Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie,

Ceci est un post pour avoir vos avis (le mien n'étant pas encore fait pour le moment).

Voilà ma situation : je possède une A5 SPB V6 3L TDI MULTITRONIC SLINE (vous pouvez voir mon modèle ICI) et je suis papa d'une petite fille.

J'adore ma voiture, mais avec ma femme nous projettons d'avoir un 2ème enfant rapidement, aussi je me pose des questions :

1. Ma voiture sera-t-elle assez grande pour 4 (les bébés ça prend un max de place et l'année dernière pour aller au ski on était chargés à ras bord...à 3 !) ?
  2. Si je manque de place, un coffre de toit ferait-il l'affaire (je ne vous cache pas que je trouve ça atroce dans l'idée, ça me fend le coeur rien que de le dire tellement c'est moche) ?
  3. Si je dois prendre plus grand, Q5, A7 ou Q7 (mon choix de coeur se porterait plus sur l'A7, mais j'aime bien les 2 autres, et il faut avant tout que je gagne en place) ?
  4. Si je prend plus grand, c'est que je revend ma voiture, une idée de ce qu'elle pourrait valoir début été 2016 - 06/2016 mettons (achetée neuve 03/2014 elle aura 2 ans et 40000km). J'aimerais en tirer 30000€ mais je n'y connais rien.

Voilà j'attends vos avis pour savoir dans quelle direction aller :icon6:

Par avance, merci à tous pour votre aide sur le sujet.

Posté(e)

Salut, perso j'ai acheté mon A5 sportback fin 2009 lorsque ma femme était enceinte de mes jumeaux et j'ai été livré quelques jours avant leur naissance. Ca va donc faire 6 ans que tout le monde voyage en A5 SB qui, pour moi, est vraiment très bien à ce niveau, pour un couple avec deux enfants, même en bas âge.

J'avoue néanmoins qu'avant même d'avoir reçu mon A5 SB j'avais acheté les barres de toit et un coffre de toit "au cas où". Mais au final je ne l'ai pas systématiquement utilisé lors des vacances au ski ou à la mer et même plutôt assez peu au final. J'ai presque plus souvent utilisé le coffre et barres de toit pour des besoins très ponctuels d'un seul jour qu'autre chose (du genre pour transporter mes roues complètes été/hiver ou pour transporter des meubles et autres bricole notamment dans le but d'éviter d'abîmer ou salir l'intérieur de la voiture).

Mais d'une manière générale on est souvent un peu tous pareil : plus on a de place dans un coffre, plus on trouve et arrive toujours à le remplir. Pour souvent s'apercevoir que 1/3 du contenu du coffre a fait le voyage aller/retour sans jamais avoir servi à rien d'autre qu'alourdir la voiture et consommer plus...

Au final nous on arrive souvent à s'en passer. Sachant en plus que quand les gamins sont petits, tu peux mettre dès sacs derrières les sièges conducteurs et passagers. Ca demande parfois un peu plus d'organisation (chercher des lieux de vacances où on peut réserver des lits ou barre de lits bébé et autres facilités enfants pour éviter d'avoir à faire tout un déménagement), au lieu d'amener 1 pack de 6 bouteilles tu n'en prends qu'1 seule bouteille et fera un peu plus marcher le commerçe local, etc. Perso je dirais ce qui souvent me "motive" le plus à mettre le coffre de toit c'est pas forcément le manque de place mais parce qu'à la mer ou au ski pour éviter de saloper tout l'intérieur de la voiture c'est bien pratique de tout balancer dans le coffre de toit, tout ce qui est sale ou plein de sable, les moon boots, luges, etc.

Enfin et surtout je pense que c'est vraiment un choix très perso, une question de goût, caractère, passion voire coup de coeur. Est-ce que tu préfères mettre "parfois" un coffre de toit seulement quelques jours dans l'année mais rouler tout le reste du temps dans une voiture qui te fait kiffer au quotidien chaque jour quand tu la vois ou te trouves à son volant ... ou bien est-ce que tu préfères acheter un "camion" fonctionnel qui ne te fait pas délirer plus que ca mais être obligé de rouler dedans tous les jours de l'année ?

