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Quattro qui patine sur rollers


Mimoza

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Bonjour je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un Q3 quattro tfsi 170 de 2013 or je viens de tomber sur cette vidéo

 

 

Et du coup comme je vais faire des trajets de montagne principalement et que je suis souvent sur des routes avec de la neige tassée pour accéder à mon domicile je me demande si ce système Quattro est vraiment adapté à mon utilisation qu'en pensez-vous?

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Déjà c'est un Q5, qui n'a absolument pas le même système de quattro (-->TORSEN) que le Q3 (--> Haldex).

 

D'autre part un Q5 est typé propulsion, c'est pour cela qu'il réagit plus mal que les autres si l'ESP n'est pas désactivé.

 

D'autre part, pour avoir roulé avec le Q3 + pneus hiver Nokian sur 20 cm de neige dure + souple en surface, je peux te dire que ça tient merveilleusement bien (je m'amusais à m'arrêter en descente et remonter en marche arrière).

 

Donc à supposer que tu aies un pack de pneus hiver de bonne facture, tu passeras absolument de partout avec un quattro Audi.

 

Pour info, ce test ne rime absolument à rien, et bien sûr si on les en croit, le Q5 est le plus nul des 4, ce qui est bien connu ....

 

Quelques exemples en situation réelle :

 

 

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+1 Thierry 👌

 

Q3 excellent de tenue et de motricité sur neige tassée ou molle. Bluffant même 👍 Testé à de nombreuses reprises ces deux derniers hivers.

 

De même qu'il est impérial sur route mouillée et couverte de feuilles🌿🍁, sur routes boueuses, dans des prés et des sous-bois humides même 👍👍

 

Bien évidemment, cela va de paire avec de bons pneus hiver (Michelin Alpin, Pirelli Sottozerro, Nokian,...).

 

Tout comme un 2RM, un Quattro (mal) chaussé avec des pneus été 🌞🌴🏄🎇 ira assez vite visiter les bas-cotés sur route bien enneigée 😂

 

NB/ bien vu (aussi) Thierry côté vidéo de notre (peut-être) futur ami 😜 J'ai vu la même avec un X1 il y a quelques mois avec le même résultat 😉 Je pense d'ailleurs que ce type de test est une grosse daube 👎 car rien ne vaut les mises en situation réelles pour démontrer, prouver l'efficacité d'un 4 roues, tes vidéos le prouvent 👏 J'aime beaucoup le Q5 chasse-neige 😍

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Bonjour.

Torsen est cense etre mieux que le haldex donc q3 encore pire ? Sur neige fraiche avec de bons pneus le grip est important... mais ce test roller me laisse tres perplexe... pourquoi la roue sur asphalte ne prend pas de toute la motricité ?

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Bonjour.

Torsen est cense etre mieux que le haldex donc q3 encore pire ? Sur neige fraiche avec de bons pneus le grip est important... mais ce test roller me laisse tres perplexe... pourquoi la roue sur asphalte ne prend pas de toute la motricité ?

 

Tu n'es visiblement pas un pro-quattro voire un pro Q3 :ripeer: alors pourquoi ne pas acheter un beau :icon_lol: Nissan Qashkai qui lui a réussi ce fameux test ou mieux encore le magnifique Kia Sportage ? :icon_lol:

 

Les vidéos de Thierry me semblaient pourtant assez parlantes mais visiblement pas assez pour le monsieur :MdrDevil:

Pour répondre quelque peu à ta question, je dirais que tout est dans la gestion du "mode 4 roues" de ces différents véhicules. Le Q3 est à prépondérance traction en situation normale et il passe ce test à la noix :ripeer: haut la main (voir vidéo semblable entre Q3 et X1 sur YouTube). Sur le Nissan et certainement le Kia, il y a un sélecteur qui permet de rester en 4X4 permanent (répartition 50/50 AV/AR ?), mode (sélecteur) inexistant sur Q3.

