Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai décidé de changer le RNS-D de mon Audi A4 Cabriolet B6 de 2003 pour un RNS-E avec le branchement d'une camera de recul (pièces Audi).

La configuration d'origine :

- RNS-D

- Bose

- Téléphone filaire Nokia sur la console centrale avec prise Fax dans le vide poche central

- Volant multifonctions avec touches R/T et téléphone

- Ordinateur de bord couleur

- Chargeur 6 Cd dans la boîte à gants

J'ai commandé un nouveau GPS RNS-E 193 avec RFSL pour la camera de recul, l'adaptateur RNS-D vers RNS-E, adaptateur antenne Fakra + autre connexion libre, module Bluetooth, cablage bluetooth s'interfaçant entre le RNS-E et l'adaptateur RNS-D vers RNS-E.

Depuis hier, je travaille sur la voiture pour tout installer et je galère.

Après avoir passé le cablage de la camera jusque derrière le RNS-E, j'ai mis son branchement en suspend le temps de câbler le reste et que cela fonctionne.

Je suis parti de l'excellent tuto de Bagheera pour faire la manipulation et d'autres tutos d'A4 en anglais : http://forums.audipassion.com/topic/49239-a6-passage-du-rnsd-au-rnse/page-2

J'ai installé l'adaptateur RNS-D vers RNS-E en me connectant sur les pins 13 Can H et 26 Can L de la prise 20 broches bleue qui était connecté au RNS-D et qui n'est plus connectable sur le RNS-E. L'adaptateur reçu n'avait pas les 2 cables CAN qu'à l'adaptateur Kufatech présent dans le tuto de Bagheera. Peut-être la source du problème?

J'ai donc regardé les pins Can H et Can L sur le RNS-E : 9 et 10 du connecteur D.

Je me suis donc piqué dessus sur l'adaptateur RNS-D vers RNS-E. Mais en regardant sur le RNS-D, les pins ont d'autres fonctions : TEL et TEL+

J'ai également enlevé la TMC Box situé à l'arrière gauche du coffre, en branchant ensemble les 2 prises antennes et en rejoignant les cables du conecteur de la TMC Box : 2 avec 8 et 3 avec 9.

J'ai codé le RNS-E avec ce code spécifique à ma voiture et à mes équipements : 0409218

Au final, le GPS marche en autonome, sans communication avec la voiture : pas d'illumination des touches dans la nuit, pas de controle par le volant multifonction, pas d'allumage / extinction avec le contact, pas de rappel de la navigation dans l'écran couleur de l'ordinateur de bord.

J'ai également des codes d'erreurs suivants :

dresse 37: Navigation Labels: Aucun
No. VAG du calculateur: 8P0 035 193 J Mat: 8P0 035 193 J
Pièce et/ou version: RNS-E PU EU SP H06 0700
Codage logiciel: 0309718
Code atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 3776C98745670B868F-50E6
4 Codes défaut trouvés:

00858 - Connexion entre sortie ZF Autoradio vers amplificateur d´antenne
007 - c.c. à la masse
Capture:
Etat du défaut: 01100111
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 109
Heure: 15

Capture:
Kilometrage: 655350 km
Décompte: 65535
Heure: 255:255

00878 - Liaisons vers les haut-parleurs AV G
011 - Coupure
Capture:
Etat du défaut: 01101011

00879 - Liaisons vers les haut-parleurs AV D
011 - Coupure
Capture:

02005 - Broche de codage
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100

01305 - Bus de données Infotainment
014 - Défectueux/défectueuse(s)
Capture:
Etat du défaut: 01101110
Compteur de RAZ: 114

Sur la prise Fakra, il y a l'antenne de la radio (ca marche sans problème) et une autre prise (diversity) : j'ai essayé en branchant dessus l'autre prise présente sur le RNS6E et sans. Je ne vois pas de différence. Est-ce utile cette connexion diversity?

Je pense avoir tout bien fait, en enlevant le module TMC, en connectant ensemble les CAN H entre eux et les CAN L entre eux ainsi que les 2 antennes. Puis la connexion des CANh et Can L derrière le RNS-E.

Le codage du RNS-E au VAGcom est aussi adapté à mon A4 Cabriolet.

