Aller au contenu
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ă  tous,

Suite à un de mes derniers posts, je me suis dit que ça intéresserait pas mal d'entre vous ce projet. C'est en cours pour 2016/2017 car j'ai 2 voitures à équiper, donc le matos coute 2 fois plus cher à installer et j'ai pas encore tous les renseignements

Je suis parti de quoi exactement ?

Depuis l'an dernier j'ai commencé à domotiser ma maison. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme : en gros j'ai automatisé certaines tùches, comme la surveillance météo, le transfert de fichiers et la sauvegarde de photos...on peut à peu prÚs tout faire : déclencher son chauffage à distance etc...

Exemple : il y a eu des rafales de vent à 100 km/h hier, mon portable à indiqué à ma domotique que j'étais pas chez moi, alors j'ai un mail toutes les 30 minutes pour savoir si le vent s'est calmé ou pas.

Pour ce faire, j'ai basé mon systÚme sur Jeedom, c'est un logiciel français gratuit installé sur une tour Linux qui me sert de serveur multimédia (entre autres), de NAS et j'en passe...

Et c'est quoi le rapport avec les B5 ton truc ?

il y a quelques temps, je me suis équipé de deux caméras infrarouges qui filment mon appartement H24. Je reçois une alerte mail (bientot des SMS) pour me prévenir d'une intrusion.

Suite à des dégradations dans ma rue, je me suis dit que je pourrai fabriquer une caméra externe autonome avec un Raspberry. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ca :

http://www.raspberrypi.fr/

En gros c'est un miniPC super Ă©conome qui tourne sous Linux. beaucoup de choses Ă  faire avec et on peut justement...lui intĂ©grer une camĂ©ra infrarouge pour 5 € ! Je pensais filmer en permanence mon lieu de parking, mais ce n'est pas possible pour la B5, et j'ai peur d'Ă©ventuelles retombĂ©es juridiques meme si j'ai des voisins sympas

Mon idée actuelle serait de :

- Avoir une caméra IR à l'avant et à l'arriÚre, histoire de filmer quand je roule (en cas d'accident) et quand je laisse ma B5 seule si on me la raye ou qu'on me rentre dedans

- Y intégrer un module de géolocalisation envoyant la position de ma B5 à la domotique. Du style : si la voiture bouge sans que mon portable soit dedans, j'envoie tous les 2 minutes une photo d'ou je suis et ma géolocalisation à la domotique qui enregistre le tout : idéal si on me la vole

- Enregistrer une bande vidéo de 24h des images directement dans la B5. En cas de dégradation, j'ai la tronche du type !

- IntĂ©grer un ELM327 qui pourrait surveiller en permanence les dĂ©fauts de la voiture : ça pourrait ĂȘtre trĂšs sympa

- Lui faire transférer des données en wifi quand je suis à la portée de ma box

Si un jour j'ai les moyens d'avoir un autoradio 2Din je pourrai mettre les infos directement sur l'écran

J'ai beaucoup de questions sur ce projet pour les bidouilleurs et les curieux :

- Consommation du Rasp : elle est trĂšs faible certes, mais si la voiture bouge pas pendant une semaine : la batterie sera vide ?

- Les caméras : j'ai pas trop envie d'en mettre une derriÚre le rétro central, ça se voit trop, c'est pas discret quand on conduit...j'en aurai bien mise une dans le parechoc ou sous les rétros...à l'arriÚre je pense sur le feu stop ou prÚs du ciel de toit

- Comment paramĂ©trer pour que la bande vidĂ©o s'Ă©crase d'elle-mĂȘme au bout de 24h ?

A vos claviers pour commentaires et idées ! Je suis sur que certains d'entre vous ont déja bidouillé ce truc

Posté(e)

Salut

Beau défit en perspective a suivre

Posté(e)

Salut.

Et en dis donc, tu pars dans de sacrés délires !

Il existe déjà certaine chose. Certaine compagnie d'assurance propose des modules de surveillance. Chez moi, ça s'appel A....z conduite connectée.

Ce sont des modules qui son branchés sur la prise OBD et au smartphone via une application. Il "surveille" ta conduite.

En cas d'accident, le boitier prĂ©vient l’assistance, tu peux calculer tes consommations moyennes ... Accessoirement, les bons conducteurs ont une remise sur leur contrat auto !

Les caméras, effectivement, pourrait poser problÚme en terme de droit a l'image !

Quand a la consommation électrique de tous ce matos, il faut la calculer ! Mais 2 ampÚres par si, 3 ampÚres par là, ça va vite !

