Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ma bouffeuse d'huile : Golf MK2 GTI EV '86


Piston42

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après la présentation de mon A3 8L 1.8T il y a quelques semaines, je présente enfin mon second joujou. Il s'agit donc d'une Golf 2 GTI de 1986, moteur EV, donc un 8 soupapes avec injection K-Jetronic. Elle est blanche (AlpinWeiss L90E), 3 portes, 256000km d'origine et ça tourne comme une horloge suisse ! Je l'ai depuis novembre 2012, achetée avec 234000km environ, 3ème main certifiée, mais dans un sale état. Elle a roulé tous les jours jusqu'en 2011 et n'a jamais vu un garage pour y passer la nuit, mal entretenue, le blanc était complètement mat avec de la mousse à des endroits, et j'en passe. La caisse était un peu mal en point aussi, pas mal de rouille perforante, mais le principal, c'est que le moteur et le K-Jet tourne comme une montre !

 

Bref, la rouille est traitée afin d'être ralentie, en attendant que la caisse passe par la case soudure lorsque j'aurais la motivation, le temps et le budget. En attendant, ça n'empêche pas de rouler, les éléments principaux de la caisse ne sont pas touchés, et en plus, cette rouille ne se voit pas (support de batterie, sous le joint de vitre arrière droite, hayon mais remplacé depuis, planchers mais eux ont été réparés, etc...). La peinture a également reçu une rénov' digne de ce nom, le L90E a retrouvé tout son brillant ! Une grande partie de la caisse a encore la peinture d'origine, donc elle n'est pas propre, certes, mais ça reste présentable pour une peinture de 30 ans d'âge, et ça me va parfaitement en attendant !

 

Niveau mécanique, le bloc est d'origine, j'ai juste changé les joints spi côté distrib' et les joints de queues de soupapes, mais il faudrait faire une réfection complète de la culasse. J'ai cassé la boîte à Noël 2014, 3 rivets de la couronne du diff' se sont fait la malle ! Avec la chance que j'ai eu, la boite était sauvable, je l'ai donc ouverte et refaite. Sinon, je ne vais pas détailler toutes les pièces qui ont été remplacées car il y en a un sacré paquet, mais pour le principal, on retrouve ça :

 

- Remplacement bougies, fils de bougie, tête et doigt d'allumeur, kit d'embrayage, joints spi moteur côté distrib', joints de queues de soupapes, joint cache culbu, joint carter d'huile, joints injecteurs, disitrib', pompe à eau, calorstat, radiateurs de refroidissement et de chauffage, roulement de roue avant droit, cardan droit, soufflets de cardans, durites rigides du train arrière, paliers d'amortisseurs, et j'en passe...

- Réfection complète de la tringlerie de boîte, et du système de chauffage d'habitacle,

- Montage silentblocs de triangles de Golf 4 R32 / Audi S3 8L,

- Réparation de la boîte : remplacement des rivets du diff' par un kit de boulon,

- Réglage avance allumage, contrôle des pressions du K-Jet et contrôle compression moteur, tout est parfait,

- Silencieux final Gr.N inox et tube en S inox, pare-flamme type origine neuf,

- Kit de durites de refroidissement en silicone noires pour remplacer les origines très mal en point et plus disponibles chez VW,

- Remise en place des globes jaunes dans les longues portées et d'ampoules H4 jaunes dans les phares,

- BAR inférieure avant,

- Combinés filetés FK AK baissés au plus bas à l'avant,

- Jantes Melber d'époque (1985),

- Volant Golf 1 GTI petits feux, sorti tout droit du grenier de mes parents, comme neuf :D

 

Bref, je vous file quelques photos. Depuis, la jupe inférieure avant a été remplacée par une autre en bien meilleure état, sans rouille et pas cabossée, la baguette inférieure de la calandre a été repeinte ainsi que les bras d'essuie glace, et le silencieux final Gr.N a été monté.

 

WP_20150316_17_59_11_Pro_zpsydn1oncx.jpg
WP_20150316_17_58_56_Pro_zpsprbldnx4.jpg
WP_20150316_18_17_06_Pro_zpspf0pe1uf.jpg
WP_20150316_18_17_24_Pro_zpsjrsrx3l7.jpg
WP_20150316_18_17_45_Pro_zpsh0rjpfut.jpg
WP_20150316_18_18_13_Pro_zpshl9aktio.jpg
WP_20150603_20_35_47_Pro_zps2rs4wb9h.jpg

163747P1010505.jpg
354462P1010506.jpg
WP_20151228_15_48_22_Pro_zpstn02jorc.jpg
WP_20160213_17_25_05_Pro_zps06tymh7i.jpg
P1050555_zpsy3qurd8c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle golf que tu as là.