De plus, j'ai débranché et enlevé le module téléphone nokia sous le siège passager avant. J'ai installé à la place le nouveau module bluetooth et je l'ai branché au nouveau cable que j'ai fait passé jusque derrière le RNS-E.

Tout le cablage a été posé, comprenant aussi le micro (je n'ai pas réutilisé la cablage du micro d'origine mais le nouveau cablage en parallèle de l'ancien).

Le bluetooth est reconnu au vagcom (canal 77) et je l'ai paramétré selon mon A4 Cab : 0010803

Quand je redémarre le RNS-E, il me dit que le téléphone n'est pas connecté. J'ai essayé de trouver le blutooth sur divers téléphone (iphone 4 , sony Z3 et sony Z5 compact) : rien : impossible de trouver le bluetooth.

Avez-vous des conseils ou des aides à me donner car je ne sais plus quoi faire?

Merci.

Sylvain

DSC_2912.JPG

DSC_2913.JPG

DSC_2914.JPG

DSC_2917.JPG

DSC_2918.JPG

DSC_2920.JPG

DSC_2922.JPG

DSC_2923.JPG

Posté(e)

Te donner une aide à distance ne sera pas simple

Surtout sans avoir les cables sous la mains

Ton adapteur Iso quadlock est un universel qu il faut modifier

Ton soucis du gps vient soit du branchement Can h et l soit de l adapteur

Posté(e)

Bonjour

Avez vous fait les codage sur le RNS-E?

Posté(e)

Refais une lecture de son post tugal

Il a fait le codage

Posté(e)

A mon avis mauvais codage déjà ... j'ai installer un RNSE SUR MON A3 8L TDI et d'autre Auto

si le codage n'est pas bien fait il n'y a aucun coupure ou alimentation du GPS via la clef de contacte!

Pourquoi enlever CECI SYLVAIN ?

J'ai également enlevé la TMC Box situé à l'arrière gauche du coffre, en branchant ensemble les 2 prises antennes et en rejoignant les cables du conecteur de la TMC Box : 2 avec 8 et 3 avec 9.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai enelvé la box TMC suite au tuto de Bagheera d'autres tutos. L'adaptateur semble universel.

Sylvain

Posté(e)

Des rnse j en montais certainement avant toi tugal ;)

Avec des faisceau sur mesure pour un gain de place

Son soucis viens plus de l adaptateur mal câblé vu Que c'est un universel

Posté(e)

Pour le tel, je pense que tu vas perdre des fonctionnalités, comme moi.

J'ai la meme config dans ma C5 de 2002:

RNSD, Tel Nokia dans l'accoudoir, Bose, Volant multifonction

avec le passage au RNSE, le bouton R/T est devenu inutile. De meme, les fleches haut et bas ne permettent plus de feuilleter son répertoire.

Posté(e)

Salut Yves,

je n'ai jamais utilisé le tel d'origine et j'ai monté à la place un module bluetooth. J'ai viré l'ecu nokia sous le siège passager pour y mettre le module bluetooth. Seules les prises restent. idem le boitier tmc d'origine.

Le bluetooth permet d'accoupler mon téléphone et celui de mon épouse : simplicité.

Ce qui m'embête pour le moment, c'est le fait que tout ne soit pas opérationnel et que je ne vois pour le moment pas de solutions. Le vendeur m'aide pour le moment dans le codage du RNS-E avec la config de l'A4 Cab et m'a demandé d'enlever les pontages et de tout rebranché. J'ai aussi suivi son codage pour le module bluetooth.

A ce jour, je n'arrive pas à trouver le bluetooth sur les tel mobiles et les gps n'est toujours pas reconnu par la voiture, mais il marche bien en indépendance.

Moi qui pensait que c'était plug and play, c'est raté.

Sylvain

Posté(e)

Salut

Niveaux Codage RNSE et Téléphone tu a quoi ? car sur ton année de véhicule le codage n'est pas simple a vraix dire ;-)

Posté(e)

Sur mon rs6 c5

J'avais le rnsd et le tel Nokia

Je suis passé en rnse et kit bt audi et aucun soucis une fois chaque cable a sa place

Je persiste a dire que ton cablage est foireux quelques part

Posté(e)

French,

As tu branché comme sur le tuto de Bagheera les canh et can l derrière le compteur ou sur la prise bleue?

