Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

auourd'hui je me suis attelé à démonter le collecteur d'admission afin de le nettoyer un peu, et j'ai constater la présence d'huile (pas beaucoup) dans le circuit d'air (au niveau de la vanne egr et dans la durite qui amene l'air au collecteur).

j'avais déjà constaté cela en remplaçant mon filtre à gasoil dans la durite qui sort de l'intercooler.

J'ai essayer de chercher un peu sur le net et sur le forum mais impossible de trouver d'où ça peut provenir (peut être que j'utilise mal la fonction recherche aussi ^^)

Si quelqu'un à déjà rencontrer ça ou sait d'où ça vient je suis preneur :)

Posté(e)

tu n'as pas du trop chercher

un peu d'huile dans le circuit de suralimentation (echangeur/durites) est tout a fait normal.....

je dis bien un peu !!!!

Posté(e)

j'ai oublier de préciser que la voiture m'a bouffer environ 1l d'huile en 5000km

Posté(e)

ça depend aussi de la viscosité de l'huile que tu met dans ton moteur, tu mets quoi ?

apres ton turbo dois aussi laisser passer un peux d'huile avec l'age, ne t'inquiete pas si tu n'as pas d'autre symptome

Posté(e)

j'ai mis de la shell helix hx7 10w40, peut être qu'a la pochaine vidange il vaudrait mieux que je mette de la 15w40.

sinon non je n'ai pas de symptome a part de la fumée noire en 2è et 3è au dela de 3000trs/min.

et j'ai réussi à trouver une information sur internet, j'espère que c'est bien ça, apparement la présence d'huile dans le circuit de suralimentation c'est du au reniflard qui récupère les vapeurs d'huile et les renvois dans le circuit d'air pour qu'elles soient brulées ensuite (peut être que ma consommation d'huile viendrait de là)

Posté(e)

deja tu met de l'huile pas trop fluide c'est bien

apres un reniflard ne te fera pas consommer de l'huile, vue que se sont juste des vapeur d'huile qui sont reinjecter dans l'admission

pour la fumer noir en 2ème et 3ème, moi je me dirigerai sur la vanne EGR.... et avec un nettoyage ça devrait aller mieux (si tu ne l'as pas deja fait)

Posté(e)

si la vanne egr c'est deja fait, la j'ai démonté le collecteur d'admission pour le nettoyer un peu et j'avais deja fait quelque pleins avec un traitement bardhal pour moteur diesel, mais toujours cette fumée à haut régime seulement (on le vois vraiment bien la nuit avec les phares des voitures derrière) mais bon apparement ça c'est tous les diesel pareil

Posté(e) (modifié)

Salut,

La présence d'huile dans la tubulure d'admission est tout à fait normale et est due effectivement au reniflard.

Le but du reniflard est de recycler les vapeurs d'huile pour éviter qu'elles ne montent trop haut en pression dans le carter d'huile.

De ce fait, le reniflard n'existe pas que sur les A4 mais sur tous les véhicules essence et Diesel qui roulent.

Pour rappel, un moteur thermique est constitué de pistons et de cylindres. L'étanchéité entre chaque piston et son cylindre est assurée par 3 segments (1 coup de feu, un racleur et un étanchéité). Cependant, pour pouvoir être déformables et s'adapter au Ø d'alésage du cylindre, les segments sont des cercles imparfaits comportant un point de rupture (appelée la coupe) par où les compressions moteur arrivent petit à petit à passer de la partie chambre de combustion (au dessus du piston) vers le carter d'huile (sous le piston). L'étanchéité à leur niveau n'est donc pas de 100% même s'il est effectué un tierçage à 120° des coupes de segments.