Des 30 ans d'âge on en trouve plus à tout les coins de rue. elle se font rares ces petites bêtes.

En tout cas sur les photos elle parait niquel.

 

Beau sauvetage, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ;)

 

C'est vrai que ça commence à se faire rare, surtout les petits carreaux (1984/1987) qui ont été boudées pendant un moment, donc un sacré paquet sont partis à la benne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites photos après un petit lavage, avec notamment la nouvelle jupe avant pas cabossée, le Gr.N et j'en passe ! :D


J'ai aussi passé commande d'un maître cylindre ATE, car j'ai un gros doute sur le mien, je trouve la pédale vraiment molle malgré plusieurs purges, tout juste si elle ne touche pas le plancher en appuyant fort... En plus, quand j'avais acheté la Golf, les raccords sur le maître cylindre étaient à moitié serrés, donc ça fuyait, ce qui me fait dire que ça a déjà été touché dans ce coin...


WP_20160320_11_59_41_Pro_zps8igw2ooc.jpg


WP_20160320_12_00_16_Pro_zpspp8s74vv.jpg


WP_20160320_12_00_52_Pro_zpszuuld6bj.jpg


WP_20160320_12_01_14_Pro_zps6t5gpdsk.jpg


WP_20160320_12_01_45_Pro_zpszgbz85qx.jpg


WP_20160320_12_02_46_Pro_zpstonpzoxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend, je suis descendu au Spring Event à Mérindol, j'ai donc fait le plus long trajet depuis que j'ai la Golf. Presque 700km dans le weekend sans le moindre problème, malgré ses presque 260000 bornes et 30 ans ! :D Elle m'a juste bouffé 1/2L d'huile, mais ça reste une broutille ! :lol:

 

Sinon, weekend dernier avant le Spring Event, j'avais reçu mon maître-cylindre ATE :
WP_20160327_12_52_58_Pro_zpsb3o3jvp4.jpg
Du coup, j'ai attaqué dans la foulée. Après avoir vidé le circuit complet, on sort le réservoir puis on dévisse les tuyaux et pour finir, le maître-cylindre. Par chance, rien n'étais grippé, tout est venu sans aucune difficulté.
WP_20160327_12_59_36_Pro_zps1fwrfkrm.jpg
Le vieux maître-cylindre à côté du neuf, celui d'origine est également un ATE :
WP_20160327_13_05_31_Pro_zpsfnlkcybn.jpg
Puis montage du nouveau maître-cylindre sur le mastervac :
WP_20160327_13_13_35_Pro_zps6mrotq6n.jpg
On finit par remonter le reste, purge, puis essai. Au final, exactement pareil qu'avant, la pédale est toujours molle avec une course importante. J'ai refais plusieurs purges, quelques petite bulles minuscules sont sortie, mais rien de plus, et toujours même sensation à la pédale... Du coup, j'ai levé l'arrière de la Golf pour que le compensateur de freinage soit en position repos, afin qu'il n'y ait plus de pression qui aille aux freins arrière. Du coup, j'ai pu constater que la pédale de frein était beaucoup plus ferme, ce qui me fait donc dire que le problème vient de l'arrière ! ;)
Du coup, j'ai fait une purge au pied sur les freins arrière, puis démontage des deux étriers pour vérifier que rien ne cloche, pour gratter la rouille et pour graisser les guides des étriers. Purge final de tout le circuit une nouvelle fois sous pression, et bingo, j'ai enfin une pédale ferme ! Certes, ça pourrait être mieux, mais les Golf ont un freinage sous-dimensionné d'origine, et ça change déjà beaucoup par rapport à avant ! Dans l'idéal, il faudrait changer les plaquettes arrière qui sont bien rouillées et dont une qui a le rivet du ressort cassée...
Pour finir, une petite photo de la Golf qui prend l'air capot ouvert ! :D
WP_20160327_16_42_09_Pro_zps2jooquyi.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

quelle est belle j'avais exactement la meme que toi :P de septembre 85 avec 320 000 kms et elle tournais impeck acheter une bouché de pain que j'ai sauver d'une mort certaine .... et que j'ai restaurer petit a petit .... prends en soin et fait pas la meme bêtise que moi la vends pas :D [/url]">http://773405IMG1712.jpg

857835IMG1710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastervac meriterai un coup de peinture noir .

