Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Mon voyant d'air bag reste constament allumé sur mon tableau de bord...

Pensez vous que VAGCOM pourrait m'aider à trouver la cause de ce dysfonctionnement et éventuellement de le résoudre ?

D'avance merci pour vos réponses

Posté(e)

Salut,

Le VAGCOM permet effectivement de connaître la source du problème et éventuellement d'éteindre le voyant.

Souvent le problème vient de la prise sous le siège.

Posté(e)

g u le meme probleme sur audi a4 b5 90 ct le le boitier electronique qui était hs g fini par retire voyant sinan ct 500 euro pour la changer

Posté(e)

Salut,

Le voyant airbag sur les B5 est très souvent provoqué par un faux contact dans la prise sous le siège passager... Solution: débrancher la batterie pendant 15 minutes, déconnecter la prise sous le siège, pulvériser du spray contact dedans, reconnecter, attendre quelques minutes et reconnecter la batterie... Effacer le défaut au vagcom et ca devrait s'éteindre

Posté(e)

Pour moi le soucis s'est aussi déjà produit sous le siège conducteur, mais j'ai le siège électrique et les airbags latéraux.

Le mieux serait de tester d'abord au VAGCOM.

Posté(e)

Salut,

Le voyant airbag sur les B5 est très souvent provoqué par un faux contact dans la prise sous le siège passager... Solution: débrancher la batterie pendant 15 minutes, déconnecter la prise sous le siège, pulvériser du spray contact dedans, reconnecter, attendre quelques minutes et reconnecter la batterie... Effacer le défaut au vagcom et ca devrait s'éteindre

Une question con, mais pourquoi débrancher la batterie 15 min avant de déconnecter la prise sous le siège.

Posté(e)

Salut,

Il importe de faire un diagnostic avec VCDS pour trouver la cause.

A savoir que derrière le volant, il y a un contacteur tournant qui permet d'assurer la liaison électrique entre le volant qui est mobile et la colonne de direction.

Il se peut qu'il y ait des faux contacts à ce niveau à cause de la poussière qui peut s'introduire derrière le volant et venir perturber la continuité électrique.

Au diagnostic, il y a dans ce cas un message du type "détonateur d'airbag / résistance trop élevée" avec le code défaut 00588 concernant le détonateur N95.

Cela m'était arrivé et pour le résoudre, j'avais déposé les coquilles de volant et pulvérisé du nettoyant pour contacts. Il faut effacer enfin le code défaut pour que le voyant "AIRBAG" s'éteigne au TDB.

@+

Posté(e)

Salut,

@fredmurphy débrancher la batterie avant de toucher au circuit airbag est une précaution... En la laissant 10-15 min débranchée tous les condensateurs électroniques se déchargent, la voiture se retrouve donc totalement déchargée... Un faux contact au moment ou tu débranches ou rebranches la prise, peut suffire à faire déclencher l'airbag accidentellement et là, tu vas avoir mal aux oreilles et ton tableau de bord ou ton siège seront explosés par le déploiement de cet airbag, t'auras plus qu'à pleurer... Les airbags sont des outils explosifs (véritablement détonnants) extrêmement dangereux... Regarde ici et ici ce qu'il se passe et tu vas comprendre...

Posté(e)

Salut Mick,

Pour reprendre l'expression de Wauzzz, "arrête de prendre les gens pour des jambons", j'ai bientôt 40 ans, je sais ce que fait un airbag, j'ai testé une fois lors d'un face à face avec ma passat, ça ne fait pas du bien d'accord, c'est surtout surprenant de ne plus voir ce qui se passe devant toi, mais pas plus méchant que de se prendre une droite.

Enfin bref, ce qui m'importe c'est de savoir si ça relève d'une procédure ou pas.....

Pour remplacer l'anneau derrière le volant, (où il n'y a pas de contacts d'ailleurs mais uniquement une nappe de 5 fils enroulée sur plusieurs tours) j'ai débranché et rebranché l'airbag du volant sans toucher à la batterie et je n'ai rien pulvérisé, je suppose donc que pour le défaut du siège je n'aurai pas non plus de surprise.

Posté(e)

Merci pour ces réponses, je vais commencer par regarder sous le siège en espérant ne pas avoir besoin de VAGCOM que je n'ai pas...

Il va peut être falloir investir dans cette direction .... Un cable + le soft ? c'est ça ?

Posté(e)

Salut,

Il existe 2 technologies différentes pour la transmission électrique entre l'airbag sur le volant et la colonne de direction :

- le ressort spirale employé sur les A4 phase 1 jusque 97 (technologie issue de la 80 B4).

