Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Débitmètre d'air massique P0102


pv33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'une AUDI A4 8D2 B5 1.6L,

 

J'ai un problème avec, elle a du mal a tenir le ralenti, il est instable, petite variation visible depuis le compte tours. Pendant le roulage, je n'ai pas de ressentie, tout va bien.

Lorsque que je branche mon ELM 327, avec en lecture EOBD Facile, j'ai un retour de code P0102 ( débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse)

Le débitmètre est neuf pourtant, ainsi que le filtre à air, j'ai vérifié la connectique, on sais jamais !

 

Quand j'efface le code, il ne réaparait pas pendant le roulage, mais lorsque que je fait un créneaux ou une manœuvre, le compte tour descend presque à 500 tours ( voir cale) pour remonter au dessus de 1000, puis revenir vers 900.

Je cherche, mais à vrai dire je sèche ! Vanne EGR?, Papillon?, enfin cela dois venir du circuit d'air non?

 

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le défaut P0102 concerne bien le débitmètre G70.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Special:Search?search=P0102&fulltext=1

Je vois 2 éventualités :

- problème de câblage entre le G70 et le calculateur moteur,

- faire un réapprentissage des butées du papillon, ce que les anglophones appellent un TBA ((Throttle Body Alignment).

Procédure ici mais besoin impérativement de VCDS pour faire cette adaptation :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

je vais bien vérifier la câblage entre le G70 et le calculateur, je vous direz ça dans les prochains jours.

Pour un réapprentissage, je n'ai malheureusement pas de VCDS, et puis cela est surprenant que ça ce dérègle non?

Merci pour les pistes -)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le défaut P0102 concerne bien le débitmètre G70.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Special:Search?search=P0102&fulltext=1

Je vois 2 éventualités :

- problème de câblage entre le G70 et le calculateur moteur,

- faire un réapprentissage des butées du papillon, ce que les anglophones appellent un TBA ((Throttle Body Alignment).

Procédure ici mais besoin impérativement de VCDS pour faire cette adaptation :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)

@+

 

Salut,

 

Bon je ne sais pas si toutes le font, mais sur la mienne l'apprentissage se fait seul, sans VCDS, il suffit de mettre le contact et d'attendre, on entend le papillon faire des cycles, ça dure 30 secondes pas plus, et ensuite on peut démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'une AUDI A4 8D2 B5 1.6L,

 

J'ai un problème avec, elle a du mal a tenir le ralenti, il est instable, petite variation visible depuis le compte tours. Pendant le roulage, je n'ai pas de ressentie, tout va bien.

Lorsque que je branche mon ELM 327, avec en lecture EOBD Facile, j'ai un retour de code P0102 ( débitmètre d'air - valeur d'entrée trop basse)

Le débitmètre est neuf pourtant, ainsi que le filtre à air, j'ai vérifié la connectique, on sais jamais !

 

Quand j'efface le code, il ne réaparait pas pendant le roulage, mais lorsque que je fait un créneaux ou une manœuvre, le compte tour descend presque à 500 tours ( voir cale) pour remonter au dessus de 1000, puis revenir vers 900.

Je cherche, mais à vrai dire je sèche ! Vanne EGR?, Papillon?, enfin cela dois venir du circuit d'air non?

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Salut,

 

De quelle année est ta B5 ?

Quel débitmètre as-tu acheté ?

 

Le ralenti instable est souvent dû au papillon encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le code moteur, AHL - ARM - ANA - ALZ ?

 

Je ne serais pas étonné que le débitmètre envoie de mauvaises infos au calculateur, il faut remettre l'origine Bosch, les débitmètres ne sont pas tous calibrés de la même manière.

 

Si tu débranches le débitmètre, que tu démarres, quel est le comportement du moteur, le ralenti est-il toujours instable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

943268195133220.png

 

Ce schéma représente le collecteur d'admission d'un ALZ année 2000 et ses périphériques, il faudrait contrôler qu'il n'y ait pas de fuite sur une des durites reliées au collecteur.

