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Problème ABS/ESP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour un renseignement au sujet de ma belle.

Je possède depuis 2 ans une A6 2,4 Avant Ambition Luxe. Depuis quelques mois j'ai par intermittence un allumage ( avec une sonnerie des plus désagréable) d'un défaut ABS/ESP.

J'ai donc profité de ma révision chez Audi pour demander un diagnostique. Bilan😥: bloc ABS à remplacer....pour la modique somme de 2700 euros TTC😳......

 

Que dire.....

 

Du coup je suis passé chez un garagiste /casse connu dans ma région pour demander de l'aide. D'après lui il faut trouver le bon modèle et il n'est pas sur que la manip réussisse.

 

D'après vous, si je trouve un bloc d'occasion compatible sur un site de vente aux enchère connu par exemple, est-ce que le remplacement sera possible? Ou plus précisément y a t'il besoin de recoder un paramètre quelquonque sur la voiture avec la nouvelle pièce?

 

Ou alors avez vous une autre solution ( réparation du boîtier par exemple)?

 

Merci d'avance.

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J ai lu sur le forum qu un gars l avait fait réparer,donc cela doit être réparable selon son problème bien évidement.

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Bonsoir

 

Oui c'est réparable je l'ai fait et de mémoire 490€ max et garantie à vie. Je creuse car je ne me rappelle plus le nom de la société, je sais que c'est sur Marseille ou environs.

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j'ai eu sur la TT de ma femme ce soucis sur le bloc hydraulique ( cherche mon post). C'était un soucis électrique dû au connecteur sur le bloc.Je serais à ta place essaie de retirer ce connecteur ; mettre du produit nettoyant contact et remet le. PAR chance , c'est peut être cela.

Bon courage

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Merci pour vos réponses.

 

JC54, j'ai déjà tenté cette manip l'an dernier sans succès malheureusement. Mais c'est une bonne idée.

 

Mitch64,merci du conseil,j'ai fais deux demandes auprès de réparateur spécialisé. Je verrais bien ( en espérant que la réparation soit possible)

 

Le seul souci, si cela se fait, sera la purge du circuit...car je ne possède pas l'outillage nécessaire. Le démontage en lui même ne m'inquiète pas.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai le contrôle technique qui arrive à expiration le mois prochain...et je doute que cela le fasse avec un témoin de frein allumé...

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pas de chance pour le ctrl technique qui arrive , même si tu as une contre visite , tu as 2 mois pour réparer.Je partage tes soucis notamment pour la purge du système .Mais en réfléchissant , depuis le vag tu peux actionner le groupe hydraulique ( je l'ai fait sur ma TT), donc a partir de ce test tu pourrais purger ton circuit , non ?Qu'en penses tu ? As tu les fiches de réparation audi ?Bon courage

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Je ne sais pas si une purge classique suffirait...

Il faut bien enlever l'air de la centrale, non?

 

J'ai eu une réponse de la part d'un réparateur.

Il me propose un échange standard, garantie 24 mois pour 890 euros. Ça commence à être intéressant😉

 

Je vais creuser dans cette direction.

Pour info je suis vers Dijon.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous.

 

Voici le dénouement de mon problème:

 

Comme je l'ai indiqué sur mon message précédent, j'ai tenté de faire réparer mon boîtier ABS. (Dépose du boîtier chez un garagiste de campagne très compétent , envoi du paquet avec un chèque de 890€. Réception du boîtier réparé 3 jours plus tard et tentative de remontage par mon mécano préféré. Et là les souci ont commencés.....

Le garage me rappel et me dit que ça cloche. La pompe ABS tourne en permanence dès le branchement de la prise ( et sans clé de contact en plus...). Coup de téléphone au réparateur qui nous dit que c'est normal car il faut recoder le boîtier...(contrairement à sa réponse dans un échange de mail précédent )

Bref passage obligé chez Audi car mon mécano n'a pas le Vag com.. Je paie la main de la pose avec la purge (80 euros très raisonnable) et repart avec la voiture boîtier ABS débranché pour ne pas vider la batterie.

 

Alors là ne tentez pas le truc au cas où car c'est chaud. Plus de direction assistée, plus de compteur de vitesse, boîte Auto qui perd les pédales et casiemement tous les voyants allumés..... Heureusement que je suis à la campagne car pas simple.

 

Rdv chez Audi 1 semaine plus tard pour recodage...... 2 h après avoir laissé la voiture, appel de la concession qui m'indique que le boîtier est HS et qu'ils ne peuvent rien faire....Sauf me prendre les 89 euros syndicales pour la manip....

 

Retour à la maison en roulant pépère et coup de tel au réparateur qui ne comprend pas ce qu'il se passe. Bref ils étudient la question et doivent me rappeler....les jours passent, je rappel, tombe sur une autre personne qui n'est pas au courant et qui me dit qu'il me renvoi un bloc complet. Je me dis que c'est gagné.

