Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Insonorisation Q2


xian_d

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour le fun je me suis amusé à faire quelques mesures de niveaux sonores dans l'habitacle du Q2 150COD, immédiatement comparées aux mesures faites dans une Mégane DCI 130ch.

Conditions identiques : même parcours (donc même revetements), mêmes vitesses et même sonométre.

Ce dernier est celui que l'on peut télécharger gratos sur le web, installé sur une tablette. L'appareil n'est pas forcément juste, il n'est pas forcément étalonné, mais permet de faire des mesures comparatives.

 

Ralenti Q2 = 38 - 39 DB Mégane DCI = 52 -53 DB

 

50 km/h Q2 = 59 - 60 Mégane DCI = 62 - 63

 

70 km/h Q2 = 62 -63 Mégane DCI = 64

 

90 km/h Q2= 67 -68 Mégane DCI = 68 -69

 

110 km/h Q2 = 70-71 Mégane DCI = 70 -71

 

130 km/h Q2 = 72 -73 Mégane DCI = 73

 

A signaler qu'une différence de 2 DB correspond à une réduction de 50% du niveau de bruit. Donc une voiture à 70 DB sur autoroute sera 2 fois moins bruyante qu'une autre à 72 DB...

 

On voit surtout une différence significative aux faibles vitesses ou le Q2 s'avére plus "confortable" grâce à l'insonorisation de son moteur essence. Aux vitesses élevées les bruits de roulement et de frottement d'air ne montrent pas de différence importante entre les 2 véhicules. Je pensais que le Q2 marquerait la différence sur autoroute, mais il n'en est rien... d'ailleurs ce fait fut mentionné sur certains tests ou les retros du Q2 étaient pointés du doigt.

Mais je ferai d'autres mesures sur autoroute si l'occasion se présente.

Les nature et la marque des pneumatiques doivent probablement jouer un rôle, mais je n'y connais rien...

 

Bon, c'est pour le fun et cela n'a rien de rigoureux...

 

 

le sonometre sur tablette :

 

841735sonometre.jpg

 

 

 

 

X_d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant topic, c'est vrai le 150 essence est super silencieux, sur un parking on ne l'entend pas arriver

il faudrait comparer la version diesel du Q2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que les piétons ne m'entendent pas quand j'arrive (parking, zone piétonne semi-ouverte, etc), ils continuent à marcher devant la voiture. j'ai le 1.4 tfsi. il est extrêmement silencieux. même à 100-130 sur autoroute.

 

je le recommande aux amateurs de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il est extrêmement silencieux. même à 100-130 sur autoroute.

 

Oui, le moteur est silencieux, quand on ne pousse pas trop l'accelerateur.

En revanche je confirme que sur autoroute à 130 l'ambiance sonore dans l'habitacle de mon Q2 essence est comparable à celui d'une Mégane III diesel. Valeurs chiffrées, 72 db, même revetement, ce n'est pas une impression.

Du coup je vais prendre les nationales à 80 km/h, ce sera plus calme (clin d'oeil)

 

A part cela tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mesure purement sonore (les dB) ne représente qu'une partie du confort sonore d'une voiture : en effet le sonomètre ne travaille que dans une plage de fréquences moyennes du son.

 

Un moteur Diesel émet des très basses fréquences plus importantes qu'un moteur essence (intensité des détonations dans les chambres de combustion). Les très basses fréquences sont source de fatigue et ne sont pas toujours audibles.

 

L'oreille humaine (et le sonomètre) ne capte plus rien en dessous de 40 hertz. mais le corps ressent parfaitement cette fréquence, qui, sur un long trajet est fatigante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...