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[Résolu] Court-circuit au démarrage


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Bjr tout le monde...

 

j'ai un problème très très bizarre, et j'aurai besoin de vos conseils en attendant ceux du garage.. Je vous fais le résumé :

 

 

1) Lundi je met la clé dans le contact, rien.. J'entends juste un "tac". Je coupe le contact, je le remet, plus rien, aucun tac.

1a) Je fais changer la batterie -> Ca redémarre du 1er coup, nickel....

 

2) Mercredi, je démarre, le matin OK, l'après-midi, plus rien, aucun tac.

2a) Diag audi : Démarreur HS, je le fais changer par un d'occaz par mon garage, nickel elle démarre tranquille, pendant 2 jours

 

3) Vendredi, démarre pas, plus rien, aucun tac

3a) Diag garage : Second démarreur HS, je le fais changer de nouveau (Modèle Bosch de référence, neuf) -> Ca redémarre du 1er coup, nickel....

 

4) 2 jours plus tard, rebelote.....Démarre plus.. J'attends le diag de mon garage mais bon.....

 

 

Alors, au niveau VCDS, aucun code erreur.(enfin si, bougie de préchauffage 5 en défaut mais en supprimant les codes erreurs et en refaisant un scan, plus d'erreur. J'ai remarqué que j'avais cette erreur uniquement après chaque tentative de démarrage infructueuse). Etrangement, qd je tente de démarrer, le compteur date/heure revient au 01/07/2007 sur le porte instruments, comme si le fait de tenter de démarrer me DECONNECTAIT de la batterie pendant 1 seconde, alors que c'est impossible car sinon tous les voyants sur le TDB s'éteindraient pendant cette même seconde...

 

Je pense pas que ca vienne du Neiman, en fait c'est comme si qq chose flinguait le démarreur au bout de 2 jours. J'ai vérifié la batterie, pas de cables tordus, les 2 cables sur le + et celui sur le - sont bien serrés et la batterie est bien chargée. Les voyants au TDB sont bien allumés, si je reste en appel de phare qq secondes, les voyants ne faiblissent pas, si je tente de démarrer, les voyants ne faiblissent pas.

 

Je ne sais pas si c'est important ou pas, mais j'ai eu une fuite de LDR au niveau du radiateur EGR quelques jours avant (défaut connu..). A un moment je me suis demandé si la fuite pouvait ou pas arriver jusqu'au démarreur, le bousiller, et une fois qu'on a besoin de lui, KO, vu que ca arrive au bout de 2 jours. A l'heure ou je parle, j'ai encore cette fuite, Audi va me changer le radiateur semaine prochaine..

 

Voila vous savez tout.. Si jamais vous avez un avis ou un cable à vérifier qui pourrait faire court-circuit ?

 

J'ai pas la possibilité de me glisser sous la voiture pour voir le démarreur..

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Salut,

 

La commande du relais de démarreur se fait par le contacteur de démarrage intégré au neiman.

Si tu as déjà remplacé le démarreur, j'incriminerais bien cette pièce.

@+

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Merci pour ta réponse Wauzzz, je vair voir de ce côté la alors, car même avec des cables de démarrage d'une autre voiture, ca donne rien..

 

Ca peut aussi être le relais en lui-même qui serait HS ? apparemment c'est un 40A

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Ce que j'appelle relais de démarreur (et qui est représenté ci-dessous par le relais "appel") est une partie qui est directement intégrée au démarreur et que tu as forcément remplacée en remplaçant le démarreur complet.

 


Le contacteur de démarrage intégré au Neiman est une source de panne fréquente sur les véhicules VAG : mauvaise continuité ou court circuit interne.

Voir le schéma suivant qui montre le peu d'éléments qui entrent en jeu dans le circuit de démarrage.

Ici le contacteur de démarrage que j'incrimine est sous l'appellation "contacteur Neiman" .

 

Si c'est bien ce contacteur "NEIMAN" qui est cause, il est normal que tu ne constates pas d'évolution en mettant des câbles de démarrage en //.

jujuy_1110130504_demarreur.jpg

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Merci pour ton schéma très utile, je cherchais justement à comprendre le circuit de démarrage entre l'insertion de la clé et le démarrage à proprement parler.

 

Je vais faire changer le contacteur au sein du Neiman (si tant est qu'Audi veuille bien le faire sans changer le bloc complet, et dans ce cas il y a la reprog des clés également car si je dis pas de bétises, c'est dans la bobine)

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  • 3 semaines plus tard...

Re tout le monde..

 

je viens de voir sur Elsawin que pour changer le contacteur il fallait déposer le volant.. Quelqu'un pourrait me dire si c'est vraiment obligatoire ou si on peut virer les 2 caches de revetement de colonne de direction sans faire tomber le volant..?

