Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bonjour, je suis un nouveau sur le forum! Je viens de recevoir mon Q3


Messages recommandés

c'est courant sur vw aussi et je suppose que le mécanisme est le meme..


essaie cela : Réinitialise les butées de fin de course pour chaque vitre comme ceci

- appuie sans relâcher le bouton pour abaisser la vitre en fin de course.
- appuie sans relâcher le bouton pour remonter la vitre en fin de course.

 

mais a 90% tu es bon pour un changement de mécanisme de vitre chez audi a 200 € avec la MO

le probleme c'est que souvent ce n''est QUE le clip de tenue, prix  moins de 10 euros, mais chez AUDI ils changent tout systématiquement

après vu le prix de la MO, c'est beaucoup plus sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit le pion d'entraînement, soit le renvoi d'angle d'un des câbles, qui a lâché. Du coup le câble n'est plus en tension et il vient s'enrouler n'importe comment et ça finit par coincer... Ne pas trop insister, car une fois plié, le câble sort facilement de son logement.

Si tu dois racheter le mécanisme complet, regarde sur Oscaro. J'y avais trouvé ce qu'il fallait pour le Touran d'un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Alors je vous rappelle que j'avais un problème sur une vitre de mon nouveau Q3 : La vitre arrière descendait, mais remontait difficilement a partir de la moitié et ne se fermait pas.

Je l'ai déposé chez AUDI est la réparation a été faite : ils ont tout changé => pris en compte sur la garantie.

 

Du coup j'en ai profité pour faire mettre des bouchons antivol de roue et j'ai aussi pris un cintre que se fixe sur l'appui tête et qui se place derrière le siège : Très pratique pour suspendre les vestes et autres vêtements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Que se passe t'il sur le forum Q3 : Pas trop de post depuis le 7 mars....rien a signaler dans la boutique...moi? a part un excès de vitesse : tout va bien...le Q3 roule plutôt bien....

Le beau temps revenant je me suis apercu que lorsqu'on ouvre sa vitre pour profiter de l'air, a 90kms heure il a beaucoup de bruit.

Peux t'on corriger ce bourdonnement en posant des ...comment on appelle ca..? des déflecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille d'ouvrir le toit ouvrant plutôt que la fenêtre ;D

 

Pour ce qui est du faible taux d'activité du forum, j'ai envie de dire que c'est parce que les Q3 n'ont pas trop de problèmes, ce qui est bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ouvres le toit-ouvrant, attention à ne pas laisser le velum fermé en parallèle. Il ne résistera pas au remous aérodynamiques. J'ai vu dernièrement un Q5, dont il fallait justement changer le velum pour cette raison. Le velum coûte à lui seul plusieurs centaines d'€uros et pour la MO, comme il faut déposer, tout le pavillon et tous les habillages des différents montants, il y en a pour plus d'1 journée. Donc en voulant éviter un coup de soleil, pour le propriétaire de ce Q5, ça va piquer quand même assez fort :sic: !

 

Accessoirement, pour la faible activité, nous sommes aussi en période de vacances scolaires et certains des forumistes pnt peut-être décroché de leur clavier / smartphone... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai donc un Q3 (relift) Sportline, TDI 150, DSG, Quattro. Le leasing se terminait normalement dans un an.

On avait décidé, avec mon épouse, de se poser la question du remplacement 6 mois avant la date d’échéance pour ne pas avoir de problème de délai. Soit complètement changer, soit simplement le remplacer par un autre… Q3, soit de le racheter.

En fait il nous convient vraiment bien, question confort et agrément. Changer pour mieux et pas plus cher : la retraite étant arrivée, les budgets sont en nette baisse.

 

Le nouveau Q3 devant être présenté en fin d’année et dispo début 2019, je n’avais pas trop envie de roder la nouvelle usine…

 

Puis sont arrivées les journées All Access. Le gars de la concession nous a appelé pour discuter.

Il nous propose de :

- reprendre le Q3 avec un an d’avance

- prendre un Q3 sur 3 ans (pour pouvoir le laisser au bout de 2 ans si on veut le nouveau)

 

Et on a sauté le pas. On a pris une série limitée Midnight, TDI 150, DSG… sans le quattro (budget oblige, un peu triste de ça quand même). Elle sera blanche.

On a ajouté les options : attelage, siège conducteur électrique, park assist (nécessaire pour les radars avants…), auto-hold.

 

On devrait la toucher dans le courant du mois de juin (livraison au plus tard le 16 juillet mais on part en vacances le 13).

