Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis pour choisir au mieux mon freinage.

Bon j'ai pas de s3 désolé mais j'ai une a3 1l8t de 2001 reprog 210cv.

Je vais passer en freinage s3 à l'avant et origine a l'arrière.

Pour l'avant je suis parti sur des disques ebc sport bsd couplé avec des redstuff et durites aviation au 4 coins.

Pour l'arrière idem disque ebc sport bsd mais pour les plaquettes je ne sais pas quoi prendre, les redstuff ne sont pas dispo et je pense que ce n'est pas si nécessaire que ça.

Sachant que je prépare la voiture pour faire un peut de circuits de temps en temps, elle est vider de ca banquette arrière etc je roule pas tout les jours avec.

Pouvez-vous me donner vôtre avis et conseils?
Le rodage des redstuff m'embête un peu sachant que je vais peut-être aller au ring au mois d'août et j'aimerais pouvoir freiner fort quand-même.

Merci a vous pour vos réponses même si je roule pas en s3 j'ai pensé avoir de meilleurs ressenti ici.

Posté(e)

Le passage en freinage S3 c'est pas mal, ca reste économique et relativement performant.

Mais si je peux me permettre, les plaquettes perf sont plus importantes que les disques pour améliorer un freinage OEM. Je suis assez hermétique aux disques perforés et/ou rainurés (pour moi c'est juste de l'esthétique et de l'argent jeté, et accessoirement j'ai failli y rester à cause de disques perforés qui se sont fissurés sur un grooooos freinage), par contre les bonnes plaquettes ca a tout son intéret. A la rigueur, les Brembo Max ou ATE Power Disc (rainurés), mais rien de plus.

Si tu ne fais que de la piste avec, il y'a mieux que les redstuff dans la gamme EBC, mais en contrepartie cela répond à un usage bien particulier, et ne seront pas adaptées à un autre usage, à moins d'un temps de mise en température des disques plaquettes. J'ai eu une assez mauvaise expérience avec des redstuff par ailleurs sur mon 207 RC à l'époque, qui m'avaient défoncé les disques, alors que les plaquettes étaient impeccables :icon_lol: Ca a peut etre changé depuis, qui sait.

Perso je fais aussi le ring assez régulièrement sur mon S3 et sur un 309 GTI16 prépa avec freinage 406 V6 (tout comme d'autres circuits dans l'est de la france), et malgré des étriers Porsche sur disques standards 312mm, j'ai des plaquettes tout ce qu'il y'a de plus standard (des Brembo pour étrier Porsche), à part des disques voilés à la pelle ca mord très bien pour les quelques freinages qu'offre le nordschleife, je n'ai pas eu de problèmes de fading ou autres.

Le freinage S3 n'est pas si mal d'origine, sachant que c'est une voiture qui fait pas loin de 1.5T. Sur un 1.8T en 2RM, tu as facilement 200kg de moins, sans avoir vidé la voiture, ce qui est un gros plus par rapport à nos 4RM, alors de bons disques plaquettes, c'est un très bon choix que tu fais.

Après les freins, c'est comme les pneus, tout le monde a une expérience différente, et la mienne ne sera pas forcément celle d'un autre, qui a un autre vécu et ressenti.

Posté(e)

Je suis asses d'accord avec DAS' (ou du moins j'ai la même philosophie), des disques OEM de bonne marque (Bosch, ATE,..) et une bonne paire de plaquettes, et tu as une bonne efficacité pour un cout correct. Pour les plaquettes j'aime bien les Pagid bleues et les DS 2500. J'avais également eu une bonne expérience avec des EBC yellow avec des étriers Brembo.

Mais comme dit DAS', tout le monde a son avis/son feeling/son ressenti, donc il n'y a pas de vérité absolue

Posté(e)

Merci à vous j'y vois un peu plus clair.

Pour l'utilisation de mon a3 ça sera 2 à 3 sorti circuit par ans et essentiellement sur le circuit de chambley car c'est pas loin de chez moi, il est assez technique et tu solicite beaucoup les freins. Pour résumer ça sera une sortie ring et 2 chambley par ans.

Pour les disques ebc bsd ne sont pas percer seulement rainuré je cherche pas un freinage de fou mais un peu plus que l'origine car c'est un peu juste. Et pouvoir utiliser la voiture sur route et sur circuit de temps en temps.

