Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sors d'une bielle coulée sur un 3.0 TDI ASB.

Je cherche une huile low saps 5W40 pour limiter le risque de rupture de film d'huile au niveau des coussinets sur mon nouveau moteur.

Auriez vous des references d'huile à me communiquer ?

Merci d'avance.

Jérémie.

Posté(e)

Bonjour il y a l'huile castrol edge FST titanium 5W40 , mais elle n'a pas la norme 507 . Moi je resterai sur de la castrol edge 5W30 ,norme 507 espace de vidange tous les 10000 km . Ou de la MOBIL 1 ESP formula 5W30 ,norme 507 également il vaux mieux respecter le cahier des charges du constructeur , sauf l'entretien long life qui est un non sens pour moi et beaucoup de personnes me parlant de mécanique .

Posté(e)

Rabito, tu vidanges tous les 10.000km?? cela me parait bien faible comme kilométrage pour emplacer l'huile?

Posté(e)

castrol edge 5W30, vidange tous les 15000, sauf si tu ne fais que de la ville ou des trajets très courts qui nécessitent des démarrages très fréquents, dans ce cas tous les 10000

ce n'est que mon avis

Posté(e)

salut oui je vidange tout les 10 a 12 km je fais des trajets cours et vu le prix que ca coute puisque c'st moi qui le fait je me prend pas la tete

vu les casses du a un intervale trop long ben moi je fait trop cours :)

d'ailleur pas mal d'initié de la mécanique le fond entre 10 et 15km :)

et si tu as eu une bielle coulé c'est soit un manque d'huile soit huile qui n'a pas été vidanger pendant un sacré bout de temps ou surtout un défault sur la bielle

vu que c'est l'une des pieces les plus solide sur ce moteur

met l'huile préconisé sur ton carnet d'entretien

Posté(e)

Salut, merci pour les reponses, finalement je suis parti sur une 5W40, j'ai regardé mes cours de l'IFP et quand on tend vers 0w40 / 5W50 on est sur des huiles de base très haut de gamme / ou avec beaucoup de polymeres.

Le probleme c'est que ces huiles sont (historiquement) pour moteurs essences haute prefos donc elles sont rarement compatibles FAP (low SAPS)

je me suis donc rabbatu sur une 5W40 low SAPS, je veux une huile plus epaisse a chaud, tant pis pour la conso, pas envie de ravoir une seconde bielle, le remplacement du moteur a été un enfer sur cet auto, cette huile est de meme base qu'une 5W30 mais + de polymeres.

J'ai aussi trouvé une huile 5W50 low saps mais elle etait dispo qu'en allemagne sous la marque ARAL (stations services).

Je pense qu'avec un grade de plus deja le film sera meilleur, pour l'instant l'auto roule comme un charme.

Posté(e)

il y a aussi un additif bien connu des anciens de ce forum qui est très efficace pour la préservation du film d'huile....

si tu ne vois pas de quoi je parle, envoie moi un mp

Posté(e)

tu peu mettre un additif a base de nano particule le fameux gda de mécatech

Posté(e)

tu peu mettre un additif a base de nano particule le fameux gda de mécatech

je viens de lui envoyer tous les liens concernant cet additif ainsi que le N° de tel de Claude

Posté(e)

Salut, merci pour les reponses, finalement je suis parti sur une 5W40, j'ai regardé mes cours de l'IFP et quand on tend vers 0w40 / 5W50 on est sur des huiles de base très haut de gamme / ou avec beaucoup de polymeres.

Le probleme c'est que ces huiles sont (historiquement) pour moteurs essences haute prefos donc elles sont rarement compatibles FAP (low SAPS)

je me suis donc rabbatu sur une 5W40 low SAPS, je veux une huile plus epaisse a chaud, tant pis pour la conso, pas envie de ravoir une seconde bielle, le remplacement du moteur a été un enfer sur cet auto, cette huile est de meme base qu'une 5W30 mais + de polymeres.

J'ai aussi trouvé une huile 5W50 low saps mais elle etait dispo qu'en allemagne sous la marque ARAL (stations services).

