Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les lecteurs !!

Je me tourne vers vous car j'ai un voyant sur mon tableau de bord qui est allumé mais personne ne connaît la cause.

C'est le voyant des freins alors mes plaquettes sont neuves avec le connecteur abs et capteur d'usure.

Donc si quelqu'un a déjà eu ce soucis j'attends ses conseils

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Invité tilt57
Posté(e)

contacteur de frein à main bloqué ?

Posté(e)

Salut,

Le voyant freins, lequel ? C'est pour quelle B5 ? Phase 1 ou Phase 2 ? C'est marqué ABS dans un rond jaune ? C'est le témoin de frein à main qui reste ? Si c'est ca vérifie le niveau d'huile de freins dans le bocal correspondant, un niveau trop bas allume ce témoin… Et sinon si le niveau dans le bocal est OK le contacteur de frein à main. ATTENTION: si le niveau d'huile dans le bocal a chuté cela signifie qu'il y a une fuite quelque part et que la fuite doit être localisée et réparée SANS DELAI car si le bocal se vide plus de freins….

Posté(e)

Cest le voyant orange qui signal l'usure de plaquette (le disque avec les plaquettes sur les côtes).

Niveau rien à signaler. Pas de fuite. Pas de baisse de niveau. Le voyant reste tout le temps allumé. Au démarrage la voiture bip une fois.

Contacteur du frein à main je pourrai le vérifier comment ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut,

Il y a peut-être un défaut dans le capteur d'usure d'une des plaquettes… Débranche le capteur d'usure d'un côté et prends un petit morceau de fil électrique, dan la fiche ou tu branches le capteur sur la voiture tu raccordes les deux cosses ensemble (court-circuit). Mets le contact et vois si le témoin s'allume encore. Si non c'est ces plaquettes là qui sont défectueuses si oui, essayer en faisant la même chose de l'autre côté et éventuellement les deux cotés ensemble. Si le témoin s'allume toujours avec les deux prises des deux capteurs en court circuit c'est que c'est dans le câblage sur la voiture qu'il y a une coupure En tout cas ce témoin-là n'a rien à voir avec frein à main ou ABS c'est uniquement usure des plaquettes donc c'est de ce coté-là qu'il faut chercher

Posté(e)

J'ai un capteur juste d'un côté. Est ce normal ? L'autre côté il n'y a pas de fil qui arrive du compartiment moteur. Même quand j'ai commandé mes plaquettes je les ai reçu comme ça une avec fil et pas l'autre. J'ai déjà essayé ta technique du court circuit quand je l'ai fais avec le fil le voyant s'est éteint et puis s'est rallumé après démarrage

Posté(e)

Salut,

Si quand tu mets un fil le voyant s'éteint, c'est déjà pas mal… Il s'allume après démarrage car les vibrations ont fait bouger le petit fil et créé un faux-contact donc ca se rallume… J'ai déjà vu quelques Audi avec un seul témoin d'usure mais c'étaient des A3… Je suppose que ca doit être normal que ca soit comme ca chez toi surtout si les plaquettes sont elles aussi venues avec un seul témoin d'usure… Petit plus: je parie que le témoin d'usure est sur la roue avant gauche… lol. Donc pour essayer de résoudre ton problème essaye de pulvériser du spray contacts dans la fiche du capteur d'usure sur la voiture et après retranche la prise de la plaquette de freins et vois ce que ca donne...

Posté(e)

Oui ça doit être sûrement normal. Bah je vais faire ça ce soir. Ou sinon j'ai pensé a changé le fil complet mais je ne trouve pas sa provenance. Si t'as une petite idée je suis preneur Parce que j'ai ce voyant depuis que j'ai le véhicule en pensant que c'était les plaquettes j'ai changé toujours pareil donc si je trouve une solution ça me soulagera

Invité tilt57
Posté(e)

Le capteur d'usure sur les plaquettes de frein c'est bien et en même temps c'est une vrais m***e.

En plus ça n'as pas une grande utilité non plus quand on connait le kilométrage moyen que l'on peut faire avec un jeu, il suffit de temps en temps de vérifier.

Après, vous mélanger tout les gars

Déjà une plaquette défaillante, défaut de capteur d'usure, faut m'expliquer........

Le système est tout simple, le fil sur la plaquette qui est "un fil de masse ou -" est noyé dans la garniture à une certaine profondeur, disons au niveau de 2 mm de garniture restante.

Arrivé a ce point d'usure de 2 mm restant, le fil qui est un moins, entre en contact avec le disque et allume le voyant au tableau de bord.

Coucou il ne reste plus que 2 mm !

D'autres choses peuvent mettre ce fil à la masse et allumer le voyant avant : fil usé et touchant la carrosserie, les projections d'eau sur le raccord entre les plaquettes et le fil qui va au tableau de bord.