 

Sinon on a vraiment été contents du Q3. Quelques remarques cependant :

- le GPS, il vaut sans doute mieux avoir un TomTom. Il a des bogues et la carto est hors de prix si on veut la mettre à jour

- les rangements intérieurs étriqués. On avait pris les tiroirs sous siège en option, c’est inutile, un gilet fluo lui donne une indigestion

- plusieurs mises à niveau technique liés aux problèmes de pollution. Cela a d’ailleurs entraîné à chaque fois une augmentation de la conso d’Adblue

- on a eu un incident (pris sous la garantie étendue), une alarme intempestive de ceinture non bouclée. Ça a quand même demandé une semaine d’immobilisation. Diagnostic difficile, c’était finalement un truc au niveau de l’interface du CAN

- le Start-Stop arrête de moins en moins souvent le moteur, c’est lié au vieillissement de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour le GPS ivaut mieux un Tom Tom ; celui de base est totalement obsolete

Si j'ai bien compris tu es à la retraite , donc je suppose moins de kilometres , pourquoi ne pas te tourner vers un moteur essence ? tu auras pas besoin de remettre régulierement cette cochonerie d'Addblue AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va quand même pas reprocher à @Diamir d'avoir choisi cet excellent TDI 150 adbluté AP-Smiles_u1F61C.png  Un retraité a besoin d'exercice et lever le bidon de 10 litres d'adblue tous les 8000 km.  ça maintien en forme ;p

 

Signé:  branche qtroisphile pro TDI :AP-Smiles_u1F60E: 

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un particulier, je ne saisis pas non plus l'intérêt du Leasing, qui s'il apporte certes une tranquillité d'esprit (assurance + entretien + pas de souci de revente, au moins), est aussi à contrario une vraie charge financière ! Mais ça n'engage que moi... ;)

En tout cas, signer pour un 2e Q3 est un vrai signe d'attachement au modèle ;) :bien: ! Bonne route avec ce nouveau Q3 :) :coucou: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 à 16:48, Kiki du 33 a dit :

Si j'ai bien compris tu es à la retraite , donc je suppose moins de kilometres , pourquoi ne pas te tourner vers un moteur essence ? tu auras pas besoin de remettre régulierement cette cochonerie d'Addblue AP-Smiles_u1F60A.png

Oui moins de km. Mais ce n’est pas spécifiquement dû à la retraite. En fait c’est plutôt que je n’ai plus de voyages pour aller chercher / déménager les enfants pour les études ;)

 

Pour avoir l’équivalent en couple du diesel 150 ch, il faut en gros 170 ch de moteur à essence. Et c’est ce qui est important avec la boîte STronic : la courbe de couple plate du diesel est bien adaptée. Lors des essais, en essence, on voit bien que la boîte est bien plus sollicitée mais avec 170 ch, ça va.

 

Donc si je prends un 150 ch TFSI, je trouve ça assez désagréable en conduite. Comme le 120 ch diesel que j’avais aussi regardé pour essayer de réduire un peu la facture.

Mais si je prends un 180 ch (je crois), enfin le 2l, je ne le trouve pas sans le quattro et là, ça s’envole question malus et prix d’achat.

 

Alors, je me fais peut-être ch..r avec l’AdBlue mais ce n’est quand même pas la corvée du siècle. J’ai un petit tableau, je rentre mon kilométrage et je sais quand je pourrai en mettre un bidon de 10l. Quand ça couine (2400 km), j’achète le bidon en question, et je suit mon petit tableau, je sais alors que dans xxxx km / n jours je pourrai en mettre 10l. C’est ce que je fais.

 

Au début ça a été galère, j’avais pris le bidon avec tuyau et les embouts spéciaux, ça coulait au goutte à goutte.

Le bidon avec simple bec verseur, et c’est fait en 3 minutes.

 

Édit : Merci à Christo90 pour son soutien :) Je suis, c’est vrai, assez satisfait [*] du diesel en question.

La consommation de ce moteur est modérée : je peux faire plus de 1000 km (lorsque je vais en Bretagne) sans remettre de mazout !

Bon, la dernière fois, c’est ma femme qui a fait le plein avant de partir et elle a fait un "petit" plein. À l’arrivée, on en remis plus que la capacité théorique du réservoir. L’ODB annonçait une autonomie restante de 13 km.

 

[*] Je sais que la satisfaction n’est pas un critère scientifique, mais c’est quand même ce que JE ressens. Si j’avais un critère scientifique cela me permettrait de le conseiller aux autres, ce que je ne fais pas...

 

Modifié par diamir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bap33 a dit :

Pour un particulier, je ne saisis pas non plus l'intérêt du Leasing

Si on regarde les prix : prendre un leasing ou un crédit revient à peu près à la même chose.

Finalement, et dans les deux cas, il s’agit de payer l’amortissement (c’est-à-dire la perte de valeur) du véhicule.

J’ai eu des voitures que j’ai acheté et… gardées (trop) longtemps.

J’ai eu des voitures que j’ai acheté avec apport + crédit. Rien à dire, ça marche.

Pour le premier Q3, c’est la première fois que je prenais un leasing. J’avais justement profité d’offres où le coût était plus faible.

