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Panne feux de croisement xenon sur A6 C5 phase II


kubiak

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Bonjour à tous

 

J'ai un souci étrange sur mon A6 (phase 2) :

 

j'ai le feu de croisement gauche qui apparaissait en panne : alarme au tableau de bord et effectivement pas de lumière sur ce feu.

J'ai donc démonté l'ampoule, sans rien voir de particulier.

Pour être sûr, j'ai voulu inverser les ampoules avec le feu droit :

- si l'ampoule de gauche ne fonctionne pas à droite, il y a des chances que ça vienne de l'ampoule.

- Si l'ampoule de droite fonctionne à gauche, ça confirme le diagnostic.

- si l'ampoule de gauche fonctionne à droite, c'est que le problème est ailleurs ... commodo ?

 

Sauf que maintenant, plus aucune des deux ampoules ne fonctionne, même en ayant remis les ampoules à leur place initiale ! ET je n'ai aucune alarme au tableau de bord

 

 

Est-ce qu'il y a une manip particulière ? j'ai loupé une étape ?

 

Est-il possible que le fait que j'aie mis le contact sans ampoule sur un des faisceaux ait fait claquer un fusible ? Il fait noir maintenant mais je vérifierai les deux fusibles demain, si la météo le permet.

 

Pour être complet, j'ai un souci sur le commodo d'éclairage au niveau du volant (celui qui porte le régulateur de vitesse). Je peux utiliser les appels de phare, mettre les clignotants, passer en inversion route / croisement, mettre en route le régulateur et le couper, mais je ne peux pas accélérer avec la commande. Les feux de route (ampoule sépare) et les veilleuses fonctionnent donc correctement.

 

Ça me rappelle étrangement un problème que j'avais avec ma précédente A6, pour laquelle je n'avais pas de veilleuses en position veilleuses, impossible d'utiliser le régulateur. J'avais résolu le problème en changeant ce commodo.

Comme j'ai encore l'autre voiture, je vais tenter de faire l'échange du commodo.

 

 

 

En passant, s'il faut que je change une ou deux ampoules, que me conseillez-vous (à part d'aller chez Audi)

La doc technique indique "lampe à décharge type D2S, 12 V, 35W" mais ne donne pas d'info sur la température de couleur. Du coup, faut-il que je change les deux en même temps ? Il y a de quoi se perdre dans les références

- OSRAM 66240.

- Bosch 1 987 302 904

- Phillips 85122

 

les Bosch précisent qu'elles sont adaptées à un culot P32d-2. Est-ce que c'est pareil sur toutes ou est-ce que c'est encore un montage particulier ?

 

 

Merci de votre aide, je vous donne des nouvelles dès que possible

 

Avec un peu d'avance, bonne année 2018 !!

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Bon, ce ne sont pas les fusibles, je viens de les vérifier.

 

Lorsque contact mis, j'allume les feux, les ampoules ont le même comportement : un éclair d'une demi seconde, puis plus rien

 

 

J'attaque le swap du commodo, de toute façon c'est à faire.

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bon, apparemment les transfos sont ... au bout du câble à 30 cm. En gros en dessous du phare ...

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=954969xenona6.jpg

 

Si les transfo étaient HS, ou leur faisceau, il n'y aurait pas de mini-étincelle ... A priori ampoules HS, coïncidence ?

 

 

Est-ce qu'une charge de batterie insuffisante peut provoquer ce genre de panne ?

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Je viens de brancher le VAG COM : dans la section 55, il déroule la séquence montée / descente des feux, mais à la fin de la séquence, il bloque.

 

 

Une idée ?

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Je récupère deux feux d'occasion demain avec ampoules et balasts fonctionnels ... on verra bien !

 

Quels engrenages ?

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Lorsque contact mis, j'allume les feux, les ampoules ont le même comportement : un éclair d'une demi seconde, puis plus rien

 

 

pour moi, transfo (ballast) HS ...

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Merci pour vos réponses.

 

Je suis allé cet après midi chercher 2 feux complets à un utilisateur du forum qui est à 40 mn de chez moi. Son A6 affiche 576 000 km !! et toujours en très bon état extérieur.