Je pense qu'avec un grade de plus deja le film sera meilleur, pour l'instant l'auto roule comme un charme.

salut

étant faper j'était en 5w30, et puis défapage je suis rester en 5w30 puis bruit de chaine au démarrage poussoir hydrolique le temps du réamorcage tension de chaine elle claque ce le fait a froid apres un bon arret de 12h le circuit ce désamorce (d'apres audi le bruit au démarrage est normal ben tient)

sauf depuis 2 jours :) la vidange en 5w40 est R A D I C A L E j'y croyais pas trop ben si, nos moteur sont fait véritablement fait pour la 5w40

j'en reviens pas ca fait 2 jours la voiture ne fait plus de bruit enfin si mais ca ne claque plus a froid comme avant mais vraiment plus ...je vais attendre qu'i fasse plus froid.. ca fait que 2 jours hein je m'emballe pas encore..

je suis vraiment happy le moteur est tellement plus souple c'est vraiment incroyable sans exagérer, je suis un peu rital parfois :)

j'ai vraiment fait attention au bruit avant la vidange pour me dire nonnn tu te fait pas de film

donc si vous etes défapé 5w40 au lieu de 5w30 en plus c'est un peu moins cher on m'a meme conseillé la 10w40 je sais pas en toute cas la 5w40 c'est gagnant

mon petit garagiste de bretagne est un cador en faite..c'était son conseil

comme je le confirme le fap c'est une grosse M sur nos moteurs , obligé d'etre en 5w30 n c'est bien pour un moteur neuf n mais avec le temps nos chérie n'aime pas ca..

prochaine vidange si je passe en 5w50 c'est possible sur un 2,7 tdi ? ou c'est pas bon ? t'en pense quoi fish man ?

merci

ps une pensé pour claude qui vient plus sur le fofo suite à la prise de tete avec les modos je déplore tout ca !! il nous manque :)

mais si on a besoin d'avis ou d'info il répond toujours et sont fils est un sorcier (mécanique) quand j'ai des sous je passe le voir pour revoir ma reprog

(pour ceux qui suivent le fofo depuis longue date )

@Zam whaoo ta signature déchire méchant :)

@fishman juste curiosité tu est mécano tu parle de cours ifp ? merci en tout cas pour tes retour tres instructif c'est cool

on est bien ici hein

Posté(e)

Curieux de ton retour avec la 5W40... Agrément/bruit amélioré, temps de chauffe ça donne quoi? Et la conso?

A voir dans le temps mais je suis sans Fap d'origine, mais je n'ai pas de bruit de chaîne au démarrage..

Posté(e)

moi j'ai uniquement a froid depuis je croise les doigts,

probleme de charge pour ma batterie ca joue je débranche ma batterie tout les soirs (contraignant ok)mais elle ne ce vide pas comme ca et au démarrage plus de soucis

j'ai plus qu'une barre la matin si je débranche pas la batterie ca démarre du mal (voir mon topic fuite alternateur)

pour les retours je fais un longue distance prochainement je te ferais unrecap conso concernant la conso je vais voir si je consomme moins record 7,4 de moyenne sur 600km moyen via un logiciel de conso et pas l'odb 90 km maxi si j'appuis sur le champi je suis 11 l voir plus en ce moment 8,4 l

Posté(e)

salut

étant faper j'était en 5w30, et puis défapage je suis rester en 5w30 puis bruit de chaine au démarrage poussoir hydrolique le temps du réamorcage tension de chaine elle claque ce le fait a froid apres un bon arret de 12h le circuit ce désamorce (d'apres audi le bruit au démarrage est normal ben tient)

sauf depuis 2 jours :) la vidange en 5w40 est R A D I C A L E j'y croyais pas trop ben si, nos moteur sont fait véritablement fait pour la 5w40

j'en reviens pas ca fait 2 jours la voiture ne fait plus de bruit enfin si mais ca ne claque plus a froid comme avant mais vraiment plus ...je vais attendre qu'i fasse plus froid.. ca fait que 2 jours hein je m'emballe pas encore..