 

Jolie GTI en tout cas , clair garde la je regrette mon G60 moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah trop cool, elle était sympa la tienne aussi, et elle avait l'air propre ! Dommage de l'avoir vendue, ça devient très rare les GTI petits carreaux, et je pense qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant que ça côte comme une 205 GTI ou une Golf One GTI... Mais bon, la mienne, je ne suis pas prêt de la vendre, surtout que c'est une vraie montre malgré la conso d'huile importante, mais tant que c'est que ça... :D

 

Oui, effectivement, le MV aurait besoin d'un coup de noir, mais je l'ai laissé dans son jus car le reste du compartiment moteur est aussi dans son jus. ;) Alors que si j'aurais peint le MV, ça aurait pas été terrible à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petite photo de la Golf d'aujourd'hui, pendant la pause pipi lors d'une balade dans les Mont du Forez. Malgré l'absence de nouvelles, elle tourne régulièrement et toujours aussi bien, en se rapprochant tranquillement des 260000 bornes ! :D Et puis le 6 août, elle fêtera ses 30 ans de mise en circulation !

 

WP_20160729_18_33_05_Pro_zps2o1jufyp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, elle est quand-même touchée par la rouille perforante à divers endroits, les anciens proprios ont été négligents à ce niveau... Mais heureusement, les parties principales telles que les longerons ou les bas de caisses sont épargnés ! ;)

 

Sinon, un petit visiteur surpris hier soir sur le capot de la Golf, dans le garage ! Je me demande encore comment il a fini ici celui-ci ! :lol:
WP_20160730_22_03_18_Pro_zpsplps7ewn.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est clair ! :lol: Pourtant, contrairement à l'A3, il y aurait la place d'en mettre 10 sous le capot, et des vrais ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci ! ;)

 

@Goodwood, ce n'est pas des BBS ! :D Tout le monde se trompe, et pourtant... :lol: Bon, je tiens à préciser que ce ne sont pas des vulgaires copies chinoises, mais des Melber datant de 1985, donc de la jante d'époque ! ;) Actuellement, je n'ai aucune trace de ce fabriquant, je ne sais pas dans quel pays il était localisé, et jusqu'à quand il a existé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas faux par contre, c'est un style très commun, mais tellement efficace aussi sur ce genre de voitures... ;) Mais les nouvelles roulettes sont beaucoup moins vues, c'est même plus rare que des BBS RS !

 

Par contre oui, je pense que je vais garder les Melber de côté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et non ! :D Petit (voire gros) indice, c'est un fabricant français ! ;)

 

Petits essais avant démontage des pneus. A l'avant, ça semble tomber au poil !
WP_20161109_18_23_04_Pro_zpsmrkumvmt.jpg
Par contre, à l'arrière, ça dépasse un peu quand-même... A voir quand les pneus seront démontés, sûrement demain. Parce que là, l'aile est posée sur le pneu ! :)
WP_20161109_18_22_34_Pro_zps76vlomt2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'aime bien faire durer le suspens ! :D Mais bon, je suis gentil, voilà des photos des nouvelles roulettes ! Première photos, une roulette avec les gros boudins bien pourris :

 

WP_20161109_001_zps4zga3hsb.jpg
Puis une fois les pneus démontés ! Ils étaient vachement collés, le gars à qui je les ai fait démonter a bien galéré ! Deux pneus étaient en place depuis 1994 ! :lol:
WP_20161110_15_56_37_Pro_zpscjb46bzb.jpg
WP_20161110_15_56_58_Pro_zpsitmexe9x.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :D Mais elles sont pas prêtes d'être montées je crois. J'avais vu le jour où j'ai fait démonter les pneus qu'un centre de jante était fissuré à deux endroits. Je l'avais amenée chez un réparateur de jantes qui pensait pouvoir le réparer, mais ce n'est pas le cas... Je suis allé ma jante aujourd'hui, et c'est impossible à ressouder d'après le réparateur, la soudure se fissure à chaque fois au refroidissement ! J'ai vraiment les boules, je ne sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...