 

Sinon pour encore plus d'infos sérieuses sur les différences entre Quattro Torsen et Haldex, tout est dans ce forum, il n'y a qu'à prendre la peine de chercher :icon_wink: Ce sont en fait deux systèmes différents montés en fonction de la disposition des moteurs mais à l'efficacité comparable en situation dégradée (neige, boue, pluies diluviennes, route mouillée, passage de courbes,...) :marcelpoire:

 

Sinon, autre solution, tu peux acheter un Q3 non quattro qui passera ce test avec encore plus de facilités :bien: mais c'est sûr, te conduira plus difficilement en haut de ta montagne :race:

 

NB / N'aurions nous pas ici un autre @Lxxxxi ou lui même (himself :icon_razz: ) sous autre pseudo ? :icon_biggrin:

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bonjour,

oula vous avez un drole d'etat d'esprit

je ne suis pro rien du tout ni anti rien du tout

je ne vais pas mettre une somme importante dans une voiture qui n'est pas capable de me sortir de mon chemin plein de neige tassé (et donc sans grip contrairement aux belles videos dans la fraiche! les videos sont bien jolies en effet mais dans la fraiche le grip est important)

ce test "à la noix" me semble plus parlant, il ne tient pas compte des pneu par exemple, il teste seulement l’intelligence du systeme non ?

je me fiche bien de savoir si bmw ou nissan sont meilleur, je voudrais un q3 !

j'ai cherché la video à laquelle vous faire reference et je suis encore tombé la dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=U-FoUTPja4Y

sur quelle video voyez vous le q3 passer le test?

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Pour paraphraser Thierry, ici on est dans le forum Q3, donc les tests de comparaison concernant le Q5 sont totalement hors sujet pour le QUATTRO du Q3 car le Q5 et le Q3 n'ont absolument pas le même système QUATTRO.

 

Et faut excuser les messieurs qui sont régulièrement échaudés par un énergumène (lorsi) qui se balade sur le forum Q3 uniquement pour faire du cassage de Q3 :-D

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ok je comprend..

désolé pour les video mais je n'avais pas fait attention au modèle q3/q5

la seule video trouvé est celle la:

et les pneus sont seulement à moité sur le rail roulant donc pas tres fiable ...

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[...]

je ne vais pas mettre une somme importante dans une voiture qui n'est pas capable de me sortir de mon chemin plein de neige tassé

je me fiche bien de savoir si bmw ou nissan sont meilleur, je voudrais un q3 !

[...]

sur quelle video voyez vous le q3 passer le test?

 

Allez, je continue... :icon_razz: J'ai un peu de temps devant moi ce matin :icon_biggrin:

 

Effectivement comme le dit l'ami Maximus :marcelpoire: faut arrêter de nous balancer des vidéos sur le Q5, ici nous sommes dans le forum Q3 :icon_biggrin: :icon_biggrin:

 

Thierry qui a un SQ5 depuis quelques années et a eu un Q3 pendant 3 ans te dit que le Quattro Audi est top et je te dis la même chose moi qui habite les Vosges depuis toujours. Ici aussi on connaît les situations délicates sur la neige tassée, mouillée, verglacée, molle, légère,... :icon_biggrin: et tu nous inondes de vidéos comparatives avec le Q5 qui est tout aussi bon dans ces conditions :icon_confused:

 

Le Quattro Haldex du Q3 est pour le moins aussi performant que le système "4 roues" employé chez Nissan, Kia, Lada, BMW, Dacia, Tata, Mercedes, Peugeot, et consorts... :icon_biggrin: Le reste ce n'est que du marketing :icon_biggrin:

 

Tu es nouveau et je ne t'ai pas parlé de mon Berliet :ripeer: C'est un 6X6 (permanent) :icon_razz: et lui, il passe vraiment partout malgré ses 10 tonnes à pleine charge et ton test "à la noix" eh ben une fois qu'il l'a passé, elle n'existe plus l'infrastructure support du test :pleure2: Désolé :marcelpoire:

 

Pour la video Q3, eh ben t'as enfin trouvé, bravo :bien: et comme je l'ai dit plus haut avec les pneus arrière dans ce bazar il s'en sort haut la main vu qu'il est à prépondérance traction, CQFD :icon_razz:

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Dommage, moi j'aime bien le Q3-bashing-à-la-lorsi... :ripeer:

 

Et sérieusement, je confirme mes copains. Le Haldex "tout pourri" fait son boulot efficacement et uniquement quand c'est nécessaire.

