Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quattro : chaines sur 1 ou 2 essieux ?


Arisen

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'aimerai avoir vos avis concernant l'installation de chaines sur un quattro.

 

Je voulais acheter 2 trains de pneus en 17" (je suis en 20") mais j'ai loupé l'occasion.

 

Du coup faute de temps je me suis rabattu sur des chaines K-Summit, l'un des rares systèmes montables sur du 20". Pas trop le choix de toute façon je monte en haute montagne et pneus neige ou pas je risque fort de devoir chainer.

 

Je pensais acheter une paire mais le vendeur me dit qu'il en faut 2 si je ne veux pas risquer de déterorier mon différentiel avec des roues avant qui accrochent et des roues arrières qui patinent (je garde du coup mes pneus été 20")

 

Je suis allé voir sur d'autres forums traitant du sujet mais je lis tout et son contraire avec des arguments pas toujours convaincants.

 

Et question subsidiaire, en descente sur neige ou verglas, quels paramètres de conduite adopter ? déconnecter les assistances ESP, partiel, total ? rester boite auto mode sport ou passer en manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai chiane à l'arrière uniquement, mais pas sure du tout.... j'ai des k-summit pour mon a4 mais pas encore utilisée..... sinon sur mon ancien touran j'avais mis des trak et déconnecté l'esp, car avec l'esp il partait tout seul du cul sur neige.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, des chaines sur des jantes de 20 ' t'as pas peur de les abimer ?

Et les attaques salines sur tes jantes de 20 pas conçues/traitées anti-corrosion saline ?

 

Et tu sais qu'il existe des roues d'hiver , équipées en pneus hiver ....en 17 ou 18 '.

 

http://www.audi.fr/dam/nemo/fr/Service/Accessoires/PDF/Brochure_RCH_2016.pdf

 

Par ce que là, tu réfléchis uniquement en terme de neige sur la chaussée, et en montagne...Tu te vois rouler en chaines en ville ou sur route ?? :sweat: :sweat: :icon_eek: :icon_eek: :nanana: A 30 km/h ?

 

Alors que les pneus hiver sont toutes conditions météo, pluie froide, givre, froid sec, et neige of course, et pas de galère de montage.

Excuse mais pneus été de 20 ' sur pluie froide, ou chaussée sèche mais à - 10°, faut pas avoir peur.

 

Réfléchis :secret: :question: :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce ne sont pas des chaines c'est le système K-Summit. la pose de chaines classiques est impossible. Les jantes sont protégées par des pièces plastique, la chaine étant juste sur la bande de roulement.

 

Les abîmer est un risque effectivement. Je les passerai au jet au plus vite pour éliminer le sel.

 

Comme évoqué plus haut, je voulais passer en 17'' mais j'ai loupé une annonce proche de chez moi et je n'ai plus le temps.

 

Si les routes sont à peu près déneigées, le quattro devrait passer. Je n'ai jamais acheté de pneus neige et jamais eu de soucis avec mes autres véhicules traction en pneus été.

Je montais juste les chaines quand la neige ou le verglas m’empêchait d'aller plus haut.

 

Cela dit, ma question n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si les routes sont à peu près déneigées, le quattro devrait passer."

 

Ben t'as pas peur en pneus été 20 ' sur une pellicule de neige ou givre...ou alors tu roules à la vitesse de la chaise à porteur.

 

Tu es de quelle région ? Cherche bien tu dois avoir de belles occasions de roues hiver Audi d'origine....

 

J' en ai , je te laisse un mp. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ecrit dans vos manuels quel essieu il faut chainer ??

 

sur les vieux quattro des années 80, c'etait le train AV.. mais sur les recentes, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille vivement le 20 pouces en pneus été sur la neige...

Tu monteras partout normalement..

En revanche en descente tu vas te retrouver avec un bobsleigh d 1.5 tonnes lancé sur ces pneus en 265..un régal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est obligatoire sur les deux trains les chaînes pour quattro.

Si un seul, tu vas bousiller le quattro.

 

Au saisie, quattro et pneus neige, jamais de chaîne et les bleus habitués aux quattro laissent passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 213 de la notice de mon A5 en quattro, "Ne montez les chaînes à neige que sur les roues avant" et un peu plus loin : "Sur les véhicules à transmission intégrale,, les chaînes à neige ne doivent être montées que sur les roues avant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc bien mal regardé. Merci Hewon pour avoir de meilleurs yeux que moi.

 

Ca s'annonce plus compliqué que prévu du coup.

 

Et des conseils pour les modes de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la neige il suffit de conduire "cool", pas d'accélération ni de coup de volant trop brusque, et d'anticiper si tu as besoin de freiner.

 

En descente si tu veux avoir du frein moteur autant privilégier le mode manuel, tu contrôleras mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil c'est toujours ainsi que je conduis avec mes autres véhicules. Mais ce sont des tractions et en boite manuelle. Je n'ai pas d'experience de la BVA et du quattro sur neige et en montagne.