Le but du reniflard n'est donc pas de récupérer des vapeurs d'huile pour graisser quoi que ce soit mais il est là tout simplement pour éviter que la pression ne monte excessivement sous les pistons dans le carter d'huile. Si la pression montait trop et s'il n'existait pas cette intercommunication, les joints moteur et les joints spi en particulier seraient éjectés et le moteur fuirait l'huile de partout. Pour éviter ce désagrément, il a donc été créé une intercommunication entre le carter inférieur et le haut moteur (par réaspiration des vapeurs d'huile depuis le circuit d'admission).

Les vapeurs réaspirées seront ensuite brulées dans les chambres de combustion par recyclage.

Cette huile n'a aucun effet quel qu'il soit (maléfique ou bénéfique) dans le fonctionnement du moteur.

Les seuls défauts (car il y en) sont que :

1) ces vapeurs d'huile se combinent avec la suie véhiculée par le recyclage de l'EGR quand ce dernier est actif.

Le mélange de l'huile et de la suie constitue petit à petit un amalgame graisseux comparable à de la graisse graphitée qui s'accumule en aval du piquage et qui pourrit toute la pipe d'admission. Le fait de condamner l'EGR permet de stopper la réintroduction des suies qui ne se combineront alors plus jamais à l'huile.

2) Lorsque l'on coupe le contact, les vapeurs en suspension dans la tubulure qui étaient aspirées par le compresseur de turbo viennent se poser sur le film chaud du débitmètre.

Le catalyseur d'oxydation est là pour traiter les imbrulés en trop grand nombre qui peuvent résulter en partie du recyclage des vapeurs d'huile.

@+

Modifié par WAUZZZ
Invité funzy74
Posté(e)

c'est pas tout a fait correcte
tu as oublié aussi le faite que tout mouvement ( du a des pistons et autre pour ce cas ci) génère des variation de pression.

une boite a vitesse ou en pont ar ( par exemple sont aussi muni de mise a l'air)

les différences entre une boite et un moteur sont que le moteur ( comme tu l'as si bien dit perd toujours un peut de compression,elle arrive dans le bas moteur) et le faite d'un brouillard d'huile dans le carter ( due au projections dans toute les directions par l'embiellage et au refroidissement par jet d'huile).

pour éviter que ce "brouillard" se retrouve dans la nature on le fait passer dans l'admission.

Posté(e)

Bon bah c'est pas demain que je serais mécano hein : )

Merci à vous trois pour vos réponse.

Et moi je vais arrêter de m'inquiéter.

Ah et une dernière chose Wauzzz le roi de la b5 tu me conseil quoi comme huile pour mon tdi afn qui a 245000km ?

Posté(e) (modifié)

c'est pas tout a fait correcte

tu as oublié aussi le faite que tout mouvement ( du a des pistons et autre pour ce cas ci) génère des variation de pression.

Sur un 4 cylindres, pendant qu'il y a 2 pistons qui descendent, il y en a 2 qui montent, ce qui fait que la variation de pression est inchangée dans le carter d'huile.

Ce sont la pression d'huile due à l'élévation de température du lubrifiant et la mauvaise étanchéité des segments qui imposent l'emploi du reniflard.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php

Sur le V6 par contre, tu as raison et c'est surement à cause de ça que les joints de cache culbu lâchent sur les V6 TDI quand le filtre de reniflard est colmaté. Ce problème n'existe pas sur le 4 cylindres.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Huile pour le 19 TDi je conseille la 5W40 qui protège bien le moteur lors des fonctionnements à froid... Si avec cette huile tu constates une consummation d'huile anormale (genre au bout de 5000 bornes après la vidange le témoin niveau mini s'allume) passé à de la 10W40. Je préconise dans un cas comme dans l'autre la Castrol Magnatec... Tu la trouveras facilement sur MistreAuto à 35 euros le bidon de 5 litres voilà voilou

Posté(e)

je te remercie, je suis déjà avec de la 10w40 (helix hx7) et le témoin du mini s'est allumé au bout de 5000km environ, donc j'envisage de passer avec de la 15w40 lors de la prochaine vidange.