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L'Haldex n'est pas si pourri que ça, les scandinaves l'utilisent depuis longtemps et question glisse, neige et verglas, ils en connaissent un morceau. Perso utilisé l'hiver dernier avec des pneus Goodyear all seasons gen2 c'est assez bluffant. Tranquillos mais efficace. Entre parenthèses j'ai un ami qui a eu un Q5 et est passé à Range Rover et qui était dégouté par l'usure des pneus du Q5? Faut croire que le Torsen bouffe des pneus. Pas l'haldex en tout cas, j'ai changé mes pneus première monte à plus de 60000 bornes. What else????

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Pour avoir roulé pendant plusieurs années en Quattro Torsen sur plusieurs A4 Quattro et finir ces dernières années en Quattro Haldex sur A3, TT et Q3 je peux témoigner que le système Torsen est incomparable d'efficacité et réactivité.

Le Haldex n'a pas grand chose a lui envier.

 

Leurs conceptions, entièrement mécanique et à variation de motricité de 0 à 100% sur ceux que j'ai utilisés pour les Torsen, et à conception visco-coupleur plus électronique mais à variation de motricité différente selon les évolutions, ne sont pas vraiment comparables.

 

De l'évolution I à l'évolution VI l'haldex a modifié la motricité entre l'AV et l'AR dans des proportions dingues. on est passé de motricité majoritaire à l'AV à motricité majoritaire à l'AR.

 

Alors j'en retire que l'essentiel c'est qu'un système comme l'autre vous permette de rouler en toute sécurité sur les routes que l'on risque de rencontrer le plus souvent.

 

je regrette mes Torsen sur lesquels j'avais l'impression d'être sur des rails en toutes circonstances mais j'apprécie aussi la sécurité que j'éprouve au volant de mon Q3 surtout quand je conduis l'A1 non Quattro de mon épouse.

 

Enjoy avec ce que vous avez !

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Bonjour

Desolé de remettre une couche mais voila une video d un q3

Si vous regardez bien il est obligé de faire marche aririere pour se depetrer

 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=%23&ved=0ahUKEwia4J_ZvbHXAhUQ56QKHQcQCiQ4ChDFrwEIJTAF&usg=AOvVaw0VTJzWxrN8ZFOD4xbU2nov

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voila la video:

 

désolé mais je demande juste des avis... mais bon vous n'allez pas dénigrer un modèle pour lequel vous avez cassé votre tirelire je comprends bien

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C'est vrai que je n'ai jamais essayé de rouler dans un champ avec 50 cm de poudreuse. C'est rarement utile pour aller du point A au point B.

Une fois que les pneus sont gavés de neige sèche, c'est un peu plus délicat, surtout si ce sont des pneus Eté..

On peut aussi te dénicher facilement des contre-exemples à tes vidéos défaitistes

 

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Quelques idées dans un ordre d'importante à mon avis:

 

1. Ce sont les pneux qui vont décider du niveau de tenue de route (s'il y en a une, hahahaha).

2. Quatre roues motrices, c'est mieux que deux

3. Un véhicule plus léger (Q3) se dirige mieux qu'un véhicule plus lourd (Q5) sur la neige

4. Quatre roues motrices permanentes (Q5), c'est mieux que quatre roues à la demande (Q3)

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Ben oui, on doit l'avouer, dès les premiers frimas, on met nos Q3 Quattro à l'abri, et on prend le train, pas vrai les copains ?

