Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'une a4 avec boite auto. Pour manipuler le levier, il faut enfoncer la gachette avec le pouce (sur le côté du pommeau), pour la sécurité.

Mais sur ma voiture lorsque je suis en S, je n'ai pas besoin d'enfoncer la gachette pour revenir en D ou même en N (position du milieu).

Je trouve cela curieux, est-ce normal ou y a t-il un dysfonctionnement ?

Posté(e)

je n'ai pas de BA mais pour en avior deja utilisée, ce n'est pas choquant...c'est l'inverse ou la gachette est utile pour déverrouiller mais dans ce sens , S vers D ou N , c'est sans dans danger , mais pas le contraire ::

Posté(e) (modifié)

Je ne trouve pas que c'est sans danger. Un mauvais mouvement ou un enfant chahuteur, et le levier peut se retrouver en neutre en plein freinage

Modifié par chickenwing
Posté(e)

Ca ne retire en rien le problème...

Si pour toi passer au point mort (N) involontairement n'est pas dangereux, tu te trompes.

Au point mort tu n'a plus de frein moteur, c'est le 1er truc qu'on t'interdit lorsque tu passes ton permis.

Posté(e) (modifié)

Ben alors ta gâchette est hs que veux tu que je te dise.....

des proprio de BA vont certainement venir dans ce post

Modifié par dony
Posté(e)

Bjr

Je confirme je possède boite multitronic de 2008 et il est impossible de passer un rapport n ou d ou s sans actionner le bouton

C'est une sécurité mise en place par l'ensemble des constructeurs

A ta place j'irais faire un tour chez Audi ou autre, car si une réalisé une mauvaise manipulation tu risque d endommager ta boite et la facture risque d etres astronomique

A +

Posté(e)

Salut,

Idem sur boite DSG, il faut actionner le bouton pour passer de D en S ou en N.

Posté(e)

bonjour, moi j'ai une a4 multi tronc de 2012 et je peux passe en N D S Sequentiel sans appuyer par contre pour le reste il faut obligatoirement appuyer.

Posté(e)

bonjour, moi j'ai une a4 multi tronc de 2012 et je peux passe en N D S Sequentiel sans appuyer par contre pour le reste il faut obligatoirement appuyer.

c'est ce que je disais ...

Posté(e) (modifié)

Merci à tous ceux qui ont eu la gentilesse de répondre.

Il ne nous manquerait un ou 2 témoignages pour confirmer tout ça.

Sinon je me demandais, serais-ce une particularité des modèles 2008 (a4 b8) ?

Modifié par chickenwing
Posté(e)

attendons d'autre témoignage de BA, qui se font rares ...aller les gras possesseurs de BA

Posté(e) (modifié)

J'ai pas pensé à vérifier ce matin, mais je pense que je peux passer de D à N sans presser le bouton sur le coté. par contre, pour repasser de N à D, c'est obligatoire.

Passer de D à S sur les facelift ne nécessite pas d'appui non plus, il n'y a pas de position dédiée (et c'est mieux). on passe de D à S et inversement en tirant le levier en arrière.

Je ne vois pas trop le PB de sécurité à passer de D à N sans restriction. c'est possible aussi avec les boites manuelles.

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

Bonjour, je possède une A4 avant de 2009, multitronic, je peux passer de D a N sans appuyer sur le bouton mais pour revenir en D il faut avoir le pied sur la pédale de frein, apparemment on peut repasser en D sans appuyer sur le frein mais il faut remettre les gaz pour monter dans les tours... Perso jamais essayer. En ce qui concerne le frein moteur, sur une BA t'en a pas vraiment si tu roules en D...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

J'ai pas pensé à vérifier ce matin, mais je pense que je peux passer de D à N sans presser le bouton sur le coté. par contre, pour repasser de N à D, c'est obligatoire.

Passer de D à S sur les facelift ne nécessite pas d'appui non plus, il n'y a pas de position dédiée (et c'est mieux). on passe de D à S et inversement en tirant le levier en arrière.