Perso c'est plus en ces termes la que je me suis posé la question et n'ai même hésité une seule seconde, cela depuis le tout debut et même 6 ans plus tard, je ne le regrette absoment pas. Et mes enfants qui sont quasiment nés dedans non plus.

Posté(e)

Je vais ajouter mes réponses mais AudiTIF a déjà largement répondu et de belle manière. ;)

1. Oui, mais après c'est très subjectif. Pour moi on finit toujours par remplir nos voitures, qu'on ait une A1 ou un Vito...

2. C'est moche, mais si ça te permet de garder une voiture que tu aimes au quotidien et d'emmener tout ce que tu veux en vacances. Être moche 2-3 fois par an ça vaut le coup pour ça non ?

3. Le Q5 n'apportera pas beaucoup plus de place (c'est surtout une configuration du volume différente - quoi que si c'ets un Q5 avec la banquette coulissante, il y a un petit gain non négligeable) mais il apportera clairement beaucoup plus de confort (pour monter/descendre, attacher les enfants, pendant les trajets etc). Et si tu peux même passer sur un SQ5, tu ne le regretteras pas. A7 et Q7 c'est plus de place, mais il y a la taille conséquente à gérer lors des déplacements (notamment en ville). Et c'est pas le même budget qu'A5/Q5.

4. Le timing peut jouer dans ton cas avec le nouveau modèle d'A5 qui devrait être annoncé en 2016. Si tu vends avant tu peux t'en tirer mieux que si tu essayes de vendre une fois que le nouveau modèle est dévoilé.

Posté(e)

Super, merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'avec des mouflons, on prend rapidement l'habitude d'emmener plus que de raison :icon_lol:.

L'idée du coffre de toit, même mis de manières très ponctuelles ne m'enchante pas trop (pas du tout en fait), par contre pour éviter de tout saloper, là ça prend une autre dimension et ça m'intéresse beaucoup plus !!! (le ski notamment, même en faisant très attention c'est impossible de pas dégulasser l'intérieur)

Je revois donc mon jugement concernant le coffre de toit (merci AudiTIF d'avoir soulevé ce point !)...

Existe-t-il des coffres pas trop moches (tant qu'à faire...) ?

En ce qui concerne les modèles j'aime bien les 3 (c'est pour ça que je les évoque), le budget c'est une autre question. Le Q5 n'apporte pas grand chose en volume ?

En effet Rammst3in, si je revends il faudra tenir compte du nouveau modèle à venir (je n'avais pas du tout pensé à ça), une prévision de sortie se dessine ? Quand le nouveau modèle sera-t-il dévoilé ?

Posté(e)

D'après ce que j'avais lu, la coupé sera dévoilée à Genève en mars 2016 et la SB en octobre 2016 à Paris. (Source)

Pour le Q5 tu gagnes en volume à l'intérieur (je trouve) et en terme de coffre tu passes de 480 à 540 litres, et l'écart se creuse encore plus si tu rabats les sièges. A ce propos tu peux notamment rabattre le siège du milieu tout seul dans le Q5 (contrairement à l'A5), ce que j'ai fait cet été pour faire passer la poussette plus facilement (marche aussi pour un sac de golf etc).

Posté(e)

En complément : un petit point que j'apprécie par rapport au coffre de l'A5 SB c'est le hayon bien sûr mais surtout le fait que le coffre est assez profond. Ca permet de pouvoir mieux "étaler" le contenu et avoir quasiment accès à tout ce que tu veux sans pour autant devoir décharger ni défaire tout ton coffre lorsque tu veux quelque chose. C'est très utile lors de long voyage lorsque tu t'arretes parfois + ou - moins dans l'urgence sur des aires de repos pour choper rapidement des choses pour bébé...

