Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je voulais faire un petit post de présentation de ma nouvelle Audi.

J'ai pas mal hésité, mais je pense qu'il faut aussi informer. Si mon expérience peut servir autant que cela soit le cas.

Alors avant tout, un petit flash-back.

J'étais (enfin je le suis toujours puisque celle-ci est encore en vente) heureux possesseur d'un Audi A1 de 2012, finition Ambition en 122 ch TFSI.

Jamais eu à m'en plaindre, un pur plaisir... fiable et agréable.

Mais voilà... le temps venant, je me suis réveillé un beau matin en me demandant si je ne pouvais pas monter un peu en finition... et enfin choisir les options que je voulais.

Je savais que le restylage était en cours, donc je me suis lancé pour une commande au mois de novembre dernier.

La remplaçante est arrivée en février, une Audi A1 en 125ch TFSI finition S-Line. Et c'est là que ça commence a merdouiller.

Premiers points notés: Attention au visuel du configurateur !

- Vous pensez avoir le repose pied en alu avec le pédalier? Non môssieur...

- Vous pensez avoir la poignée de boite à gant en alu (comme sur mon ancienne)? Non môssieur...

Eh oui, Audi semble avoir un viuel non respecté sur leur configurateur en ligne. Sympa pour une marque Premium.

(Si quelqu'un a des photos de l'intérieur d'une S-Line de 2015 fraichement livrée, je suis preneur... car si je suis lésé (pour pas dire autre chose) j'aimerais en avoir le cœur net)

Deuxième point :

- Défaut d'alignement du parechoc avant (on va dire un petit millimètre en décalage avec l'aile avant mais bon c'est une voiture neuve...)

- Défaut peinture sur l'aile avant (bulles dans la peinture).

- Pas mal d'éléments intérieur légèrement rayés (apparemment lors de la pose en usine).

- Grille avant (le cadre en plastico-chrome) rayé/griffé. Là aussi lors de la pose en usine.

Troisième point :

Cela fait quelques kilomètres que je l'ai maintenant (800km) et déjà des petites choses apparaissent.

- A-coups au démarrage à froid. Cela viendrait de l'embrayage si je me fie à mes connaissances et sensations (le régime moteur ne chute pas, et les à-coups semblent plus être des glissements niveau embrayage). Cela le fait une à deux fois et hop cela disparaît en roulant.

MAJ : Défaut toujours présent à 1100Km... ça fait un peu beaucoup pour un rodage d'embrayage, j'écarte donc cette possibilité.

- Sièges avants dont l'assise s'enfoncent lorsque l'on s'installe dedans (je ne suis pas ce que l'on peut appelé "enrobé" avec mes 80kgs), cela viendrait du système de réglage en hauteur des sièges qui a du jeu.

Bref, comme j'ai su le dire à mon concessionnaire, comme à Audi France, je suis relativement déçu de la marque.

Certes la voiture roule, certes elle est sympa et m'emmène d'un point A à B.

Mais j'attends plus d'Audi quand je viens prendre livraison d'un véhicule chez eux qu'un simple moyen de transport (il semblerait que Dacia, Peugeot, Renault et pleins d'autres se soient lancés dans l'idée de faire des voitures capables de cela : ) ).

Avant tout, comme on parle d'une voiture neuve, je vais bien entendu remonter ces défauts.

Loin de moi le fait de dénigrer la marque.... loin de moi le fait de cracher dessus.

Mais je veux en informer ceux qui auront eu l'idée de commander une A1 2015... où ceux qui vont le faire : Attendez au moins 6 mois !!!

J'ai l'impression que nos amis de chez Audi ne sont pas encore au point.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Invité lataupeaventureuse
Posté(e)

Salut Jeebus,

cela ne va pas t'aider mais il n'y a malheureusement pas que la nouvelle de 2015 qui laisse entrevoir un certain laxisme d'Audi Brussels, déjà sur un modèle de 2014 j'ai constaté qu'une durite n'était pas fixée et qu'un joint de porte était endommagé. Par contre on est en droit de s'interroger sur le rôle de la concession lors de la livraison du véhicule car n'importe quel magasinier, quel que soit son secteur d'activité, sait prendre des réserves à la réception. A moins qu'il s'agisse d'une stratégie ?

