Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème Turbo audi a3 1,9L 2000


Rémy_EI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Rémy, 23 ans et je suis actuellement en fin d'étude (je n'ai pas trop de maison fixe : je suis actuellement dans la région Centre sur Tours).

 

Je viens de récupérer l'audi de ma petite amie depuis peu (et oui, elle vient d'en prendre une plus récente de 2011 ^^ (couleur rouge volcan, la class)). En effet, rouler en audi est quand même plus sympa que ma mégane 1 phase 2 :p

C'est une audi a3 1,9L Tdi 90cv de 2000 avec 290000 km au compteur (désolé, je n'ai actuellement pas de photos sur mon pc... sauf du moteur ^^, j'en mettrais dès que possible).

 

 

Elle n'a jamais eu de soucis jusqu'à ces jours : Je roule sur autoroute et là, en montée... plus rien, je tombe a 110 km/h, pied au planché et ca ne monte pas...

 

J'ai commencé à me renseigné sur divers forums, j'ai regardé ça avec un ami un peu mécano, la vanne egr est ok, filtre à air ok, donc on pense que ca vient du débitmètre car pas de bruit au niveau du turbo. De plus, elle répond très bien à froid mais dès qu'elle chauffe un peu... plus rien.

 

Je l'a mets sur la valise et cela viendrait bien du turbo qui est encrassé, ou encore du débitmètre (affiché à la valise mais bon, vu que pour testé le véhicule on a roulé avec et sans le débitmètre, je ne suis pas sur que cela vienne de là).

 

 

J'aimerais donc me lancer dans le démontage-nettoyage-remontage du turbo, j'ai regardé pas mal de videos, lu quelques documents sur des forums, dont le topic suivant : http://forums.audipassion.com/topic/143397-tuto-depose-turbo-audi-a3-8l-130-tdi-asz-garrett-gt1749-va/?hl=%2Bnettoyage+%2Bdu+%2Bturbo+%2Ba3

Je pense que c'est faisable (un travail long et minutieux), mais j'aimerais avoir un peu plus de documentations (sur le turbo et le véhicule), plus précisément le démontage et le nettoyage : enlever pièce par pièce.

 

 

Si quelqu'un peut me venir en aide, je lui en serais très reconnaissant =) Car je ne voudrais pas me lancer tête baissée dans cette aventure et ne plus pouvoir faire marche arrière =/

 

Merci à tous et bonne soirée.

 

 

Rémy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Si tu n'arrive pas avec le topic que tu cites, c'est que c'est pas fait pour toi, sincèrement.

 

Fais toi aidé par ton pote mécano, ou demande lui de s'en occuper, tu vas gagner du temps.

 

Ce que tu cherches ressemble plus à un prof de mécanique. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te souhaite la bienvenue parmi nous !!!

Hésite pas à vite nous mettre des photos de ta belle ;)

Ah tiens, j'étais à Tours samedi ...

 

Pour ton turbo je ne peux pas te dire comment il se démonte car je roule en essence.

C'est simplement du démontage / remontage, bien se rappeler quel pièces va où (en faisait des repères s'il le faut) et ça va niquel.

Le tuto que tu as mis dans ta présentation m'a l'aire bien illustré (je l'ai simplement survoler).

Effectivement si tu ne te sens pas près pour faire ce genre d’opération délègue le à quelqu'un ;)
Des personnes l'ont démonté il n'y a pas longtemps ils pourront peut-être t'aider ou te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

Pour la dépose du turbo , tu t'y connais un peu en mécanique ?

Pour le Debimetre t as eu aucune différence avec et sans ?

Vérifie les petits tuyau qui va de la n75 au turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je me sens apte à faire la manip, mais je voulais surtout des détails sur le nettoyage et la remise en marche (car oui, le topic que j'ai cité est plutot complet pour le démontage).

Faut-il faire quelques chose en particulié avant de redémarer le véhicule ? ex : huiller les pièces du turbo (qui seront plutot sec après le nettoyage^^) ? ou autre chose ? Y a-t-il un produit spécifique à utiliser ou à éviter pour le nettoyage ?