A l'époque où je savais que j'allais changer de voiture j'avais failli acheter une A4 mais que je trouvais pas très pratique. Car la berline tu n'as quasiment accès qu'au seul premier tiers du contenu du coffre, le reste étant totament innaccessible. Le break c'est mieux mais comme coffre moins profond que l'A5 SB ca nécessite de plus ampiler les choses. Heureusement pour moi l'A5 SB est sortie juste à cette époque car en plus du look qui m'a fait craqué, ce coffre très logeable et profond était idéal (notamment pour une poussette double). Et un dernier point aussi : pour les fois où je n'ai pas pris le coffre de toit, j'ai souvent enlevé et laissé chez moi les 2 tablettes du coffre (celle qui est attaché au hayon ainsi que celle fixée à la banquette). Mine de rien, ça permet d'exploiter pas mal de place supplémentaire + aussi au ski de mettre des manteaux/blousons et autres fringues compressibles par dessus pour bien tout caller/remplir à fond et sans rien abimer.

Un autre point enfin qui fait gagner pas mal de place dans les valises surtout au ski c'est les sacs hermétiques dans lesquels tu fait le vides avec un aspirateur pour tout comprimer. Ma femme utilise ce genre de sac à la maison depuis de très nombreuses années déjà pour stocker les couettes de lit d'hiver le reste de l'année, et ca réduit vraiment considérablement le volume. Et lorsqu'on décide parfois de ne pas ammener le coffre de toit, on a souvent recours à ca, notamment au ski où avec tous les pulls, écharpes, chaussettes, bonnets, etc, tu divises facilement par 4 le volume des frinques grace à ces sacs comprimés. Faut juste t'assurer d'avoir un aspirateur sur place en vacances ensuite pour le retour...

Sinon par rapport à ta question sur les coffres de toit "pas trop moches" c'est forcement très subjectif et ca dépend aussi de ce que tu prévois d'y mettre dedans. Mais si c'est plutot des choses pas trop grosses et/ou plus longues que haute (comme une poussette à cannes pour éviter d'encombre et de salir le coffre de la voiture par exemple) alors perso

- je trouve "moins moche" les coffres vraiment très profilés. Ca fait plus "missile" qui colle mieux au look de l'A5

- je trouve "moins moche" lorsque le coffre de toit est de la même couleur que la carrosserie. Ca fait plus discret, moins "verrue"

Sinon je n'ai que 3 photos de mon A5 avec coffre de toit, toutes prises en 2010, quelques semaines après avoir acheté mon A5 lorsque je suis aller récupérer mon coffre de toit pour le ramener chez moi. Je t'en mets une ci-dessous pour te donner une idée (pas nécessairement à son avantage car avec jantes hiver et avec autocollants Thule que j'ai immédiatement enlevé). Et à cette époque des toutes premieres semaines, je n'avais pas encore fait posé les vitres teintées mais dans mon cas, avec une A5 grise et un coffre de toit en gris+noir, je trouve qu'avoir les vitres teintées arrange le look en rendant le tout bien homogène.

357428P1010533.jpg

Mon modèle de coffre de toit est un Thule 780, il n'existe plus depuis, mais y en a d'autres équivalents très profilé chez Thule et ailleurs. En plus des précédents points esthétiques sinon ce que je trouve sympa c'est que je suis en dessous des 1m90 donc je passe absolument n'importe où sans jamais me poser la moindre question (c'est l'avantage d'une voiture basse, avec un coffre toit profilé tu te retrouves etre + ou - de la hauteur d'un Kangoo ou autre petit utilitaire). Je crois qu'il doit faire 1m90 de long et le hayon du coffre s'ouvre à fond sans que ca touche (car profilé à l'arrière aussi). Et puis bien sûr étant très profilé, il ne rajoute pas énormément de "sur-bruit" dans l'habitacle (même à 140km/h) MAIS à condition qu'il soit plutot pas mal rempli parce que sinon, s'il est quasi-vide, au dela de 110km/h c'est limite supportable sur des longs trajets.