 

Je crois qu’en fait il y a plusieurs périodes de la vie où le leasing peut être intéressant : c’est quand on souhaite monter en gamme ou au contraire redescendre. Là, ça permet de faire la rotation assez rapide des voitures sans se tracasser avec les problèmes de revente ou de reprise.

 

Où le leasing pose problème c’est lorsqu’on souhaite changer de marque : là on peut se trouver sans voiture pendant quelque temps car tous les constructeurs (ou presque) ont des délais qui sont soit longs, soit imprévisibles. Il faut donc judicieusement choisir sa date de départ de contrat. Là, par exemple, s’ils me le livre début juillet, je devrai le rendre début juillet aussi (sauf à reprendre une voiture du groupe). Et ce n’est pas la bonne période ou alors il faut louer une voiture pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diamir a dit :

Si on regarde les prix : prendre un leasing ou un crédit revient à peu près à la même chose.

Finalement, et dans les deux cas, il s’agit de payer l’amortissement (c’est-à-dire la perte de valeur) du véhicule.

[...]

Sauf que lorsque tu achètes, une fois le crédit soldé, tu as quand même un véhicule qui a une valeur marchande. Tandis qu'avec le leasing, tu n'as rien...

C'est une peu comme la différence entre louer ou acheter une maison... ;) 

C'est ça, qui personnellement me laisse dubitatif pour le leasing pour les particuliers. Pour société, c'est différent, ça génère des charges, qui permettent de déduire des frais et réduit ainsi la part imposable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bap33 a dit :

...Tandis qu'avec le leasing, tu n'as rien...

...

 

Comprend pas... Je suis en leasing et je n'ai pas rien ! looool

 

Je finis le leasing à la fin de cette année, et je garde mon auto...

 

En sachant que le crédit chez nous en Suisse est avec un intérêt entre 8 et 12% alors que le leasing est entre 0 et 4.9%, le choix du leasing est carrément plus avantageux dans le cas où tu garde ton auto à la fin du leasing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bap33 a dit :

Sauf que lorsque tu achètes, une fois le crédit soldé, tu as quand même un véhicule qui a une valeur marchande. Tandis qu'avec le leasing, tu n'as rien...

Non, en fait, on ne peut pas comparer comme ça.

Si j’achète la voiture à crédit, une fois le crédit terminé, elle est à moi, certes.

 

Mais on ne peut pas le prendre comme ça. Il faut regarder ce qu’on a à la fin et ce qu’on veut à la fin. Et la fin de quoi ?

 

- J’ai un leasing.

- Je paie chaque mois une somme et j’ai la voiture pour une durée prédéterminée.

- En fin de leasing, je peux la racheter.

 - Et si je prends un crédit pour la racheter à sa valeur résiduelle, cela me revient au même coût que si j’avais pris un crédit pour la durée totale sans apport initial.

Disons, pour fixer les idées : 3 ans de leasing et 3 ans de crédit pour la valeur résiduelle contre 6 ans de crédit pour la valeur totale de la voiture.

(Mais en fait on ne procède pas comme ça : la plupart du temps, on met une somme d’argent, un apport dans le crédit quand on l’achète comme ça neuve.)

 

Tout dépend alors de ce que l’on compte faire en fin de crédit / leasing.

Si je veux garder ma voiture longtemps (disons 8 à 10 ans), alors je peux :

- l’acheter à crédit pendant 5 ans (par exemple) et ensuite la garder et en profiter sans rien payer.

- l’acheter en leasing et la racheter en fin de leasing (location avec option d’achat), je dois alors payé sa valeur résiduelle.

Dans les deux cas, le coût total est presque le même. On peut parfois tomber sur des crédits pas chers ou à taux nul ou sur des leasing pas chers (ce qui revient au taux nul du crédit). Pour le Q3 que j’ai actuellement, ça me faisait un peu plus cher en leasing (mais vraiment sur les marges), mais j’avais l’avantage de ne pas avoir à mettre d’apport, de ne pas avoir à me casser la tête pour la revente. De plus, la somme de la revente de la voiture que je rendais (qui m’appartenait) pouvait être placée (ou servir à autre chose) ce qui couvrait la différence de coût.

 

Si je veux changer de voiture souvent :

- en fin de crédit, je la revends... à sa valeur résiduelle (que j’ai payée) et j’en reprend une… avec un crédit

- en fin de leasing, je la rend, et j’en reprend une.

Dans les deux cas, cela revient au même : on paie en permanence une somme qui correspond à l’usage de la voiture. Et en fin de compte, si on pense changer régulièrement de voiture (disons 5 ans ou moins), les deux solutions sont équivalentes. Mais finalement ça veut dire alors qu’on n’a rien en fin de crédit puisqu’il n’a pas de fin.

