Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience sur l'A3 FL TFSI 150,

C'est une sportback, S-Line et S-Tronic avec peu d'options : sièges chauff; barres de toit, VC, vitres assombries à l'arrière et that's all

A ce jour un peu plus de 8.000km en 4 mois ;

Les + :

La conduite : bonne position de conduite, excellente assise, la voiture vire à plat, le trajet se fait dans un silence absolu, on enchaîne facilement 6h de route sans être fatigué.

Contrairement à beaucoup je laisse le start&stop que je trouve bien réglé. Effectivement ça bloque la direction mais il suffit de forcer un petit peu sur le volant et ça redémarre tout de suite. Le silence au feu rouge est appréciable.

Le confort : chassis sport et 18" : c'est très confort, certes bien plus rigide qu'une 308 ou équivalent; mais du coup ça vire à plat tant que l'on reste raisonnable.

La sobriété du moteur : 7,7L/100 depuis le début sachant que tous les jours, matin et soir je fais 10L/100 dans les bouchons;

Plusieurs longs trajets sur autoroute (allemande of course) avec le régulateur à 160 : ça oscille entre 7,5L et 8L : plutôt correct; 6,5 environ à 134.

Si on a le pied léger sur les petites routes, on descend facilement en dessous des 6L : vraiment honnête pour un moteur essence. En conduite sportive c'est plutôt 9L.

La commande vocale du GPS : je trouve ça absolument génial; gain de temps et permet de garder les mains sur le volant, les yeux sur la route

Le virtual cockpit : assez sexy dans l'ensemble même si c'est une option que je n'ai pas choisie, il faut avouer que c'est plutôt pratique et sympa

L'habitabilité : Place dans le coffre, place à l'arrière : c'est royal pour une voiture de cette taille

Les - :

Le GPS : Même avec la carte sim connectée et tout et tout, on est à des années lumières de waze (j'ai testé la comparaison plusieurs jours de suite) pour les trajets en ville. Pour les longs trajets c'est bien mais l'heure d'arriver n'est pas fiable et le GPS est assez pessimiste.

L'audi connect: totalement inutile, je ne vois même pas ce que cela apporte à part la navigation google map (strictement aucun intérêt pour moi)

La fermeture du coffre qui n'est pas franche: il ya une sorte de clapet, à chaque fermeture on a l'impression qu'il est mal fermé ou que quelque chose bloque. Je ne sais pas si c'est une anomalie

La boite S Tronic : Dans les bouchons c'est vraiment génial, il faut l'avouer. C'est pour cette raison que j'avais pris cette option, je ne suis pas déçu de ce côté.

Par contre en temps normal, je trouve qu'en drive, la boite passe les vitesses beaucoup trop tôt : 2.000trs/mn et on a l'impression de rouler en sous régime en permanence. Quand on accélère au feu rouge, idem les vitesses passent trop vite et tout se joue sur le couple. Quand on fait le kick down ça rétrograde de 2 rapports puis très vite ça repasse le rapport du dessus. Rétrogradage inexistant

Du coup, mode sport : passage de vitesse plus tard (3.000trs/mn), mais quand on tape un peu dedans, les rapports passent juste avant la zone rouge ce qui semble un peu exagéré. Donc au final je reprends souvent la main avec les palettes, ça perd un peu de son intérêt. La boite PDK chez porsche est bien mieux à ce niveau là (le prix n'est pas le même non plus).

Par contre j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de talon-point électronique quand on rétrograde aux palettes en conduite un peu sportive : c'est rigolo :)

Voilà, globalement je suis très content de l'ensemble, les défauts sont plutôt anecdotiques. Par contre, je m'attendais à un moteur avec plus plus nerveux. Clairement on sent qu'il est réglé pour marcher fort sur le couple et moins dans les tours ce qui est un peu dommage pour de l'essence.

L'agrément de conduite par rapport au TDI 150 est clairement au dessus (c'est mon point de vue) : moins de bruit, plus linéaire.

En espérant que ces infos pourront aider les indécis :)

Posté(e)

Salut !

Merci beaucoup pour ce retour détaillé !

Pour les + je suis de ton avis (je n'ai pas le même moteur, mais pareil, belle sobriété pour de l'essence).

Et effectivement, les moteurs TFSI sont plutôt fait pour marcher sur le couple. Moi j'aime bien, et c'est aussi grâce à ça que les conso sont bonnes.

Pour les moins, je suis d'accord sur l'Audi connect.

Pour le reste, je n'ai rien remarqué pour le coffre, et je n'ai pas la s-tronic, donc ce n'est pas comparable, mais les défauts que tu cites sont souvent constatés par les utilisateurs. Mais vu que tu fais beaucoup de bouchons, ça reste un choix impératif d'avoir la boîte auto à mon avis, même avec ses défauts.

Pour le GPS, je trouve ses itinéraires un peu folkloriques, par contre, très précis sur l'heure d'arrivée (peut-être que si tu roulais pas à 160 il ne serait pas pessimiste :icon_lol: )

Posté(e)

Pour le coffre sur la mienne il fonctionne correctement. Je le clac correctement sans problême, mais il a aussi une 2 ème position ou il est accroché mais non fermé à fond.

Posté(e)

Sympa le retour , encore un propriétaire satisfait de la sobriété du TFSI.

Posté(e)

Merci pour ce retour. Mes remarques :

- Audi Connect : pas si inutile, bien qu'un pour cher pour pas mieux (voire moins bien) que Waze. Mais on y gagne l'ergonomie. Mais surtout, j'utilise pas mal la fonction qui le permet d'entrer une adresse dans myaudi.fr, et de la récupérer dans voiture. Il faut dire que je n'arrive pas à me faire comprendre du systeme de commande vocale, bien que j'ai fait la phase d'entraînement.