C'est sûr Alain, sauf que moi je ne prends pas le train, inexistant chez moi 😜 L'hiver je roule avec un vrai 4X4 : le Dacia Duster 👍

Le Q3 lui reste bien au chaud dans mon garage et ressort doucement ses roues vers mi-mai 😂😜

Tu as vu les vidéos de Lolo, pardon Mimosa, hyper dangereuse sur la neige cette Audi 😂☠

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Je viens juste de regarder la vidéo de Lolo, pas pris le temps contrairement à mes propos ironiques 👊 ci-dessus.

 

Je suis impressionné par ce Q3. Rentrer ainsi dans de la neige fraîche d'une épaisseur de 40 cm c'est gonflé ✌💪 Un Q3 chasse-neige à l'instar du Q5 de Thierry 💪

 

Quel brio, quel motricité, quelle puissance 👏 Cette vidéo 🎥 met clairement en avant les excellentes capacités de notre Q3 en conditions difficiles 👍

 

Avec une neige plus lourde et cette épaisseur, la fin aurait été néanmoins différente 😜 car le problème ne serait pas venu des pneus mais de la neige qui se serait accumulée au fur et à mesure sous la voiture, la mettant quasiment sur cales et réduisant ainsi à néant la motricité et la direction des roues avant.

 

C'est une véritable vidéo pro Q3, postée d'ailleurs comme telle et à juste titre par ce téméraire conducteur slovène 👊👍 Tu trahis TA cause Lolo 😂😂

 

Vive notre Q3 et bel hiver ❄⛄ à vous mes frères Qtroisphiles 🎅

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:coucou:

 

Si vous permettez l'intervention d'un propriétaire de 2 RM... :bigsmile:

Sur les 2 vidéos postées par Mimoza, je vois :

¤ Une 1ère vidéo intitulée "Réponse d'Audi à BMW" : est-ce objectif ou "orienté" pour contre-carrer un(e) test(publicité) comparatif(ve) a priori tourné(e) par BMW et mettant le Q3 en défaut ? Difficile de savoir.... :unsure:

¤ Une 2nde vidéo montrant un Q3 2013, qui fait marche AR certes à quelques reprises. Etait-ce pour se sortir d'un mauvais pas ou simplement pour (aussi) prouver l'efficacité en marche AR. On ne sait pas non plus... :unsure:

 

Par ailleurs, si je me fie aux propos de notre ami GEORGES, je vois que le système Haldex en est à sa version VI aujourd'hui. On peut donc supposer qu'au fil des ans, chaque version permet de surpasser avantageusement la précédente sur le comportement routier en toute circonstance nécessitant l'utilisation du mode 4x4.

 

Enfin MaximusMinimus a parfaitement résumé les critères importants à prendre en compte.

Je me permettrais quand même d'y ajouter un 5e point :

--> Sur un même véhicule, il vaut mieux privilégier la monte pneumatique hiver la plus étroite, lorsque plusieurs choix sont possibles (et homologués)

 

Nous avons un Q3 2RM et j'aurais bien préféré un Quattro, si j'avais eu plus de latitudes lors de l'achat. Nous habitons l'IdF, ce qu'i n'a effectivement rien à voir avec les conditions que l'on peut rencontrer en Savoie ou dans les Vosges. Chez nous, lorsqu'il y a 5cm de neige, le plus dur (en pneus été) est de sortir du lotissement :bigsmile:.

 

Bref, @ Mimoza, tu es bien entendu libre de tes choix. Différents propriétaires t'ont répondu être entièrement satisfaits, dont certains ayant pu l'utiliser en conditions réelles et difficiles. Pro Q3 ou Audi, peu importe, ils sont satisfaits et c'est à mon avis bien là l'essentiel.

Tu émets des doutes, soit. Dans ce cas, c'est que tu n'es pas convaincu. Mais tu trouveras toujours des vidéos (de Q3 ou tout autre véhicule 4X4) dont l'objectivité restera discutable, tout comme la représentativité des tests.

Je t'invite donc à poursuivre ta réflexion, et ta prise d'avis ici ou sur d'autres forum d'autres marques. Mais j'ai peur que la réponse soit immanquablement la même :sic:. Tous te diront, que c'est leur modèle, qu'il faut acheter, car la plupart des personnes, qui arpentent les forums, sont passionnés et seront fiers du véhicule, qu'ils possèdent. Donc pas sûr, que ça t'avance beaucoup :unsure:.

