Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange boîte manuelle


Delfans

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterai effectuer moi-même la vidange de la boîte manuelle de mon A4 B8 tdi 143 car je la trouve dure surtout de la 1ère à la 3 ème. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait? Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me l'a déjà fait sur une BMW que j'avais lors d un changement d embrayage j'avais assisté rien de compliqué une vis en bas pour vider et au dessus pour remplir je pense que ça doit être la même procédure par contre effectivement les vitesses passaient beaucoup mieux à voir aussi côté tringlerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dit, par contre j'aimerai bien trouver quelqu'un qui l'ai deja fait pour savoir quelle type d'huile, la quantité et ou se trouvent les bouchons exactement. Je n'ai pas trouvé de tuto sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. T'est sur que tu n'a pas un probleme d'embrayage...?

 

Sinon mon expérience peut peut être t'aider.

Sur mon ancienne b6 tdi 130 (ça doit pas être très different sur la b8) ça se fait comme ça.

 

Il te faut:

Une douille spécial pour la vidange, du genre étoile avec plus de cannelures que le torx, ça se trouve sur ebay facile.

Une douille pour le remplissage (allen de 14 ou 16mm).

De l'huile de boîte qui va bien... (perso acheté chez Audi, environ 3l je crois)

 

-Démontage de la protection sous le moteur.

-De tête j'ai du déclipser la durite qui sort de l'échangeur et qui se connecte au collecteur d'admission pour faire un peu de place pour pouvoir accéder au bouchon de remplissage qui se situe a coté du cardan gauche.

-!!! Il faut enlever le bonchon de remplissage en premier !!! Ce serait bête de vidanger sa boîte et de ne pas pouvoir la remplir d'huile... à cause d'un bouchon de remplissage grippée / foirée.

-Vidanger la boite.

-Remonter le bonchon de vidange (filetage conique, tu peux mettre un peu de silicone sur le pas de vis).

-Remplir la boite jusqu'a ce que cela déborde par le trou de remplissage.

-Remonter le bouchon de remplissage (idem que celui de vidange).

 

Surtout ne les serres pas comme une brute ou tu ne pourras plus les ouvrir a la prochaine vidange. Le Bouchon de remplissage est de mémoire en aluminium, tout comme le carter dans lequel il se visse qui est fin, alors molo ou tu pourrais craquer le carter.

Pour remplir la boite j'ai utilisé un entonnoir et un petit tube, mais se serait plus simple avec une seringue.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à fouedo69 pour les infos sur l'huile et à R4+ pour ses explications. Je vais lancer des que j'ai un moment et je reviendrai vous raconter. Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est je l'ai fait cet après-midi, durée 1h30 environ. Voici les fournitures: 4 bidons d'1 litre d'huile Castrol syntrans Transaxle 75W90, un tuyau d'un bon mètre, 2 rampes ou chandelles, tournevis cruciforme, clé btr de 8, récipient pour récupérer l'huile et des chiffons. D'abord monter la voiture sur les rampes, mettre le frein à main ET PAS DE VITESSE ENCLENCHÉE, enlever les 2 protections sous le moteur (vis cruciforme et 2 gros clips à l'arrière). On voit d'abord le bouchon de vidange moteur qui est en 1er sous le moteur puis dans la continuité il y a la boite de vitesse avec un bouchon de vidange en bas et un de remplissage plus haut sur le côté. D'abord faire une marque au Blanco afin de serrer de la même puissance lors du remontage puis à l'aide d'un clé BTR de 8 dévisser le bouchon de remplissage et, après avoir mis un récipient ouvrir le bouchon de vidange (même diamètre de clé), Alors là On en fout un peu partout à cause de l'huile qui s'écoule en plein sur le support de la plaque de protection que je n'ai pas réussi à dévisser tellement il y a d'écrous qui sont hyper serrés. Bref prévoir un grand carton sous le récipient et des chiffons. Une fois l'huile écoulée du carter, manipuler un peu la boite afin de bien vider les résidus. J'ai constaté que l'huile n'était pas spécialement sale mais de couleur orange très foncée contrairement à la nouvelle qui est très claire. Remettre ensuite le bouchon de vidange puis introduire un tuyau d'environ 1 mètre dans l'orifice de remplissage que j'ai fait remonter juste à côté du bocal du liquide de refroidissement (c'est bien espacé pas de difficulté). Emboîter un petit entonnoir sur le tuyau et commencer à verser doucement l'huile en vérifiant que ça ne déborde pas car l'orifice de remplissage de la boite est à l'horizontal (accrocher le bas du tuyau pour qu'il ne sorte pas du trou). Il faut exactement 4 litres d'huile pour que ça déborde ce qui indique que le niveau est bon. Retirer ensuite le tuyau puis remette le bouchon. Refixer ensuite les 2 plaques de protection du moteur. Le résultat est à priori à la hauteur de mes espérances, ma boite est beaucoup plus souple, les vitesses passent mieux et la boite accroche beaucoup moins même si la 2 est encore un peu dure mais c'est beaucoup mieux et je n'ai testé qu'à froid sur un petit parcours de 2 kms. Voila, je pense que de toute façon cela ne peux que faire du bien à la boite, en espérant avoir pu vous aider avec ce petit Tuto qui est une première pour moi. Bon courag et bonne route! PS: j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les joindre à mon message, si besoin je peux vous les envoyer sur messanger ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Salut à la communauté,

Je déterre ce topic pour apporter quelques précisions sur l'huile de boite, je ne poste pas souvent car il y'a beaucoup d'info sur le fofo et je ne voit pas l’intérêt de "répéter" mais là ça peut en aider d'autres.