 

Une fuite occasionnerait un surplus d'air entrant dans le moteur (qui ne serait pas comptabilisé par le débitmètre), donc un mauvais mélange dans les cylindres .....


Ce lien pourra t'aider .....

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2000-223/1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais regarder cela de plus près, en effet le gainage des durites est abîmé, reste a voir si il ni en a pas une qui est morte.

 

Je vous tiens au courant, un grand merci pour ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait une prise d'air avant le papillon, je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème, ça va juste te projeter un peu de brouillard d'huile sous le capot, et te faire rentrer dans l'admission de l'air non filtré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, bon après de multiple recherche...

J'ai démonté le papillon est nettoyé ( bien pourri) , démonter et nettoyé EGR et son conduit qui est relié au papillon, fais le tour du circuit d'admission (durite de dépression, je n'ai rien trouvé. ça va un peu mieux, mais j'ai toujours l'erreur:

Mélange trop pauvre, ou débit d'air massique trop faible qui apparaît, mais pas tout le temps ! :mur:

Le régime varie un peu au ralentit. ( 850 à 900 tr/m environ).

 

Peu être au niveau du collecteur ??

Quand pensez-vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car après de multiples recherches,

En effet, j'ai vérifié:

  • Fuite sur l'admission d'air (sauf collecteur), ainsi que les durites de dépression et électrovanne, clapet anti retour
  • Circuit d'air secondaire (fuite sur le clapet anti retour)
  • Vanne EGR & raccordement (joints)
  • Collecteur échappement (entrée d'air)
  • Boitier papillon (encrassement et joint)

Bien rien trouvé :mur:

 

En revanche, j'avais changé le débitmètre, il se trouve qu'il y a un faux contact dans celui-ci. Quand je maintiens vers le haut, je peux voir via OBD Facile en temps réel que l'information remonte environ 3 g/s au ralenti mais la voiture ne se comporte pas bien ( elle petarade ).

Quand je relâche, l'information ne remonte pas, et le moteur tourne "normal"

 

Donc je me décide a remettre l'ancien voir ce que ça donne.

la lecture remonte normal, le moteur tourne bien, mais quand le capteur chauffe, arrêt de la lecture.....bizarre bizarre, il faut que j'appel Mulder

 

J'ai récupéré un vag com 12.12 donc:

 

Code default trouvés:

  • System trop pauvre P0171
  • Débitmètre, signal trop faible P0102

 

Pour le system trop pauvre, je pense que c'est lié au débitmètre, qu'en pensez vous?

Pour le débitmètre, pas étonnant, sur ODB, il ni a pas d'info qui remonte.

 

La ou je suis surpris, c'est que via VCDS, moteur > groupe de mesure > groupe 2 > case 4 j'ai une valeur sur le débit massique de 2,77 g/s !!!!

D'ou viens cette info?

Je précise que j'ai fais également le test débitmètre débranché.

 

Autres info sur ODB, les tests Readness:

  • Raté d'allumage: Achevé
  • Circuit de carburant: Achevé
  • Composants: Achevé
  • Catalytique: Non achevé ???? Bizarre ( après recherche, non car le test sonde soit bloc 034 doit être fait avant le 046)
  • Circuit d'évaporation: Non achevé ( Les conditions ne sont pas réunies peut etre ? )
  • Circuit d'air secondaire: Non achevé ( Les conditions ne sont pas réunies peut etre ?)
  • Sonde à oxygène: Non achevé ???? étonnant elles sont neuves
  • Sonde à oxygène chauffé: Achevé
  • System EGR: Achevé

 

Avez vous des pistes pour m'aider??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

 

Quelle est la valeur du débitmètre en g/s que je devrai avoir au ralenti?

Car qu'en il fonctionne, il m'envoi environ 3g/s, ce qui empêche pas d'avoir un mélange trop pauvre.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je changerais de soft....les défauts changent de dénomination suivant le logiciel...tu peux passé à coté du vrai problème.

 

J' ai eu le cas sur la A4 B5 de 1995 de mon fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je changerais de soft....les défauts changent de dénomination suivant le logiciel...tu peux passé à coté du vrai problème.