Bon courage et bonne réflexion :coucou: !

 

D'ailleurs, si vous m'autorisez une digression... Je m'interroge sur comment me sortir d'une potentielle situation de sousvirage en conditions d'adhérence précaires avec notre Q3 2 RM avec son frein à main électrique... :reflexion:

Je m'explique. Il y a ~6 ans (avec mon ex- A3 SBK de 2009) , rue verglacée pour sortir de mon lotissement. Je fais qqs tests de freinage à faible allure pour voir l'adhérence (pneus Goodyear Vector + 4 saisons). Je confirme, c'est bien gelé :bigsmile:. Au bout de la rue, il y a un virage à l'équerre. Et malgré ma faible allure, l'A3 tire tout droit direction, la haie de thuya du voisin :blink: Ni une, ni 2 : frein à main (mécanique), l'arrière de la voiture pivote et part en léger survirage, contre-braquage et gaz à fond! Et l'A3 se remet gentiment en ligne et s'aligne sur la rue à angle droit. Ouf ! Pas touché le trottoir, ni quoi que ce soit et à peine mordu sur la voie opposée. Trop content de mes réflexes :sol: :bigsmile: !

Le Q3 ayant un frein à main électrique, j'ai peur que ce genre de manoeuvre salvatrice ne soit plus possible avec des fonctions de sécurité, qui empêcheraient de tirer le frein à main en roulant (sauf peut-être ESP déconnecté :unsure: ??? Je n'ai pas testé). Donc ma question, comment feriez-vous si vous étiez confrontés à un cas pareil ?

Merci pour vos réponses. :)

:coucou:

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Ahlàlàlàlà... Youtube, encore et toujours...

A force de regarder toutes les vidéos postées par tous les "messieurs-tout-le-monde" qui se prennent pour des testeurs chevronnés et qui s'inventent des "tests" pseudo-concluants plus ou moins farfelus pour alimenter leur (dis-)likes de compte YouTube et leurs commentaires de haute volée ou simplement pour promouvoir leur garage au fin fond de leur bled obscur, on en oublierait presque qu'Audi est le pionnier de la transmission intégrale en grande série... Vous me répondrez que c'est un peu court, nous allons donc supposer que, pour les besoins de la démonstration, Audi fait mieux que de commercialiser depuis 1980 un système hautement sophistiqué qui se trouverait mis en défaut par trois pauvres bancs de roulement d'un garagiste lambda... Curieux que personne n'ait encore tenté de filmer des SUV en train de grimper à un arbre pour voir lequel se renverserait en premier ou de sortir de la mer sur la plage façon 007-Lotus Esprit pour en tester l'étanchéité... mais je ne désespère pas !

Les utilisateurs du monde réel sont unanimes sur la question posée : le Quattro fonctionne très bien. Pour affronter personnellement la neige et le mauvais temps dans mon coin perdu de campagne, je n'ai jamais eu à renoncer à un trajet enneigé depuis 10 ans, même si je reste "raisonnable" sur ce que je demande à mes Quattro. Je n'ai pas comme Thierry, (toujours) le diable au corps pour jouer à la dé-neigeuse de sport et je laisse aussi à mon cher voisin le plaisir de rentabiliser son énorme Land-Cruiser en faisant l'andouille dans le champ enneigé d'à côté avec des ornières de culture d'un mètre de profondeur (c'est autre chose que les roulettes...).

De fait, Bap a raison, le forum des passionnés du Land Cruiser ne tarira pas d'éloges sur son modèle fétiche... (mon voisin non plus d'ailleurs, qui considère le Q3 comme une "bagnole de bonne femme" et ne rêve que de jouer au dépanneur... malheureusement pour lui c'est un Quattro...).

Mais pour les accès à ton domicile avec de la neige tassée (ou pas), ami Mimoza, no worries, le Q3 fera très honorablement le travail.