 

Bref, pour ces histoires de coûts et de sous, je pense que les deux solutions sont équivalentes d’un point de vue financier sauf si on garde la voiture longtemps après la fin du crédit et jusqu’à sa fin de cote en fait. Parce que c’est là qu’on va gagner de l’argent.

 

Pour l’instant, je préfère changer assez souvent (il y a le marché qui est en train d’évoluer [*]), je n’ai pas de frais de pneus, pas de frais d’entretien. Les coûts sont connus, budgétés et maîtrisés (bien que trop cher).

 

[*] Il y a des gens bêtes (je pense un autre mot) qui font la guerre au diesel, d’autres encore plus bêtes qui font la guerre à toutes les voitures à moteurs à combustion. J’ai une certaine position par rapport à tout ça :

- diesel : on reproche au diesel des rejets de particules et de Nox. Un diesel à la norme Euro 6 est bien dépollué. Et les moteurs à essence à la norme Euro 6 ont eu le droit jusqu’en fin d’année dernière je crois de rejeter 10 fois (dix) plus de particules que les moteurs diesel. Pourquoi : parce que pour diminuer les rejets de CO2, il faut diminuer la consommation et un des moyens est de passer en combustion stratifiée (injection directe) et la combustion stratifiée produit des particules ! (remarque : Bosh a fait tourner un démonstrateur qui rejette, en diesel, 4 fois moins de particules que la norme pour 2030). J’ai une vignette critair (pour circuler à Paris), j’ai un niveau 2. Un moteur à essence de 2016 qui rejette 10 fois plus de particules que moi ou même pire en Euro 5, a un niveau 1. De qui se moque-t-on ?

- électricité : il semble pour certains que l’électricité soit quelque chose qui préexiste dans la nature. Mais je crois quand même qu’on devra se pencher sérieusement sur la production et le transport de toute cette électricité EN PLUS ! On ne sait pas non plus quoi faire des batteries en fin de vie. Avant d’avoir roulé, il faudra fabriquer les moteurs avec des terres rares (dont les Chinois ont l’exclusivité), qui sont des matières polluantes à produire (1200 tonnes de minerais pour 1kg de "métal"). Et puis, en route, sauf à acheter une voiture à 100 k€, c’est toutes les deux heures la pose s’impose... de deux heures aussi pour recharger la batterie. Et la recharge rapide est une illusion chez soi : la puissance demandée est bien trop importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Diamir :

Merci pour m'avoir éclairé sur la LOA. J'avais fait le calcul il y a pas mal d'années, mais non seulement les loyers pratiqués étaient supérieurs au coût d'un créditet au bout de la durée, il fallait toujours payer l'option d'achat. D'où mon "au bout, tu n'as rien". J'étais donc resté sur l'idée que ça n'était absolument pas intéressant. 

Les choses ont dû changer et si elles t'arrangent tant mieux ! ;)

 

Pour ton analyse sur l'essence / diesel / électrique, je vois qu'on a à peu près la même vision ;). Tu oublies au passage, que le bilan Carbone est encore plus défavorable pour les véhicules électriques (qu'on essaie de nous fourguer à grands renforts de bonne conscience écologique effectivement), lorsqu'on intègre toute la chaîne de fabrication / production. Produire une Zoé c'est 2x plus de CO2 émis sur l'ensemble de sa durée de vie, qu'une Twingo (et c'est pareil pour les autres constructeurs). Quant aux prétendues économies réalisées sur le budget de fonctionnement avec de l'électricité soi-disant moins chère que l'énergie fossile et combustible, c'est de la flûte. Les constructeurs se gardent bien de vous parler de la location mensuelle des batteries, qui, tous comptes faits, revient à peu près à la même chose que des pleins de GO / Ess lorsqu'on roule environ 40-50 km/j pour aller travailler...

Pour ma part, la démonstration du côté "éco-responsable / développement durable" des véhicules électriques est encore loin d'être faite... :rolleyes:  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bap33 @diamir

Je plussoie en ce qui concerne les inconvénients de nos moteurs actuels, qu'ils soient électriques ou à combustion. Ça fait longtemps que pour ma part, je trouve cette chasse 🔫 aux diesels totalement absurde vu qu'au final et à bien y regarder 👀 (par exemple avec la réflexion et les yeux de @diamir) il n'y a pas de solutions miracles de rechange qui soient viables et surtout propres. Qu'on  élimine dans les 3/5 ans, les très vieux moteurs diesel (avant euro 5)  OUI !!👏  car ils sont vraiment une plaie comme tous les très vieux et gourmands moteurs essence d'ailleurs. Quant aux crétins qui-soit disant (ça reste à voir) se séparent de leur diesel récent (euro 6), ils le sont vraiment (des crétins) AP-Smiles_u1F61C.png.

 

L'important est à mon sens de bien choisir le type de motorisation en fonction de ses besoins. La sensibilisation du public devrait être axée là dessus, lors du choix de la motorisation, à l'acquisition du véhicule (en neuf ou en occasion).