Posté(e)

En effet, J'ai bien vu la différence en 3 ans... clairement la majorité des défauts provient de la façon dont elle a été assemblée.

Là où j'en veux à Audi, c'est de ne pas voir qu'un client insatisfait ou vexé (c'est mon cas, je l'avoue) est d'autant plus sujet à faire passer ses inquiétudes aux autres.

Je le redis, mon A1 de 2012 a été un plaisir chaque jour sur 3 ans... a tel point que j'en viens a regretter mon achat.

C'est ballot, car je défendais la marque. A présent non.

Posté(e)

Inquiétudes oui, car nous ne pouvons, après avoir constaté ces grossières anomalies de montage que nous interroger sur la qualité de réglages plus fins et invisibles ceux-là.

Posté(e)

Petite question : sur ma précédente audi, qui était une A1 122 ch s tronic, je trouvais qu'a très basse vitesse en ville, la boite faisait du bruit. Est-ce que ce problème s'est amélioré par la suite dans les versions plus récentes ?

Posté(e)

Non, je ne pense pas que ça ne s'améliorera par car ça vient du fait que la boite est dite à sec et donc fait plus de bruit que si elle baignait dans l'huile....

C'est une contrepartie pour avoir un passage de vitesses aussi rapide, de plus, j'ai la chance que la mienne ne fasse pas trop de bruit, même sur route dégradée!!!

Mais je vous rejoins sur ce point, la fiabilité, la rigueur des finitions chez Audi n'est plus digne d'une marque premium, mais qui l'est encore??

Posté(e)

Je crois qu'en fait le bruit de la boîte était assez inégal d'une auto à l'autre... Moi j'avoue qu'elle faisait plutôt pas mal de bruit

Posté(e)

Etant en boite manuelle, je ne saurais dire.

Mais oui, comme le dit justement lecler10, cela vient de la technologie utilisée sur les boite auto (ils le reconnaissent en concession).

Posté(e)

Egalement en boîte manuel, je n'ai relevé aucun bruit suspect de ce coté, la boîte 6 est superbe.

Posté(e)

Oui Kydix, même si, et jusqu'à preuve du contraire (je ne parle que pour moi), le SAV d'Audi assume ses responsabilités...il est préférable de partir du principe que la marque (singulièrement pour les modèles A1) est sujette aux mêmes aléas de qualité que ses concurrents; l'enthousiasme ressenti lors de la réception que renforce une longue attente et un service commercial au top ne doit pas faire oublier que c'est un moment important du contrat de vente.

Posté(e)

in bocca al luppo

Posté(e)

Y'a pas de raison... j'ai juste pas eu de chance... ça arrive (mais c'est vexant).

Maintenant je te conseille d'être critique et oui... de bien en faire le tour :)

Qu'attends tu comme finition?

Posté(e)

Les premières séries ont souvent des problèmes malheureusement... D'ailleurs si tu as des photos :D

Posté(e)

Pas de souci... Je vais en faire...

Je ferais les présentations et un petit point sur les quelques soucis le tout en image.

Je garde ça pour demain car elle va se faire shampooiner entre temps (eh oui, rien de tel qu'un lavage à la main :) )

Posté(e)

@Jeebus : J'attend une Sline tfsi 125 stronic en rouge misano

Ma 207 actuelle est une pré série, donc les petits défauts d'ajustage je connais mais au prix d'une audi je m'attend a quelque chose de correcte

Posté(e)

Va falloir patienter pour les photos (désolé pas le temps de la laver ce soir, promis vendredi au pire).