Posté(e)

salut a tous , sylvain c'est quoi les 2 fils rouge que tu a repiqué sur ton adaptateur , c'est pas le can bus H et L ?

160424121007391914175610.jpg

Posté(e)

oui, je me suis servi du schema du rns'e indiquant que le can h et can l sont sur ces fils. PAr contre ce n'est pas le cas côté voiture.

A ce jour, toujours aucune solution que cela soit pour le rns-e que pour le bluetooth.

Par contre, j'ai fait des tests le week-end dernier. Quand je branche le module bluetooth sur une autre voiture (VW golf 6), il ne marche pas avec elle mais il est reconnu par mon téléphone.

Inversement, quand je branche le module de la Golf sur l'A4 cab, il n'est pas reconnu sur mon téléphone.

Je n'ai aucun message d'erreur sur le canal 77 pour le module bluetooth au vagcom.

J'en déduis donc que le module bluetooth de l'A4 cab est opérationnel mais qu'il y a un problème au niveau de la voiture et donc je pense au niveau du cablage. Sinon il serait reconnu par mon telephone si le module est monté sur l'A4 cab.

Est-ce que l'adaptateur rns-d vers rns-e peut être à l'origine de ce problème de reconnaissance bluetooth?

Qu'en pensez-vous?

Sylvain

Posté(e)

ton montage n'est pas bon , en faite tu a branché le can h et l sur les 2 connecteurs , le quadlock et en meme temps sur le iso rouge .

il faut que les 2 fils H et L de la prise bleu qui sert plus soit branché direct sur le quadlock , voici une photo du miens , on voit bien les 2 petits fils entrelacés qui sorte du quadlock et qui vont nul par avant d'etre branchés sur la prise bleu

tu voit se que je veut dire ?

160426032531391914180581.png

Posté(e)

Bonjour,

je me suis rendu-compte que le branchement était mauvais. Mais dans mon cas, on va vendu un adaptateur qui ne possède pas ces 2 fils à connecter. C'est là mon problème.

Où sont branchès les deux fils sur l'adaptateur?

Posté(e)

pour le can il faut qu'il arrive que sur le quadlock et si tu a dejas 2 fils tu les coupent , et evite de mettre des raccords rapide ou des dominos ,le mieus c'est une epissure a l'etain et gaine thermo

160428040501391914184365.png

Posté(e)

Honnêtement je ne vois pas le rapport de torsadé ces cables .. Il est ou le but ? Bête question me dira t on mais sa me turlupine malgré tout car faut rester logique, sa ne sert à rien d'entrelacer un câble électrique .. A part éventuellement réduire l'induction lié à un champ magnétique venant de l'extérieur et encore je ne vois pas qui il serait .. Ou alors on fait sa simplement pour un gains de place .. Par curiosité simplement .. Bonne chance en tout cas Sylvain, j'ai quelques soucis aussi nottament avec le k line dans mon A6 et c'est galère mais vraiment .. Courage !

Posté(e)

voici un peu de lecture sur le bus can et la raison du torsadage et la longueur des câbles

160428045054391914185333.png

160428045047391914185329.png

160428045049391914185330.png

160428045050391914185331.png

160428045052391914185332.png

Posté(e)

Merci scalpa,si je peux me permettre,j'en apprend d'avantages sur ce fameux can bus, par contre ont dit qu'il faut débrancher la batterie etc, chose que je n'es pas faites dans mon cas, de plus ont dit de bien respecter la longueur des cables .. Quelle est cette longueur ? Peut il à ton avis y avoir des défaillances si cette longueur n'est pas respectée ? Ont ne sait jamais ..

Posté(e)

je pense qu(ils disent la longueur entre les 2 cables il faut pas qu'il y est une grande différence

Posté(e)

Salut

sylvain ou en est tu avec Ton GPS ET téléphone ?

si tu cherche un coup de main en Region parisienne fait moi signe par MP

Posté(e)

Du nouveau, après avoir été assez patient et ne voyant rien venir pour solutionner mon problème d'interface cable par le vendeur du materiel, j'ai commandé une interface chez Kufatec que je viens de recevoir.

Voici la photo ci-dessous.

Comme je le pensais, il y a bien deux cables pour les can-h et can-l. J'espère que je vais pouvoir résoudre mes problèmes : pas de connexion avec le réseau véhicule, bluetooth ne fonctionnant pas et la camera OEM ne s'enclenche pas à la marche arrière.