Par exemple :  

- Très petits parcours (moins de12 km. quotidiens) exclusivement en ville = privilégier les transports en commun à Paris, l'électrique,  le vélo,  la marche 👣

- Petits parcours à la campagne et en ville (moins de 25 km. quotidiens) =  privilégier l'essence. 

- Réserver les diesel aux véhicules qui roulent plus de 18M-20M km. par an ou ne font que des longues distances et aux véhicules assez lourds comme le Q3 pour l'agrément de conduite (couple). 

 

En ce qui concerne la LOA, n'étant pas concerné, et surtout pouvant faire autrement,  je me range à votre argumentation 😜

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais heureusement partie des crétins qui ont roulé toute leur vie à l'essence (sauf quelques années en véhicule de fonction hélas).

Bien sûr les moteurs diesels sont de plus en plus "filtrés". Mais plus on filtre, plus les particules rejetées sont fines, et mieux elles pénètrent dans mes bronches...

Il me suffit de passer à côté d'un diesel même récent démarrant à un feu pour sentir son odeur acre caractéristique, dégueulasse en fait. Ceci après avoir savouré des oreilles son bruit mélodieux.

Alors les amoureux du diesel, continuez... tant que vous le pouvez.

J'attends avec impatience le moteur propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alacorde a dit :

[...]

J'attends avec impatience le moteur propre.

 

Ben va falloir attendre longtemps  😂  L'après pétrole dans 60/80 ans quand les grandes, puissantes (lobbying) et très riches compagnies pétrolières laisseront travailler les ingénieurs mécatroniciens avec les brevets qu'elles achètent à bon prix depuis plusieurs années et mettent bien au fond de leurs gros coffres-forts AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alacorde il me semble que  @Christo90 ne parle pas des crétins qui roulent avec un moteur à essence mais à ceux dont le comportement à changé sous des pressions douteuse et qui sont passé du diesel à l’essence.

 

Il est évident que lorsqu’on voit "un truc" (j’allais dire un truck : la réglementation n’est pas la même pour tous…) rétrograder dans un nuage noir, on est en droit de se poser des questions.

La 207 de mon fils a le hayon tout noir, elle est pré-Euro 5. Le pot d’échappement de mon Q3 (comme auparavant de mon Tiguan) est parfaitement propre (inside).

Là, c’est sûr qu’il y a quelque chose à faire.

 

Pour ce qui est de la taille des particules après filtrage, la norme tient aussi compte de ça. Auparavant, elle ne mesurait les particules qu’en masse. Aujourd’hui on tient compte de la taille des particules. Alors qu’on favorise un max les nanoparticules et les composés à base de nanoparticules, je me demande parfois où vont ces nanoparticules lors de leur utilisation... Elles restent en groupe ou chacune peut prendre son indépendance ?

 

En matière de pollution, on oublie tous le platine des pots catalytiques. Celui-ci se retrouve en quantités non négligeables sur les bas-côtés des routes. On a mesuré à certains endroits des concentrations qui sont de l’ordre de celles des chemins qui mènent aux mines de platine.

 

Pour les odeurs, c’est comme les goûts et les couleurs, ce sont les produits volatiles qui sentent. Mais ce ne sont pas forcément eux les plus nocifs (à voir). On se rappellera que les moteurs à essence ont le droit de rejeter des hydrocarbures, donc des produits volatiles… Et, comme je le rappelais, les moteurs à essence modernes, pour diminuer leur consommation spécifique (et donc les rejets de CO2 – qui sont de l’ordre de 15% supérieurs, c’est l’équation de la combustion qui dit ça [voir Note 1]) passent donc en combustion stratifiée ce qui leur fait rejeter… des particules.

 

Pour les NOx, Bosh annonce un diesel propre (sans composants exotiques) , voir ici par exemple. Pourquoi pas ?

 

Je pense, personnellement, que la technologie et la recherche ont encore des choses à faire et à montrer. Le problème est que plutôt que d’encourager la recherche (ouverte sur les technologies), on la canalise (électrique). L’argent dépensé pour l’électrique va enrayer le développement des autres systèmes et on risque de se retrouver avec des problèmes ingérables dans quelques années. Les gouvernements et administrations devraient simplement donner des objectifs clairs avec les moyens de contrôle qui vont avec.

 

"On" a fait semblant de découvrir que les constructeurs (tous) trichaient [note 2], alors que quand on achète une voiture, on sait les "chiffres constructeur" de consommation et après quelques milliers de km, on connaît ses propres chiffres. La différence est le niveau de tricherie.

 

On se rappelle aussi que le malus ne prend en compte QUE le CO2 (c’est bon pour la planète). Mais il y a des choses surprenantes :

- je commande un nouveau Q3, 150 ch TDI. Je paie 410€ de malus.

