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Moteur qui broute !


Nikaudi31

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Bonjour à tous et toutes ;) en ce magnifique temps pluvieux !

 

J'ai depuis quelques jours un problème moteur récalcitrant qui provoque un mauvais ralenti moteur avec des vibrations dans l'habitacle, ainsi qu'une accélération non franche. J'ai remarqué que cela se produit surtout à froid puis dès qu'elle chauffe un peu cela disparaît. Ou bien après avoir tenté plusieurs redémarrage parfois cela disparaît aussi.

 

Avis aux amateurs, si quelqu'un aurai une idée sur ce phénomène étrange, qui me paraît quelque peut paranormal ;) ?

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Sur ce pb de broutage, à par remplacer le foin par du gasoil, je vois pas !. :icon_wink:

 

Non plus sérieusement, vu ma courte expérience sur le TDI audi, tes questions sur un pb de vibrations sont des questions que je me pose aussi. (Mon A4 vibre à chaque accélérations).

Si j'avais comme toi les vibrations qu'au ralenti, je ferais bien un essai en enlevant la courroie secondaire de pompe à eau, direction assistée et alternateur. (super facile à faire). Si pas de vibration au démarrage, cela permettrait au moins de cibler un pb sur ces périphériques. Pourquoi pas aussi enlever ensuite la courroie de clim pour avoir une info sur ce périphérique.

 

Par contre si sans ces 2 courroies le pb est tjs là, il faudra se pencher sur d'autres éléments tournants du moteur (embrayage, volant moteur...)

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Merci pour vos conseils, cependant au vu des réponses je me dois de vous apporter plus de détails sur le réel problème. Qui au final se ne sont pas les vibrations qui me dérange le plus puisque à chaud tout disparaît (oui comme par magie). Quand je dis brouter, j'entends par là que le moteur ne tourne pas normalement on à vraiement l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres ou bien que le réglage air/gazol n'est pas optimal.

PS: Je compte prochainement faire une video ou un enregistrement audio pour vous faire partager ce ralenti et accélération foireuse :mur: (en revanche je ne sais pas si je pourrais partager ce son ici....)

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Tu peux tjs déposer le son ou la vidéo sur ce site : http://dl.free.fr/index_nojs.pl

et mettre le lien de téléchargement obtenu sur un prochain message sur ce post.

Sinon, vidéo sur youtube.

 

Pour le pb mécanique, si j'étais dans ton cas, je pencherais pour un injecteur qui reste fermé à froid (qui se coince). Sur les tdi 115cv, je crois que ce sont des injecteurs pompes donc pilotés électroniquement.

 

J'avais ce pb sur un autre véhicule (un essence). Le seul truc que j'avais trouvé était de le tapoter avec une clé à pipe et il reprenait vie. A l'époque, en cherchant sur le net on me parler de lui faire un nettoyage en bac par ultrasons.

 

Je ne sais pas si c'est facilement possible, mais si j'avais ce pb, je débrancherais injecteur par injecteur pour voir si dans un des 4 cas, le pb ne s'amplifirait pas plus.

 

Je suis conscient de mon avis manque d'expérience. Ce ne sont que des pistes que je suivrais "à l'instinct" si j'avais ton véhicule).

 

Après, un coup de vagcom ce serait pas mal aussi. Si tu as un pb sur l'injection je pense que des codes défauts devraient apparaitre et éclairer un peu les pro du forum.

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Salut,

 

Je pense que le Monsieur a une 110 CV et non une 115 si je fais pas erreur (il a parlé d'un AFN) donc vagcom et fais un TDI Timing pour voir, ca m'étonnerait pas qu'il soit pas correct...

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C'est un test réalisé à partir de vagcom qui permet de vérifier l'avance de l'injection.mais sur un moteur tdi 115 avec injecteurs pompes, ce test ne doit pas être réalisé.