Pour les fils torsadés du réseau CAN, c'est normal. Cela permet d'éviter des interférences électromagnétiques.

Petite question : j'ai deux cables can : un jaune et noir & 1 blanc et noir. A quoi correspondent-ils précisément entre le can-h et le can-l?

@tugal94, merci pour ton aide. Je vais essayer de solutionner cela par moi-même car en théorie c'est simple et plug&play, quand on a le bon matériel...

Sylvain

DSC_3106.JPG

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de passer la soirée à monter le nouvel adaptateur Kufatec et à faire des essais. Résultat : cela fonctionne correctement comme par magie :

- le RNS-E s'éteint et s'allume via la clé de contact. Les touches s'allument avec les phares. Les infos sont bien présentes sur l'écran de l'ordinateur de bord et les touches du volant multifonction fonctionnent, sauf la touche R/T. La touche téléphone permet de décrocher et raccrocher.

- le bluetooth fonctionne

- la caméra de recul s'active lors de la marche arrière et l'image s'affiche sur l'écran du RNS-E.

Les problèmes venaient bien de l'adaptateur que l'on m'avait vendu et qui n'est pas bien câblé ou compatible avec ma configuration.

Il reste quelques défauts mineurs où je solicite votre aide :

- lors que je passe de la marche arrière à la marche avant ou point mort (boîte multitronic), j'ai pendant une dizaine de seconde un écran noir puis cela revient sur l'écran actuel (radio dans mon cas). Comment supprimer cet écran noir pour revenir directement sur l''écran du RNS-E?

- le chargeur 6 CD dans la boîte à gants est détecté mais tous les CD sont grisés et ne peuvent pas être lus. Il reconnait quand il n'y a pas de CD. DE plus toutes les touches sont constamment allumés. De plus il m'indique tout le temps par défaut CD7.

- j'ai 2 codes erreurs sur le RNS-E :

Adresse 56: Radio Labels: 8E0-035-192-RNSE.lbl
No. VAG du calculateur: 8E0 035 192 K Mat: 8E0 035 192 K
Pièce et/ou version: RNS-E HIGH EU H72 0650
Codage logiciel: 0409718
Code atelier: WSC 02195 785 00200
VCID: 2C5CE6EB8C21B85EF2-515A
2 Codes défaut trouvés:

00858 - Connexion entre sortie ZF Autoradio vers amplificateur d´antenne
011 - Coupure
Capture:
Compteur de RAZ: 45
Heure: 0
Date: 2016.05.02
Temps: 21:21:03

Capture:
Kilometrage: 655350 km
Décompte: 205
Heure: 21:20

00467 - Tuner TV (R78)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Compteur de RAZ: 45
Heure: 0
Date: 2016.05.02
Temps: 21:21:16

Sur le RNS-E, je n'ai qu'une antenne de brancher : celle de la radio. J'ai l'emplacement à côté qui n'a pas d'antenne alors que sur le RS 4 j'ai 2 antennes en parallèles sur le même connecteur blanc. Est-ce normal?

Merci

Sylvain

DSC_3113.JPG

DSC_3114.JPG

DSC_3115.JPG

DSC_3117.JPG

DSC_3121.JPG

post-3-0-58667400-1460921443.jpg

Posté(e)

La cam de recul est oem?

T as connecte le pin rfsl a quel endroit pour le signal de marche arriere?

Posté(e)

vu que a l'origine tu avait le RNSD , tu a le fil pour la marche AR qui arrive sur la prise bleu qui sert plus . moi dans mon A6 il est bleu et position 17

160503062255391914197276.jpg

160503062728391914197277.jpg

se fil en position 17 tu le coupe et tu le branche au cul du rnse sur le pin 2 du connecteur C ( RLFS) signal du contacteur du feu de recul

en faite se fil , quant tu met la marche AR il sort du 12V

160328092339391914102306.png

160503065807391914197304.jpg

pour ton histoire d'entenne , tu doit avoir 3 cables a l'origine , 1 pour le gps et 2 pour la radio donc il te faut un adaptateur double pour la radio

160503072031391914197345.png

160503072020391914197343.jpg

Posté(e)

La cam de recul est oem?