1 semaines plus tard, pas de nouvelle. Je rappel et un autre type me dit qu'il faut que je renvoi mon boîtier pour avoir un échange... Le ton monte et je lui indique que si ça continue je prend le premier train qui vient afin de s'expliquer....il essai de me rassurer et le dit de rappeler le lundi suivant car il n'est pas au bureau.......bref ça commmençe à me gonfler sévère( désolé). Ça fait 3 semaines que ça dure.....

 

Le lundi suivant, j'ai le patron au tel qui me confirme qu'il me rembourse car il n'a pas de pièces en stock...le chèque part cet après midi.

Au bout d'une semaine, rien au courrier....pffff incroyable...je rappel encore et le chèque venait de partir car oublier sur l'établi( il me prend vraiment pour un lapin de 6 semaines...)

 

Pour finir j'ai bien reçu le remboursement, pris un rdv chez Audi pour le replacement du boîtier car là ça urge. Mon CT n'est plus valide et je commence à en avoir marre de me prendre la flotte pour aller au boulot en vélo...

 

J'ai recuperer ma voiture ce soir et c'est impeccable. Plus de voyant, plus de sonnerie et une voiture qui marche nickel. Contrôle technique dans la foulée ( vierge en plus Pour un voiture de onze ans....)

Finalement j'ai payé le prix fort mais je suis tranquille et ma belle roule de nouveau.

 

Donc si quelqu'un est concerné par le souci et qu'il veut faire réparer son boîtier, méfiance. Moi je n'ai pas eu de chance malgré un site soi disant reconnu et fiable.....

 

A bon entendeur

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Eh oui....2700€.....je ne préfère plus y penser!

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Merci Giudav pour ton retour.Tu n'as pas eu de chance .bonne route

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Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je suis propriétaire d'une A6 4F 2.7TDI 163cv. Je ne parcours que de l'autoroute avec cette super voiture. Elle date de 2005, et à part les quelques aléas liés au km, rien à redire, au point que je ne sais pas ce que je choisirai comme voiture après... Elle a 250.000km au compteur, rien à redire, pas de bruit parasite, rien.

Bref, voici mon premier vrai souci.

J'ai les voyants ABS et ESP allumé en permanence, le frein à main électrique en défaut, et le message perturbation ABS/ESP, lire la notice.

Le régulateur de vitesse fonctionne, et se coupe lorsque je freine. J'ai remplacé par acquit de conscience l'interrupteur de la pédale de frein, vu le prix, mais rien n'y change. La voiture freine normalement. Le bouton pour déactiver l'ESP n'est plus actif.

Un logiciel DELPHI d'un amis me donne comme défaut P1653, 01316, 01435.

Pour le 01316, j'ai juste regardé la fiche sur le module ESP, j'ai pas été plus loin, mais rien, tout est comme neuf.

Pour le 01435, j'ai vu que sur les versions antérieur d'A6, ce capteur était monté à l'extérieur. Quand je suis les tuyaux venant du servo vers le bloc ESP, pas de capteur, j'en conclu qu'il est intégré dans le module... J'ai trouvé peu de chose, à part des photos qui montre le module ouvert en deux parties, le côté électronique/pilotage d'un côté, et le côté hydraulique de l'autre. N'étant pas débutant, quelqu'un a-t-il déjà ouvert ce module ESP, et remplacé juste le capteur de pression?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

christofa6,

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Bonjour Christopha6,

 

J'avais tenté de démonter mon ancien module. Pas très accessible mais faisable. En fait tu as 2 parties distincts: la carte de commande et la partie hydraulique.

Moi j' ai réussi à séparer les deux sans démonter les flexibles de fluides. Le calculateur se dépose facilement mais est très fragiles. Les contacts qui pilotent les électrovannes sont légèrement mobile et semble tenir par un petite soudure, donc gaffe.

Je n'avais rien vu de particulier car la partie visible ne donne pas grand chose. Il faudrait ouvrir le calculateur au niveau du joint mais la...c'est chaud et je n'ai pas osé car au dos de la carte se trouve le processeur qui pilote le bazar et vu la taille des composants...... J'avais tenté la bombe à contact mais sans succès pour ma part.

 

Les seules réparations possible sont sur le calculateur. C'est lui qui pilote les électrovannes. La partie hydraulique avec sa pompe semble indestructible...mais ça n'engage que moi.

 

La boîte que j'avais trouvé disait qu'il réparait environ une dizaine de modules par semaine ( toute marque confondu)....ça rassure...

 

Je te souhaite bon courage pour la suite.

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Bonjour Giudav.

Merci pour ta réponse.