 

Dans la doc "ross-tech" qui produit vagcom, il est noté ceci :

 

"Sur un moteur à injecteurs-pompe, cette vérification (tdi timing) n'est pas nécessaire (vous obtiendrez la
plupart du temps des chiffres hors tolérance selon TDIGraph). Si vous avez un doute sur le
réglage de l'injection, il faut le vérifier dans le groupe de mesures 4, avec l'angle de
synchronisation.Il doit être compris entre -3 et +3 degrés vilebrequin. Référez-vous au manuel
atelier pour les causes possibles d'une valeur hors spécification et la façon de résoudre le
problème"

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Salut,

 

Autant pour moi j'avais pas vu la signature… @Nikaudi t'as pas une prise d'air quelque part ? (vérifie bien toutes les durites y compris les plus fines…)

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Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous, après avoir fait quelques recherches ainsi que des discussions auprès de collègues du métier. Je pense dire avec quasi certitude que j'ai un injecteur qui rend l'âme ! Ah !! quel malheur !! Surtout quand on sais que j'ai omis de vous préciser, que j'ai acheter il y a quelques jours un boitier additionnel chez Ultra Tuning.com et après avoir monté ce boitier les problèmes sont apparu. Au début je pensé pas que cela était lier puisque cela à marché durant 3jours consécutifs et après le problème est survenu.

En définitive je pense que ce boitier (Racechip) est à source du problème puisque cela ma usé prématurément mes injecteurs !!

Conclusion je ne recommande pas d'acheter ce type de boitier, c'est en définitive une belle cochonnerie.

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démonte ce boitier et fais un essai. On ne sait jamais. Peut être qu'une remise à l'origine réglerait le pb.

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Salut,

 

As-tu fais un diagnostic ? Avant d'incriminer quoi que ce soit à l'aveuglette, il faut être sûr.

Les cochonneries de boîtier de chiptunning leurrent en général sur la température de gasoil, faisant croire que le gasoil est plus chaud qu'il ne l'est en réalité; ce qui permet d'en injecter plus au final.

Ce genre de boîtier influe donc sur les informations transmises par la sonde de température de gasoil G81.

Voir si ce n'est pas elle qui est en défaut vu que ton problème semble apparemment lié à la température.

Un peu de doc sur le fonctionnement du moteurs 1.9TDI à injecteurs pompes :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

@+

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Salut,

 

Tous ceux qui veulent booster un peu leurs mécaniques:

  • Restez dans des plages raisonnables (un gain de puissance de 25 à 30 % reste raisonnable mais évitez de doubler la puissance d'origine)
  • Faites une vraie reprog et évitez toutes ces saloperies de boitiers… A ta place Nikaudi je rapporterais le boitier en exigeant remboursement...

Ce n'est qu'un avis personnel évidemment...

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Bonjour à tous, aujourd'hui voici ce que j'ai remarqué: Lors du démarrage quand le phénomène ce produit, j'ai trouvé une parade qui pour le moment fonctionne. Il s'agit d'accélérer durant le démarrage ou si cela ne marche pas couper le contact en roulant et le remettre. Sérieux je ne sait pas si cela va marché bien longtemps !

Je vais donc devoir m'intéresser à savoir quel injecteur ne fonctionne pas bien ou éventuellement le démonter pour regarder d'où viens le problème.

 

PS: Merci Wauzzz pour ton document cela peut servir ;) en revanche dommage que ce ne soit pas en Français.

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euuuuh....couper le contact en roulant? :icon_biggrin: imagine que ton volant se met en position bloqué, moi je tenterai pas le diable ^^

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Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour faire un diag VAGcom et voici les résultats des défauts indiqués:

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
No. VAG du calculateur: 038 906 019 AN
PiËce et/ou version: 1,9l R4 EDC 0000SG 1301
Codage logiciel: 00002
Code atelier: WSC 00001
VCID: 63CBA89AF1988839129-4B00
2 Codes défaut trouvés:
18074 - Vanne de pompe/injecteur cyl. 1 (N240) Défaut Èlectrique ds le circuit
P1666 - 35-10 - - Intermittent
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
P0301 - 35-00 -
Je tiens à précisé que j'ai tenté un effacement des codes erreurs dans le but de bien identifier si le problème persiste, ou bien s'il est uniquement temporaire du à la mise en place du boitier. En ce qui concerne l'enregistrement du bruit du moteur j'ai tenté de faire une video mais après visionnage je n'aperçoit qu'il est très difficile de voir que le moteur ne fonctionne pas bien....
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Salut,

 

On en élimine des causes potentielles suite au diag quand même...(un coup de VAGCOM fait bien souvent gagner du temps et de l'argent.

Suite au code défaut sur le N240, tu sais maintenant qu'il s'agit d'un problème sur la commande d'électrovanne de l'injecteur pompe N°1 (celui côté courroie de distribution).