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  • 1 mois plus tard...

Alors je viens vous apporter un peu de news..

 

J'ai changé le contact démarreur, qui n'avait aucun point d'oxydation, j'ai bien vérifié qu'en mettant le contact, le courant arrivait, et en retirant le contact, le courant se coupait, donc je me dis que ca venait juste de cette pièce la.. La voiture a démarré nickel 4 ou 5 fois sur 2 jours, impeccable... et le 3 ième jour, je tente de démarrer (en gardant le contact enfoncé tout le temps), j'entends un début d'entrainement du démarreur pendant une demi seconde, puis le silence total pendant 5 à 10 secondes, et la ca démarre.. J'ai fait un diag au vag-com, absolument aucune erreur... J'en ai profité pour aller lui faire passer le CT, avec un joli 0 défauts :-)

 

Je précise que depuis ce démarrage bizarre, je n'ai pas réessayé de démarrer à nouveau, pas envie de flinguer encore un démarreur ou je sais pas quoi....

 

Je lis ici et la sur le forum que les relais 219 (sous la boite à gant conducteur) ou surtout 614 (sous le capot côté conducteur sous le calculateur) sont concernés par cette panne..

 

Un peu d'aide serait vraiment la bienvenue parce que la je sèche, Audi sèche, mon mécano electricien sèche... bref.. ca serait dommage de la revendre en l'état et de perdre 2000€ dessus pour rien..

 

 

EDIT : Ca ne peut pas venir du relais 614 (J317 - 30A) car mon tableau de bord est bien alimenté, le vag-com interroge bien tous les éléments, (j'entends bien l'ouverture et fermeture lors des tests) et 0 erreur.

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Invité tilt57

Salut

 

Pour commencer arrête de changer de démarreur toutes les 5 minutes.

 

Celui d'origine cramé, admettont.

T'en mets un autre d'occase, rebelotte, bon c'est de l'occase.

Déjà il aurait dû te le remplacer gratuitement.

Mais t'en fait remettre un neuf ce qui est une bonne chose en soi .

 

Ce qui est sûr c'est qu'un démarreur neuf ça ne crame pas comme ça. Tu peux ressayer de démarrer autant que tu veux sans prendre de risque.

 

A mon avis ton 1er démarreur n'avait rien du tout.

 

Bravo les mécanicien soit disant spécialisé Audi !

 

Ta panne est une panne vicieuse.

J'ai eu un cas similaire, la batterie ne tenais plus la charge ou alors une fois sur deux.

Donc démarrage impossible quand elle était vide.

Changement de l'alternateur par un neuf, toujours pareil. Un jour oui et un jour non.

Batterie neuve et encore pareil.

Les mécanos n'avait rien trouvé.

Finalement c'est moi qui ai trouvé d'où cela venait à force.

C'était tout simplement mon relais de préchauffage qui se mettait en cours circuit de temps à autre et qui me vidait ou empêchait la batterie de se charger. Regarde si c'est pas ça des fois,mais je dis pas que c'est ça non plus

J'ai pu régler le pb en refaisant une soudure qui avait laché dans le relais.

Coût zéro euros.

Pour conclure t'as certainement une mise à la masse quelque part, mais pas un court circuit, sinon les fusibles lâchent.

tiens nous au courant.

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Salut Titi,

 

Pour le relais de préchauffage, tu parles bien du "calculateur pour bougie préchauffage" ref 4E0 907 282 A (numéro 614 ou 639) qui est dans le caisson d'eau à côté du calculateur ?.. Je viens de le trouver à 65€ sur ce site.

 

Tu me confirmes que c'est le même que le tien ? La ref correspond à mon moteur (ASB) selon ETKA.

 

Sinon aujourd'hui elle a démarré impeccable, au quart de tour...... Panne vicieuse comme tu dis :-(

Je vais démarrer chaque jour, matin et soir, pour voir si ca recommence ou pas..

Sans titre-1.zip

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Invité tilt57

J' ai eu ce genre de panne sur un Jeep cherokee, donc pour la réf de pièce j'en sais rien.

mais on parle bien de la même chose.

sous réserve que ça vienne bien de là aussi dans ton cas............

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Bon, suite et fin pour cet épisode : Elle démarre nickel chaque matin maintenant.... Je ne sais absolument pas ce qui s'est passé le jour ou elle a mal démarré, mais depuis 1 semaine, elle démarre au quart de tour !

 

Merci à toi Titi pour ton aide.

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Invité tilt57

Si ça refonctionne tant mieux, mais ça peut aussi bien revenir un jour, en fonction des températures extérieures les métaux se dilatent, et une soudure ou un contact défaillant, peut très bien reproduire la panne si tel est le cas.

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