Enfin si jamais tu pars sur un coffre de toit, je te conseille un modele qui s'ouvre des 2 cotes et avec des machoires assez larges à serrer à la main de l'intérieur (sans aucun outil). Les Thules sont chers mais vraiment très bien et je te conseille aussi de télécharger les tests comparatifs du TCS sur les coffres de toit pour te faire une idée. Je n'ai certainement pas fait le tour de tout ce que je pourrais en dire mais bon là déjà tu devrais avoir l'essentiel pour "cogiter" sur la question... ;)

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos précieuses (du moins pour moi ^^).

En effet un coffre profilé ça peut le faire, je vais regarder les modèles.

Je reviens sur ton histoire de sacs pour les vêtements, je me suis posé la question justement, et je pensais le faire pour les prochaines vacances de ski.

Vu ce que tu dis je n'y pense plus, je le ferai c'est sûr (si je peux passer de 3 valises à 1 c'est le top) !

Pour ce qui concerne le coffre en lui même, tu prêches un converti :icon_lol:, quand j'ai regardé les modèles de voitures, ce hayon m'a tout de suite plu, il est clair qu'on accède à la quasi-totalité du coffre en n'importe quelle circonstance (cf. les dernières vacances au ski ou bébé à vomi 3 fois pendant le retour :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry:, donc autant de fois à nettoyer son siège auto, et autant de fois à changer toutes ses affaires situées dans sa valise au fond du coffre (on a un sac pour le change sur les trajets du coup la valise on la range bien au fond avec les notres, pas besoin d'y accéder...quand tout va bien :icon_biggrin:), et bah pas de galère même coffre plein, j'ai déplacé un sac et j'y avais accès !

Quand on choisit une voiture aussi belle (c'est très subjectif je sais) c'est très surprenant d'avoir quelque chose d'aussi pratique (le beau étant l'ennemi du pratique assez souvent dans les voitures ^^).

Pour le coffre de toit, j'y vois déjà poussette canne - mon snowboard et les skis de ma femme (bah oui on mettait tout ça dans la voiture jusqu'à maintenant - merci la trappe à ski !)

Pour ce qui est de la couleur, ça risque d'être déjà plus compliqué pour moi, ma voiture étant blanche et non grise (le gris étant la couleur de référence pour les coffres j'ai l'impression), enfin je vais regarder, c'est toujours moins contraignant que si j'avais une voiture rouge :icon_biggrin: (d'ailleurs si vous avez des liens pour des coffres de toit blanc jolis mais aussi de bonne qualité, je suis preneur !).

En ce qui concerne le nouveau modèle, s'ils l'annoncent en mars ça tombe mal pour moi si je veux changer cet été. Enfin je verrai bien à ce moment, pas de plans sur la comète !

Merci encore pour votre aide sur ce sujet !

Posté(e)

Bonjour,

Ayant cédé cette année à la pression familiale (l'A5 était parait-il "trop basse"), je suis passé d'une A5 TDI177 Multitro à un Q5 TDI190 S-tronic, à équipement totalement identique (à part le coffre électrique que j'adore et qui me manquait bien sur l'A5).

Ben pour l'instant je ne suis pas plus content que ça d'avoir cédé... je te livre ici mon opinion, forcément pas objective.

Question esthétique (les goûts et les couleurs...) : l'A5 me manque... Le profil camionesque d'un SUV n'est pas ma tasse de thé, et maintenant que j'en ai un, je confirme.

Question moteur : évidemment c'est la même chose, donc rien à en redire.

Question boite : perso je regrette la multitronic, je la trouvais plus confortable

Le poids du Q5 est clairement un gros inconvénient, la voiture est bien plus pataute, bien moins dynamique.

Pour ce qui est de l'encombrement, je souffre plus avec le Q5 (trop large pour le parking où je travaille) qu'avec l'A5 (certes un peu plus longue).