Posté(e)

Ouai tiens exactement ce type de boitier ça peut ĂȘtre sympa aussi..par contre c'est vrai que j'ai un doute sur le fait que ça vide ma batterie ou pas

Le dĂ©lire c'est que je voudrais bien surveiller mes voitures quand je ne suis pas dedans, et franchement payer une dashcam 300 € pour un gros bloc qui est sur le pare-brise ça me tente pas du tout. Et je suis sur que c'est typiquement le genre de systĂšme qui tente les voleurs a casser la bagnole pour s'en emparer. DOnc soit je fais un truc discret, soit je fais rien du tout....

Le besoin de base, c'est vraiment : vidéosurveillance de la voiture. Je peux trÚs bien tenter le truc tout fait, mais mon idée c'est de planquer les caméras au maximum. Sinon, une caméra 360° au centre de la voiture - style prÚs du plafonnier AV - je pense que ça se tente et ça remplirait bien ce que je veux faire...

La gĂ©olocalisation, suffit du boitier a 40 € et une sim Ă  2 €/mois chez Free et on n'en parle plus ! :)

Posté(e)

Salut audidriver,

cool de créer un post pour ça,

je suis pas le seul parano en fait :p

je suis complétement pareil, j'aime pas ne pas avoir la vue de ma voiture, surtout quand on a prit plus de 15 coups de porte sur une carrosserie de base nickel...

Posté(e)

Salut,

Je soutiens Ă  100 % pour avoir eu ma B5 Ă©galement accrochĂ©e plusieurs fois en mon absence... J'ai attrapĂ© il y a deux ans, un peu avant NoĂ«l, un mec qui a tamponnĂ© un Q5 rutilant neuf Ă  deux reprises en faisant marche-arriĂšre avec un gros SUV mercedes rutilant lui aussi... Le type a eu le toupet de faire le camp aprĂšs accrochage dans un parking de supermarchĂ© au milieu d'une vĂ©ritable nuĂ©e de tĂ©moins... RĂ©sultat: il a Ă©tĂ© vraiment trĂšs con car il avait mĂȘme laissĂ© sur place une petite piĂšce de son pare-chocs, siglĂ©e Mercedes... Le Q5 avait les deux portiĂšres gauche pliĂ©es... Le soir mĂȘme j'ai Ă©tĂ© convoquĂ© Ă  la Police pour dĂ©poser comme tĂ©moin...

Posté(e)

Il y a de nombreuses années, dans mon ancienne vie professionnelle, pour l'un de mes clients et ami paraplégique, j'avais installé une web cam dans le coffre de sa voiture reliée a son auto radio écran (rétractable à l'époque).

Ca ne consommait pas beaucoup ! Mais il avais 2 batteries OPTIMA et un gros alternateur. Vu la voiture, il fallait bien ça !

Posté(e)

Et puis je dois t'avouer que l'électricité et moi ça fait deux...

Posté(e)

L'ami Mick sera d'une aide précieuse avec ses compétences informatique, pour le choix du matos et la configuration !

De mon coté, les idées a la cons, j'aime ça.

Je serai donc là sur certaines hésitations d'installation ou des idées aux quelles tu n'aurai pas pensé pour régler un problÚme !

Comme dis plus haut, et tu le sais, mon passĂ© professionnel est dans l'accessoire. HIFI, DVD embarquĂ© avant l'heure mĂȘme du CDI Ă  l'Ă©poque et autres Ăąneries de nĂ©ons et autres loupiottes.

J'avais mĂȘme montĂ© dans une cox de concours un magnĂ©toscope et une super Nintendo sur un Ă©cran cathodique :) C'Ă©tait en 1995.

Oups certain d'entre vous n'était pas né !

Posté(e)

J'avais déja une voiture mais c'était une Formule 1 Gitane à pédales ;) Mais merci en tout cas pour ta proposition :p

Posté(e)

Salut,

Il faut regarder la puissance (exprimĂ©e en Watts) consommĂ©e par ta/tes camĂ©ras... La capacitĂ© thĂ©orique des batteries de nos B5 Ă©tant de 74 Ah (AmpĂšres heure), elles peuvent thĂ©oriquement dĂ©livrer un courant de 74 ampĂšres pendant une heure avant d'ĂȘtre vidĂ©es... Les ampĂšres sont une intensitĂ©, mais avec la formule P=U*I (la puissance en watts est Ă©gale au produit de la tension par l'intensitĂ©) tu trouves le courant nĂ©cessaire... La tension de nos batteries est de 12 Volts... P/U = I c'est Ă  dire que tu divises la puissance consommĂ©e par la camĂ©ra par 12 et tu auras le courant requis exprimĂ© en ampĂšres... 74 ampĂšres divisĂ©s par le courant requis par la camĂ©ra te donnera le nombre d'heures durant lesquelles elle pourra fonctionner avant de sĂ©cher la batterie... AprĂšs il faudrait avoir une idĂ©e de la capacitĂ© requise pour lancer le moteur (WAUZZZ ?) et comme ca tu sais qu'il te faut ca en rĂ©serve...