 

Sinon en mécanique, je ne m'y connais pas non plus énormément (je commence a me pencher un peu dessus vu que j'ai des soucis avec ^^), mais bon, je pense que si on est un peu bricoleur, qu'on fasse attention à ne pas faire n'importe quoi, et qu'on suit les consignes, ca devrait aller^^

 

Concernant le débitmètre, on avait pas de réponse (pour la puissance) quand il était débranché. Mais le soucis c'est que par moment (même quand le débitmètre est branché) le véhicule répond que quand ca lui chante... donc il peut ne rien se passer pendant 20 minutes puis avoir un peu de pèche pendant 30sec puis plus rien... C'est assez aléatoire.

Ce week-end je vais tester le débitmètre avec un multimètre, j'ai trouvé une vidéo sympa :

.

 

Je vais essayer de regarder les durites qui partent du turbo, je sais que je dois en changer quelques unes légèrement habimées (les petites noires tressées qui laisse passé l'air) (mais je ne crois pas que ce soit ca). D'ailleurs, les durites de petit diamètre, ca s'achète n'importe où ? (norauto, feu vert... ou seulement sur le net, ou dans les casses ^^ ?).

 

 

(Pour les photos il faudra attendre le week-end prochain, la voiture est chez les beaux-parents le temps de la réparer^^)

Merci par avance de vos conseils.

 

Bonne journée.

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Commence par changer les durites qui partent du turbo avant de tout démonter.

Il y a de fortes chances que ça vienne de là, et c'est le plus simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue, je vois le topic que maintenant,

Deja il faudrai savoir si ton turbo est equiper de GV car tout les tdi 90 n'en sont pas equipé.

Ensuite regardé toutes les pieces peripherique avant de s'ataquer a la depose du turbo ne serai pas une mauvaise idée, regarde si la westgate s'actionne bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos conseils. Je regarderai tout ça ce week-end (et je vous tiendrais au courant).

Concernant les durites, savez-vous où je peux les trouver ? (que je puisse les commander si ca ne se trouve que sur le net afin de les recevoir en fin de semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour, j'ai testé "beaucoup" de choses entre temps.

- Tout d'abord je me suis équipé d'un vag com pour lire les défaults etc...

- j'ai changé toutes les petites durites d'air (du turbo à la N75, toutes celles relié à la N75 et N18)

- de plus, en les changeants, on a trouvé une durite plastique, coudée, qui ne tenait plus (et fissurée au niveau des tétons) : durite d'assistance au freinage (on la scotché pour que ce soit étanche en attendant de la changer). Elle peut causer des problèmes de surpression ?

 

Sinon, le vag com annonce :

Address 01: Engine Labels: 038-906-012-AGR.lbl
Control Module Part Number: 038 906 012 C
Component and/or Version: 1,9l R4 EDC 0000SG 2803
Software Coding: 00002
Work Shop Code: WSC 06435
VCID: 102F56C250C37E9E043-4B36
1 Fault Found:

17965 - Charge Pressure Control
P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent

Readiness: N/A

 

 

Je sais que ca peut venir, de la N75, G71/G72 ou encore du turbo (GV grippé). (d'autre possibilité ? ^^ apparemment un dysfonctionnement du débitmètre de provoque pas une surpression).

Quelqu'un peut me donner une piste pour trouver la source du problème ? J'ai vu sur des forums que des garagistes leur ont dit à des personnes ayant un problème similaire : turbo grippé, ils l'ont dégrippé, et rien de changé, ca venait en fait de la G71/G72 qui ne fonctionnait pas correctement.

 

J'ai roulée avec le vag com connecté pour enregistrer certaines données (F96, G71, G72, N75, régime moteur, boost pressure...) au moment de la coupure du turbo (de la surpression) : . Je peux vous les fournir si besoin (enfin si vous savez comment les interpréter).

 

 

Merci de votre aide =)

 

Rémy

 

PS : pas encore de photo de l'audi car elle est assez crade, j'attends de la laver pour prendre de belles photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne n'a d'idée pour m'aider ?

 

Voici quelques graphiques que j'ai pu faire avec les données du vag com.

 

La valeur de la N75 ne boque quand le turbo passe en mode safe, est-ce normal ?

Après est-ce qu'avec ces données on peut voir si la panne vient de la N75, ou de la G71 ou du turbo ?

 

Merci de votre aide !!!


Pour obtenir le deuxième graph : coupure du moteur et re enregistrement de différents paramètres.

post-128755-0-85044800-1439358022_thumb.png

post-128755-0-02761100-1439358255_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne n'a de conseils à me donner ?... =/

J'ai vérifié la commande de géométrie variable (en créant une dépression avec une seringue sur la durite reliée au turbo), elle bouge d'environ 1cm maximum. Doit-elle bouger d'avantage ?