- ma mère a acheté une DS 4 auto de 160 ch essence. Elle a payé… 30€ de malus. C’était fin 2017.

Là, je ne comprend pas. Elle consomme bien plus que moi. Y aurait-il un favoritisme français ?

 

Bref, encore une fois, le mal, c’est l’énergie pas trop la technologie associée et on le voit bien là : on remplace le diesel par l’essence, c’est mieux pour les poumons

des citadins, mais on rejette plus de CO2, ce qui uniformise les chose, une sorte de suicide collectif, non ?

J’ai vu ailleurs parler de la pile à combustible. Super, ça ne rejette que de la vapeur d’eau... Mais bon, il faut déjà produire l’hydrogène et, que je sache, la vapeur d’eau est le premier gaz à effet de serre !

 

[note 1] : les équations de combustion donnent environ 15% de consommation en moins pour le diesel. Cela a d’ailleurs donné une bagarre au Mans entre Toyota et Audi (qui mettait en œuvre des diesels) : Toyota a demandé que, vu sa consommation inférieure, le diesel soit doté d’un plus petit réservoir afin qu’il n’en profite pas pour s’arrêter moins souvent aux stands. Si on y regarde bien, c’est assez comique.

 

[note 2] : il y a plusieurs niveau de tricherie. Il y a la tricherie "légale" : on respecte la norme, on respecte les moyens de mesure des bancs, on respecte les cycles, mais on ne respecte pas l’esprit de la norme. Ex. les voitures avec une batterie vont mettre une batterie de quelques Ah de plus parce que comme ça, elle passeront une grande partie du cycle le plus pénalisant sur la batterie (qui a été préchargée). Et il y a la tricherie illégale : on fait faire aux calculateurs une gymnastique qui va tromper le banc de mesure ou qui donnera sur banc des résultats différents des résultats en circulation. Les deux sont, à mon avis condamnable parce qu’il y a tromperie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je pratique Christo90 depuis un bon moment, et je pense qu'il saisit aussi les moments où je le chambre un peu.

Pour te répondre sur le reste, je me contenterai de préciser ce que tu sais : mon TFSi 170cv n'a pas eu besoin de logiciels truqueurs pour passer les normes.

Les possesseurs de diesels n'ont de cesse de démontrer le bien fondé de leur choix. Mais pour un petit rouleur, comme le suggère Bap33, c'est un choix... bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diamir a dit :

 

Pour avoir l’équivalent en couple du diesel 150 ch, il faut en gros 170 ch de moteur à essence. Et c’est ce qui est important avec la boîte STronic : la courbe de couple plate du diesel est bien adaptée. Lors des essais, en essence, on voit bien que la boîte est bien plus sollicitée mais avec 170 ch, ça va.

 

Donc si je prends un 150 ch TFSI, je trouve ça assez désagréable en conduite.

Pas tout à fait d'accord avec toi (faut dire que comme alacorde je suis allergique au diesel AP-Smiles_u1F62C.png) : Mon épouse a a depuis 2 ans un 1.4 TFSI 150 S-tronic , je trouve ce moteur tres plaisant , suffisamment puissant (le Q3 n'est pas vraiment une voiture de sport et pour me faire plaisir j'ai mon A3 , essence aussi , qui m'apporte bien plus de plaisir de conduite) etonnement coupleux même à bas régime , et une consommation tres raisonnable ; c'est sûr pas de quattro mais je ne quitte jamais le bitume et chez moi il ne neige quasi jamais ; Donc pour moi il tient largement la comparaison avec le 150 ch diesel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai donc essayé toutes les motorisations.

Avec la S-Tronic, (comme avec la plupart des boîtes auto), le couple à bas régime est important.

Et avec le 1.4 TFSI, on a la boîte qui change bien plus souvent de rapport qu’avec le diesel. Je n’ai pas trouvé cela très plaisant.

 

Concernant le quattro je l’abandonne sur la prochaine en raison du budget. Il n’est pas vraiment fait pour quitter le bitume (en fait la voiture n’est pas faite pour ça), et bien qu’il neige chez nous, un peu, je trouvais que la différence de prix alors qu’il servait vraiment deux jours par an, était trop importante.

Cependant même sans neige, s’il y a une autoroute bien inondée, on voit bien le travail du quattro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez regardé Soir 3 ce soir, mais il y avait un très intéressant sujet sur la Suède et leurs mesures pour faire baisser le CO2. Le parlement est sur le point de faire passer une loi obligeant le gouvernement à rendre des comptes tous les ans pour montrer ce qu'il aura mené pour atteindre un bilan carbone neutre.

De plus, leur taxe carbone prohibitive a vraiment fait bougé les choses et les habitudes des Suèdois. Ils ont énormément développer le biogaz et la plupart, pour ne pas dire la totalité, des Taxi et véhicule de transport en commun roulent désormais exclusivement au biogaz !

