Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Suite à un gros accident de voiture en octobre dernier et un procès en cours avec mon assurance je suis privé de toute manne financière pour l'achat d'un nouveau véhicule avant la rentrée de septembre prochain au moins. Je suis actuellement possesseur d'une belle A4 B5 V6 TDI sur laquelle j'ai engagé déjà engagé des frais (embrayage + volant moteur) et je sens que de nouveaux frais vont arriver, j'ai un grincement quand je tourne le volant à gauche et la voiture a du mal à monter en température donc j'imagine que le calorstat n'a pas été changé lorsque la distri a été faite il y a 50 000kms (V6 donc redépose de la distri pour changer cette pièce qui coûte 20e!).. Tout ça annonce des frais sympas à venir..

Je l'ai donc mise en vente et on m'a proposé un échange qui m'intéresse mais sur lequel j'ai quand même des doutes.

Je ne suis pas effrayé par les gros kilométrages mais je n'ai quasiment eu que des V6 TDI qui peuvent encaisser bcp. Là on me propose une A3 de 2001 1.8T 150 AUM avec 285 000kms !

Je ne connais pas du tout ce moteur, gros rouleur je ne roule qu'en diesel mais j'ai bien envie de me faire plaisir sur un essence pendant quelques mois. De plus la voiture est équipée GPL.

La personne a le carnet d'entretien, la distri a été faite, l'embrayage, le turbo, les amortisseurs, les disques, les plaquettes, les soupapes (maladie de ce moteur je crois) les pneus, tout a été fait et les factures sont dispos, la voiture n'a quasi pas de rayures elle est vraiment en très bon état. Le type en a pris grand soin ça se voit, je lui ai parlé des éventuels soucis de ma voiture et il a l'air de s'y connaître pas mal.

Mais 285 000 kms sur un 4 cylindres essence avec un turbo ça me semble bcp, est-ce un moteur fiable s'il a été entretenu? Je sais qu'avec une voiture on ne sait jamais mais dans la théorie puis-je m'aventurer dans cet échange avec un minimum de confiance ou opération à éviter?

Voilà ce serait cool si vous aviez des avis ou des conseils

Bye

Posté(e)

LE AUM est un 180 dégonflé, donc fiable. J'ai ce moteur, 230 000 kilomètres, donc 130 000 reprogrammé variant entre 190 à 230 cv au fil de modification et bientôt 270 cv. Turbo, interne moteur, tout est d'origine et aucun souci.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses ça fait plaisir.. Je crois bien que je vais me laisser tenter par l'opération, j'hésite encore un peu sur la conso mais comme il y a un kit GPL, jme dis qu'en faisant pas trop le débile je devrais pouvoir survivre malgré mon kilométrage annuel (env 45000kms parfois plus parfois moins selon les années). Je vais aller l'essayer la semaine pro, c'est pas encore fait, j'ai toujours eu des berlines ça va me faire bizarre..

Myck= une prépa à 270cv sur une A3 ==> nice ! Déjà à 230cv ça doit envoyer du bois..

Posté(e)

45 000 km par an ? Dure ... Déjà moins je fais 25 000 et je lâche 250 euro par mois alors toi tu vas pleurer ...

Sinon oui c'est un bon moteur

Posté(e)

bah je me dis que si je roule au gpl quand je fais de la ville et que je roule à l'essence quand je fais de l'autoroute je devrais pouvoir m'en sortir.. ça consomme tant que ça? le gpl n'apporte pas une économie notoire?

Posté(e)

Le GPL doit faire une bonne économie, pour de l'autoroute elle ne doit pas consommer trop si tu reste à des vitesses pas trop élevées, en faisant de la ville et de la montagne en roulant fort, en SP95-E10 (donc surconsommation) je m'en sors pour environ 10-10.5L/100 (avec des pneus à 2.2 bar).

Il y à aussi la possibilité de rouler avec un plein en partie en E85 (qui implique une surconsommation mais la différence de prix permet d'être quand même gagnant.