Je préfère aussi des plaquettes qui s'use et pas devoir changer les disques à chaque jeu de plaquettes.

Posté(e)

Je connais bien chambley, j'y tourne avec mon GTI16 ;)

Ce que je n'aime pas avec les disques EBC c'est leur prix en général, les revendeurs se gavent dessus. Y'a toujours des exceptions c'est vrai, et sur de gros disques style R32 (334x32) ils sont plus interessants que l'OEM, du genre chez eux on a deux disques pour un seul en OEM. J'avais regardé pour mes 323 sur le freinage Cupra R que je prépare, mais c'était pas super interessant en terme de tarifs. Après, c'est loin d'être de la mauvaise came c'est certain.

L'avantage du 312 c'est que pour 80-90€ on a une bonne paire de disques, et les plaquettes OEM ne coutent pas grand chose non plus :)

Posté(e)

Je vais souvent en temps que spectateurs à chambley j'aimerais passer de l'autre côté du grillage mais la titine n'est pas encore prête.

Pour les disques ebc je les ai trouvé à 185 chez ultra tuning.

Les brembo max sont à 220 chez pourchier

C'est plus les plaquettes ou j'ai du mal à faire mon choix.

Une petite question je compte donc m'être des durites avia pour l'arrière aucun soucis je prend la réf pour de mon a3 mais pour l'avant faut-il que je prenne pour s3, les racorts et filtage sont-ils les mêmes au niveau de l'étrier etc?

Posté(e)

Et les Brembo Max sont à 130 chez Oscaro (on y pense pas toujours, mais ils distribuent des ATE Power Disc, des Brembo Max et des Zimmerman) ;) https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-audi-s3-serie-1-1-8-i-turbo-210cv-10018-1310-824-gt

Pour les plaquettes, tu peux regarder chez Race Parts Service, ils sont assez bien placés niveau tarifs. Ils ont des plaquettes Zimmermann et des ATE Ceramic.

A savoir, si tu es en 288x22mm d'origine (freinage des 1.8T 150, 180 et TDI 130), l'étrier est le même que sur S3 avec un piston de 54 (ref : 8L0 615 123 gauche et 8L0 615 124 droit), tout comme les plaquettes (par ex la ref Brembo P 85 045 est compatible A3 288mm et S3/TT 312mm).

Il faut simplement changer le support d'étrier pour passer en 312. Ce qui signifie que les durites sont également les mêmes puisque l'étrier ne change pas. C'est une astuce à la con, mais c'est pas rare de voir des pièces estampillées S3 et TT plus chères que leurs homologues A3, alors qu'elles sont les mêmes.

Posté(e)

Oui je suis en 288 merci pour ton aide je vais pouvoir commander les durites.

Par contre j'avais regardé sur oscaro ça ne m'a pas afficher les brembo max, j'ai du mettre s3 série 2. Aucune différence ?

Posté(e)

Aucune différence au niveau des freins. C'est du 312x25 à l'avant, et 256x22 à l'arrière sur les S3 phase 1 et phase 2, et les étriers sont strictement identiques, y'a que l'arrière qui diffère entre A3 et S3, et encore des cales d'adaptation existent sur les 2RM pour passer du 232 au 256 avec les étriers AR S3.

Posté(e)

L'astuce des supports je la connais ça fait des mois que je cherche des supports, pas facile et la j'ai trouvé mon bonheur sur audipassion ce forum est génial. Je vais les chercher dimanche.

C'est pour cela que je veux finaliser mon projet en réunissant les meilleurs pièces en minimisant les frais car après le freinage le châssis. Et sûrement un radiateur d'huile car ça chauffe là-dessous et sur circuit c'est plutôt recommandé.

Pour l'arrière on va déjà essayer comme ça on verra ce que ça donne, la caisse est vidé, je compte juste passer la batterie à l'arrière histoire d'équilibrer ou pas (je suis sceptique sur l'efficacité) et faire de la place devant.

Posté(e)

Mon choix est fait pour les disques c'est parti pour du brembo max. Demain je m'occupe du choix des plaquettes.

Merci pour ton aide das.

Posté(e)

Ah ben les supports j'installe mes anciens sur le TDI130 du frangin dans les jours à venir, comme quoi ! On peut faire de très bonnes modifs en piochant dans la banque de pièces VW/Audi, c'est un super avantage qu'on a par rapport à d'autres marques.

