Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La question du chargement (de la batterie) est au coeur des usages de notre véhicule favori. A ce titre j'aimerais avoir vos réactions et retours d'expérience relatifs aux modes de charge. En effet, outre la durée de charge nécessaire, le mode de charge peut avoir un impact sur la qualité de la charge (et notamment nombre de km disponibles une fois la batterie pleine) mais également sur la durée de vie de la batterie, sachant que la batterie de l'e-tron est garantie 7 ans, mais que les performances de toute batterie se dégradent au fil du temps. Si vous le permettez, je vais décomposer mes interrogations, sachant que je ne parle pas ici de la charge en roulant par le moteur ou par récupération de l'énergie cinétique, mais de la charge sur secteur.

1/ Vaut-il mieux recharger la batterie chaque fois qu'on en a l'occasion ou vaut-il mieux "vider" complètement la batterie pour la recharger à fond? Personnellement j'ai pu remarquer dans le premier cas une autonomie annoncée de l'ordre de 40 km dans le premier cas et supérieure à 50 dans le second cas... En revanche, je ne sais pas ce qui est le mieux pour la préservation des performances de la batterie.

2/ Les superchargers disponibles pour certaines bornes publiques permettent de diminuer le temps total de recharge. Est-il vrai que ce mode de charge dégrade les performances de la batterie à terme et qu'il faut privilégier les modes de chargement lents?

3/ avez-vous pu constater une dégradation des performances de votre batterie dans le temps?

4/ Grâce à l'appli e-tron ou via le MMI, nous pouvons programmer l'heure de début de la charge, en fonction par exemple de notre jour et heure de départ prévu. Mais quel est l'avantage par rapport au fait de connecter notre automobile préférée pour une charge immédiate dès le retour à la maison? Y a t-il une raison qui rend préférable le fait de charger au dernietr moment?

5/ Question plutôt d'ordre commercial: avez-vous reçu une information commerciale claire sur la batterie, sa durée de garantie, et les circonstances dans lesquelles on était susceptible de faire jouer la garantie?

Merci de vos avis éclairés (je précise ne pas avoir rencontré de difficulté particulière personnellement mais le sujet m'intéresse beaucoup).

Amitiés :race: 19047796528_ac04cfee2c_z.jpg19209273366_434a412534.jpg

Posté(e)

Salut velovolant,

Voici ce que l'on a pu glaner grace a certains forumistes qui ont eu le service client en direct.

Audi garantie la batterie 8 ans.

Si la capacité descend en dessous de 70 %, prise en garantie de la batterie.

Certains fabricants recommandent une charge lente apres avoir vidé complètement la batterie et un temps de repos pour laisser refroidir les cellules ( c'est le cas de mon Vtt qui est tout electrique ).

Ce n'est pas le cas d'audi qui ne fixe aucunes recommandations concernant la charge .

Voilà si quelqu'un veut compléter ou corriger .

Posté(e)

Bienvenue à toi Velovolant.

Voici quelques infos

La batterie de l'Etron est de type I-on donc pas de mémoire de charge autrement dit pas besoin d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger. Donc aucun risque pour la batterie de la remettre en charge pour 1-5-10 km ....

Les recharges rapide ou ultra rapide sont en général déconseillé pour les batteries. Mais aucun soucis avec l'Etron que se soit en 2-ou 4 h car ds les deux cas cest considère comme des recharges très lente ou lente.

Audi confirme que l'on recharge en 2 ou 4 h n'influence en rien sur caractéristiques de la batterie.

Qd au fait de programmer la recharge ou charger juste qd on la branche cest uniquement pour bénéficier des heures creuses et n'influence en rien sur l'autonomie de la batterie. Petite parenthèse moi qui ne charge que la nuit en heure creuse jai deja remarquer que le lendemain si je relance la charge, elle charge de nouveau et l'autonomie augmente de 1 ou 2 km ... A confirmer ....

