Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUdi A4 / B8 : bruit/couïnement de la courroie d'accessoire

Messages recommandés

Invité Yann22BZH
Posté(e)

Bonjour,

Possesseur d'une A4 / B8 (Allroad 3.0L TDI V6 240cv S-Tronic), mod. 2011 avec tout juste 100K km, j'ai pendant quelques jours cherché la raison de ce couïnement/grincement de la courroie d'accessoire (courroie d'alternateur) sur le forum mais en vain. Différents bruits peuvent se produire pour la même cause à priori. Du coup, je me suis dit que ce repère sonore pourrait sans doute aider des possesseurs d'A4 à en trouver la raison si il leur arrivait le même symptôme sonore.

Bruit enregistré ici :

Ce couïnement est apparu du jour au lendemain et se produisait à l'accélération comme à la décélaration, à froid comme à chaud.

J'ai pu rouler 300 km jusqu'à mon concessionnaire en Bretagne, sans souci.

Sur place, confirmation d'un souci de poulie. Du coup, changement de toutes les poulies et de la courroie d'accessoire.

J'ai d'ailleurs appris que celle-ci était à changer de toute façon à 120K km durant la révision.

Problème connu et listé chez Audi. Prise en charge à 70% par le constructeur et le reste via ma garantie. La facture était de 950.00eur ttc.

Voilà, le tout a été changé, plus aucun bruit, et ça roule parfaitement.

A+

Yann

PS/ j'ai préféré poster cette info sur la partie A4 plutôt que Allroad, la partie moteur étant la même et on y croise quand même plus de monde ... ;-)

Posté(e)

Merci pour la remontée d'information. 120000 km c'est quand même pas énorme.

Posté(e)

Salut ,

C'est super que tu sois venu poster après avoir régler ton soucis ! ça peut en aider plus d'un !

:thanks: :thanks:

Invité Yann22BZH
Posté(e)

S'agissant d'un défaut, le cc m'a dit que ça arrivait même à certaines Audi très récentes...

Salut ,

C'est super que tu sois venu poster après avoir régler ton soucis ! ça peut en aider plus d'un !

:thanks: :thanks:

C'est la moindre des choses ;-)

Merci !

Posté(e)

Décidement, c'est vraiment LE point faible des 3.0 et 2.7 TDI cette poulie... J'ai eu le soucis. Facture de 505 Eur (mais toute les poulies n'ont pas été changées pour moi, juste celle incriminé + galet tendeur et la courroie), pris en chrage hors garantie à 30% par la concession (modèle de decémbre 2009 avec 95 000 Kms).

Invité Yann22BZH
Posté(e)

Il devraient/pourraient harmoniser leur prise en charge au niveau national.... Que tout le monde ait droit au même taux de prise en charge pour un même problème.... Je vois que tu aurais pu bénéficier à juste titre de 40% de prise en charge de plus...

Mais bon, déjà il y a eu prise en charge donc on ne va pas se plaindre.

Quand ce souci m'est arrivé j'étais sur Paris. J'ai appelé 2 concessionnaires Audi différents. Outre le fait qu'ils demandent au minimum 2 semaines d'attente pour que quelqu'un puisse se pencher sur la voiture, j'ai eu droit à une annonce de tarifs pour diagnostic et estimation de réparation issus d'un autre monde...

Posté(e)

Le % de prise en charge dépend de l'age et kilométrage du véhicule. Et ça dépend aussi du bon vouloir de certains concessionnaires.

Je vous fait part de mon expérience car il y a quelques mois de ça j'ai eu moi aussi ce problème de couinement sur mon A5 de décembre 2009 lorsqu'elle n'avait pas tout à fait encore 90 000km (j'ai le 2L TDI 170ch donc ce problème n'est pas uniquement lié aux V6).

En juin dernier je suis allé voir un concessionnaire Audi (celui le plus proche de chez moi mais qui n'était pas celui où j'avais acheté mon A5) pour conseils et devis par rapport ce problème. On m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence à réparer mais qu'il fallait le prévoir et que ça me coûterait en gros 1000 EUR, que la prise en charge de la part d'Audi était incertaine et qu'il faudrait 3 jours d'immobilisation du véhicule notamment pour monter un dossier de prise en charge.

Du coup comme c'etait juste avant mes vacances d'ete je me suis dit que ça attendrais la rentrée. Et en septembre dernier je suis aller dans une autre concession Audi (celle qui m'a vendu mon A5) pour leur poser la même question. Et comme j'avais sur moi les preuves que toutes mes révisions avaient été faites chez Audi, ils ont appelé la maison mère et 5 min plus tard on me disait que les pièces du kit étaient prises en charge à 100% (courroie accessoire+galet tendeur+poulie alternateur) et qu'il ne m'en coûterait que 3h de main d'oeuvre. Du coup j'ai immédiatement pris rendez-vous, j'ai déposé le matin ma voiture qui couinait et l'ai récupéré réparée en milieu d'aprem. Ils m'avaient même fait ça en moins de temps qu'annoncé sur le devis (!) et je m'en suis tiré pour 156,06 EUR (au lieu des 1000 EUR annoncé par l'autre concessionnaire qui voulait en plus me l.immobiliser 3 jours...)

Posté(e)

Il devraient/pourraient harmoniser leur prise en charge au niveau national.... Que tout le monde ait droit au même taux de prise en charge pour un même problème.... Je vois que tu aurais pu bénéficier à juste titre de 40% de prise en charge de plus...

Mais bon, déjà il y a eu prise en charge donc on ne va pas se plaindre.

Quand ce souci m'est arrivé j'étais sur Paris. J'ai appelé 2 concessionnaires Audi différents. Outre le fait qu'ils demandent au minimum 2 semaines d'attente pour que quelqu'un puisse se pencher sur la voiture, j'ai eu droit à une annonce de tarifs pour diagnostic et estimation de réparation issus d'un autre monde...

Comme dit par AudiTif, il prise en charge depends de l'age et du Kilométrage. Audi garantie ces voitures jusqu'à 5 ans. Cequi veut dire qu'on peut espérer une prise en chrage par Audi jusqu'à 5 ans (même si il n'y a pas de garantie). Au dela, c'est très rare. Dans mon cas, c'est la concession qui m'a fait prise en chargeà hauteur de 30%, pas Audi.

Mais j'avoue que je trouve ça très limite qu'une marque "premium" ne partcipe pas dans mon cas (voiture de 5 ans et.... 1 mois !, et 95 000 Kms).

On est quand même en train de parler d'un routiere de presque 200 bourins, qui est censé s'enquiller 200 000 Kms sans probléme majeurs à mon sens... Surtout quand le véhicule est entretenue selon les préconisations constructeur et dort dans un garage tous les soirs !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et mince je suis tombé sur ce topic trop tard...voilà plusieurs semaines que mon mécano cherche d où cela pouvait venir,après le changement de la courroie,galet fixe et tendeur,poulie de DA,ma voiture est au garage pour le changement de la poulie d alternateur....en espérant que cette fois se soit la bonne ,en tout cas j ai exactement le même bruit sauf que moi c est une b6

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je "déterre" ce sujet,hier en roulant casse de la courroie accessoire,sur un q5 3l de 2011,avec 59000km,donc plus garanti,..

Le problème et que la casse courroie à détériore un faisceau Electrique et endommagé un joint spi lambrequin et Audi ma chiffre le tout à 1380e :meanie: ,la concession ou j ai amené la voiture m'a indiqué ne vouloir faire aucun geste et j ai fait une demande à Audi France en croisant les doigts...