Pour l'arrière, pas sur que ca décroche tant que ca malgré la caisse vidée, mais bon j'ai pas trop d'expérience un 8L en 2RM. J'ai quand meme senti l'arrière décrocher une fois ou deux sur le S3 sur de gros freinages avec les étriers Porsche, mais c'était pas un truc à décoller la rétine non plus.

Pour la batterie c'est une bonne idée, puis ca permet d'alléger un peu le train avant et de libérer un peu de place si tu comptes chopper de l'air au niveau de la calandre. Ca fait aussi plus de place pour changer les ampoules :icon_lol:

Le radia d'huile je n'en ai pas, et ca tourne toujours bien, mais c'est vrai que ca chauffe sévère là dessous, j'ai eu des EGT assez énormes pendant la prépa (pas loin de 975°c en sortie de turbo coté échappement), et au controle technique le mec se crame les mains à chaque fois.

Pas de soucis pour le coup de main, le fofo est fait pour ca :)

Posté(e)

J'avais pensé à prendre l'air à la calandre mais il y pas énormément de place mise à part faire une découpe à voir. J'avais pensé m'être une petite écope type naca dans l'aile et ainsi augmenter l'arrivée d'aire en plus gros diamètre.

Posté(e)

Là dessus ils sont pas sérieux. Ils m'ont fait le coup avec des silentblocs marqués en stock aussi...

Posté(e)

Du coup je sais pas où en trouver d'autres à ce prix j'ai apeller pas dispo avant une semaine. Tempi je vais commander tout le reste et je prendrai les disques à la fin.

Une bonne adresse pour des durites avia ou je peux prendre au détail train avant et arrière séparément?

Posté(e)

Du coup je sais pas où en trouver d'autres à ce prix j'ai apeller pas dispo avant une semaine. Tempi je vais commander tout le reste et je prendrai les disques à la fin.

Une bonne adresse pour des durites avia ou je peux prendre au détail train avant et arrière séparément?

Posté(e)

Je suis obligé de prendre des s3 a lavant pour la longueur nan? Ou un kit pour a3 1l8t ca passe?

Posté(e)

Bon il est bientôt minuit et je suis toujours indécis pour mes plaquettes avant.

J'hésite entre deux je me dis que de toute manière mon freinages sera améliorer peut importe la plaquette

Donc soit des brembo p85045 vc brembo max comme ça ça reste chez brembo et on verra bien.

Soit toujours en brembo max avec des ate ceramic un peut plus coûteux mais peut être meilleur.

Sachant que j'ai peser la bête elle fait 1t140 avec un quart du plein.

J'attends vos avis mais je crois que je me casse trop la tête avec ça.

Posté(e)

Teste en plaquettes oem, si ca te convient c'est top.

Comme ca si ca te va pas, tu sais qu'il y'a plus performant et plus cher après.

1140kg c'est pas mal.

Posté(e)

Bon sayer j'ai mes supports étriers plus qu'à commender le reste.

-Disque avant arrière brembo max

-plaquette brembo au quatres coins

-durites aviation goodridge avant arrière.

-liquide de frein motul rbf 600

-peinture rouge audi foliatec qui va bien.

Je remercie encore shorty pour les supports mon sauveur, ainsi que das' pour ses conseils précieux.

Je publierai des photos quand j'aurai monter tout ça mais pas de suite le temps que je réunissent les pièces.

Posté(e)

Ah toi c'est rouge ! Chez moi, mes freins sont noirs

Posté(e)

Pareil, j'ai beaucoup aimé sur la mustang les brembo noirs et rouge. Mais ce sera blanc, surtout que j'ai les stickers sous la main.

J'imagine que tu as hâte de tester ta 8L sur piste avec ce beau matos :D

Posté(e)

Oui en août normalement sortie au ring, j'espère que çà va freiner, et qu'elle sera prête j'ai encore des b8 a lui m'être a l'avant, quelque silentbloc a changer, une barre anti roulis de s3 que j'ai récupéré chez shorty.

Encore du boulot, je pense pas arriver à faire tout ça a temps.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'avais pris mes durite sur ultra tuning. Ce sont des Hell livré avec vis et joint.

Pas chère et surtout livre en moin d une semaine

Posté(e)

Oui je l'ai est vue les hell j'ai hésité je vais appeler savoir ou ça en n'est et aux pire j'annule la commande.