Posté(e)

Salut,

Fais pas ca... 15W40 c'est à mon sens beaucoup trop épais à froid pour ces moulins... Le niveau a-t-il été fait correctement lors de la précédente vidange ? Si tu l'as pas mis au max le mini s'allume plus rapidement... (logique). D'autre part n'y a-t-il aucune fuite d'huile (bouchon de vidange, joint de carter, filtre à huile...) ?

Posté(e)

normalement le niveau a été fait correctement (du moins je l'espère, c'est euromaster qui m'a fait la vidange) et je n'ai remarquer aucune fuite

Posté(e)

Re,

Sauf quand tu connais très bien la personne qui le fait, toujours se méfier de ce qui a été fait... J'ai vu (de mes yeux vu lol) une Audi A3 de >2010 avec les plaquettes arrière au fer (rincées) et la bagnole avait été à l'entretien genre 5000 bornes plus tot chez Audi et ca n'avait pas été signalé au proprio qu'il faudrait les faire... Les centres auto c'est encore les pires quelquefois... Apprends avec le forum et fais-le toi-même c'est la meilleure option

Posté(e)

j'aurais bien voulu le faire moi même mais je n'avais pas l'équipement pour pouvoir soulever la voiture et démonter le cache plastique sous le moteur (je n'arrivais pas à passer en dessous). je vais investir dans des chandelles très prochainement afin de pouvoir le faire moi même la prochaine fois.

Je viens également de commander la RTA pour ma voiture en espérant y trouver des informations utiles sur beaucoup d'autres réparations que je pourrais faire moi même (genre les plaquettes les disques, la purge du circuit de freinage ...)

Posté(e)

Salut,

Plaquettes, disques... Le remplacement est une procedure standard. Sauf pour les disques arrière ou les roulements et couronnes ABS font partie du disque... Tu trouveras pas mal de choses ici, mais la RTA est une bible incontestable... Encore mieux que la RTA (à mon sens) il y a les manuels Haynes mais celui pour l'A4 B5 n'existe hélas qu'en Anglais. Pour moi c'est pas un problem mais je peux comprendre que ca soit pas pareil pour tout le monde...

Posté(e)

tu sais ou on peut le trouver ce manuel haynes (je suis allé sur le site mais je ne trouve pas pour audi), je comprend aussi l'anglais assez bien donc pas de soucis de ce côté la

Posté(e)

Salut,

Pour l'huile, il n'y a pas 36 choix possibles pour nos TDI, il faut de la W505.00 qui n'existe qu'en viscosités 5W40 et 10W40.

le choix entre la 5W40 et la 10W40 se portera en fonction du claquements ou non des poussoirs hydrauliques au démarrage. Si les poussoirs claquent avec la 5W40, il faudra privilégier la 10W40.

Si les poussoirs claquent encore avec la 10W40, il faudra prévoir de remplacer les poussoirs hydrauliques.

Dans la RTA, il est toutefois précisé qu'un claquement des poussoirs est normal suite à un démarrage moteur froid pendant 2 minutes avec un régime moteur à 2500RPM. Il est aussi précisé que la consommation d'huile admissible est, tenez-vous bien de 1L pour 1000KM, ce que je trouve énorme, mais qui est conforme du point de vue du constructeur.

@+

Posté(e)

merci wauzzz pour cette petite éclaircie, donc mon 1L / 5000km c'est pas bien grave en fait.

pour ce qui est du claquement je ne trouve pas que ça claque plus que ça même à froid, après je suis pas un expert donc peut être que je ne sais pas identifier ce bruit

Posté(e)

Salut,

Donc si ca claque pas, un conseil reste en 5W40

Posté(e)

ok, j'ai trouvé des vidéos sur youtube ou on entend le claquement des poussoirs et ma voiture ne fait pas ce bruit.

Posté(e)

Le bruits des poussoirs se fait entendre en partie supérieure du moteur sous le cache culbuteurs. Bruit de type "Tic-tic- tic"; désolé pour l'onomatopée.

@+