A noter que dans la plupart des cas, elle consomme moins qu'avec le 1.6L atmo qui lui est trop juste et demande de pousser les rapports à la moindre accélération.

Sinon pour le 1.8T AUM c'est en effet le même moteur que le 180cv (même boite, même turbo, même intercooler, etc.), seul la programmation (et peut être les injecteurs mais je ne suis même pas sur) change.

Le 1.8T est très connu et répandu (bien présent aux USA/Canada également) donc facile de trouver des tutos pour réparer/modifier le moteur.

Vu les pièces neuves (surtout le turbo), c'est rassurant, mais je n'ai pas spécialement entendu parler de problèmes de soupapes sur ce moteur, vérifie bien qu'il ait l'air d'avoir toute sa puissance, pas de pétarades (sauf si le silencieux intermédiaire à été supprimé) et de tourner "rond" comme il se doit et d'avoir un ralenti "parfait" (l'aiguille ne doit pas osciller et être à un régime différent d'un arrêt à l'autre) à chaud aux alentours de 860 tours.

Bien tester en mode GPL (qui au passage n'est en général pas activable tant que le moteur n'est pas chaud donc si tu habite en ville et fais des court trajets, tu en perd l'intérêt), essayer de savoir quelle autonomie elle à dans ce mode et aussi et vérifier s'il y à quand même des stations à moins de 15km de chez toi :)

Vu que tu n'à pas précisé le nombre de KM de la tienne, je ne peux pas trop te recommander d'essayer de négocier un petit supplément si adapté.

Posté(e)

Un turbo essence est aussi fiable d'un TDI, un ami a plus de 300.000kms sur son Subaru Impreza GT-Turbo.

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

merci pour vos réponses.

C'est ce que je pensais faire, en gros rouler à l'essence lors de la plupart des trajets autoroutiers (ce que je fais principalement) et rouler au gpl là où elle va boire bcp cad en ville etc.. Le SP a aussi bcp baissé et la dif avec le gazole n'est plus si grande, la pompe à côté de chez moi= diesel 1.08 / essence 1.28. Donc si j'arrive à stabiliser une consommation pas trop dégueu la différence au mois ne devrait être que d'une centaine d'euros, ce qui n'est pas la mer à boire pour profiter à nouveau d'un bon moteur essence (bon le V6 TDI n'est pas désagréable faut dire), ça fait bien des années que je n'ai plus conduit de voiture essence !

Et mes trajets sont rarement des petits trajets, je fais toujours au minimum 60kms d'autoroute aller et donc 60 retour, je ne fais que très peu de ville sauf pour aller manger... c'est aussi pour ça que je me dis qu'un essence est envisageable, j'ai eu une A6 V6 2.4 en boite triptro et sur l'autoroute à vitesse stabilisée elle ne buvait pas tant que ça..

Alors mon A4 a actuellement 303 000kms et elle tourne très bien.. Je comptais en tirer aux alentours de 3000€, sachant que quasi tous les consommables sont soit neufs soit à - de 10 000kms..

Sinon je suis aussi sur un autre plan depuis ce matin, une A3 tdi 130 bien entretenue avec 250 000 kms et turbo embrayage volant moteur neuf, à voir si l'échange les intéressent..

Modifié par Shelton78
Posté(e)

Hello all,

Petit up pour vous tenir au courant.

J'ai été essayé l'A3 aujourd'hui même, les photos n'ont pas menti, elle est nickel, pas une rayure. Elle roule très bien, aucun bruit aucun claquement, j'ai poussé les rapports pour voir si le turbo se coupait ou un truc dans le genre, pas de souci elle a toute sa puissance. Il a amené le carnet d'entretien il y a eu un bon suivi.

Donc nous nous sommes quittés sur un accord, je suis censé récupérer la voiture fin de semaine prochaine, je viendrais faire une présentation de la voiture !

Tchuss