PS : j'oubliais, cela vaut bien la peine de casser sa tirelire... (CQFD du post).

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D'ailleurs, si vous m'autorisez une digression... Je m'interroge sur comment me sortir d'une potentielle situation de sousvirage en conditions d'adhérence précaires avec notre Q3 2 RM avec son frein à main électrique... :reflexion:

Je m'explique. Il y a ~6 ans (avec mon A3 SBK de 2009) , rue verglacée pour sortir de mon lotissement. Je fais qqs tests de freinage à faible allure pour voir l'adhérence (pneus Goodyear Vector + 4 saisons). Je confirme, c'est bien gelé :bigsmile:. Au bout de la rue, il y a un virage à l'équerre. Et malgré ma feible allure, l'A3 tire tout droit direction, la haie de thuya du voisin :blink: Ni une, ni 2 : frein à main (mécanique), l'arrière de la voiture pivote et part en léger survirage, gaz à fond ! Et l'A3 se remt gentiment en ligne et s'aligne sur la rue à angle droit. Ouf ! Pas touché le trottoir, ni quoi que ce soit et à peine mordu sur la voie opposée. Trop content de mes réflexes :sol: :bigsmile: !

Le Q3 ayant un frein à main électrique, j'ai peur que ce genre de manoeuvre salvatrice ne soit plus possible avec des fonctions de sécurité, qui empêcheraient de tirer le frein à main en roulant (sauf peut-être ESP déconnecté :unsure: ??? Je n'ai pas testé). Donc ma question, comment feriez-vous si vous étiez confrontés à un cas pareil ?

Merci pour vos réponses. :)

:coucou:

Le "frein à main" électrique reste un frein de secours et peut se tirer en roulant mais là c'est la gamelle assurée.

Réponse A : je ferme les yeux en pensant à toutes les c...ies que j'ai pu écrire sur le forum

Réponse B : je saute en marche

Réponse C : je regrette de ne pas avoir acheté une Golf

Réponse D : je ne monte jamais en voiture avec Bap (le "fast & furious" du quartier)

Ok, ok, ok c'est bon... :out1:

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Les bonnes vieilles techniques de conduite "à l'ancienne" sont peu à peu oubliées, voire impossibles avec les machines robotisées dont les constructeurs nous rendent esclaves. Dommage...

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Merci à tous pour vos contributions mais je ne suis vraiment pas convaincu par ce q3 surtout que le coffre est vraiment rikiki en realité. Le volume annoncé semble faux. du coup je vais m orienter vers une A4 Allroad

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Pas de Q3 à cause du coffre... :euh:

A la base, on était pas sur les capacités du système 4X4 !?! ... le coffre ne faisait pas parti du cahier des charges dont tu nous as parlé.... :nanana: :bigsmile:

L'A4 Allroad me paraît aussi un bon choix (sur l'aspect 4X4 avec son Quattro Torsen, si je ne me trompe pas sur la B9 :unsure:). Pour le coffre, le Q3 fait 490l sous cache bagages (hors option "grand coffre", qui fait gagner environ 100l. Pour l'A4, le volume du coffre est de 505l a priori. J'ai eu du mal à trouver l'info. Tu ne devrais donc pas gagner grand chose... :unsure: Renseigne toi bien

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Non le q3 fait a peine 340 litres reels mesure autoplus avec billes sur version avec galette . Pour avoir les 460 litres annonces byebye la roue de secours... et la allroad est 4x4 presque permanent si j ai bien tout suivi

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Faut juste savoir se présenter, prendre le temps de lire un peu, et ensuite d'intervenir sans trop froisser certains, ni de relancer des discussions déjà abordées de nombreuses fois ou hors sujet (le Q3 n'est pas un Q5, on l'a pourtant dit gentiment plusieurs fois), c'est comme dans la vraie vie avec écran interposé :-)

 

Parceque le Q3, ici, he bien on l'aime bien. Et moi, je l'adore :-)

 

D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir jouer avec dans la neige très bientôt

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:coucou:

[...]