Sur ma B8 2.0 143 de 2008 l'embrayage à été remplacé à 159000 kms et perso je l'ai achetée à 168000 kms. Et je trouvais la boite de plus en plus dure, à tel point qu'a froid quasi impossible de passer la 2... Lors du changement de l'embrayage la boite à été vidangée avec de la 75w90 (pas de précision sur la marque) Je me suis dit: huile de m****, surement pas de la Castrol, et comme Delfans je vidange toutes mes boite Audi VW avec de la castrol 75w90.

Mais en cherchant mon huile sur le net je me rend compte que Castrol fait une huile spéciale pour les moteurs transaxe Audi, la Syntrans V FE 75W80, du coup me voilà partit sur ETKA pour check le ref Audi qui d’ailleurs ne donne aucune indication sur le grade de l'huile, à savoir 75w90 ou 75w80. La réf de l'huile est G 052 532 A2.

Et c'est la que je me suis rendu compte que c'est cette huile en 75w80 qui équipe nos belles! Du coup commande (sur le site r****** Lubes pour ne pas les citer) reçu sous 10 jours et vidange (perso j'ai démonté la protection sous la boite car je ne sais comment Delfans à pu sortir le bouchon de vidange sans ça!) l'huile n'était pas horrible mais pas claire non plus, par contre quelques copeaux de bronze dans le bac, signe qu'un synchro en a pris plein les dents!

Alors le bilan est: boite vraiment plus souple (Castrol la dit "smooth" est franchement c'est vrai!) et les vitesses passent bien, la 2ème accroche (c'est pas vraiment vrai, je n'ai pas de bruit de craquement juste la vitesse ne veut pas passer) encore un peu (normal le syncro à souffert) mais c'est vraiment beaucoup mieux, je ne regrette pas les 4l pour 50€, je maudit beaucoup moins la voiture maintenant ^^

Voilà si ca peut vous servir pour soulager ces boites qui avouons le ne sont pas fantastiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

La référence pour l'huile de boite est bien G 052 532 A2 mais la viscosité préconisée est SAE 75W90. (Après je connais pas la différence avec la 75W80, mais c'est ce que j'ai lu)

capacité 4,3 L

Pour une boite manuelle 6 rapports 2.0 TDI 143ch

Modifié par Silanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les amis,

Les retours mentionnant des boites mécaniques BEAUCOUP plus souples après vidange sont la preuve de ce que j'avance: ces boîtes DOIVENT être vidangées à intervalles réguliers. Pour ceux qui veulent la "cerise" sur le gâteau: allez voir sur le site "mylittlegarage.fr". Le jeune homme qui tient ce site anime la chaîne youtube "GLB". Il est passionné de mécanique et teste un tas de produits dans toutes les conditions possibles et imaginables. Lorsqu'un produit parvient à le convaincre, il est dispo sur la boutique "mylittlegarage.fr". De nombreuses vidéos étayent les tests sur la chaine YouTube.

Si je parle de lui ici, c'est parce qu'il a déniché un additif (Mecarun P18) dont il  a fait un test au frictiomètre, test vidéo disponible sur la chaîne ici. La vidéo est juste stupéfiante. Le produit cristallise sur les pièces métalliques en friction dans le moteur, assurant ainsi un film de protection supplémentaire et réduisant très fortement les frictions restantes, même en présence d'huile fraîche.

J'ai eu l'occasion de mettre ce P18 dans plusieurs moteurs, dont récemment un 3.0 TDi V6 qui claquait beaucoup. A peine le moteur en marche après vidange et adjonction du P18, claquements pendant quelques secondes le temps que le filtre à huile se réamorce et que le P18 circule dans le circuit et commence à faire son effet. Ensuite, plus rien. La différence était tout simplement stupéfiante, le propriétaire de l'auto était présent lors du démarrage, il n'en a pas cru ses oreilles lui-même. 

Le P18 est bien entendu présent depuis 6 mois dans le carter de mon A4 B8 2.0 TDi 190. Et on peut en mettre dans les boites de vitesse automatique comme mécanique. Si j'ai bonne mémoire la proportion est de 4 % du volume total d'huile, tant dans les boites que dans les carters moteurs mais il faut vérifier. Il y a de très nombreux retours de boites mécaniques beaucoup plus souples après vidange et adjonction de P18... 

Cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...