Ensuite, j'ai regardé la N75, il y a bien une dépression (aspiration) qui se fait en direction du turbo (et qui bouge également la GV de 1cm environ quand on connect et déconnecte la durite).

De plus, moteur alumé, la pression réelle (G71) est identique à la pression spécifiée (à 30mbar près).

 

Mais bon, le problème est toujours là... Comment puis-je savoir si la panne vient de la G71, de la N75 ou du turbo ?

 

En espérant avoir des conseils pour pouvoir détecter l'origine de ma panne. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même symptômes que toi et le même type d'erreur et j'ai eu une casse turbo (GV grippée)...
Vérifie déjà bien tes durites et fixations, ce type d'erreur vient en général de la pression donc du turbo.
Si t'a GV est grippée, tu as de grande chance à devoir démonter le turbo pour le nettoyer.
Aucuns produits n'est valable pour le nettoyer, faudra y aller à l'huile de coude.
Regarde aussi du côté du capteur de pression de suralimentation fixé juste sur la sortie de l'échangeur.
Voilà quelques pistes à explorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Si c'est le turbo, je pense que je vais le remplacer directement, car apparemment le nettoyage fonctionne, mais si des partie du turbo sont abimées, ca ne durera pas éternellement. (Puis j'ai un peu peur de mal remonter le turbo, visser trop fort, pas assez... ^^). Au moins il sera tout neuf ;)

Sinon pour le capteur de pression de suralimentation, le mieux est de le changer pour s'assurer que ca ne vienne pas de là ? car au démarage, il annonce la même pression que la pression spécifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pas le capteur.
Mais ça coûte rien de regardait son aspect.
Est-ce que tu entends fort siffler le turbo ou est-ce que rien n'a changé à ce niveau ?
Si ça n'a pas changé, c'est la GV.
Parfois le fait de juste mettre une goutte d'huile sur le mécanisme de géométrie variable, ça aide un peu.
Mais si c'est interne au turbo, pas le choix, faudra nettoyer ou changer.
Regarde aussi du côté de la vanne EGR (encrassement)

 

Pour te donner une idée plus précise.
Avec la même erreur VAGCOM et perte de puissance au démarrage et sur autoroute dés les 140/150 km/h

J'ai vérifié toutes les durites, c'est OK.
Démontage et nettoyage de la N75 (soucis toujours présent)
J'ai changé le débitmètre, filtre à air (un léger mieux mais erreur et pertes toujours là)
J'ai changé le capteur de pression (rien à changé)
Et hop, le turbo a lâché !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour tout ^^

Non, pas de bruit de turbo.

Concernant la vanne EGR, c'est la première chose qu'on a regardé, elle est impec, 0 calamine.

 

Bon, je ferais les derniers tests un week-end (je n'ai pas la voiture avec moi). Je regarderai (et changerais je pense) le capteur de pression au même moment (il faut démonter le bouclier, voir l'aile droite pour enlever le reservoir de liquide lave-glace pour pouvoir déviser le capteur... la joie xD). Mais bon, ca sent bien le turbo grippé cette histoire...

 

Merci pour ces infos =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 130, pas besoin de démonter le bocal lave glace pour enlever le capteur.
Le mieux c'est de démonter l'échangeur directement, le capteur sera bien plus accessible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Après une longguuueeeeee attente, le résultat était : Géométrie variable grippé.

Avant cela, j'ai changé la G71, intervertit la N75 avec celle qui commande l'EGR mais aucun résultat...

Donc cette semaine j'ai acheter un turbo en échange standard, je l'ai remplacé, nettoyé le collecteur d'admission (bien dégueulasse), nettoyé et condamné la vanne EGR (bien encrassé également), et maintenant tout roule.

Le plus long dans l'histoire c'est de nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission, le reste se fait tout seul si vous avez les bon outils (pince à collier, jeux de douille et clé à cliquet, 2 bouteilles de décap four, 6 bouteilles de dégraissant frein (super efficasse pour enlever les graisses), les pièces, joint et boulons de rechange...). En 1,5 jours c'est faisable :p (a deux de préférance, c'est plus simple et plus rapide).