je suis vraiment happy le moteur est tellement plus souple c'est vraiment incroyable sans exagérer, je suis un peu rital parfois :)

j'ai vraiment fait attention au bruit avant la vidange pour me dire nonnn tu te fait pas de film

donc si vous etes défapé 5w40 au lieu de 5w30 en plus c'est un peu moins cher on m'a meme conseillé la 10w40 je sais pas en toute cas la 5w40 c'est gagnant

mon petit garagiste de bretagne est un cador en faite..c'était son conseil

comme je le confirme le fap c'est une grosse M sur nos moteurs , obligé d'etre en 5w30 n c'est bien pour un moteur neuf n mais avec le temps nos chérie n'aime pas ca..

prochaine vidange si je passe en 5w50 c'est possible sur un 2,7 tdi ? ou c'est pas bon ? t'en pense quoi fish man ?

merci

ps une pensé pour claude qui vient plus sur le fofo suite à la prise de tete avec les modos je déplore tout ca !! il nous manque :)

mais si on a besoin d'avis ou d'info il répond toujours et sont fils est un sorcier (mécanique) quand j'ai des sous je passe le voir pour revoir ma reprog

(pour ceux qui suivent le fofo depuis longue date )

@Zam whaoo ta signature déchire méchant :)

@fishman juste curiosité tu est mécano tu parle de cours ifp ? merci en tout cas pour tes retour tres instructif c'est cool

on est bien ici hein

Huile VS FAP : Pour le FAP il faut regarder les taux de cendres sulfatées, soufre et phosphore de la 5W30 préconisée, ensuite vous prenez tout huile que vous voulez pourvu qu'elle n'ait pas une viscosité inférieure à chaud que l'huile origine), ensuite je pense pas que ce soit trop un problème d'avoir une 10Wxx car le premier chiffre concerne la viscosité à froid et même dans le nord de la France il fait pas si froid que ça.

Huile VS durabilité : J'ai regardé mes cours de l'IFP (oui je bosse dans la conception des moteurs) et en fait si vous êtes sur des huiles type 0Wxx vous êtes sur des huiles de base excellentes (raffinage), typiquement 0W20 / 0W30 / 0W40, pour l'audi on pourrait (normalement) mettre 0W30 et 0W40, a condition qu'elles existent en low saps (s'il y a encore le FAP) Ensuite si vous êtes sur des xW50 ou xW60 vous êtes sur des huile avec bcp de polymères, donc en gros plus vous faites le grand écart plus vous êtes sur une huile avec bcp de polymères (les polymères épaississent l'huile en chauffant) et une base raffinée de bonne qualité donc 0W40 / 5W50 / 10W60. Typiquement une 10W60 ca m'etonnerait qu'on la trouve en low saps car c'est l'huile de la M3 E36, la 5W50 j'ai bon espoir d'en trouver une dans la spec ACEA de la 0W30 origine, en tout cas ca consommera plus c'est sur (a voir si c'est perceptible)

En tout cas je vous conseille de rester proche de la spec de l'huile car dans les indices ACEA les A4/B5 C3 (par exemple) etc tout ces indices indiquent la compatibilité avec FAP, des questions de détergente et de résistance à l'encrassement.

Ensuite j'en ai discuté avec mes collègues des pistons / bielles / coussinets, dans tous les cas de figure, plus épais = plus de protection des coussinets, y'a juste pas a se poser de questions ca va dans le bon sens. De leur dires même certains des fournisseurs de ce genre de pièces ne cherchent meme pas et virent l'huile spécifiée par les constructeurs à la premiere vidange pour remettre l'huile de la génération du moteur précèdent (plus visqueuse …) Ensuite quand on est un peu plus épais y'a une meilleur pompabilité, ca change aussi la perméabilité du circuit, donc globalement ca fuit moins (en interne moteur) donc plus de pression, surtout avec le pompe à huile (non variable) du V6 TDI.

Apres vidangez souvent, les polymères ca s'use vite et surtout si vous chargez a bas régime ca fait des suies qui passent dans l'huile et la suie c'est du micro papier de verre …. pas de vidanges à 30 000 quoi … je pense que je ferai 15 000.