Belle réussite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le biogaz, lors de sa combustion dégage… de la vapeur d’eau.

C’est largement ignoré mais la vapeur d’eau EST un gaz à effet de serre, c’est même le premier avant le CO2…

 

Pour se souvenir, c’est assez simple, tous les gaz composés d’au mois trois atomes sont à effet de serre. CO2 : 1 carbone + 2 oxygène, H20 : 2 hydrogène et 1 oxygène

Mais le monoxyde de carbone (CO) ne l’est pas, car il ne comporte que 2 atomes. Le monoxyde d’azote (NO) non plus, pour les mêmes raison. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas nocifs, cela veut dire qu’ils ne participent pas à l’effet de serre.

 

Modifié par diamir
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 17:47, diamir a dit :

 

Cependant même sans neige, s’il y a une autoroute bien inondée, on voit bien le travail du quattro.

Même sur du sec, quand tu vois à quelle vitesse je sors de certains rond-points suivis d'une chicane, sans le quattro du SQ5 je serais en travers tout le temps .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Thierry-13 : Tiens j'ai pas essayé encore... Mais me manque juste ~123 CV sur ma S3 :bigsmile: (oui, chez les Skodistes, c'est comme ça qu'on surnomme la Superb 3, mais effectivement rien à voir avec l'originale d'Audi, on est d'accord :icon_lol: )... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 11:36, Alacorde a dit :

Oui merci, je pratique Christo90 depuis un bon moment, et je pense qu'il saisit aussi les moments où je le chambre un peu.

Pour te répondre sur le reste, je me contenterai de préciser ce que tu sais : mon TFSi 170cv n'a pas eu besoin de logiciels truqueurs pour passer les normes.

Ce qui est gênant, c’est que l’on impose des normes plus serrée pour les diesel que pour les moteur à essence :

- jusqu’à peu, les moteurs à essence avait le droit, à la norme, de rejeter 10 fois plus de particules que les moteurs diesel

- sur une vignette Critair un moteur à essence norme Euro 5 a une meilleure note qu’un diesel Euro 6

- On fait complètement abstraction des rejets de CO2 qui sont inférieurs au rejets de l’essence… sauf pour le malus écologique.

 

Mais on trouve des contradictions :

- Si on parle du malus écologique, il est de l’ordre de 4 à 5 fois plus important pour un moteur à essence que pour un moteur diesel.

 

Tricherie :

- Je ne suis pas d’accord non plus pour l’absence de tricherie. C’est juste que la tricherie semble légale : si la consommation effective est supérieure à la consommation prétendue, c’est qu’on rejette plus de CO2. MAIS dans les analyses de tricherie, on  ne parle jamais du CO2, on ne parle QUE des particules et des NOx

- Pourquoi ma mère qui a une DS4 automatique de plus de 160 ch et qui consomme … beaucoup (elle râle, elle avait un diesel auparavant) ne paie QUE 30€ de malus ? La même en VW ou Audi donnerait un malus de 1000 à 1200€. (les rejets annoncés sont de 178g). J’avoue que je ne comprends pas.

 

Le 01/05/2018 à 11:36, Alacorde a dit :

Les possesseurs de diesels n'ont de cesse de démontrer le bien fondé de leur choix. Mais pour un petit rouleur, comme le suggère Bap33, c'est un choix... bizarre.

Bien sûr, et c’est normal mais je ne transpose pas mes choix chez les autres.

Je suis passé au diesel en prenant un Touran, non pas pour le diesel mais parce que la boîte à double embrayage n’existait alors que sur le diesel. La version essence n’avait qu’une boîte 'tiptronic' avec donc un visco-coupleur et c’était bien moins agréable en conduite (et plus pénalisant en consommation).

Lorsque je suis passé au Tiguan, je suis resté sur le diesel parce que je roulais alors plus de 18000 km/an. Le calcul était très positif alors.

Le passage au Q3 (pré scandale, pré retraite (!), a été basé sur les mêmes critères). Mais je me suis aperçu que je roulais bien moins.

Là, je change de Q3 et je me suis – vraiment – posé la question. J’ai donc tout essayé (avec la boîte S-Tronic) :

- le diesel de 120 ch : un veau ;

- le diesel de 150 : je connaissais ;

- le moteur 1,4l TFSI : manque de couple à bas régime, la boîte assure en changeant – très – souvent de rapport, j’ai trouvé ça bien moins agréable en conduite ;

- le 2.0l TFSI  : là, je retrouve le comportement du 150 ch diesel avec le silence en plus. Mais je suis obligé de prendre le quattro, ça fait 3000 € de plus et j’ai 800€ de plus de malus.