Je ne vois pas trop le PB de sécurité à passer de D à N sans restriction. c'est possible aussi avec les boites manuelles.

c'est ce que je disais mais ça en choc certains ...

Posté(e)

A4B8 multitronic 2010

D a N pas besoin d'appuyer

N a D besoin d'appuyer sur le bouton

D a S besoin d'appuyer sur le bouton

S a D pas besoin d'appuyer

le petit malin qui vient d'ecrire que sur une boite auto il n'y a pas de frein moteur je lui conseille d'acheter un velo ou des rollers mais d'arreter de conduire au plus vite

Posté(e)

Je ne trouve pas que c'est sans danger. Un mauvais mouvement ou un enfant chahuteur, et le levier peut se retrouver en neutre en plein freinage

En cas de freinage d'urgence, la boite débraye automatiquement pour ne pas caler le moteur.

même en boite manuelle, il est conseillé de débrayer, et de laisser l'ABS faire son job.

Il n'y a que pour ralentir la voiture, et ne pas trop user les plaquettes et les disques que le frein moteur est utile.

Dans ce cas, repasser au neutre par inadvertance ne présente aucun risque.

Posté(e)

le petit malin qui vient d'ecrire que sur une boite auto il n'y a pas de frein moteur je lui conseille d'acheter un velo ou des rollers mais d'arreter de conduire au plus vite

perso je trouve également qu'il n'y a pas trop de frein moteur sur les BA... Quand je suis en descente et que j'accelere pas je vois pas trop le frein moteur alors qu'on devrait avoir une sensation de "retrogradage" ou de "sur regime" dans ce cas la non ?

Posté(e)

Sur ma Multitronic de décembre 2012 on sent clairement le frein moteur en descente. On sent bien une force qui ralentit la voiture

Posté(e)

je te garantie que sur la mienne le frein moteur tu le sens et bien (et tu l'entends aussi forcement). J'ai un tres belle descente pret de chez moi que j'emprunte regulierement elle se met a 50 et reste sur le rapport. C'est bien du frein moteur.

Posté(e)

A4B8 multitronic 2010

D a N pas besoin d'appuyer

N a D besoin d'appuyer sur le bouton

D a S besoin d'appuyer sur le bouton

S a D pas besoin d'appuyer

c'est tout à fait logique ...

Posté(e)

pas compris les "..." elle fonctionne comme ca qu'est ce que j'y peux? en plus je vois meme pas en quoi c'est genant

Posté(e)

non je confirme au contraire simplement et les ..... c’était en référence à certains qui trouvent ce fonctionnement dangereux ....

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un récent possesseur d'une boîte S-Tronic.

Il est obligatoire sur celle-ci d'actionner la gâchette pour passer en position P ou R ce que l'on comprend aisément.

Les modes D et S sont identiques au niveau de la position du levier et s'enclenchent par une simple impulsion pour passer de l'un à l'autre.

On peut sur cette boîte passer en N sans enclencher la gâchette.

Personnellement, je trouve plutôt cela sécurisant que dangereux.

En effet, dans certaines conditions (routes glissantes ou enneigées), il peut être opportun de passer en mode N pour rattraper son véhicule comme on le ferait en débrayant avec une boîte manuelle.

Enfin, c'est de la politique fiction mais cela est arrivé sur d'autres marques, en cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse ou de bug électronique, cela permet sans prendre le risque d'une défaillance de la gâchette de passer le véhicule au point mort pour le stopper...

Posté(e)

Merci à tous pour vos infos !

Apas > effectivement passer en N peut être utile en cas d'aqua-planning pas exemple. Ca donne du sens au fait que la gâchette n'a pas besoin d'être actionnée.

Pas contre je vous certifie que j'ai pas de frein moteur lorsque je freine. Je suis à 1500 tous minute en D et 2000 en S.