- le contacteur tournant (appelé sliding rings) qui a été installé à partir des phases 1 millésimes 98. Ce sont bien dans ce cas des curseurs qui frottent sur des pistes. Ce modèle avec pistes est un précurseur du capteur G85 employé pour l'ESP

Voir ces 2 technologies différentes indiquées en page 12 du SSP 152

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_152.PDF

Je connais très bien le sujet sachant que mon A4 est de 96 et que j'ai monté sur celle-ci il y a 3 ans maintenant une colonne de direction de modèle 98 afin de pouvoir monter un volant sport 3 branches ainsi que le régulateur de vitesse.

@+

Posté(e)

Sur mon A4 b5 de octobre 2000, j'ai remplacé cette pièce qu'ils appellent "bague rappel" chez Audi, ref :1J0959653C à 102,08 € ht

j'ai démonté l'ancienne, pour voir pourquoi je n'avais pas de continuité entre le connecteur d'entrée et celui de sortie,

et il n'y avait ni ressort, ni piste, ni peigne, aucun contact à l'intérieur, uniquement une nappe souple blanche enroulée sur plusieurs tours, qui était rompue en bout, prés du connecteur relié au faisceau de la colonne.

Posté(e)

La pièce est vendue goupillée, elle se repositionne roues droites avant de retirer la goupille, car elle est limitée en nombre de tours vers la gauche et vers la droite.

Posté(e)

Salut,

@fredmurphy ne sois pas si susceptible.... Désolé si je t'ai vexé mais à la base c'est un forum d'entraide et nous ne connaissons pas d'une part l'âge les uns des autres, et d'autre part leur expérience passée... Ce que je t'ai expliqué était basé sur le principe de l'entraide et parce que j'ai justement vu un jour des airbags déclencher dans une bagnole chez le concessionnaire (une Audi A3 il y a un an) lorsque l'ouvrier a touché au circuit sans avoir débranché la batterie alors que je lui avais dit avant de le faire débranche la on sait jamais... Monsieur m'a répondu qu'il connaissait son métier, que j'avais rien à lui apprendre etc... Il a mis le cable diagnostique, je suppose qu'il a activé un mode spécial diag sur l'airbag censé isoler ces airbags pour éviter le déclenchement, il a commencé à toucher au circuit et la BOUM l'airbag a déclenché... Maintenant si tu prends le risque de voir ton airbag déclencher tout ca pour éviter d'avoir à débrancher la batterie et attendre un peu, libre à toi... Tu pleureras quand il te faudra retrouver un airbag d'occase, voir un siège...

Posté(e)

Bon ne t'inquiète pas Mick, je n'ai pas pour habitude de pleurer....

Je suis les procédures à la lettre pour faire les choses comme il se doit, ce n'est pas que je veux éviter de débrancher la batterie, ça prend 30 secondes tout au plus, mais je n'aime pas la surprotection, c'est en général quand on se croit à l'abri de tout danger qu'on baisse la garde et qu'il arrive les accidents.

J'ai l'habitude de travailler dans des armoires sous tension dans l'industrie, j'ai mes habilitations, on n'arrête pas des lignes de fabrication pour remplacer un composant, on isole une zone simplement, pour ne pas bloquer toute la production.

Donc si la procédure du démontage d'un airbag est réellement de décharger la voiture je le ferais.

Posté(e)

Le Vagcom est un très bon investissement, pour moins de 20 €.

Salut,

Ou tu le trouve a moins de 20€?

Merci d'avance

Posté(e)

http://www.eobdtool.fr

Je l'ai acheté l'année dernière ici, mais le lien est mort.

Version 12.12.1 pour 18€ ( le cordon + le logiciel )

J'ai téléchargé le logiciel sur le net "Vcds Ross-Tech" car mon Pc ne lit pas les CD.

Posté(e)

MERCI, j'avais aussi trouver mon premier câble un 11.11.1 pour 15euro sur ce site

mais de nos jour le moins chère c'est 24€

C'est pour en avoir un de secours, j'attend/cherche donc une bonne affaire.

a+

Posté(e)

Le connecteur pour l'airbag sur le siège conducteur est sous le devant de l'assise

379313IMG5568.jpg

Posté(e)

Dans mon cas, j'ai juste débranché le connecteur et rebranché + effacement du défaut au Vagcom, le défaut n'est pas revenu.

Posté(e)

Salut,

Le système des airbags est très sensible aux mauvaises résistances de contact.

Le calculateur d'airbag espère mesurer une résistance de 3,3 ohms sous un très faible courant au niveau du détonateur. Il suffit qu'un contact ne se fasse pas bien pour augmenter cette valeur de résistance.

Attention de ne surtout pas tenter de mesurer la valeur de résistance d'un airbag avec un multimètre (fonction ohm-mètre) sous peine de faire déclencher l'airbag.

La pile 9V dans l'ohm-mètre suffit à générer un courant suffisant à son déclenchement.

Un coup de bombe pour contacts suffit bien souvent à rétablir les chutes de tension au niveau des connecteurs de couleur jaune.

http://www.golfiv.fr/problemes-electriques-electroniques-f82/voyant-airbag-n95-resistance-trop-elevee-t62743.html

@+