 

Bref il a remplacé ses feux par des leds et vendait les anciens. Je ferai le test demain pour les feux.

 

En tout cas je suis sûr que ceux que j'ai achetés fonctionne, mon vendeur les a branchés devant moi sur sa voiture.

 

 

A la réflexion je me demande si c'est pas des phase 1 ... est-ce qu'ils vont aller dans ma phase 2 ?

 

Est-ce que je peux récupérer les ballasts et les transférer sur les feux de la phase 2 ?

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non, a mon avis ca n'ira pas tu vas avoir un jour entre le capot et les phares.

 

mais les ballasts etant externes aux phares, ils doivent etre facilement transposables sur tes phares de phase 2

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ça, c'est déjà la bonne nouvelle !!

 

Je viens de consulter ETKA, il y a 2 références différentes pour les ballasts de phase 1 (modèle 2001) et phase 2 (2003)

 

http://forums.audipassion.com/topic/37963-tout-sur-les-a6-4b-1997-2003/

 

726605CalandreComparaison.jpg

 

On dirait bien bien qu'il y a une différence ... ceux que j'ai achetés sont plus "pointus" vers l'intérieur que ce que je vois sur la phase 2

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Salut,

 

Des phares phase I sur une phase II, oups ça ne va pas aller, car tu ne pourras pas fermer le capot, car les phares phase I sont plus plongeant vers le bas du capot au niveau de la calandre.

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clairement si c'est des phase 1 ça ne va pas le faire. Penses tu que je peux récupérer les balasts ?

 

 

Au final, même si ça fonctionne, je ne comprends toujours pas l'origine de mon souci : je pars d'une ampoule grillée pour finir à changer 2 balasts ... il y a un lien entre tout ça ?

 

 

Votre avis ?

 

feux%20avant.jpg

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Bon problème des feux réglé

 

J'ai récupéré les balasts et ampoules sur les feux de phase 1, ça marche sur la phase 2 moyennant quelques adaptations : les capots ne sont pas les mêmes donc il faut enlever les passages de câble et faire passer les câbles haute tension dans les nouveaux.

 

J'ai bien galéré à démonter le feu gauche, je n'arrivais pas à accéder à la vis torx la plus à gauche ...

 

Du coup j'ai 2 feux de phase 1 en bon état, mais sans balast ni ampoule xénon si ça intéresse quelqu'un

 

Quand j'ai monté les ampoules dans les feux phase 2, j'ai une pièce dans chacun d'eux qui se trouvait côté vitre. Ca ressemble à des veilleuses mais je n'ai pas trouvé d'où ça venait. Je ferai des photos demain

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c'est bien des veilleuses à Led ... il n'y a que la partie avant ...

 

Je parie que le proprio précédent a bricolé et a cassé des led. Il n'a pas voulu s'embêter à démonter les phares pour enlever les morceaux !!

 

 

Évidemment il y a bien des ampoules actuellement ...

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  • 1 mois plus tard...

et paf, ça recommence .... le feu droit en erreur ce matin !!!

 

je commence à en avoir marre de tous ces problèmes électriques ...

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Salut

J'avais échangé les deux ballasts quand j'ai récupéré les feux de phase 1. Et je suis sûr que l'ensemble phare / ballast / ampoule  fonctionnait (constatation sur place). Je m'étais dit qu'en prenant tout ce qui fonctionne sur les phase 1 pour les porter dans les phase 2 suffirait à régler le problème, ce qui a été le cas pendant quelque temps.

Concernant mon problème actuel, j'ai essayé avec deux autres ampoules, avec un résultat identique. Je vais remettre ces ampoules dans l'un des deux feux de phase 1que j'ai toujours, brancher ce feu à la place de celui monté sur la voiture  et voir ce que ça donne. Plus ça va et plus je me demande si ce n'est pas un problème dans le faisceau du feu lui-même. Si ça se trouve, les ballasts d'origine fonctionnaient peut-être mais on avait déjà un problème de câblage. Ca peut même venir du commodo ... Je vais tester cette piste aussi puisque j'ai une donneuse d'organes ...