On m'a appris à l'auto école qu'un freinage se fait avec le frein moteur. Pour moi en dessous de 3000 tours la voiture n'est pas freinée par le moteur.

Il en résulte un mauvais freinage, les plaquettes font tout le boulot ce qui n'est pas bon pour la sécurité (et pour les plaquettes).

J'vous jure qu'en descente c'est pas inutile...

Bon heureusement j'ai les palettes au volant :-)

Posté(e)

bejiito apparemment il y a beaucoup de petits malins qui pensent qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur avec une boite auto en position D, et je pense qu'il vont tous continuer a conduire malgré ta remarque débile.

Posté(e)

Je pense que c'est une question de point de vu.

le frein moteur des boites manu nécessite une action manuelle pour exister. Je connais des conducteurs qui ne l'utilisent pas (ou ne savent pas l'utiliser).

le frein moteur automatique de la boite multi intervient lors de freinages longs en D, il est plus présent en S car la boite maintient un régime moteur plus haut.

Un frein moteur automatique systématique serait difficile à automatiser, et même dangereux en cas de mauvaise adhérence car il n'intervient que sur les roues avant (j'imagine que ce serait pire sur les propulsions).

Il est malgrès tout possible, comme en boite manuelle, de rétrograder pour provoquer du frein moteur.

D'autre part, j'ai eu 2 A4 B7, la première en boite manu, la deuxième en boite multi. Je n'ai pas remplacé les plaquettes plus tôt avec la deuxième (changées à 80000Km). Ca me laisse penser que le frein moteur de la multi est relativement efficace quand même.

Posté(e)

le frein moteur des boites manu nécessite une action manuelle pour exister.

Je comprends pas... En boite manu ou auto, tu lèves le pied pour utiliser le frein moteur... Je ne vois pas la différence.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne connais pas la multitronic, mais sortant d'une boîte manuelle pour une S-Tronic, je suis dérouté par le frein moteur que je ne trouve pas suffisant car les boîtes sont optimisées pour consommer le moins possible et rester sur l'élan plutôt que de reproduire le frein moteur d'une boîte manuelle.

Quand cela laisse vraiment à désirer, je passe en mode sport où le frein moteur est plus prononcé, voire je rétrograde manuellement.

Mais j'ai aussi personnellement l'impression de plus taper dans mes plaquettes et de freiner plus fréquemment qu'avant ; exemple typique sans pente prononcée, l'arrivée à 90 km/h sur un rond-point. En boîte manu je levais le pied un peu avant le rond point (250 m environ) et je rétrogradais, ce qui m'amenait à l'entrée du rond point avec le frein moteur juste à la bonne vitesse sans avoir besoin de freiner si la route était libre bien sûr !

En S-Tronic, je suis obligé de bien freiner avant le rond-point si je suis en mode D (car elle ne rétrograde pas d'elle même rapidement au simple lever le pied à 90 ou alors trop lentement pour arriver à la vitesse adaptée), un peu moins si je suis en S mais je dois freiner quand même.

Modifié par apas
Posté(e)

je vais en vexer plus d'un mais une boite auto c'est pas si automatique que ca. Elle a des fonctions particuliere et activer le frein moteur en est une. Ca s'apprend

Posté(e)

si les BA "normales" étaient si efficaces que ca pour le freins moteur elle seraient utilisées en compétition....

Mais une vraie boite à double embrayage comme sur les très haut de gamme, ca marche furieusement en frein moteur ....mais la boite coûte le prix d'une de nos voitures...

Toutes les boites multi ou de manière générale à glissement , n'ont pas bcp de frein moteur...sans compter comme dit pluis haut ,le réglage électronique est fait pour une consommation moindre , on est loin du coup de gaz nécessaire à un bon frein moteur pour ne pas abîmer l'embrayage....

Posté(e)

Moi aussi, et il est possible de mettre le moteur en zone rouge en rétrogradant par quelques cliques rapides avec la palette de gauche.