Posté(e)

P x 2 / U

0.5ampĂšre x 2 = 1 / 12 = 0.08 ah. Donc 900 heures pour complĂštement vider la batterie :) c'est long !

1.5 a x 2 = 3 / 12 = 0.25 ah soit 288 heure, ça ce raccourcit dangereusement !

Sauf qu'il y en aura au moins 2 + disque dur qui enregistrera tout ça, puisqu'on parle de domotique un systÚme de transmission ...

1.5 (cam 1) + 1.5 (cam 2) + 5 (hdd) x 2 =1.33 ah soit 55.3 heures, aie, ca devient critique !

On rajoute un tĂ©lĂ©phone pour la transmission de donnĂ©es, on va dire 5 ampĂšres. 2.16 ah soit 34.25 heures. Le dĂ©marage au bout de 20 heures risque d'ĂȘtre tendu !!!!

Ces valeurs sont Ă  la louche, il faut creuser.

Il faut vraiment étudier ton truc poulet :)

Je dis des conneries !!!!

C'est Watts x 2 / 13, pas AmpĂšres x 2, pardon !

Un exemple : http://talinfo.fr/pack-4-cameras/11-kit-videosurveillance-4-cameras-hd-sony-700-tvl-960h-3250001123452.html?gclid=CNqLz5Kv9MoCFUqdGwodQDwKRw

10 watts * 2 / 13 = 1.54 ah soit 46 heures. Sans le HDD !

Posté(e)

Salut,

Surtout que c'est pas divisé par 13 mais par 12 donc c'est encore un peu plus tendu...

Posté(e)

Bonsoir à tous, je trouve le projet autant intéressant qu'utile !!!

Je travaille dans le domaine de l'alarme pro, je vais essayer de cueillir qques renseignements auprĂšs des geeks du service technique !!!!

En tout cas, un vrai beau projet !!!

Posté(e)

Salut Ă  tous et merci pour les encouragements !

Je dois rĂ©cupĂ©rer cette semaine un Raspberry alors je vais sans doute pouvoir bricoler un peu. Non pas que le prix d'achat soit Ă©levĂ© (40 €) mais autant savoir ce que je peux faire avec plutot qu'il traine dans un coin

A priori, Ă©tant donnĂ© que mon A4 dort Ă  l'abri mais pas la Clio, je pense dĂ©ja vidĂ©osurveiller la Clio et voir aprĂšs pour la B5. Le principe de montage restera le mĂȘme de toute façon....

Faut que je regarde car depuis 2 mois on trouve une version trĂšs Ă©dulcorĂ©e du Raspberry pi 2 avec beaucoup moins de connectiques (et moins de conso aussi du coup !) pour....5 € ! La ça peut valoir le coup je pense....

A suivre !

Posté(e)

Salut les gars !

Ca y est le Raspberry B+ est arrivé à la maison !

345957P1030171.jpg

688684P1030170.jpg

J'ai donc travaillĂ© dessus pour mettre en place mon serveur webcam, ça marche nickel ! Bon il prend une photo toutes les secodnes, ça fait beaucoup quand mĂȘme et je n'arrive pas Ă  accĂ©der en direct Ă  la camĂ©ra.

Pour info ce modùle ci-dessus coute 30 €. L'alimentation se fait en micro-USB (donc chargeur de portable classique) et il faut une carte micro-SD - 16 Go mini - et roule ! Je vais tester son autonomie avec une batterie de secours de portable. Si ça fonctionne, ce sera direct dans l'A4 !

Posté(e)

C'est dommage je n'ai pas encore de dongle wifi sinon j'aurai pu suivre en direct la caméra ! Faut déja que j'arrive à la paramétrer pour qu'elle enregistre sur mon serveur ce serait sympa

A suivre :)

Posté(e)

Je vais suivre de prĂšs ton aventure :icon_biggrin:

Je pars un peu dans le mĂȘme dĂ©lire :icon_lol:, surveillance habitation + parking avec des framboises couplĂ©es Ă  un NAS (pas encore de Pi, mais ça ne va pas tarder, le Pi 3 vient d'ailleurs de sortir ce matin).

Au cas oĂč tu ne connaitrais pas :

lien1

lien2

lien3

Bon courage !

Posté(e)

Merci pour les tutos, j'avais meme pas vu celui de framboise314.....la honte ! :p

Posté(e)

Salut,

T'aurais attendu un petit plus et tu pouvais commander le raspberry pi 3 avec wifi intégré :)

Posté(e)

Clair jsuis vert ! Bon c'est pas trop grave non plus, en fait j'ai pas encore trouvé comment programmé le serveur webcam pour qu'il ré-imprime sur les premiÚres prises de vues. Mais le dongle wifi me servirait bien pour le lancement du rasp ! Du coup je vais peut etre faire une deuxiÚme commande :p