

question posée à differents centres Audi ; réponse systématique : problème de calaminage inconnu chez Audi

 

BMW répond la même chose pour ces voitures ; chez PSA j'ai entendu que cela arrive sur les injections directes conduites trop cool

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Il y a 2 heures, kdt a dit :

Audi centre agréé Le Mans n'y vois aucun intérêt ...

 

Comme de vidanger plus souvent les boites ... tu préfères faire une vidange à quelques centaines d'euros ou bien changer une boite à quelques milliers d'euros voir plusieurs milliers ... surement la première alors que pour audi c'est plus intéressant la seconde ... 

 

Et puis reconnaître qu'un moteur est sujet à la calamine pour un constructeur c'est une très mauvaise presse ... comme reconnaître un défaut en général ... l'art de faire l'autruche c'est humain !

 

 

 

 

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  • 5 semaines plus tard...

Décalaminage manuel effectué sur une R8 V10 1 ère génération de 47000km. 

Puissance constatée au banc avant décalaminage : 437cv pour 525cv d’origine. 

Puissance constatée après opération de décalaminage : 532cv 

photos de l’opération avant et après ...

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Bonjour

 

certes il y avait de la calamine mais de la à faire perdre 100cv c'est enorme

sur une R8 V10 : 100 cv doivent faire perdre au moins 30 km/h et je ne parle pas des accélérations et reprises

 

n'y avait - il pas autre chose comme une cosse débranchée ?

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... euh ... y a un problème ...

 

Je veux pas t'inquiéter kdt mais sortir au banc moins de 480ch avec ton r8 v10 c'est qu'il y a plus grave que de la calamine. Et un décalaminage qui te fait une santé aussi magique sans cartographie ni cure de vitamines j'y crois pas, c'est du bidouillage. Tu peux nous donner l'adresse du pro s'il te plait ? 

 

Mon ami sur son lp530 sortait 490ch un peu près avant son décalaminage, puis un peu plus de 525 après (je ne sais plus le chiffre exact) ... et c'est le 5.0.

Sur le 5.2 de la r8 y a une bride mais sortir aussi peu avant

... soit tu as un problème sur ton moteur, soit tu l'as confié à un bidouilleur qui finalement te sort ce que tu veux entendre ... un classique. As tu les fiches à partager pour voir l'opération magique ?

 

 

 

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Non je n'ai pas les fiches...J'ai aussi contacté KSF MOTORSPORTS.J'attends une réponse à leur retour de congé le 04 septembre.En attendant je vais passer la R8 sur le banc Shiftech le 8 septembre afin de valider ou pas l'opération de décalaminage en fonction des résultats.Un ami qui a une R8 coupé V10 de 80000km en fera de même le 08/09

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Il ne t'a pas donné une clé usb avec les résultats ? 

Si même pas une trace papier ... c'est qui le pro ? 

 

Ksf c'est une bonne adresse avec michel du garage de vincy (près d'Annecy).

 

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Oui, c'est quand même étonnant.

Cependant, j'ai fait une simple repro, après avoir changé le pot et la boite à air et les essais au banc ont monté une forme progression (pas autant quand même).

Les info affichés au banc ont montré que le moteur est passé de 380 cv à 430 cv.

Le problème pour moi est que le véhicule était quasiment neuf et que sortir 380 cv alors qu'il est affiché en concession à 420 cv, la différence est énorme (de mon point de vue).

Il m'a alors été répondu que tous les véhicules de ce type vendus en France par Audi sont systématiquement bridés (je ne sais pas comment) en raison d'une qualité d'essence insuffisante.

... peut-être est-ce également la raison pour celle de ktd ? (c'est une piste, ne m'enguelez pas, j'ai pas la prétention de tout savoir...) AP-Smiles_u1F609.png

 

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Bonjour

il est tout à fait normal qu'il y ait une difference importante entre la puissance moteur annoncee et la puissance mesurée

la puissance mesurée est au niveau roues alors que celle annoncee est au niveau villebrequin

pour un vehicule quattro la perte peut etre de 30 à 40 cv c'est pour cela que les plus "petits véhicules " sont équipés en Haldex qui n'est pas un quattro permanent

 

pour un vehicule à moteur arrière se pose encore l'alim en air du moteur . Bien sur une reprog peut faire gagner de la puissance quand à croire qu'il y a un bridage sur R8 c'est du pipo

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Pour la r8 c'est que le 4.2 de 420ch (ou 430) affiche 100ch au litre c'est très commercial mais le v8 4.2 audi ne sort pas sa puissance... il n'est pas le seul mais la com d'audi surf sur le vénérable 100ch au litre.

 

Rien à voir avec une bride mais sur le v10 de la r8 il y a bien une bride. Cependant il faut être conscient qu'il y a chiffre officiel et officieux ... ce qui complique sévèrement la donne ... qui se complique quand on se réfère puissance moteur ou à la roue ... 

 

Le plus simple c'est de ne pas savoir ou bien d'accepter que chaque véhicule est différent.

 

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  • 4 semaines plus tard...


Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il m’expliquer quel phénomène physique entraîne cette cokéfaction à l’admission ? Est-ce un reniflard d’huile ?
Sur mes vieilles Youngtimers, j’avais un piège sur le circuit de mise à l’air du bas moteur ...
Merci les Rhuitards ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Je crois avoir compris que ce sont simplement les gaz de la combustion qui sont redirigés vers l'admission.

 

Du coup à la longue se dépose de la calamine...  donc encrassement.... et perte de puissance.

 

Mais je suis pas spécialiste.  Certains connaisseurs vont nous expliquer en détail et peut être témoigner de l'installation d'un Catch Oil sur R8....

 

A suivre

 

 

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Bonjour

 

Pour limiter la pollution au moment de l'échappement la soupape d'échappement est ouverte bien entendu mais aussi celle d'admission (légèrement) .

L'objectif est d'envoyer un peu de gaz pollué dans l'admission pour le bruler au cycle suivant (effet vanne egr)

Ce gaz est chargé de suie qui se dépose dans l'admission et de plus il augmente la température de la pipe d'admission.

 

De même les vapeurs d'huile remontant du moteur passent dans cette admission chaude et donc ont tendance à se déposer.La on parle des vapeurs qui n'ont pas été récupérées par le systeme decanteur.

Le volume de vapeur depends de la pression dans le carter , de la temperature , du niveau d'huile et de la marque d'huile.

Le probleme de la vapeur d'huile sur R8 n'est pas majeur car c'est un carter sec ; il ne reste donc que la marque d'huile qui peut avoir une incidence et donc un catch oil séparé n'est pas d'une utilité première.

 

Pourquoi la pipe d'admission reste contaminée ?

Sur les moteurs injection directe (TFSI) il n'y a plus d'essence qui passe dans le pipe donc plus de nettoyage par l'essence . De mêm tout traitement par adjonction de produits traitant dans l'essence est inutile à ce niveau.

 

Quand est ce que je calamine le plus ? lorsque je roule à bas régime et sollicitation faible ou variable car c'est là que ma carburation est la plus incomplette . Ceci est malheureusement fréquent sur les supercars peut utilisées . Sur circuit ou sur autoroute à rythme soutenu pratiquement pas de risque.

 

Sur R8 V8 il est tres facille de controler l'etat de calaminage en passant par le boitier papillon avec une camera endoscopique

 

Désolé d'avoir été long mais necessaire si on souhaite etre clair

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