 

Voilà, ce sujet est clos sauf si quelqu'un à des questions !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo man, te voilà reparti pour un bon moment :)
Le principal quand tu changes le turbo c'est de nettoyer entièrement les durites s'y connectant, EGR, collecteur d'admission et échangeur, bref tout ce qui sert à le faire fonctionner.
Content pour toi que tu es trouvé la panne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et pour pas que ca recommence pas, ne pas rouler comme un pepere tout le tout ,degrasser la machine de temps en temps en tirant dedans , ne pas tirer sur le turbo a froid et ne pas eteindre la voiture juste apres une bourre , faut mieux toujours un peu attendre , 10 s avant d eteindre le moteur a chaque fois pour le turboe 10 s a l arret pour le turbo et eteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je ne compte pas l'encrasser de nouveau, vu le prix... on va éviter ^^

Sinon j'ai condamné l'EGR (vagcom), donc normalement avant qu'il soit encrassé il faut y aller ^^

Maintenant il ne me reste plus que les plaquettes à changer =p on ne s'arrête jamais =)

Je posterai des photos une fois lavée x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour shunter la vanne, je te conseil de débrancher la petite durite sur le dessus et y insérer une tige filetée avec un collier pour l'étanchéité.
Ainsi le piston ne sera plus poussé et empechera d'avoir des retours de gaz d'échappement dans la vanne.
Perso, j'ai mis des plaques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet car... mon problème est revenu après 1 mois sans problème... snif snif.

Même code erreur : 17965 - Charge Pressure Control, P1557 - 35-10 - Positive Deviation - Intermittent.

Les causes de ce code erreur (théoriquement, lu sur divers site internet) : N75 ou G71/72 ou Turbo (sauf que tout à été templacé...).

 

Cependant, j'ai remarqué autre chose : ma voiture ne chauffe plus (température de liquide de refroidissement). En effet, sur autoroute pendant à 130km/h pendant 1h --> température comprise entre 60 et 70°C.

De ce que j'ai lu sur divers sujets de forum, cela viendrait très certainement du calorstat (thermostat) qui serait en position ouverte (donc très très longue à chauffer).

Mais est-ce que ca serait la source du problème de surpression et perte de puissance ?

 

Petit rappel des réparations : Durites de depression turbo changées, turbo changé, capteur de pression et température G71-72 changé, N75 interverti avec celle pour l'EGR (même fonction, et fonctionne : depression), EGR condamné.

 

Je compte remplacer le calorstat, mais est-ce qu'il faut que je change le capteur de température de liquide de refroidissement également ?

Et surtout, est-ce que vous pensez que ca résoudra mon problème ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf crotte ><

 

Moi j'irai acheté une N75 car elle fonctionne mais ne doit pas fournir assez de pression vu son age. Elle doit être d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'origine. Mais actuellement c'est l’électrovanne qui contrôlait l'EGR que j'ai mis à la place (j'ai vu beaucoup de forum où ils disent qu'on peut les intervertir pour voir si sa fonctionne bien).

Je viens de passer commande pour le calorstat et la sonde température (car bon, ceux là sont bon à changer je pense ^^).

Si le problème n'est pas résolut, je changerai la N75 -_-".

Je commence à être calé en mécanique à force :p

 

Merci pour l'info. Je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

 

Le problème de température du liquide de refroidissement est résolu ! (changement du calorstat, mais pas de la sonde température car ETKA m'a donné une mauvaise référence.. Donc si quelqu'un veut un capteur température flambant neuf, dite le moi ^^).

Le problème de perte de puissance : toujours non résolu... -_-" je commence à désespérer...

 

Est-ce que les codes erreur peuvent se tromper ? ^^ Car après changement du turbo, elle a bien fonctionné 2-3 semaines puis le problème est revenu.

Il ne me reste que la N75 a changer mais je l'ai déjà interverti avec l'électrovanne EGR (même fonctionnalité). Bizard que les 2 soient mortes... en sachant que je voit bien la commande de géométrie variable bouger lorsque je branche ou débranche la durite d'air qui relie N75 et turbo (la dépression se fait).

Quand le débitmètre est débranché, pas de pèche. Quand il est branché, j'ai de la puissance. Donc je ne pense pas que cela vient de là.

 

Des conseils ? je commence à me dire que j'ai vraiment la poisse avec les voitures...

 

Merci de vos futur précieux conseils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je vois plus trop ^^'

Le DB est bon vu qu'il y a du changement quand tu le débranche.