 

Donc là, clairement, j’ai regardé l’agrément de conduite et mon portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, tôt au tard, c'est effectivement le portefeuille, qui a raison ! :rolleyes:;)

Sinon, on roulerait tous en Bentley, Maserati, Porsche, Lambo, Aston, ou autres bolides du genre... :bigsmile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 20:22, Thierry-13 a dit :

Même sur du sec, quand tu vois à quelle vitesse je sors de certains rond-points suivis d'une chicane, sans le quattro du SQ5 je serais en travers tout le temps .....

L’ESP travaille pas mal là-aussi.

Je me souviens des voitures des années 1970… La plupart des gens aujourd’hui, si on leur mettait une de ces voitures entre les pattes, auraient de douloureuses surprises.

On ne parle même pas es propulsion : par exemple une 504… Tour semblait super, mais le freinage était indigent, l’amortissement hasardeux, et toute la puissance (relative) à l’arrière, ça pourrait donner des figures de style originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 07:07, Christo90 a dit :

@Bap33 @diamir

Quant aux crétins qui-soit disant (ça reste à voir) se séparent de leur diesel récent (euro 6), ils le sont vraiment (des crétins) AP-Smiles_u1F61C.png.

Oui mais c'est risqué de ne pas le faire, la télé te dit que tu es un vilain pollueur, tu risques l'opprobre et le bannissement de la Cité. Une fois que tu as payé ton malus essence, tu redeviendras fréquentable... 

Le 01/05/2018 à 08:32, Alacorde a dit :

Il me suffit de passer à côté d'un diesel même récent démarrant à un feu pour sentir son odeur acre caractéristique, dégueulasse en fait. Ceci après avoir savouré des oreilles son bruit mélodieux.

Alors les amoureux du diesel, continuez... tant que vous le pouvez.

:bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile: aaaah mes amis, mais quel dommage, c'est déjà fini... C'était bien parti pour une bonne tournée pourtant... et avec un nouveau venu (non-sectaire comme nous autres) qui plus est ! (---> welcome !). 

C'est pire que la politique... (me fait penser à la caricature "surtout ne parlons pas de l'affaire Dreyfus...").

Bel échange sur l'énergie (équation difficile ou insoluble tant le pouvoir dans l'Hexagone est toujours plus réceptif à la démagogie et au lobbying) mais le problème est bien plus large que la "simple" automobile, qui n'est qu'une cible assez facile. 

Au fait, Audi a annoncé un an de retard sur tous ses modèles hybrides (les fameux "étrons", oups pardon, "e-tron" :bigsmile:) à cause de la fabrication des batteries impossible à réaliser à temps.

Dans 30 ans ? Qu'importe, je (mais vous aussi les gars...) regarderai passivement tout cela aux infos TV dans le grand réfectoire de la maison de retraite où mes p'tits salopiots de mouflets m'auront collé (et où ils viendront me voir qu'une fois par trimestre avec leur Zoé génération 12, à cause de la limitation du crédit mensuel de Co² par individu), tout en me bavant dessus et en lorgnant le joli postérieur de l'aide-soignante sexy (ah non zut ! c'est vrai, vieux fantasme qu'on ne peut plus réaliser depuis Weinstein !).  

Allez, je m'en vais cramer quelques litres de mazout jusqu'au parc pour mon jogging, histoire de rester encore jeune un moment et de m'aérer le sang d'un délicat cocktail de particules en platine avant de me jeter une bonne Blanche à midi derrière la cravate...:icon_lol:

Si je rencontre un pauvre petit TFSI anémique (= pléonasme :bigsmile:), je le saluerai de la part d'Alacorde avant de l'enfumer au feu vert (ne passons pas à côté des choses simples...). 

Sic transit gloria mundi... Gourou TDI :diablotin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfumer au démarrage, n'y pense même pas...

C'est étonnant quand même cette obstination à défendre l'indéfendable contre toute évidence.

Modifié par Alacorde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 09:47, diamir a dit :

L’ESP travaille pas mal là-aussi.

Je ne pense pas, c'est le quattro qui fait tout le boulot vu que je suis à l'accélération et pas au freinage.

 

Je sens très clairement l'arrière glisser légèrement mais de manière "sportive", c'est à dire sainement et de manière totalement contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Erick69 a dit :

Oui mais c'est risqué de ne pas le faire, la télé te dit que tu es un vilain pollueur, tu risques l'opprobre et le bannissement de la Cité. Une fois que tu as payé ton malus essence, tu redeviendras fréquentable... 

 [... ]

Sic transit gloria mundi... Gourou TDI :diablotin: 

 

M'en fout 😜 J'ai jamais aimé faire comme tout le monde, je suis un rebelle 👊😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 20:22, Thierry-13 a dit :

Même sur du sec, quand tu vois à quelle vitesse je sors de certains rond-points suivis d'une chicane, sans le quattro du SQ5 je serais en travers tout le temps .....

Tu dois rouler comme un goret, une M2 370 cv en prop ne me pose aucun problème , pourtant je ne suis pas un pro du pilotage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...