D'ailleurs, si vous m'autorisez une digression... Je m'interroge sur comment me sortir d'une potentielle situation de sousvirage en conditions d'adhérence précaires avec notre Q3 2 RM avec son frein à main électrique... :reflexion:

Je m'explique. Il y a ~6 ans (avec mon ex- A3 SBK de 2009) , rue verglacée pour sortir de mon lotissement. Je fais qqs tests de freinage à faible allure pour voir l'adhérence (pneus Goodyear Vector + 4 saisons). Je confirme, c'est bien gelé :bigsmile:. Au bout de la rue, il y a un virage à l'équerre. Et malgré ma faible allure, l'A3 tire tout droit direction, la haie de thuya du voisin :blink: Ni une, ni 2 : frein à main (mécanique), l'arrière de la voiture pivote et part en léger survirage, contre-braquage et gaz à fond! Et l'A3 se remet gentiment en ligne et s'aligne sur la rue à angle droit. Ouf ! Pas touché le trottoir, ni quoi que ce soit et à peine mordu sur la voie opposée. Trop content de mes réflexes :sol: :bigsmile: !

Le Q3 ayant un frein à main électrique, j'ai peur que ce genre de manoeuvre salvatrice ne soit plus possible avec des fonctions de sécurité, qui empêcheraient de tirer le frein à main en roulant (sauf peut-être ESP déconnecté :unsure: ??? Je n'ai pas testé). Donc ma question, comment feriez-vous si vous étiez confrontés à un cas pareil ?

Merci pour vos réponses. :)

:coucou:

 

Salut Bap,

 

Je confirme, il ne faut absolument pas utiliser le frein à main électrique en dehors de sa fonction première qui est d'immobiliser la voiture à l'arrêt.

 

Utiliser ce frein en roulant, c'est comme le dit Erick, la gamelle assurée et la destruction partielle ou totale de ton système de freinage (disques, étriers,...) :oops:

 

Il y a néanmoins une exception : c'est le cas d’extrême urgence (cf. notice utilisation du Q3). Petit exemple : tu roules sur l'autoroute et à quelques centaines de mètres du péage, tu te rends compte que tes freins ne fonctionnent plus :icon_eek: Premier bon réflexe puisque tu es en BVM, le frein moteur et descendre les rapports mais cela ne suffira pas. En bout de course et en désespoir de cause il te faudra activer le frein à main électrique en maintenant le bouton soulevé plusieurs secondes (au moins 5 secondes je crois) et là le freinage est dit dans la documentation de bord comme hyper brusque et puissant, tes plaquettes vont littéralement mordre les disques :oops: Ça devrait t'arrêter !!

 

Bonne nouvelle quand même, vu que tu as amené ta voiture pour l'action de rappel 45G6, tes feux [sTOP] vont s'allumer à coup sûr. Ces c@@s auraient mieux fait de vérifier les freins au lieu d'envisager un hypothétique sur-accident :madgo:

 

Cet ultime moyen de freinage c'est un peu comme le filet métallique en bout de pont sur les porte-avions pour empêcher que les jets qui loupent et persistent dans leur appontage finissent à la bail, l'ultime barrière :pd:

 

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Sinon, pour t'éviter un autre tout droit sur route enneigée dans la magnifique haie de thuyas du voisin je ne vois pas 36 solutions avec ton Q3 2RM mon cher Bap : de vrais bons pneus hiver :bien:

 

J'ai moi aussi fait un tout droit dans ta situation il y a de nombreuses années en Suisse dans un petit bled bernois avec une voiture de location non équipée en pneus hiver :nanana: j'étais pas à plus de 15 km/h et je suite rentré dans un gros tas de neige déposé par le chasse-neige le matin même. Neige fraîche + petite allure = aucun dégât, juste une bonne frayeur :Voskl:

J'ai rejoins la gare la plus proche et suis rentré en train :icon_biggrin:

 

Précédemment en Clio et 205 avec des vrais pneus hiver, à allure raisonnable, jamais fait de tout droit :ripeer: mais je comprends ta situation de parisien avec peu de neige et pas forcément l'utilité d'en acheter pour 360 jours par an sans. Mais ne perd pas de vue non plus, l'ami, qu'un pneu hiver est toujours bien plus performant qu'un pneu été sur la neige mais aussi sous la pluie et même sur le sec dés que la température passe sous les 7 degrés Celsius. De plus, quand tu roules avec un train de pneus adapté, tu économises du potentiel sur celui qui reste bien au chaud dans ton garage.