Si vous mettez le fil de connexion qui se branche sur le fil des plaquettes, directement sur la carrosserie, forcément que le voyant va rester allumé en permanence, et pas le contraire.

Si on ne branche pas le fil des plaquettes sur le fil qui va au tableau de bord, le voyant ne doit jamais s'allumer !!!

Ou alors juste quand on met le contact comme tous les autre voyants, après il s'éteignent.

Pour éviter que le voyant s'allume pour rien, certains coupe le fil de la plaquette au montage et isole la connexion du fil qui va au T d B.

Posté(e)

Merci pour ta réponse je crois que je vais faire ceci couper le fil des plaquettes et isolé le fil qui va au tableau de bord et on verra ce que ça donne.

Invité tilt57
Posté(e)

Si tu débranches juste le fil des plaquettes ton voyant devrait déjà s' éteindre moteur tournant.

S'il ne s'éteint pas alors ton fil du tableau de bord touche et fait masse avec la carrosserie quelque part.

SINON ton voyant (0) c'est aussi pour le frein a main normalement.

Regarde le contact du frein à main, quelque part sous la poignée s'il est pas bloqué.

Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas si ca fonctionne différemment sur phase 1 et phase 2 mais en tout cas en phase 2 je suis formel: si on ne branche pas le fil d'usure des plaquettes sur le connecteur de la voiture, le témoin s'allume non stop… Et en même temps c'est logique des plaquettes rincées c'est assez important à savoir donc quel est l'intérêt d'avoir un témoin qui va s'allumer deux secondes et ensuite s'éteindre même si le problème n'et pas résolu ???? Pour moi c'est pas du témoin de frein à main qu'on parle mais bon…

Invité tilt57
Posté(e)

@ mick

ok, on parle pas de la même chose.

moi je me base sur un connecteur à 1 plot. Au départ c'est pas précisé non plus.

Si c'est un connecteur à 2 plots sur cette voiture c'est pas la même chose, dans ce cas il faut shunter la broche qui va au tab.

Après, la question de départ parle d'un témoin de frein qui reste allumé mais ne dit pas lequel.

Dans le doute et avec des explications pas assez précises, forcément que le diagnostic part dans tous les sens, entre niveau de liquide - usure des plaquettes - ABS - frein à main.

Après si t'as une meilleure solution, ou sais d'ou peut provenir la panne, faut pas hésiter !

Quand on suit l'entretien de sa voiture correctement, le témoin d'usure de plaquettes, et celui de la pression des pneus pour ceux qui en ont n'est franchement pas vital. Ca reste du confort comme le témoin de niveau d'huile.

On attend pas qu'il s'allume! faut aussi vérifier de tps en tps.

Après le moteur prend une baffe et tout le monde vient pleurer.

On attend une réponse à ce problème en attendant....................

Posté(e)

Salut,

Nous n'avons toujours pas la réponse concernant la tronche exacte de ce voyant frein car il existe plusieurs symboles sur la base du rond avec les 2 parenthèses de chaque côté...

Tout dépend après de ce qui est représenté dans le rond :

- Un point d'exclamation : problème sur le circuit de freinage hydraulique lorsque le niveau de DOT4 est trop bas ou lors d'une perturbation dans le système ABS,

- Avec ABS inscrit dans le cercle : C'est la régulation électronique de la centrale ABS qui est impactée,

- Avec un P inscrit dans le cercle : c'est le témoin de frein à main,

Perso, Sur toutes mes 80 et A4, je n'ai jamais eu ce système de contrôle d'usure des plaquettes.

J'avais ça sur mes Renault d'antan mais ça ne marchait jamais quand les plaquettes étaient usées; c'était souvent le fil qui s'était coupé ou qui avait frotté et qui allumait intempestivement le voyant.

Du même avis que Tilt 57 : c'est une option qui ne sert à rien. De nos jours, un jeu de disques ne dure pas plus longtemps que les plaquettes. Donc, si ça fait du bruit, il faut tout remplacer des 2 côtés (disques + plaquettes) et vérifier que l'usure est comparable pour les 2 roues du même train.

A savoir toutefois que si le système de translation de l'étrier n'est pas grippé, c'est toujours la plaquette côté piston de l'étrier qui s'use plus rapidement que l'autre du fait que le piston appuie en premier sur cette plaquette qui par contre-réaction avec le disque va tirer l'étrier avant que l'autre plaquette ne vienne en contact sur l'autre face du disque.

Donc, si témoin il doit y avoir, c'est forcément sur la plaquette interne côté piston.

@+

Invité tilt57
Posté(e)

Sincèrement désolé pour toi.

Sérieusement, c'est pas à cause des freins au moins..

Posté(e)

Si ton temoin s allume et que t est plaquette sont neuve c est que qu il y en a une de defectueuses mais sa ne va plus t arranger de savoir sa vu que tu la laisse a l assurance

Invité tilt57
Posté(e)

Du coup tu peux demander à verrouiller le sujet.