T as connecte le pin rfsl a quel endroit pour le signal de marche arriere?

oui OEM. Le fil jaune a été connecté sur le pin 2 RFSL sur le connecteur C. Il faut que le RNS-E ait bien le pin RFSL et non l'inscription NC.

Posté(e)

oui OEM. Le fil jaune a été connecté sur le pin 2 RFSL sur le connecteur C. Il faut que le RNS-E ait bien le pin RFSL et non l'inscription NC.

salut tu parle de quel fil jaune

Posté(e)

celui qui vient de la camera, en parallèle du + et du - d'alimentation. c'est ce que j'ai sur le cablage qui va du coffre à l'avant, que j'ai installé.

Posté(e)

celui qui vient de la camera, en parallèle du + et du - d'alimentation. c'est ce que j'ai sur le cablage qui va du coffre à l'avant, que j'ai installé.

je comprend pas bien , la camera c'est origine audi tu a la ref, c'est toi qui la monté , il doit bien y avoir un boitier video , et le fil jaune il a une prise video

tu aurrai pas des photos

pour le pin 2 rfls derreiere le rnse , c'est le fil qui vien du contacteur de marche AR et rien d'audre , tu a vu mes reponse plus haut

normalement quant on met une camera il faut se servir de cette prise pour la video en passant par un boitier 160503114238391914197699.jpg[/url]

voici mon montage en page 3 a partir du post 88

http://forums.audipassion.com/topic/175592-autoradio-audi-a6-en-2eme-nonte/page-3

Posté(e)

avec la cam oem il n a pas besoin de PCCM

en fait je te demandais ce fil en C2 il est relié a quel endroit

moi jel ai cablé sur le signal de l ampoule de marche arriere sur la centrale electrique

tu t es repique ou?

Posté(e)

Pour ma part, j'ai commandé une camera OEM avec support d'origine Audi et le câblage spécifique.

Il faut installer la camera sur le support sur la malle de coffre. Puis on fait passer le cablage via l'une des charnières de la malle de coffre dans l'un d'un passe cable.

Le cablage possède un cable se branchant sur le feux de recul droit et les autres cables (+, -, cable jaune RSFSL et un autre gris, et enfin le gros cable pour l'image de la camera) vont vers l'avant du véhicule, pour se brancher au dos du RNS-E : + à mettre sur le 12V permanent, le - sur la masse, le gris est connectée déjà dans le cablage et le jaune sur le Pin 2 du connecteur C de la connectique allant sur le RNS-E.

Le cablage possède une grosse prise déjà toute cablée qui transmet l'image video au RNS-E. Elle se branche directement dans l'emplacement prévu sur le RNS-E (rond sur la photo ci-dessous).

C'est aussi simple que cela.

Si tu n'as pas de cablage avec la camera OEM, je ne connais pas le détail du schéma.

Posté(e)

Ok si tu dois connecter au feu de recul arriere

C est de la que vient le signal qui est brancher au rfsl

Le temps de latence est peut etre du a un courant residuel sur le signal de marche arriere

Ce qui fait que le rnse continue la commutation alors que la camera n envoie plus de signal video

Sur la mienne quand t enleves la marche arriere l affichage ne revient pas immediatement non plus

Posté(e)

moi sa fonction tres bien , sur le pin C2 j'ai branché le fil de marche ar qui se trouve sur la fiche du rnsd qui ne sert plus et comme toi tu avait une rnsd avant tu doit avoir se fil , comme expliqué plus haut

pour info j'avais le rnsd d'origine sans camera et j'ai quant meme le fil 17 de prevut

160503062728391914197277.jpg

160503062255391914197276.jpg

Posté(e)

Bonjour,

avez-vous une idée pour le problème du chargeur 6 CD?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut

Tu a régler ton problème Radio ?

normalement tu devrait avoir un connecteur Jaune qui doit tre rester dans les mains ? si c'est le cas tu le démonte il y a une prise violet que tu pousse pour avoir le connecteur a nue!

et la tu vien le brancher sur l'adaptateur RNS-E que le fournisseur ta fournie

Pour ton Chargeur 6CD tu est Bien Coder ?

Posté(e)

Bonsoir,

tout marche sauf le chargeur 6 CD. quel est le canal pour le coder?

Sylvain