Peut être une masse qui merdouille sur la N75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer la résistance de la N75 (et électrovanne EGR) (environ 16-17 ohm = valeur RTA : 14-20 ohm).

Concernant la tension : 6-8V au lieu de 12 (pour ces 2 électrovannes), mais bon, pour obtenir la tension je dois piquer des aiguilles proche des fils branchés à ces électrovannes (si vous avez une autre méthode plus fiable, je suis preneur) ; donc la valeur peut être erronée (il doit y avoir des pertes)... (il me semble que j'avais la même tension pour le débitmètre, donc ca ne me choque pas).

J'ai fait une vérification des durites branchées au turbo, elles ont l'air bonnes.

 

Je crois que je vais devoir passer au garage pour qu'il me trouve la panne... Mais si quelqu'un à une idée je suis TRES preneur ^^ (je préfèrerais opter pour la deuxième solution =p ca sera moins cher lol).

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre à gasoil ? ba je ne l'ai pas changé étant donné qu'il a été changé à la vidange précédente.
Si il est bouché ca peut augmenter la pression dans le conduit d'admission ? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre à gasoil bouché (ou plein d'eau), si ça fais comme sur moteur essence tu à le moteur qui tourne normal tant qu'il consomme peu et dès que tu passe un seuil tu n'à plus assez de débit et tu te retrouve à avoir le moteur qui s'étouffe repars par acoups quand assez d'essence arrive à nouveau pour que l'explosion se fasse, un peu un effet "régulateur".

Tu à aussi vérifié si ta wastegate se déplaçait bien?

Tu à vérifié si tes valeurs lambda n'étaient pas trop anormales?

 

 

Je connais mal le 1.9 TDI, est-ce que la pression N75 indique ce que le calculateur demande ou ce qu'il mesure?

Dans le premier cas cela signifierais que le moteur demande plus de pression et donc ouvre car il y aurais par exemple une prise d'air ou une GV ou wastegate qui fonctionnerais mal et donc le boost.

Dans le deuxième cas, tu aurais plutôt un soucis au niveau de la N75 et/ou du circuit de dépression, en tout cas si c'est le même fonctionnement que celles sur 1.8T ça ressemble à une N75 qui se grippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des infos, il faut que je regarde ca.

Mais je n'ai pas d'acoups ! je pousse un peu la voiture et PAF, plus rien... et ca ne revient pas tant que je ne redémarre pas le véhicule (mode safe).

Il faut que je regarde tout ce que tu m'as indiqué au dessus, mais le vagcom que j'ai est assez foireux (il fonctionne 1 fois sur 10...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur les forums, les véhicules diesel ne sont pas équipé de sonde lambda, elles sont la seulement sur les essences.

Apparemment il commencerait à avoir des sonde lambda sur des diesels (http://forums.audipassion.com/topic/61963-sonde-lambda/).

De plus, sur ma RTA, pas de sonde sur le circuit d'échappement.

 

Après je ne sais pas si ma commande de géométrie variable bouge correctement (pas une wastegate vu que c'est une GV) ; elle bouge (correctement ou non je ne sais pas), après le turbo a été changé en novembre, donc je ne pense pas que la GV soit grippée.

 

Je continue mes recherches ^^

Je vais regarder tous les "T", embouts plastiques sur le circuit de dépression voir si il n'y en a pas un d’abîmé.

 

Si vous avez plus d'info, tenez moi au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'appeler un garage, apparemment il y aurait des capteur à réinitialiser après le remplacement d'un turbo ! quelqu'un serait au courant ? lesquels et comment faire (j'ai le vagcom) ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon A3.

C'est bon ! elle est de retour !

 

Je suis passé au garage car je ne savais plus où chercher... Et en fait, le problème venait bien du turbo (alors que je venais de le changer : échange standard).

Le turbo n'était pas "réglé" concernant la pression dans le turbo... donc le garagiste à du régler manuellement la "mollette de réglage" située sur la tige qui commande la GV. N'étant pas réglé, le turbo montait en pression et se mettait en mode safe.

 

Maintenant tout roule ! Espérons que ça dure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

bonjours je vous demande de...

 

 

Bonsoir à toi,

Tu pourras poster ici ou ailleurs dès que tu te sera présenté comme il se doit dans la section "Présentation". Je t'invite à faire le nécéssaire rapidement sinon tous tes messages seront édité. Cordialement.

Modifié par vladi6
Ne c'est pas encore présenté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...