- je suis d'accord avec tes observations sur la boite stronic. J'ai un 1.1 115 cv, donc un peu moins de couple. Je trouve que c'est poussif en drive, du coup je suis toujours en sport, et je repasse en drive au feu rouge pour bénéficier du start&stop. A noter qu'avec le traffic jam assist, je trouve le mode drive bien meilleur : les rapports passent plus haut.

Claude

Posté(e)

Pour le coffre sur la mienne il fonctionne correctement. Je le clac correctement sans problême, mais il a aussi une 2 ème position ou il est accroché mais non fermé à fond.

Bon je dois avoir une merdouille sur le mien ou un réglage à faire (ou plutôt faire-faire) puisque j'ai un bruit de truc qui frotte quand je le ferme.

Au sujet de l'audi connect : depuis que j'ai mis la carte sim, je n'ai pas constaté d'évolution quant aux trajets par rapport au bouchon. A part le fait d'avoir google map, je ne vois pas de différence. Pour les trajets sur myaudi, pour le moment je m'en passe.

Quant au moteur, je n'ai pas essayé le 190 mais j'espère qu'il est moins discret que le 150 : le son reste le gros défaut de ce moteur pour moi :(

Sujet pas abordé, vous avez quels pneus ? Moi c'est une importation (achetée neuve via mandataire) et j'ai des dunlop sport maxx : j'ai l'impression qu'ils fondent très vite...

Posté(e)

a ben pour le 190CV si le son du moteur et discret aussi suffit de regarder sous la voiture 3 silencieux , je pense que 2 aurai suffit comme la golf gti .

Posté(e)

autant changer d échappement oui mais bon pour ceux qui on le BO pour l ecoute c 'est mieux un moteur silencieux

Posté(e)

L'audi motor sound ce n'est pas que sur les TDI ?

Non c'est aussi valable (depuis peu) pour les TFSI. Quelqu'un sur le forum a acheté une A3 190 TFSI qui disposait de cette option (il y a un post qui en parle avec une video et le son que le système procure)

Posté(e)

J'ajoute 2 points qui concernent l'entretien :

J'ai acheté des produits basiques à savoir un gant, quelques MF, un shampoing + nettoyant pour les jantes sur MA. Le but n'est pas de faire du detailing, mais de laver correctement ma voiture.

Faute de temps et de maison, je passe bien plus souvent au lavage HP...

Intérieur :

Le pommeau de vitesse + côté gauche du volant brillent, les mains sur le cuir ça devient vite pas beau.... pourtant je ne mange pas des burgers en conduisant :roi:

J'ai pris un kit nettoyant pour cuir, j'ai hate de le recevoir pour redonner un coup de jeune, car un cuir qui brille donne un terrible coup de vieux.

J'ai tenté de récupérer le truc avec de la crème universelle pour chaussure, mais ça n'a rien changé..

Les jantes :

Je roule beaucoup en ville, certes, mais après 2 ou 3 jours (soit 60km max) et sans taper fort dans les freins, les jantes deviennent vraiment sales :(

Je vais tester une protection synthétique (wheel armour), j'espère que ce sera efficace car passer du temps à laver les jantes de fond en comble pour les voir crades 2 jours plus tard c'est assez frustrant !

Posté(e)

J'ajoute 2 points qui concernent l'entretien :

J'ai acheté des produits basiques à savoir un gant, quelques MF, un shampoing + nettoyant pour les jantes sur MA. Le but n'est pas de faire du detailing, mais de laver correctement ma voiture.

Faute de temps et de maison, je passe bien plus souvent au lavage HP...

Intérieur :

Le pommeau de vitesse + côté gauche du volant brillent, les mains sur le cuir ça devient vite pas beau.... pourtant je ne mange pas des burgers en conduisant :roi:

J'ai pris un kit nettoyant pour cuir, j'ai hate de le recevoir pour redonner un coup de jeune, car un cuir qui brille donne un terrible coup de vieux.

J'ai tenté de récupérer le truc avec de la crème universelle pour chaussure, mais ça n'a rien changé..

Les jantes :

Je roule beaucoup en ville, certes, mais après 2 ou 3 jours (soit 60km max) et sans taper fort dans les freins, les jantes deviennent vraiment sales :(

Je vais tester une protection synthétique (wheel armour), j'espère que ce sera efficace car passer du temps à laver les jantes de fond en comble pour les voir crades 2 jours plus tard c'est assez frustrant !

Pour le cuir tu as pris le nettoyant coulorlock avec la brosse?

C'est vraiment très efficace et rapide. J'ai nettoyé les cuirs de la mienne le week end dernier et le résultat est vraiment excellent.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour le cuir tu as pris le nettoyant coulorlock avec la brosse?

C'est vraiment très efficace et rapide. J'ai nettoyé les cuirs de la mienne le week end dernier et le résultat est vraiment excellent.

Hello,

Petite absence.. :)

Pour te répondre, j'ai utilisé le nettoyant puissant + brosse CL puis microfibre pour essuyer... mais l'aspect reste "gras" malheureusement le cuir mat ne revient pas malgré plusieurs applications...

Quand je passe plusieurs fois l'APC, le cuir redevient mat pour quelques jours mais ce n'est pas définitif. Je parle du volant et du levier de vitesse.

Si vous avez une astuce, je suis preneur :)

Ben