 

J' ai eu le cas sur la A4 B5 de 1995 de mon fils...

c'est à dire ?

Car pour ODB, j'ai deux logiciel:

  • OBD Facile
  • Xtools IOBD 2

Vag com

  • VCDS 12.12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mélange trop pauvre = trop dair pour la quantité de carburant ou pas assez de carburant pour la quantité dair.

 

As-tu remplacé la pièce rep.40 ?

 

Effectivement, je me suis plus penché sur trop d'air ,

en revanche j'ai changé par précaution le régulateur de pression de carburant, et vérifié les conduite sous la voiture. Pas plus.

Qu'est ce que je pourrai vérifier sur ce point?

pompe à carburant? mais comment savoir si elle envoie assez?

 

Oui la pièce 40 est changé.

 

Pour le diagnostic et le contrôle des valeurs des différents capteurs, utilises plutôt vcds 12.12, ce sera plus précis.

 

Oui c'est sur, mais comme j'ai évoqué plus haut, la lecture du débitmètre en g/s sur VCDS, je ne sais pas comment il fait, car MAF débranché, il me met quand même une valeur.....

En fait je me sert d'OBD juste pour voir la valeur en temps réel du MAF.

 

Je recherche d'ailleurs la valeur que je devrai avoir au ralenti, je serai au moins si le MAF (quand il marche) si il envoi de bonnes valeurs.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éventuellement mettre un manomètre avec un T sur la durite d arrivée d essence pour contrôler la pression.

 

Tu peux aussi vérifier que tes injecteurs fonctionnent bien à l aide de 4 petites bouteilles sur lesquelles tu perces les bouchons pour y introduire les injecteurs.

 

Étant donné que tu as un 1,6l je ne peux pas comparer avec la valeur que me renvoie mon débitmètre, mais tu devrais être entre 2 et 3g/s environ aux alentours des 780tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain d avoir fait le tour de tous les repiquages sur le collecteur dadmission, il n y a aucune prise d air.

 

As-tu tenté de refaire une calibration du boîtier papillon, avec avoir débranché ta batterie pour réinitialiser le calculateur moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éventuellement mettre un manomètre avec un T sur la durite d arrivée d essence pour contrôler la pression.

 

Tu peux aussi vérifier que tes injecteurs fonctionnent bien à l aide de 4 petites bouteilles sur lesquelles tu perces les bouchons pour y introduire les injecteurs.

 

Étant donné que tu as un 1,6l je ne peux pas comparer avec la valeur que me renvoie mon débitmètre, mais tu devrais être entre 2 et 3g/s environ aux alentours des 780tr/min

 

Je vais voir pour me faire prêter un mano

Pour les injecteurs, je vais tester ça, je ferai le retour.

Pour le débitmètre, c'est ce que j'ai en valeur environ 3g/s, ça ne me parait pas anormal du coup.

 

Tu es certain d avoir fait le tour de tous les repiquages sur le collecteur dadmission, il n y a aucune prise d air.

 

As-tu tenté de refaire une calibration du boîtier papillon, avec avoir débranché ta batterie pour réinitialiser le calculateur moteur ?

 

Pour les repiquages, j'ai changer par doute les durites de dépression tous à l'heure, mais cela ne change rien.

 

J'ai bien pensé au joint du boitier papillon, mais pas de bruit à ce niveau. C'est pas pour le prix, je peut le changer par acquis de conscience.

Pense tu que les joints du collecteur d'admission (n°5 sur vue éclatée en haut de page) peuvent être en cause? Ce qui m'étonne c'est cas ce niveau on l'entendrait clairement , non?

 

 

J'ai effectué il y à un petit moment une calibration du papillon via http://wiki.ross-tec...Alignment_(TBA),

 

Je pense à un truc tout bête, si mon mélange est effectivement trop pauvre, je devrai avoir les bougies plutot blanche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle valeur as-tu sur le groupe de mesure de la lambda ?