J'ai vu des photos de modules ouverts, comme tu le décris. Mon idée en le démontant était de remplacer ce capteur de pression, que l'on semble voir sur certaines photos. Si ce que je vois est le capteur, il est monté sur la partie hydraulique, et les contacts électriques devraient être fait sur le fond de la carte du calculateur. Je ne pense pas que le problème soit "électrique", car on rentre en communication avec le module ABS, et au tableau de bord, les deux lampes ABS/ESP s'allument toujours de la même manière, et c'est une fois dépassé +/- 20km/h que le frein à main (électrique) passe aussi en défaut systématiquement. D'ou ma réflexion, si le capteur ne voit de pression, il ne peut piloter l'ABS/ESP. Par contre, et c'est là que c'est peut-être contradictoire, le défaut apparaît dès que je mets la clé de contact, sans démarrer, donc comment avoir de la pression quand la voiture n'est pas démarrée??

Autre question, si je trouve un module d'occase, y-a-t-il une manip "software", ou sufft-il de remonter, purger, et c'est parti??

 

Bonne journée,

Christofa6

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Mon pb était un peu similaire. Par moment, j'avais l'allumage des voyants ABS,ESP,frein de parking ainsi qu'un énorme défaut frein au centre du tableau de bord. Le tout accompagné d'une sonnerie des plus désagréable dès que ma vitesse dépassait les 20km/h. (Pratique en ville avec les bouchons!)

Le défaut était le 01418. Défaut clapet de commutation N225.

Essai de poster une photo du capteur de pression. Je ne me souvient pas avoir vu ça sur le mien.

 

Pour ton histoire de pression, je pense que tu en as. Dès la mise en route ( contact mis) , la pompe du bloc doit mettre le circuit sous pression. Tu le sens à la pédale de frein qui est dure avec un freinage casi immédiat lorsque tu roules.

Quand je déplaçais ma voiture avec la prise du bloc ABS débranchée, il fallait enfoncer la pédale plus de 5 cm pour avoir du freinage.

 

Pour le module d'occasion...bon courage. Déjà il est codé à la voiture, donc passage Audi obligatoire ( à moins que tu maîtrise le Vagcom de façon poussé.), car dans ce codage apparaît ta motorisation, boîte de vitesse....et tout un tas d'autres infos que tu décrypte sur la fiche d'identification du véhicule..

Il y une vidéo sur YouTube qui le montre...faisable mais faudrait pas faire n'importe quoi.

Reste le souci d'en trouver un en bon état... Sur eBay tu trouves des modèles démonter en casse vers 500 euros mais la c'est la loterie.

 

Dernière info pour tout ceux qui ont des voyants similaires allumés: à partir de 2018 les centre de contrôles technique refuseront les voitures avec des témoins ABS , airbag.....ça promet....

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Bonjour Giudav, bonjour à tout les lecteurs.

La pression, j'en ai car la voiture freine normalement. Au démarrage, ce n'est pas la pompe qui fourni la pression, mais seulement la pression du pied sur la pédale. La pompe ne fonctionne que lorsque l'ABS voit une décélération, avec un écart de vitesse entre les roues, d’où relâchement de la pression pour rétablir la vitesse, ensuite la pompe remet à pression le circuit de cette roue, sans que tu ne relâche ton pied de la pédale. Cela ce sent par les saccades dans la pédale de frein.

J'ai remplacé le capteur sur la pédale de frein, mais pas encore regardé si le défaut disparait en l'effaçant.

Ma panne n'est ni aléatoire, ni intermittente, d’où ma suspicion que c'est uniquement ce fichu capteur de pression interne, mais je ne sais pas comment mettre une photo en JPEG trouvée sur le net.

 

Bonne soirée,

christofa6

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Bonjour a tous,

 

Je suis le propriétaire d'une audi A6 de 2005 avec le meme probleme de boitier ABS, boitier que je viens a l'instant de trouver pour 150 € ( !! incroyable loll encore faut t'il qu'il fonctionne mais de toute facon sous garantie )

Ma question est, puis je le remplace seul et ensuite passer chez un ami qui a le programme DELPHI 2014 afin de le coder ou n'est ce pas necessaire , tout en enlevant la batterie, comme lu dans d'autre forum ?

 

Merci.

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

Je suis le propriétaire d'une audi A6 de 2005 avec le meme probleme de boitier ABS, boitier que je viens a l'instant de trouver pour 150 € ( !! incroyable loll encore faut t'il qu'il fonctionne mais de toute facon sous garantie )

Ma question est, puis je le remplace seul et ensuite passer chez un ami qui a le programme DELPHI 2014 afin de le coder ou n'est ce pas necessaire , tout en enlevant la batterie, comme lu dans d'autre forum ?

 

Merci.

 

Bonjour Bastien, vous avez resolu le probléme ?

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