Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tension de courroie crantée - comment la mesurer ?


ironsly
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution du ma 80 1.6 td de 89 (moteur RA/SB). Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur mon A6 de 99, sans difficulté. Mais sur ce plus vieux moteur, le galet tendeur n'indique pas lorsque la bonne tension est atteinte : il faut la mesurer avec un autre outil, tel que l'outil VW210.

Je me suis donc procuré un tensiomètre universel équivalent (Kraftwerk), qui ne vaut pas grand chose mais qui permet de mesurer une tension. Seulement, l'utilisation de cet outil nécessite de connaître 2 valeurs avant utilisation (car il faut faire un réglage de précharge), à savoir la flèche, en mm, ainsi que la charge, en daN, de la courroie, comme on le voit sur le tableau visible ci-après :

http://www.lesoutils.fr/photos/produits_documents/130.pdf

 

Ces informations sont introuvables sur le net (j'ai déjà pas mal cherché). Si cela dit-il quelque chose à quelqu'un, je suis preneur ! La RTA ne donne qu'une valeur de tension entre 12 et 13 et rien d'autre !

 

Une autre solution serait de vérifier la tension de la courroie au moyen d'un smatphone, avec une appli qui mesure la fréquence. Rigolez pas, ça marche apparemment très bien : https://www.youtube.com/watch?v=-Je33COvgjA

 

Mais là encore, il faut connaître la fréquence (hz) a atteindre, elle aussi introuvable.

 

Mon but est d'éviter de régler la tension au pif, avec la méthode hasardeuse du 1/4 de tour.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut ce genre d'outil qui correspond à l'outil VW210 :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tensiometre-manuel-pour-courroie_TA00032.htm?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC%20-%20BING%20-%20MT%20-%20Shopping&utm_term=4578297703031367&utm_content=Tous%20les%20produits

Il faut mesurer entre 12 et 13 sur l'outil comme tu l'as indiqué.

 

Après, je n'ai jamais utilisé cet outil et j'ai utilisé la technique du 1/4 de tour qu'un ancien m'a indiqué et qui fonctionne plutôt bien (celle que tu trouves hasardeuse). Je l'ai utilisée sur toutes mes Audi 80 (1.8 essence moteur NE et Diesel moteur RA (ou SB) sans aucun problème par la suite. Cette technique rudimentaire est aussi sure, voire plus que celle du tensiomètre quand on ne sait pas s'en servir (c'est mon cas du moins).

C'est sûr que c'est mieux avec un galet semi automatique avec les indexes à mettre en vis à vis.

 

A voir cette doc qui indique il me semble comment utiliser le tensiomètre :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Wauzzz, je te salue !

 

C'est bien cet outil que j'ai. Mais s'il indique une valeur (et, en l’occurrence, on recherchera la valeur 12 à 13), il faut tout d'abord effectuer une précharge en tournant la molette grise. Celle-ci s'effectue en fonction de l'épaisseur de la courroie, de la flèche, ainsi que de la charge de la courroie. Et, hormis l'épaisseur de la courroie, ces valeurs, "préconisées par le constructeurs", sont introuvables. Je les demanderai à Audi demain, mais je sais d'avance que mon interlocuteur me prendra pour un dingue.

 

Mais je te remercie de m'avoir répondu, et je pense que je vais une fois de plus tenir compte de ton conseil judicieux. Je jouerai à Mr. Propre une autre fois... Sur l'avis d'un ami mécano, j'avais déjà fait le deuil de l'achat d'un comparateur pour le calage de la pompe, et c'est vrai qu'on ne peut pas dire que ce moulin soit à la pointe de la technologie : il devrait tolérer cet écart. Mon objectif était de faire en sorte qu'elle fume moins qu'avant en faisant les choses dans les règles de l'art de bout en bout. Mais je comprends maintenant que travailler dans les règles ne signifie pas qu'il ne faut pas sentir le job, ni faire preuve de bon sens.

 

Néanmoins, je vais quand même essayer mesurer la tension de la courroie actuelle, qui a très certainement aussi été tendue au feeling par feu mon garagiste. Je devrais arriver à comprendre quels sont les paramètres à prendre en considération pour calibrer cet outil. Je viendrai poster ici le résultat.

 

D'ailleurs, petite parenthèse, en passant. C'est après avoir constaté que je fumais quand même pas mal, que je me suis décidé à diminuer la richesse de l'injection, avec la vis située à l'arrière de la pompe, celle qui est bloquée par un contre écrou (= moins de puissance, mais moins de fumée également). J'ai mis 3l d'huile végétale en fond de réservoir avant de faire le plein de 70 l, et, depuis, je monte bien dans les tours, et je dois dire qu'après 1000 km, ça semble décrasser merveilleusement bien le système. Mon moteur a d'ailleurs retrouvé pratiquement la même pêche qu'avant ce réglage, la fumée en moins.

 

Allez, je regarde à ça mercredi si tout va bien et je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'outil de calage de pompe en revanche, c'est très utile pour régler l'avance aux petits oignons.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coffret-reglage-pompe-injection-diesel-10-pieces_TA00211.htm

de mémoire il fallait une levée de piston de pompe de 0,97 mm pour le 1.6TD de la 80 quand le moteur est au PMH et ça s'est mission impossible à faire au feeling.

Une vidéo pour la procédure avec l'outil de calage :

https://www.bing.com/videos/search?q=r%c3%a9glage+avance+1.6+TD+VAG&&view=detail&mid=CE1E164911A266D8F227CE1E164911A266D8F227&FORM=VRDGAR

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Wauzzz, t'es trop fort ! ça faisait des semaines que je cherchais l'outil AVEC le support adapté. Je pense bien que je vais me l'offrir pour Noël (parce qu'elle le vaut bien).

 

Allez, je m'y mets samedi.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...