Le coffre est en effet visuellement plus grand, et avec la banquette coulissante+l'accoudoir central qui se replie (je ne parle pas de siège car comme dans l'A5 la partie centrale de la banquette est inconfortable au possible), les possibilités de chargement sont un peu meilleures (en plus en retirant la tablette on peut évidemment en mettre encore plus).

Mais comme d'autres, je suis sûr que plus la taille du coffre est importante, plus on en emporte, et l'inverse est vrai aussi (on a réussi à partir en vacances avec les deux enfants en BMW Série 1 cet été étant resté à pied entre A5 et Q5...).

Donc en résumé si j'étais à ta place : garde ton A5 et prends un coffre de toit. Les modèles Thule sont vraiment bien.

(finalement comme les autres avant moi :))

Posté(e)

Merci pour ce retour.

Avoir l'avis d'un possesseur de véhicule qui m'intéresse est une très bonne chose...enfin du coup le Q5 me botte moins vu ce que tu dis.

Je vais regarder les coffres Thule, en espérant en trouver un "beau" ^^.

Posté(e)

Si ton A5 est blanche, le noir sera probablement la meilleure couleur pour un coffre de toit. Ou bien tu le prends gris et tu passes un coup de peinture dessus.

Mais le prix d'un très bon coffre de toit n'est pas donné (je crois avoir acheté le mien dans les 700 EUR il me semble y a 6 ans de ca) et même à moitié prix en occasion ca reste assez cher (et peut être difficile à trouver aussi j'ai l'impression) donc il faut voir aussi en fonction de ton utilisation, si tu préfères en acheter un (neuf ou occasion) ou bien plutôt en louer un ponctuellement à chaque fois que tu en auras besoin.

Perso si j'ai préféré en acheter un neuf, c'est pour les raisons suivantes :

- pour être sur qu'il soit en parfait état et n'avait pas subit le moindre choc car j'envisageais de l'utiliser pendant plusieurs années et n'avait pas envi d'en racheter un autre

- comme je savais que j'allais garder mon A5 au minimum 5 ou 6 ans, sur la durée il serait amorti

- j'avais la place dans mon garage pour poser une étagère et il me sert de grand coffre de rangement

- je n'avais pas envi de perdre du temps à chercher à en louer un (peut être pas beau et/ou trop haut pour les parkings souterrains) ni d'aller le chercher+rapporter à chaque fois

Posté(e)

Je revient brièvement sur certains points soulevés par kop-95, car j'ai fait le même changement A5/Q5 mais avec un résultat différent.

Sur l'esthétique, le Q5 ne vaut pas l'A5, mais je trouve que cela reste une très belle voiture comparé au reste du parc auto français. Après, comme l'A5, c'est un modèle vieillissant qui sera bientôt remplacé.

Sur le comportement, je suis entièrement d'accord sur le côté pataud du Q5 2.0 TDI - j'avais une A5 177ch et j'avais essayé le nouveau Q5 en 190ch, et mon A5 marchait clairement mieux. Si on avait pris le 2.0 TDI j'aurais sans doute regretté. Par contre, si tu passes d'une A5 204ch à un Q5 258ch, tu y gagneras (pour te faire un ordre d'idée, 0-100 en 6.2 secondes pour le Q5 vs. 7.1 pour ton A5) car le V6 sait faire oublier le gabarit de la bête.

Pour l'encombrement je trouve que c'est l'inverse et ma femme qui vient d'une A1 galère moins avec le Q5 (grâce aux diverses aides électroniques)... Question de feeling & de situation (mon parking est chiant pour les véhicules longs). La position de conduite plus haute me semble aussi plus favorable pour les manœuvres.

Au final c'est très subjectif, et cela dépend pas mal de la motorisation éventuelle du Q5, donc le mieux pour toi steuk, c'est d'en essayer un et de te faire un avis.

Posté(e)

je confirme, mon opinion est subjective, comme toutes, et j'avais prévenu dans mon post :)