 

Et l'ESP ? Limité ou totalement déconnecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 213 de la notice de mon A5 en quattro, "Ne montez les chaînes à neige que sur les roues avant" et un peu plus loin : "Sur les véhicules à transmission intégrale,, les chaînes à neige ne doivent être montées que sur les roues avant".

Confirme, dans ma doc pareil.

 

Cela n'empêche que les pro audi du quattro indiquéent que les deux essieux doivent être rigoureusement identiques.

Un écart de 2 mm d'usure des pneumatiques et le système devient défaillant. D'où la permutation régulière train avant arrière des pneumatiques et le changement par train complet et non par paire.

 

Bref, comme indiqué, les saisies sont suffisamment enneigés pour avoir testé et reteste, pneux neige sans chaîne et je ne touche même pas à l'esp.

Ça passe toujours, faut rouler cool, pas en s, utiliser la position manuelle pour descendre et profiter du frein moteur, descendre d'une taille de jante.

 

Plus c'est large plus ça glisse et c'est pas la traction qui surprend, c'est quand ça descend et que ça glisse car gelé sous la neige...

 

Faut donc comme en ski, voir loin et anticiper sa trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre interessant commentaire.

 

Effectivement j'ai appris concernant le changement imperatif des 4 pneus. Pourtant sur neige il est clair que si l'essieu avant est chainé l'arrière patinera probablement avec un differentiel de rotation sans comparaison avec ce qui arrive lorsqu'il y a quelques mm d'usure d'écart... Ca me laisse perplexe.

 

Du coup compte tenu de ma taille de pneus et du fait qu'ils soient inappropriés ne vaut il pas mieux de chainer les 4 afin d'etre certain que le train arriere ne me jouera pas des tours en descente ?

 

Quel serait le risque a chainer les 4 alors que le manuel n'en évoque que 2 ?

 

Et donc vous gardez l'ESP totalement enclanché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la neige il suffit de conduire "cool", pas d'accélération ni de coup de volant trop brusque, et d'anticiper si tu as besoin de freiner.

 

En descente si tu veux avoir du frein moteur autant privilégier le mode manuel, tu contrôleras mieux.

J'ai glissé dans une épingle a 3kmh sur route verglasse...le tout sans freiner, juste le fait de tourner et pourtant aucun mouvement brusque de ma part...

Le mec en pneus neige derrière moi n'a pas bougé.

 

Je peux confirmer que une fois que l'auto part t'as plus qu'à attendre :)

 

C'est la première fois que me suis fait surprendre..

 

Tout ça pour dire que même en anticipant, sur ce genre de situation tu peux rien faire

 

La maintenant sur mon a5 j'ai ma monte hiver en 19 ça va bien.

 

Jamais eu ce phénomène avec mes autres quattro (s4 et s6 plus) en 17 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais chainer les 2 essieux pour éviter ce genre de mauvaise blague. Ca m'évitera aussi de taper les jantes sur une glissade mal maitrisée.

 

Et pour l'ESP des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préfères acheter 2 jeux de chaînes K Summit plutôt que de prendre des jantes en 17" avec des pneus hiver? Pour quel prix, 300€ par lot de chaînes ? J'ai franchement du mal à en comprendre l'intérêt, pourtant je suis de Haute Savoie, et je roule tous les hivers sur la neige en altitude. De bons pneus hiver combinés au quattro te permettent de passer presque partout, avoir besoin des chaînes reste exceptionnel.

Les pneus hiver ça ne sert pas seulement sur la neige, mais tout simplement par temps froid.

 

Pour l'esp je n'ai jamais ressenti le besoin de le désactiver.

 

 

nicolas-91, je parlais bien évidemment d'une conduite en étant équipé de pneus hiver, je les monte tous les ans de novembre à fin mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur mon 1er post, je souhaitais au départ acheter des 17" + pneus hiver en occasion mais j'ai loupé l'affaire et je pars vendredi soir. Rien d'autre proche de chez moi à moins d'investir dans du neuf. Ce voyage n'était pas anticipé et je n'avais pas envisagé cet achat.

 

Par chez moi, la neige n'est pas vraiment gênante et je n'ai jamais acheté de pneus neige de ma vie, ayant toujours réussi lors de mes rares voyages en stations à me débrouiller avec mes pneus été et une bonne paire de chaines.

 

Du coup je me suis rabattu sur les K-Summit dans l'urgence, mais c'est un choix par défaut. Je verrai ce que ca donne la semaine prochaine et il sera toujours temps de les revendre pour acheter tranquillement mes jantes et pneus hiver.