Au passage, il faut voir qu'il me faut en gros 2 bonnes heures pour la laver ce qui explique cela ^^

Par contre si jamais certains sont comme moi à la laver dans un garage sans eau courante... en trois lettres : ONR, 9 litres d'eau et des microfibres (gants et serviettes) de qualité.

Jamais eu à me plaindre de ce produit... surtout si la voiture est en plus protégée avec une couche ou deux de sealant.

Et si j'ai pas vendu mon ancienne d'ici là... je ferais même une photo de famille comme ça chacun pourra se faire son avis entre l'ancienne et la nouvelle version :)

(On essaye de se faire pardonner comme on peut :) )

Posté(e)

Même si elle est sale, on veut des photos lol!!!

Posté(e)

@Kydix : Donc en dehors de la couleur.... on aura la même :)

(PS: Ne laisse pas mon premier post gâcher ton plaisir surtout)

@ lecler10 : Aller je descends en faire une vite fait dans ce cas ;)

Posté(e)

Fais à l'arrache.... désolé

Posté(e)

Ouuuhhh, j'aime beaucoup, bravo et bravo également pour le masquage de plaque, très artistique lol!!

Posté(e)

L'intérieur (maintenant je vous invite à regarder sur le configurateur Audi pour l'intérieur de la S-Line... et ooooohhhh y'a normalement un repose pied en alu ^^ )

Edit (Pour que tous le monde puisse voir de quoi je parle) :

589034Capture.jpg

Tu es déjà passer sur le Havre non ?

Nop... pas depuis mon stage de fin d'année d'étude... y'a de ça... 15 ans ^^

Posté(e)

Ah lol, car j'ai aperçu la même ! En tout cas très belle voiture :)

Le blanc cortina est le remplaçant du blanc Amalfi c'est ça ?

Posté(e)

Le blanc cortina est bien le remplaçant de l'Amalfi.

Mais là où l'Amalfi tirait vers le crème (mon ancienne est de cette couleur), le cortina est blanc... mais pas un blanc nian nian style véhicule de société.

Un joli blanc.

Perso j'adorais le premier... j'aime le second (nuance, nuance :) )

Là encore, c'est un choix que j'ai fais : Noir c'est super dur à tenir propre et sans rayure, Blanc c'est plus aisé mais tout aussi salissant ^^

(et quand aux autres couleurs... aucune ne m'avait fait faire tilt, goûts/couleurs tousa tousa :))

Posté(e)

Bonne nouvelle alors ! :)

oui c'est sur que le noir c'est beau mais c'est chiant... J'ai vu le blanc cortina au soleil et c'est vrai qu'il est très beau :)

Posté(e)

Je suis choqué par ton défaut de peinture! Audi n'a rien pour ça? Normalement ils te refont la peinture ou négocie un geste commercial.

Posté(e)

En tout cas, tout cela n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être "bien" ou "mal née"... D'ailleurs, on ne saurait dire que la nouvelle A1 est "mal née", alors que c'est la même que la précédente, hormis les feux.

Mais c'est clair que sur ce coup là, tu n'as quand même pas eu de chance. Et effectivement, pour un défaut de peinture, le commercial aurait dû, de lui même, refuser de réceptionner la voiture, ou bien t'en parlé et te proposer quelque chose.

Posté(e)

Concernant le pédalier il en dit quoi ton CC ? Que cela soit sur le configurateur donc photo a l'appui et sur le catalogue c'est clairement précisé pédalier et repose-pied en acier inoxydable.

Posté(e)

Concernant le pédalier... ce n'est qu'un visuel. Audi (la marque) s'en défend de la sorte.

Par contre, mon concessionnaire m'a commandé les deux (celui de l'ancienne A1 et celui de la nouvelle)

Pourquoi deux? Car le premier se colle (simple) et le deuxième demande de la découpe niveau moquette (cela sera donc à mon choix).

