Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens de passer le cap des 3000 kms avec le Q2, c'est toujours un vrai plaisir de conduire ce véhicule, cette fois en "moyenne montagne" dans les Alpes de Hautes Provence.

Hier après midi j'ai eu une alerte "défaut pression" sur le virtual cockpit, ne voyant pas visuellement d'anomalie de gonflage j'ai pensé à un défaut de détection et j'ai réinitialisé la pression sur le MMI. Cependant nouvelle alerte en fin de journée.. Après vérification au manometre il manquait 1 bar sur la roue concernée (soit 1.5 pour 2.5 nominal). Ouppppsss..

Donc la détection est efficace, je ne sais pas vraiment sur quel principe se fait la mesure puisque les pneus ne possèdent pas de capteur de pression. Mais bon, ça marche et c'est le principal.

En définitive j'ai trouvé une vis dans le pneu, mais sur le coté de la bande de roulement. Un passage au garage : pneu non réparable, trop risqué. Cout 135 euros pour un nouveau pneumatique...

Je sais que les probabilités de crevaisons sont relativement faibles... donc en principe je suis tranquille pour un bon moment !

X_tian

Posté(e)

Pas de chance que le clou se soit mis sur le coté de la bande de roulement car sinon un mèche et c'est repartis.

Moi ce sont les pares brises qui prennent chers dans les 2 premiers mois. Réparation ou changement entier sur tous mes véhicules et mon Q3 actuel y a eu le droit aussi. Je sors du garage, je reçois un cailloux sur l'autoroute où je ne vois pas d'impact. Je passe sur un ralentisseur et la fissure apparait aussitôt. Au garage au bout de trois jours

Posté(e)

Oui c'est bien ça le calcul se fait sur l'abs. Je pense avec la différence de vitesse de rotation d'une roue dégonflée et qui par conséquent à un diamètre plus petit. Ce système à pour inconvénient de ne pas donner la pression exacte des pneus mais comme avantage de ne pas coûter 50 par capteur lorsqu'il faut les changer.

Posté(e)

Bonjour

Je viens de passer le cap des 3000 kms avec le Q2, c'est toujours un vrai plaisir de conduire ce véhicule, cette fois en "moyenne montagne" dans les Alpes de Hautes Provence.

Hier après midi j'ai eu une alerte "défaut pression" sur le virtual cockpit, ne voyant pas visuellement d'anomalie de gonflage j'ai pensé à un défaut de détection et j'ai réinitialisé la pression sur le MMI. Cependant nouvelle alerte en fin de journée.. Après vérification au manometre il manquait 1 bar sur la roue concernée (soit 1.5 pour 2.5 nominal). Ouppppsss..

Donc la détection est efficace, je ne sais pas vraiment sur quel principe se fait la mesure puisque les pneus ne possèdent pas de capteur de pression. Mais bon, ça marche et c'est le principal.

En définitive j'ai trouvé une vis dans le pneu, mais sur le coté de la bande de roulement. Un passage au garage : pneu non réparable, trop risqué. Cout 135 euros pour un nouveau pneumatique...

Je sais que les probabilités de crevaisons sont relativement faibles... donc en principe je suis tranquille pour un bon moment !

X_tian

il n'y a pas besoin de capteur de pression (chez Audi) pour détecter une crevaison : c'est le système ABS qui le fait : lorsqu'un pneu se dégonfle son diamètre diminue très légèrement, donc la vitesse de cette roue augmente par rapport aux 3 autres roues : le système ABS qui mesure en permanence la vitesse des roues (en tours/minute) détecte cette différence de vitesse de rotation et allume le voyant au tableau de bord.

C'est pour cela qu'il y a un bouton de réinitialisation de la pression des pneus : à actionner après chaque appoint d'air dans les pneus. (pour informer le système que les 4 roues sont à leur diamètre nominal).

En effet on ne répare jamais un pneu crevé sur son flanc !

Posté(e)

Bonjour

Pas de chance que le clou se soit mis sur le coté de la bande de roulement car sinon un mèche et c'est repartis.

Ok pour le principe de détection basée sur l'ABS.

Vu sous un certain angle j'ai également eu de la chance de ne changer qu'un seul pneu... le garagiste m'a dit que 3000 kms "ça passait" et qu'il était inutile de changer le train complet. En revanche à 10000 kms il faudrait changer probablement les 2 pneumatiques.

il n'y a pas besoin de capteur de pression (chez Audi) pour détecter une crevaison : c'est le système ABS qui le fait

C'est d'ailleurs commun aux autres marques, pas uniquement chez Audi, ce principe est obligatoire depuis 2014, semble t il. C'est une alerte de sécurité.

Sur une précédente Renault j'avais des capteurs aux 4 roues avec un affichage de la pression au TDB suffisamment précise à 0.2 bar prés. Ceci dit je ne sais pas si ce principe existe toujours, je suppose que la détection via ABS a du mettre tout le monde d'accord...

Posté(e)

Il me semble que c'est ce que je venais d'expliquer. Oui tu as eu de la chance pour ton pneu mais,c'est ralant ça m'est déjà arrivé aussi. Pneu crevé et j'ai roulé quelques kilomètres pour ne pas le changer le long de l'autoroute donc flan usé donc nouve pneu obligé.