J'allais oublier .... Tres tres belle couleur 😉

Posté(e)

Bonsoir à tous les membres,voici ce que j'ai pu glaner au sujet de la charge des batteries lithium-ion

Posté(e)

Bonjour,

La question du chargement (de la batterie) est au coeur des usages de notre véhicule favori. A ce titre j'aimerais avoir vos réactions et retours d'expérience relatifs aux modes de charge. En effet, outre la durée de charge nécessaire, le mode de charge peut avoir un impact sur la qualité de la charge (et notamment nombre de km disponibles une fois la batterie pleine) mais également sur la durée de vie de la batterie, sachant que la batterie de l'e-tron est garantie 7 ans, mais que les performances de toute batterie se dégradent au fil du temps. Si vous le permettez, je vais décomposer mes interrogations, sachant que je ne parle pas ici de la charge en roulant par le moteur ou par récupération de l'énergie cinétique, mais de la charge sur secteur.

2/ Les superchargers disponibles pour certaines bornes publiques permettent de diminuer le temps total de recharge. Est-il vrai que ce mode de charge dégrade les performances de la batterie à terme et qu'il faut privilégier les modes de chargement lents?

Concernant les superchargers, l'e-tron n'est pas compatible, au mieux c'est 2h15 !

C'est un point un peu décevant car pour moi une charge rapide c'est 30' maxi.

Posté(e)

Concernant les superchargers, l'e-tron n'est pas compatible, au mieux c'est 2h15 !

C'est un point un peu décevant car pour moi une charge rapide c'est 30' maxi.

Oui mais l'e-tron n'est pas conçue comme une full électrique, le moteur thermique est là pour compenser. Contrairement aux Tesla et autres full électrique pour lesquelles il n'y a pas d'alternative en énergie, et donc quand c'est vide et qu'il reste de la distance à parcourrir il n'est pas envisageable d'attendre.

Posté(e)

Bonsoir à tous les membres,voici ce que j'ai pu glaner au sujet de la charge des batteries lithium-ion

Bonjour DIMAU Tu serais pas de la famille au vendeur de l'e-tron d'Eddy ?

;)

Posté(e)

Bonsoir isrever,je viens de me rendre compte en me connectant que la pièce jointe n'est plus attachée au message,et qu'elle est introuvable dans mes documents;je vais refaire les recherches sur le net.En résumé,des chercheurs se sont penchés sur les différents modes de charge des batteries lithium-ion,et apparemment la charge rapide serait la mieux indiquée pour conserver plus longtemps la capacité de ce type d'accumulateurs.Non je ne suis pas de la famille au vendeur d'Eddy,je le connais surement car nous partageons la meme concession;Eddy est Bandolais,je suis Seynois.

Posté(e)

Oui mais l'e-tron n'est pas conçue comme une full électrique, le moteur thermique est là pour compenser. Contrairement aux Tesla et autres full électrique pour lesquelles il n'y a pas d'alternative en énergie, et donc quand c'est vide et qu'il reste de la distance à parcourrir il n'est pas envisageable d'attendre.

Tout à fait d'accord avec ton argument, mais pour moi 2h15 cela reste un peu long vis à vis de notre "petite" batterie (par rapport à du full électrique) .

Posté(e)

Bonsoir isrever,je viens de me rendre compte en me connectant que la pièce jointe n'est plus attachée au message,et qu'elle est introuvable dans mes documents;je vais refaire les recherches sur le net.En résumé,des chercheurs se sont penchés sur les différents modes de charge des batteries lithium-ion,et apparemment la charge rapide serait la mieux indiquée pour conserver plus longtemps la capacité de ce type d'accumulateurs.Non je ne suis pas de la famille au vendeur d'Eddy,je le connais surement car nous partageons la meme concession;Eddy est Bandolais,je suis Seynois.

Bienvenue DIMAU.A5,

On peut toujours compter sur isrever pour mettre de l'ordre !!!

Il est le garant de la bonne tenue de notre forum et bien souvent nous a livré des exclus de 1er ordre ... La contrepartie c'est qu'il voit tout !!!

Je pensais que ce que tu avais trouvé allais dans le sens de mes explications mais si c'est le contraire, je suis un peu plus pressé de lire l'article!

Je ne sais pas si tu es content de ton vendeur mais moi la prochaine audi c'est avec le vendeur d'isrever a Toulouse ! ( j'ai faillis avoir la même voiture avec 5 000€ d'options en plus pour le même prix ...)