Que cela soit pris en charge, c'est normal et justifié. Mais qu'Audi se cache derrière l'histoire d'un visuel, c'est éloquent. On se croirait chez une toute autre marque.

D'ailleurs autre point, il se voit moins celui là, mais la gâchette de la boite à gant est en plastique noir tout bête.

Fini l'alu (même si celui-ci fait belle figure dans le configurateur). Cela reste du détail... mais on achète tous le détail quand on choisit Audi.

Pour la peinture, c'est moi en faisant le tour qui aies noté ce défaut. Il est petit certes mais bien visible (tout comme le décalage du pare-choc avant côté droit).

Là.... c'est pris en charge aussi. Ce qui me fait peur c'est la manière dont cela va être rectifié.

J'ai l’œil pour les micro-rayures... et je suis particulièrement à précaution avec ma voiture (l'ancienne en est l'exemple même...).

J'ai peur que le remède soit pire que le mal. Surtout que je fais retoucher cela dans une autre concession (Région Parisienne) que là où je l'ai acheté (Province) (ben oui, sinon ça serait pas drôle) et que l'on me parle de repeindre sans démonter l'aile (qu'un bon peintre me rassure...svp)

Posté(e)

Sincèrement ce qui m'agace actuellement c'est les sièges qui s'affaissent quand ont monte dedans (le système de réglage de hauteur qui a du jeu), le broutage de l'embrayage le matin (enfin après un arrêt prolongé), le pédalier qui claque et grince.... Pleins de petites choses qui bout à bout commencent à me gonfler particulièrement.

J'ai beau me dire que ça va s'arranger... une autre voix me dit que non ça ne sera pas le cas, et oui Audi pour moi c'est peut être fini (même si c'est pas de bol... j'attends qu'Audi reconnaisse ses tords et son manque de contrôle qualité).

Prochaine étape, Audi Allemagne (on verra bien).

Oh et si entre temps j'ai l'enquête consommateur au téléphone (généralement ils appellent après un mois)... Je vais me faire plaisir (sur la marque, pas sur des gens qui eux n'y sont pas pour grand chose).

Comme je le disais je vends mon ancienne de 2012 actuellement.... je regrette déjà.

Posté(e)

En tout cas, tout cela n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être "bien" ou "mal née"... D'ailleurs, on ne saurait dire que la nouvelle A1 est "mal née", alors que c'est la même que la précédente, hormis les feux.

Mais c'est clair que sur ce coup là, tu n'as quand même pas eu de chance. Et effectivement, pour un défaut de peinture, le commercial aurait dû, de lui même, refuser de réceptionner la voiture, ou bien t'en parlé et te proposer quelque chose.

La même, au moteur près. Fini la distribution à chaine, c'est une courroie crantée.

Je reconnais qu'il est plus silencieux par contre et qu'il ont eu la bonne idée de mettre l'isolant phonique sous le capot.

Ah et la batterie a refait son retour sous le capot (sur le 125ch)

Posté(e)

ça me fait pensé à Peugeot qui fait des économie de bout de chandelle lors des différentes phase (boite à gant non vérouillable, poigné de porte peint en gris au lieu de poignée chromée, siège passag"s qui n'est plus réglable en hauteur etc...

Visiblement Audi fait pareil. Par contre moi sur la proposition commercial qu'on ma fait chez Audi, il est bien précisé pédalier et repose pied en alu, donc si je l'ai pas la concession à intérêt à me l'offrir. Pour la poigné de la boite à gant c'est dommage :( surtout avec le pack alu qui est de série sur la Sline. D'ailleurs je vais vérifié si dans le descriptif c'est indiqué que la poigné est également en alu

edit : c'est effectivement indiqué dans mon descriptif : " Pack aluminium à l'intérieur incluant éléments sur la commande intérieur de verrouillage des portières, poignées de portières, boite à gant, régulateur de climatisation, bouton d'éclairage rotatif style aluminium, moulure de seuils en aluminium"

mais également "pédalier ET repose pied en acier inoxidable"

et j'ai également le volant avec "partie inférieur aplatie" ce qui me parait bizarre car je n'ai pas pris cette option et que la proposition tiens compte justement de ma configuration

Posté(e)

Le problème c'est que malheureusement pour les concessions on arrive avec nos modèles d'entrée de gamme. Ca a beau être des voitures qui valent le prix d'une berline chez les généralistes ou d'une A3 de milieu de gamme, avec l'étiquette "A1" tu as l'étiquette "sans ce modèle, tu roulerais que dans une Audi de 200,000 km".