C est la sonde lambda de régulation qui indique au calculateur moteur que le ratio air/fuel est déséquilibré

 

Mélange trop pauvre : tu dois avoir une valeur de lambda supérieure à 1

 

C est peut-être la sonde lambda qui est défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle valeur as-tu sur le groupe de mesure de la lambda ?

C est la sonde lambda de régulation qui indique au calculateur moteur que le ratio air/fuel est déséquilibré

 

Mélange trop pauvre : tu dois avoir une valeur de lambda supérieure à 1

 

C est peut-être la sonde lambda qui est défectueuse.

 

 

Alors je ne sais pas sur quelle groupe, mais je suppose que c'est à partir de 030

Quand tu dis "melange trop pauvre, je dois avoir une valeur supérieur à 1" quelle est l'unité?

voila les imprims ecran :

 

post-143769-0-48032300-1509294612_thumb.pngpost-143769-0-91270100-1509294621_thumb.png

Ce qu'il y a de nouveau c'est la limite de régulation de la lambda

post-143769-0-44696600-1509294699_thumb.png

 

Quand pense tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas d'unité .....

 

Lambda = 1 veut dire : AFR (Air/Fuel Ratio) = 14,7 (rapport stoechiométrique)

Soit 14,7 volumes d'air (comburant) pour 1 volume de carburant

 

Lorsque l'AFR est inférieur à 14,7 donc Lambda inférieur à 1 => le mélange est plus riche

et inversement lorsque Lambda supérieur à 1 => le mélange est appauvri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas d'unité .....

 

Lambda = 1 veut dire : AFR (Air/Fuel Ratio) = 14,7 (rapport stoechiométrique)

Soit 14,7 volumes d'air (comburant) pour 1 volume de carburant

 

Lorsque l'AFR est inférieur à 14,7 donc Lambda inférieur à 1 => le mélange est plus riche

et inversement lorsque Lambda supérieur à 1 => le mélange est appauvri

 

Donc les imprim ecran ne réponde pas à ta question?

Dans quelle groupe puis je lire ces informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, sur mon calculateur c'est le groupe 031 .....

à gauche la valeur relevée par la sonde lambda (avant le catalyseur), à droite la consigne (du calculateur moteur)

 

Sur le 1,8T (AWT) c'est une sonde Lambda wideband (large bande) avec 3 chiffres après la virgule, je ne sais pas quel type de Lambda équipe ton 1,6l


Si tu effaces les codes défaut et qu'ensuite tu roules avec le débitmètre débranché, ça dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas le groupe qui indique ces valeurs :mur: comme tu peux le voir sur le groupe 31, j'ai que les tensions.

J'ai trouvé cette documentation sur le site VCDS: http://www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/030-049.html

Comme on peut le voir, il y a plusieurs versions sur les groupes....

J'ai aussi cette procédure: http://forums.vwvortex.com/showthread.php?1265064 qui est intérrésant

Sur le groupe 32 et 33

 

 

Pour les sondes, elles ont 4 mois:

voici la référence des deux: https://www.piecesauto-pro.fr/bosch-1149531

Le n° OEM correspond bien à ce qui est indiqué sur 7zap https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2000-223/9/906-906000/#11

Je ne connais pas les spécifications de celles-ci

 

Si je débranche le MAF, j'ai les erreurs qui reviennent

  • Mélange trop pauvre
  • Débit d'air massique, signal trop faible.

 

Demain je file au garage pour vérifier la pression de la pompe à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle du jour, après avoir récupéré le manuel d'atelier via le site d'Audi erwin.audi.com, j'ai effectué le test pour la sonde lambda en amont.

Effectivement je dépasse la régulation préconisé.Après pas mal de recherche et le moteur au ralentie, j'ai commencé à avoir des ratées sur le cylindre 3.

J'ai bien l'erreur qui est remonté au calculateur.

 

J'ai donc démonté la bougie du cylindre, et j'ai pu constater qu'elle été noir, avec du résidu épair dessus.

J'ai changé la bougie, et je n'ai plus eu de ratées.

Je ne comprend pas car les bougies ont 2 semaines au plus.

Puis-je supposer que la bobine d'allumage donne des signes de faiblesse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...