 

Vous êtes haut savoyard donc avec une bonne expertise de la conduite sur ce type de terrain. Les locaux roulent en effet toujours bien plus vite en montagne que les autres et c'est logique. J'imagine même que vous passez en pneus neige là ou d'autres équipés des mêmes pneus ne passent plus.

Pour ma part ce type de conduite relève de l'exception et je dois monter à 2000 m (Col du Mont Cenis)

 

Donc comme pour les fois précédentes avec ma traction, je vais rouler tant que la route est dégagée en évitant les plaques glissantes et à vitesse réduite et je chaînerai dès que j'arriverai sur surface neigeuse/gelée ce qui est plus rassurant pour moi et m'évitera sans doute quelques embardées liées à mes pauvres talents de conducteur sur neige.

L'exemple de nicolas-91 m'incite aussi à monter 4 chaines, une jante de 20" est très vite voilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arisen, mais tu sais, les cols alpins sont secs en ce moment....

 

Le Mont-Cenis doit même être extra-sec...C'est sûr, ya des plaques de glace, mais des pneus hiver gèrent ça sans pb en étant prudent.

 

J' ai fait la semaine dernière les cols de Julier et Fluela en Suisse, des cols à 2400 m , montagnes bien enneigées , mais chaussées sèches...

 

Question calendrier, nous sommes toujours en automne. si ça se trouve, dans un mois, il y aura 3 m de neige à ces altitudes, au lieu de 40/50 cm actuellement.

 

L'hiver commence à peine,question températures, il ne fait doux et sec qu'en Europe de l' ouest.

 

Ailleurs, USA/Canada , Europe de l'est, et de la Russie jusqu' au Japon, ça tape entre - 10 et - 35/-40°...

 

http://www.findlocalweather.com/weather_maps/temperature_north_asia.html

 

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur tu peux le désactiver lorsque tu es à l'arrêt et que tu n'arrives pas à démarrer car ça glisse trop, mais je crois bien que c'est valable uniquement pour les voitures déjà âgées, les esp récents autorisent un léger patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arisen, mais tu sais, les cols alpins sont secs en ce moment....

 

Le Mont-Cenis doit même être extra-sec...C'est sûr, ya des plaques de glace, mais des pneus hiver gèrent ça sans pb en étant prudent.

 

 

Le souci encore une fois c'est que je n'ai justement pas ces pneus neige.

 

Mais si les cols sont secs du coup je n'aurais même pas besoin de chaîner même en pneus été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur tu peux le désactiver lorsque tu es à l'arrêt et que tu n'arrives pas à démarrer car ça glisse trop, mais je crois bien que c'est valable uniquement pour les voitures déjà âgées, les esp récents autorisent un léger patinage.

 

Il y a 2 modes de déconnexion, partiel et total. A quoi correspond le partiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je préfère mes 4 jantes hiver avec pneux neige.

 

1) ça permet de diminuer la taille donc améliorer la tenue sur neige,

2) pas de lézard avec le sel, on sait que ce sont les jantes neige, en fait ça tranquilise,

3) toujours passé partout et je ne suis pas un montagnard et sans toucher à l'esp.

 

On a bien compris que c'était parce-que tu as raté une affaire, donc, mieux les chaines sur les 4 pneux.

 

Par contre, il faut les mettre avant de rencontrer la neige, pas quand tu es dessus, généralement le mal vient juste de se faire !

 

Cependant, avec un quattro, en ce moment, partout en France c'est dégagé.

 

Le hic, les plaques de verglas. Mieux avec les pneux neige qu'avec les pneux été.

 

Tentions, on ne roule pas avec des chaînes sur du sec. ..

 

A mon avis tu vas acheter des chaînes pour rien, prend les dans un magasin qui te fais un avoir si tu ne les utilise pas ! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je me dis. J'ai toutefois du les raccourcir un peu donc j'ai ouvert les colis.

 

Au moins je ne resterai pas bloqué s'il neige subitement ce WE ou en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 modes de déconnexion, partiel et total. A quoi correspond le partiel ?

 

Pour moi ça se trouve p164, en gros :

Le mode partiel lorsqu'on fait un appui bref sur le bouton. Dans ce cas c'est l'ASR qui est désactivé, ce qui permet de se désembourber, pour la neige profonde, etc

Le mode total lorsqu'on appuie sur le bouton pendant au moins 3 secondes, ça désactive tout le contrôle électronique de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as deux jeux de jantes comme moi c'est vite rentabilisé.

De octobre a mars: pneus hiver.

Le reste du temps en été.

 

Tu t'y retrouve vite, surtout vu le prix des gommards en 20 pouces et que du coup tu gardes plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sans doute pour la prochaine fois que je prendrai la route des pistes.

 

J'ai contacté Audi qui m'a conseillé de chainer les 4 sur neige. Le train avant est le minimum mais l'idéal est bien de faire les 2 essieux pour ne pas trop solliciter le différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...