Claquements à froid & distrib de l'Audi : pour la distrib …. c'est marrant c'est pile mon métier. y'a un paquet de paramètres … déjà tu me rassures pas a me dire que tu t'es payé du claquement, car vu ou c'est j'aurais du les changer quand mon moteur était sorti. Donc globalement, pour ton claquement, soit t'as des chaines un peu usées, soit des tendeurs usés, soit t'avais pas une pression d'alim suffisante, ou une défaillance interne tendeur (ressort de rappel de check-valve de tendeur par exemple …) ou pas de bol … (ca arrive des claquement mystère .. et des fois ca s'arrête avec un chouilla de pression supplementaire) mais dans tous les cas de figure comme dit avant huile plus épaisse, meilleure pression, et surtout si ton tendeur est usé, il va moins amortir, donc le fait de mettre une huile plus épaisse redonne un amortissement de tendeur plus élevé (plus proche du neuf peut etre …) et comme dit avant si t'as des chaines usées ca peut claquer aussi car tu as moins de tension dans le système, ressort detendus, l'huile plus epaisse "compense" ca aussi via l'amortissement, mais j'y crois pas trop à l'usure chaine, ce sont 4 chaine en 9.525 chromisées donc une avec des douilles extrudées (j'ai demandé au fournisseur les specs des chaines) c'est un peu béton comme techno.

Par contre un autre truc a jouer pour pas déposer ton moteur, c'est de piger le vilebrequin, il y a un bouchon vers l'arrière du carter d'huile et la pige vient se loger dans un contrepoids de vilebrequin, tu retires ta pompe à vide et tes caches de distrib et là tu peux piger et recaler, des fois une distrib un peu decalée peut donner un comportement moins bon car les pics de couples des arbres à cames sont déphasés.

Curieux de ton retour avec la 5W40... Agrément/bruit amélioré, temps de chauffe ça donne quoi? Et la conso?

A voir dans le temps mais je suis sans Fap d'origine, mais je n'ai pas de bruit de chaîne au démarrage..

Pour ma part j'ai pas pu comparer car j'ai eu l'auto avec le bielle coulée en fait. Par contre a première vue ca bouffe bcp ce moteur surtout avec le boite auto je pense, par contre le missile … :roi:

Posté(e)

merci fish pour toute tes super info , n'étant pas mécano je ne saurais pigée comme il faut , mon probleme de claquement ce fait a froid et ca dure moin d'une segonde comme plein de tdi d'apres audi ca serais normal lol

d'ailleur si la batterie est bien chargée ca le fait partiquement pas donc je pense à un manque de pression d'huile car si c'était le tendeur ca devrais le fait tout le temps en tout cas si ca s'arragrave je viendrais te voir :) si tu est dans la RP

pour l'huile apparament je consome comme avant peu etre un poil plus mais le moteur est vraiment plus silencieux par contre j'ai l'impression que les monté en régime sont un peu moin viril mais c'est peu etre l'abitude

je vais rester sur la 5w40 le TDI est comme meme plus silencieux

Posté(e)

ensuite je pense pas que ce soit trop un problème d'avoir une 10Wxx car le premier chiffre concerne la viscosité à froid et même dans le nord de la France il fait pas si froid que ça.

Je pense que la viscosité à froid est un élément à prendre en considération , car c'est dans le tout premier instant, lors des démarrages que le moteur s'use le plus et la fluidité de l'huile joue son rôle de lubrifiant dans toute les parties du moteur , après sur un trajet long le moteur s'use beaucoup moins qu'au démarrage car il est lubrifié déjà par la pompe à huile . ref MOBIL 1 pour de la 5W30/ 8s ,10W30 /27s , 20W30 48s .48s pour une lubrification complète pour de la 20W30 contre seulement 8 secondes pour de la 5W30 ,je pense que cela mérite réflexion .

Posté(e)

Coté conso avec la 5w40 ca m'a l'air pareil, mais j'attenderais de faire 2à3 pleins pour faire un retour sérieux ,

et le temps de chauffe sensiblement le meme je vois pas la différence