Quand j'allume les feux, le gauche fonctionne bien et il n'y a qu'un bref éclair sur le droit. Ca fait pareil avec d'autres ampoules donc je pars du principe que ce n'est pas simplement un problème d'ampoule. Ca peut venir du ballast mais soit c'est l'électronique du ballast lui-même soit c'est le circuit qui le commande. J'ai l'impression que la tension qu'il délivre n'est pas suffisante pour actionner l'ampoule

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Piste intéressante... Essaie de voir si tu as bien 12v mini qui arrive aux ballasts, et si tu remontes , voir en sortie du commodo.

Tu as les schémas électriques ?

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Ta piste est probablement la plus intéressante : voir si le 12 V arrive au connecteur "basse tension" du ballast. Je suis sensé trouver du 12 V. Si j'ai bien compris c'est le circuit  de commande ? Mon souci est qu'il faut quasiment démonter le feu pour accéder au connecteur/ Comme je prends la voiture tout à l"heure je n'ai pas envie de me bloquer avec un élément cassé ou perdu.

oui, j'ai le schéma électrique. Malheureusement la panne n'est pas franche : la lampe essaie de s’allumer, j'ai un éclair d'une fraction de seconde puis plus rien. Ça élimine quand même quelques pistes comme les fils, les fusibles, le commodo. Si l'un de ces composants étaient HS, il n'y aurait aucune commande.

Jusque là j'ai testé un commodo d'éclairage que j'avais en réserve, ça ne change rien. J'élimine cette piste (je pensais à une résistance trop importante).

Les fusibles sont OK, j'élimine cette piste aussi

J'ai remonté ballast + ampoules dans un feu de phase 1 : même panne. J'ai monté le second ballast et une autre ampoule sur ce même feu : même panne. En intervertissant encore les ampoules : pareil.

Donc il est possible que tout ce petit monde soit HS : 3 ampoules, 3 ballasts, ça commence à être une sacré coïncidence ...

 

Pour vérifier il faudrait que je prenne l'ampoule qui fonctionne encore à gauche pour la passer à droite, et au besoin le ballast de gauche en le passant à droite ... Mais vu la météo et le fait que c'est en faisant ça la dernière fois que tout a déconné encore plus, je passe la main pour cette fois.
 

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petite question en passant : le câble haute tension qui part du ballast et qui va à l'ampoule est-il riveté au ballast ou rentré en force ? Est-ce qu'il y a une possibilité de réparation de ce genre de boitier ?

http://lenar.photo.free.fr/forums/audipassion/images/4B0 941 471 ballast et cable HT pour xenon.JPG

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Je ne sais pas comment c'est monté.

 

Mais oui ça se répare, un ami avait fait refaire ses ballasts sur une s6+ (génération c4)

Où la difficulté est encore plus grande, car le ballast est intégré dans le phare.

 

 

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je vais regarder sur le net s'il y a des spécialistes de ce genre de pannes. Après tout, on répare des pompes d'injection, des ordinateurs de bord, ... ça ne doit pas être beaucoup plus compliqué.

 

En tout cas merci de ton aide !

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petite info qui peut servir à tous ceux qui démontent leurs feux : il existe des tournevis Torx T30 assez longs pour atteindre la vis la plus basse, pour la modique somme de 13.99 euros les 4 sur un site de vente en ligne très connu !!

Pratique, avec embout magnétique pour ne pas perdre la vis au montage. Ca m'aurait évité de perdre autant de temps lors de mon premier démontage !!

C'est un bon investissement pour une somme modique

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  • 3 semaines plus tard...

Bon, j'ai finalement pris le risque de faire le test et la lampe qui fonctionnait à gauche fonctionne aussi à droite. J'ai donc probablement utilisé plusieurs ampoules HS pour faire les tests ou alors je les ai abîmées en les montant ...

 

Tout à l'heure j'ai remplacé les deux lampes par des neuves, et ça fonctionne !

 

Beaucoup de temps perdu, quelques frais inutiles aussi, mais on va bien voir ce que ça donne dans le temps.

 

donc pour ceux que ça intéresse il me reste bien 2 feux de phase 1 avec ballasts fonctionnels !

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