Posté(e)

J'ai retrouvé l'article,j'espère que cette fois-ci je ne ferai pas de fausse manip.Je possède une A5 coupé TFSI 211 dont je suis très satisfait.Je la fais entretenir dans la concession d'ollioules,et j'ai de bons rapports,aussi bien avec l'atelier qu'avec mon vendeur,mais j'avoue que l'Audi A3 E-TRON me tente beaucoup pour ma prochaine voiture,étant donné que je roule peu,(retraité)et que je peux facilement installer le dispositif de recharge dans mon garage.Je m'intéresse aux forums concernant ce véhicule,et je découvre que ceux qui roulent avec en sont pleinement satisfaits.Je vais solliciter mon vendeur pour qu'il m'en prete une un week-end.

Bonne soirée

charge batteries lithium ion.htm

Posté(e)

Merci DIMAU.A5 pour le lien.

C'est tres interessant. A voir la suite qu'ils vont donner à leurs travaux .

Bien souvent les changements aussi importants sont tres longs à etre acceptés puisque cela fait 20 ans qu'on nous dit le contraire !

Les batteries vont évoluer , et les autonomies aussi ! Il faut attendre un peu malheureusement ...

Quand tu l'essayera, tu verra le confort de conduite, la souplesse, plus aucunes vibrations, comme sur un coussin d'air !!!

Et une patate au démarrage... le tout sans un bruit !

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ton argument, mais pour moi 2h15 cela reste un peu long vis à vis de notre "petite" batterie (par rapport à du full électrique) .

2h15 cest une charge lente !! Cest pour ca que pour l'Etron on a le choix entre une charge lente et .... Une charge très lente 😉
Posté(e)

Bienvenue DIMAU.A5,

On peut toujours compter sur isrever pour mettre de l'ordre !!!

Il est le garant de la bonne tenue de notre forum et bien souvent nous a livré des exclus de 1er ordre ... La contrepartie c'est qu'il voit tout !!!

Je pensais que ce que tu avais trouvé allais dans le sens de mes explications mais si c'est le contraire, je suis un peu plus pressé de lire l'article!

Je ne sais pas si tu es content de ton vendeur mais moi la prochaine audi c'est avec le vendeur d'isrever a Toulouse ! ( j'ai faillis avoir la même voiture avec 5 000 d'options en plus pour le même prix ...)

Moi aussi la prochaine se sera à toulouse ... En espérant qu'il ne soit pas en retraite d'ici la !!!! Car mon Etron je l'aime ....
Posté(e)

Merci à tous pour vos contributions... Il reste difficile de se faire une idée des facteurs contributifs à une bonne performance / longévité de la batterie. J'ai passé pas mal de temps sur divers forums dont celui-ci. Mais les informations sont assez contradictoires et globalement peu étayées. Et j'ai un peu de mal avec le discours de la marque s'il consiste à dire qu'on peut faire n'importe quoi en gros, même si à ce stade (pionnier) je pense que c'est vrai et qu'ils ne feront aucuine difficulté le cas échéant pour remplacer la batterie. J'imagine que nous n'avons pas de moyens pour juger des fameux 70% de capacité cités par Eddy69 et qu'il faut s'en remettre au diagnostic de la concession.

@Poissonrouge le blanc... c'est bêtement un "Blanc Amalfi"... Grâce à cette couleur, jia eu la chance d'avoir en juin une automobile annoncée pour octobre (commandée en mars 2015). En effet, comme Audi arrête la couleur, ils ont du mettre toutes les commandes concernées en fasttrack!

Autre question non technique, mais toujours pour la recharge: j'utilise pas mal les bornes publiques (j'aime bien le côté jeu de piste avec l'appli ChargeMap pour dégotter des bornes répertoriées ou en ajouter de nouvelles, et j'aime aussi l'idée de récupérer de l'énergie "gratuite"). Cela pose la question des rapports avec les VE "purs"... Quelle est votre expérience sur le sujet, vous faites vous snober par les pilotes de Zoé, de Leaf, vous êtes-vous déjà battus pour une prise libre?