Du coup que ça soit dans la qualité de fabrication ou même dans le traitement que l'on reçoit à la concession, j'ai l'impression que ça se ressent globalement. Je l'ai vraiment ressenti entre le moment où j'ai été commandé mon A1 à 23K€ et le moment où mes parents ont commandé leur Q5 3 litres avec quasiment tout le catalogue d'options coché pour quasiment 70K€ de mémoire (le SQ5 avait des délais trop longs).

J'ai le sentiment qu'il y a moins de mesquineries sur les A3/A4 que sur l'A1. Et pour avoir été chez BMW tout à l'heure pour ma série Une, j'ai encore eu cette impression, d'être client que d'"une série Une" alors que neuf l'engin coûtait le prix d'une série 3 ou d'un X3 relativement bien optionné...

Posté(e)

@ytsejam : Je te le confirme...

Cet après midi, je voulais obtenir une vérification de quelqu'un de l'atelier, parce que je trouvais un peu bizarre un bruit dans le freinage à vitesse très lente (autour de 10km/h) sur mon RSQ3. J'arrive chez Audi, et me gare sur le parking. A l'intérieur, je fais part de ma demande, et on me répond que tous ceux qui s'occupent de l'atelier sont occupés. La fille à l'accueil en interpelle quand même un, qui répond "là dslé personne n'est dispo et X... est parti en essai". Mais comme celui qui venait de dire ça était en fait libre, je me suis dirigé vers son bureau et lui ai demandé s'il voulait bien au moins vérifier les plaquettes et les disques pour voir si tout était normal. Je le vois pas très chaud, et il me demande "c'est sur quel modèle" ? Je lui réponds j'ai un RSQ3 quasi neuf. Et là, on est passé du tout à au tout : il s'est levé de sa chaise limite au garde à vous, il me dit "je vous en prie je vous suis, conduisez moi à la voiture, bien sûr je vais regarder, ne vous inquiétez pas"... Je le conduis à la voiture, et tout sourire, il regarde, et il me dit de ne pas m'inquiéter, le bruit est dû à des plaquettes qui résistent à haute température et parfois un peu bruyantes à froid. Mais fallait voir sa gentillesse. Il était hyper aimable. Il a fini par me dire "nous sommes bien entendu à vitre service, si le bruit persiste ou est trop présent, rapportez nous la voiture, etc... bla bla bla".

Avec ma compagne, on s'est dit qu'il y avait manifestement 2 façons d'accueillir les clients ! Je ne trouve pas ça normal du tout. Certes un RSQ3 ça coute au catalogue plus de 60.000 euros, mais ça n'a aucune importance. Tout client est un client de la marque, et doit bénéficier du même service.

Et ce d'autant plus, pour ce qui me concerne, que, n'en déplaise à Leclerc, je regrette mon A1, qui était en définitive bcp plus adaptée à mon usage purement urbain de la voiture !

Et morale de l'histoire : sur le RSQ3, il y a un bruit au freinage a froid... il faut avoir roulé 15-20 min pour avoir fait chauffer la bête, et là le bruit disparait... Entre nous soit dit, quand tu fais comme moi des petits trajets en ville, et que tu prends souvent ta voiture pour un temps assez court, tout ça risque de conduire en fait à ce que, au quotidien, la voiture fasse ce bruit faute d'avoir eu le temps de chauffer ! Super...