Voir page 39 du document que je t'ai passé :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

Inspecte bien l'état des connexions électriques du côté de cet injecteur ainsi que les connexions au niveau du calculateur moteur puisque le diagnostic signale un problème d'origine électrique.
Dès que je rentre du boulot aujourd'hui, je t'indiquerai les pins côté ECU qui commande la N240; tu pourras ainsi contrôler en continuité le cablage entre le connecteur de cette EV et celui du calc moteur.

Fais impérativement ce contrôle de continuité électrique avec un ohm-mètre avant de remplacer l'injecteur.

Je pense fortement qu'il faut déposer le couvre culasse pour accéder aux connexions côté injecteur.

@+

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Le calc moteur est implanté dans le boîtier en plastique noir sous la baie de pare brise côté conducteur.

Il faut lever le capot moteur et éventuellement retirer le cache plastique sous la baie de pare brise (car je pense qu'il y en a un sur les phases 2).

retirer le couvercle du boîtier platique maintenu par 5 vis (douille hexa de 8) cequi donne accès à l'ECU (EDC). l'EDC 15 BOSCH est équipé de 2 connecteurs

@+

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Comme promis, je t'indique les interconnexions entre les électrovannes (EV) d'injecteurs pilotes et le petit connecteur du calculateur moteur J248:

Tous les contacts N°2 des EV sont repiqués sur la borne 114 du connecteur calc moteur

 

Pour ton problème spécifique :

 

*EV N240 (cylindre 1), mesurer à l'ohm-mètre (valeur maxi: 0,5 ohm)

- entre borne 1 connecteur N240 et borne 116 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur MARRON/BLANC

- entre borne 2 connecteur N240 et borne 114 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur NOIR

 

Pour info, voici les interconnexions des autres EV des injecteurs 2, 3 et 4 :

 

*EV N241 (cylindre 2), mesurer à l'ohm-mètre (valeur maxi: 0,5 ohm)

- entre borne 1 connecteur N241 et borne 117 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur MARRON/JAUNE

- entre borne 2 connecteur N241 et borne 114 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur NOIR

 

*EV N242 (cylindre 3), mesurer à l'ohm-mètre (valeur maxi: 0,5 ohm)

- entre borne 1 connecteur N242 et borne 118 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur MARRON/ROUGE

- entre borne 2 connecteur N242 et borne 114 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur NOIR

 

*EV N243 (cylindre 4), mesurer à l'ohm-mètre (valeur maxi: 0,5 ohm)

- entre borne 1 connecteur N243 et borne 121 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur MARRON/BLEU

- entre borne 2 connecteur N243 et borne 114 calculateur moteur (gros contact sur petit connecteur) - fil couleur NOIR

 

A toi de jouer maintenant.

@+

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Bonjour,

 

Donc voici le topo ;) après contrôle des connectiques des injecteurs, je n'ai rien trouvé qui cloque... donc j'ai décidé de complètement supprimer le boitier cet à dire le faisceaux aussi et bien Heréca !! Il semble bien que tous soit revenu à la normale :)

Résultat des comptes je peut dire que le problème électrique indiqué par la VAG.COM provenait non pas d'un problème d'injecteur mais du faisceau du boitier.

Conclusion je n'achèterais plus de boitier de Me..de !!

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Ravi pour toi que tout refonctionne. C'était donc bien de boitier qu'il fallait virer (sous entendu tout ce qui allait avec)

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Il me semblait que tu avais viré ce boîtier dès qu'on te l'a conseillé.

Nos premières impressions étaient donc les bonnes : il ne faut pas faire de chiptunning à 2 balles.

@+

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Oui j'avais retiré le boitier en question cependant je n'avais pas retiré le faisceaux vendu avec qui au final n'étais pas du tous compatible avec mon véhicule de plus ce fichu boitier n'apporte aucune puissance en plus ni aucun couple en plus !! Rien nada que dalle !! Ou bien si cela était le cas alors j'ai rien senti :reflexion:

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Salut,

 

Le chiptuning (augmentation ou plutôt prétendue augmentation de puissance et ou couple par connection d'un boitier additionnel) apporte souvent pas mal d'emmerdes et très peu de bénéfice… Je déconseille vivement, ceux qui veulent une augmentation doivent passer par une reprogrammation pro et SOFT (25 à 30 % de puissance en plus, pas au-delà sinon le moulbif va ramasser une laide dans sa gueule)

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