Posté(e)

Merci à tous pour vos contributions... Il reste difficile de se faire une idée des facteurs contributifs à une bonne performance / longévité de la batterie. J'ai passé pas mal de temps sur divers forums dont celui-ci. Mais les informations sont assez contradictoires et globalement peu étayées. Et j'ai un peu de mal avec le discours de la marque s'il consiste à dire qu'on peut faire n'importe quoi en gros, même si à ce stade (pionnier) je pense que c'est vrai et qu'ils ne feront aucuine difficulté le cas échéant pour remplacer la batterie. J'imagine que nous n'avons pas de moyens pour juger des fameux 70% de capacité cités par Eddy69 et qu'il faut s'en remettre au diagnostic de la concession.

@Poissonrouge le blanc... c'est bêtement un "Blanc Amalfi"... Grâce à cette couleur, jia eu la chance d'avoir en juin une automobile annoncée pour octobre (commandée en mars 2015). En effet, comme Audi arrête la couleur, ils ont du mettre toutes les commandes concernées en fasttrack!

Autre question non technique, mais toujours pour la recharge: j'utilise pas mal les bornes publiques (j'aime bien le côté jeu de piste avec l'appli ChargeMap pour dégotter des bornes répertoriées ou en ajouter de nouvelles, et j'aime aussi l'idée de récupérer de l'énergie "gratuite"). Cela pose la question des rapports avec les VE "purs"... Quelle est votre expérience sur le sujet, vous faites vous snober par les pilotes de Zoé, de Leaf, vous êtes-vous déjà battus pour une prise libre?

Merci de ta contribution velovolant

Juste pour nous aider à te situer et a surtout situer les options de ta voiture, merci de renseigne rapidement ta signature.

Au plaisir de continuer à te lire et pardon pour mon côté rabat-joie :)

Posté(e)

Merci à tous pour vos contributions... Il reste difficile de se faire une idée des facteurs contributifs à une bonne performance / longévité de la batterie. J'ai passé pas mal de temps sur divers forums dont celui-ci. Mais les informations sont assez contradictoires et globalement peu étayées. Et j'ai un peu de mal avec le discours de la marque s'il consiste à dire qu'on peut faire n'importe quoi en gros, même si à ce stade (pionnier) je pense que c'est vrai et qu'ils ne feront aucune difficulté le cas échéant pour remplacer la batterie. J'imagine que nous n'avons pas de moyens pour juger des fameux 70% de capacité cités par Eddy69 et qu'il faut s'en remettre au diagnostic de la concession.

Faut pas trop chercher... car sur Internet si tu veux trouver que Madona est un homme je suis sûr que tu peux y arriver... Ma préconisation est que si tu as besoin de racharger tes batteries, tu le fais quelque soit la charge qu'il te reste, le temps de charge dont tu disposes ou le type de borne à ta disposition... Déjà que c'est frustrant d'avoir si peut de km en full electric alors si on doit attendre des conditions de recharge optimum on va passer notre vie à rouler en thermique !

Posté(e)

Dans la journée pour des petites ou plus grosses charges, je remet en charge systématiquement tant que je ne suis pas certain que je n'aurais plus besoin de ma voiture et à ce moment la je choisis une charge départ programmée. Exemple je viens de faire une course a 6 km de chez moi et là elle est en charge.

C'est ma méthode bonne ou mauvaise.

Et comme le disait Mon Adjudant "...c'est mon opinion et je la partage ! " encore un truc que les gens de 20 ans qui ont été planqué ou qui n'ont pas fait de service militaire ne peuvent pas connaître,

Non mais.... je plaisante Lamouette !

Posté(e)

Je recharge plusieurs fois par semaine sur les bornes de Strasbourg et non, vraiment aucun problème, au contraire, la plupart de mes trajets sont en 100% EV donc pour avoir déjà discuté avec des conducteurs de Zoé et de Leaf qui charge sur les mêmes bornes que moi, il n'y a aucun souci. On s'arrange même pour que nos planning ne coince pas trop pour ne pas être à vouloir charger à plusieurs en meme temps sur la meme borne.

Un des points importants pour moi est de déplacer sa voiture dès la charge terminée afin de ne pas monobiliser la borne et bloquer un autre usager.