Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai acquis il y a 4 mois une A3 SP TDI 140 S-Tronic de 2011 avec 96000 km (avec Garantie MAPFRE...).

Il y a environ 2 mois à 99000 km, je sens une odeur de cramé dans les bouchons sur le périph. Je me dis : ça doit être le camion devant. Je roule 200 km sur autoroute et aucun souci.

Puis aujourd'hui je fais un trajet normal (aux limitations) par 20°C sans aucun bouchon: 3 km de ville, 15 km d'autoroute, et 2 km de ville +, manœuvre marche avant / arrière pour faire mon créneau sur un parking en pente. Je coupe le moteur et là grosse odeur de cramé, vu qu'il faisait nuit et que le coming/leaving home est activé, je vois de la fumée qui sort des antibrouillards... j'ouvre le capot et idem une légère fumée (à priori blanchatre/transparente, il faisait nuit....) s'échappe mais surtout ça sent le cramé.

Le niveau de liquide de refroidissement est OK. Aucun voyant allumé. La jauge de température indique 90 constamment. Aucun problème de perf.

Je suis assez inquiet.... et avant d'aller me faire ouvrir chez Audi, j'aimerais votre avis précieux !

Sur la photo ci jointe, j'ai l'impression que la pièce entourée était en méga surchauffe et que le fer claquait tellement il était chaud (le simple fait d'approcher sa main brulait), le bac de liquide de refroidissement était assez chaud aussi, mais comme c'est situé à côté peut être que ça a juste irradié.

Qu'est ce que cette pièce que j'ai entourée ? Une idée sur mon problème ??

(la voiture a 105 000 km aujourd'hui et je fais 80% d'autoroute, je reviens de vacances dans le sud où il faisait 50°C au soleil et aucun souci du tout)

Merci infiniment par avance !

post-43183-0-57229500-1472591709_thumb.jpg

Posté(e)

Je dirai que ça ressemble à une regénération du FAP interrompue.

Le nettoyage du filtre à particule se fait par pyrolyse, c'est-à-dire qu'il y a une montée en température pour brûler les résidus.

Si tu arrêtes ton moteur pendant cette phase, il est normal que tu aies une odeur de brûlé et souvent le ventilo du moteur reste à tourner pendant un moment à l'arrêt.

Un des indices à suivre est l'indicateur de rapport de vitesse que conseille la voiture, quand la regénération est en cours, il te propose souvent d'être dans un rapport inférieur pour être plus haut dans les tours.

Cela m'arrivait souvent quand j'avais ma 8P avec le même moteur que toi car je faisais surtout de petits trajets du coup je faisais de temps en temps une regénération forcée du FAP en poussant les rapports 4 et 5 au-delà de 3000 t/min pendant 15 minutes.

Posté(e)

Hum Ok merci pour vos réponses. N'y a t il pas un affichage ODB lors d'une régénération de FAP ?

Et le ventilateur ne tournait pas lorsque j'ai ouvert le capot juste après avoir coupé le moteur.

Posté(e)

Il n'y a pas de message à l'ODB (en tout cas je n'en ai jamais vu).

Tu peux toujours faire un diagnostic au VAGCom si tu en as un ou si tu connais quelqu'un qui en a un pour voir s'il y a des défauts afin de te rassurer.

Posté(e)

Ok. Je vais effectivement faire un passage au vagcom qui me donnera aussi le dernier cycle de recyclage du FAP, on verra déjà si ça colle.

Posté(e)

Je partage les hypothèses faites par bivo. Vraisemblablement une régénération du FAP, ça sent effectivement très fort le cramé.

Ça m'est aussi arrivé et c'est vrai que la 1ère fois, ça fait drôle. :blink:

En revanche la fumée blanche m'interpelle. Je n'ai jamais remarqué qqch de ce style, quand j'ai eu une régénération de FAP. :euh:

Quant à la pièce métallique entourée, c'est a priori la tôle de protection thermique du catalyseur. :unsure:

Pour le vase d'expansion, c'est normal qu'il chauffe. Moteur en température, le LDR est autour de 90°C, donc difficile de laisser la main très près. ;)

Posté(e)

Comme quoi, on dit pas, QUE des conneries sur ce forum... :P :bigsmile:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

L ancien propriétaire de mon a3 a eu le même problème. Mes parents qui ont aussi une a3 se sont inquiétés de l'odeur de cramé.... bref ils doivent avoir l'habitude chez audi de voir défiler les gens pour ce fap

Posté(e)

C'est vrai, que la 1ère fois, que ça se produit, on se gratte la tête et on croise les doigts en se disant, pourvu, qu'il n'y ait pas un souci... :unsure:

Après on n'y fait plus trop attention...