 

Au questionnaire d'Erick, je répond D : je ne monte jamais en voiture avec Bap (le "fast & furious" du quartier) :icon_biggrin:

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Depuis longtemps, malgré que la neige soit rare ici, début décembre --> montage du train hiver et fin mars après mon sempiternel séjour à Serre-Che retour au pneus été.

 

Je suis ainsi toujours en sécurité (le pays Aixois n'est pas Marseille) surtout lors des WE au ski, et mes pneu été me durent des années (4 ans les 1ers).

 

Ça a un coût mais quel gain en sécurité et sérénité.

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Je suis bien convaincu de ce que vous dites dès les températures, qui passent sous les 7°C. Ma femme a eu une 308 de fonction il y 2-3 ans et les pneus hiver lui étaient payés, on a bien vu la différence, même en IdF... ;)

Et pourtant, comme je le disais, dans mon anecdote, les pneus 4 saisons montés sur cette A3 auraient déjà dû apporter un net plus par rapport aux pneus été. Ils n'ont hélas été d'aucune utilité... :( Donc de vrais pneus hiver ou rien !

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Je suis bien convaincu de ce que vous dites dès les températures, qui passent sous les 7°C. Ma femme a eu une 308 de fonction il y 2-3 ans et les pneus hiver lui étaient payés, on a bien vu la différence, même en IdF... ;)

Et pourtant, comme je le disais, dans mon anecdote, les pneus 4 saisons montés sur cette A3 auraient déjà dû apporter un net plus par rapport aux pneus été. Ils n'ont hélas été d'aucune utilité... :( Donc de vrais pneus hiver ou rien !

 

On voit effectivement clairement la différence entre pneus été et hiver dès que les températures passent sous 7°c. Cette dernière semaine nous avons eu en moyenne 4°c en journée et légèrement négatif en soirée et matinée. J'ai monté tardivement mes pneus hiver cette année, mercredi dernier en fait. Mes pneus été étaient durs comme la pierre avec ces t° et la tenue de route pas au top sous la grisaille même avec un Quattro. Il est à noter que mes pneus été sont à bout de course avec 32000 km. au compteur, à 40'000 --> recyclage ;) Avec les pneus hiver, ce n'est plus du tout la même musique, on retrouve l'adhérence et les pleines capacités dynamiques du Q3 :bien:

 

Toujours le même débat avec les pneus 4 saisons malgré ou à cause du battage publicitaire et de l'argumentation marketing des grands manufacturiers (ex:Michelin) qui en font le pneu idéal en toutes circonstances :ripeer: mais c'est dans la réalité un pneu au mieux moyen + en hiver et moyen - sur route enneigée (le pneu été est lui passable avec t < 7°c et mauvais sur la neige :bleble: ). A mon avis, le pneu 4 saisons est à recommander pour des utilisateurs domiciliés en région à l'hiver assez clément (Côte d'Azur, façade Atlantique, côte Belge ;) ). Pour un climat plus continental assez au Nord à l'intérieur des terres, c'est déjà plus aléatoire, critiquable comme choix. À proscrire absolument en territoire montagneux genre Auvergne, Vosges, Pyrénées,... :nanana:

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@ Christo90 : La monte en 4 saisons, dont je parlais sur mon ex- A3 était celle d'origine. Et comme tu dis, bonne nulle part, mauvaise partout. Jamais je n'aurais monté ça :rolleyes:. Elle venait d'Allemagne et chez eux, ça semble être une monte courante en sortie usine. :unsure:

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