Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dysfonctionnement serrure porte arrière gauche


Messages recommandés

Bonjour à tous, depuis que je suis propriétaire de mon audi je viens régulièrement sur le forum. J'ai ailleurs pu résoudre certains soucis.

 

Aujourd'hui je prend la plume pour vous faire part d'un problème que je rencontre.

 

La serrure de la porte arrière gauche présente un dysfonctionnement, je m'explique :

 

Quand je verrouille la voiture avec la clé, la porte se verrouille correctement.

Quand je déverrouille la voiture avec la clé, problème, la porte arrière gauche ne s'ouvre pas de l'extérieur, par contre elle se déverrouille de l'intérieur ( heureusement pour moi la sécurité enfant n'est pas mise ).

 

Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai trouvé quelques cas similaires.. la cause étant la serrure à changer.

 

Je souhaite vendre le véhicule c'est pourquoi j'aimerais diminuer les frais. C'est pourquoi je me suis mis en tête de réparer le souci moi même.

 

Cette après midi j'ai démonter la garniture de porte et j'ai enfin démonté cette foutu serrure ( j'avoue j'ai passé un bon moment pour la démonter, je suis même allé demander un coup de pouce au garage volkswagen ( merci à lui ).

 

J'arrive enfin au coeur de mon sujet : la serrure et son fonctionnement.

 

Voilà la serrure :

 

45526001b.jpg

Après avoir bien bidouillé la bête, j'ai enfin compris son fonctionnement du moins une partie.

 

Si je verrouille la voiture, les deux parties ( grises et jaunes ) se mettent dans cette position :

 

50580903b.jpg

 

Si je déverrouille la voiture, les deux parties se mettent dans cette position : la partie jaune bouge

 

45526001b.jpg

 

Maintenant ça se complique : je verrouille la voiture puis la déverrouille avec la clé.

 

Si j'actionne le levier de porte intérieur ça déverrouille correctement. ( ça fait bouger la pièce grise et par la même occasion une autre pièce jaune fluo bouge à son tour )

 

Si j'actionne le levier de porte extérieur ça ne déverrouille pas.

 

Par contre :

 

Si je déverrouille la voiture ( avec la clé ) -> la pièce jaune bouge

et que j'actionne le levier de porte intérieur -> ça déverrouille ( la pièce grise bouge ainsi que la pièce jaune fluo )

 

Puis -> Je re-verrouille manuellement la serrure et j'actionne le levier porte extérieur -> là ça déverrouille grace à la pièce jaune fluo

 

47261804b.jpg

 

Donc j'en déduis que la pièce grise a son intérêt dans le système d'ouverture du levier de commande de la porte extérieur.

 

Conclusion ( à mon avis ) : Au moment de déverrouiller avec la clé, il faudrait que la partie grise se déplace comme la partie jaune pour que le levier de la porte extérieur puisse déverrouiller la serrure grace à pièce jaune fluo.

 

Après avoir encore bidouillé et désolidarisé de la serrure la partie accueillant le système électronique, il n'apparaît à mon avis aucune anomalie ( du moins mécanique ). De plus si il devait y avoir une anomalie électronique, je pense que j'aurais une erreur d'affichée au tableau de bord.

 

Je suis dans le flou ... si quelqu'un pouvait m'éclaircir l'esprit je lui serait très reconnaissant.

 

ps : merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

Modifié par Grix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait je me suis bien fait chié. Mais je suis comme ça quand j'ai commencé à mettre le nez quelque part j'arrive pas à en sortir. C'est pareil en informatique.

 

Bref j'ai résolu le souci.

 

Pour ceux que ça intéresse, le souci venait d'une bobine. Je m'explique :

 

La serrure se décompose en deux parties, une partie mécanique et une partie électrique.

 

Dans la partie mécanique je soupçonne que la pièce jaune fluo n'était plus en prise direct avec la partie grise ( cf photo du premier post )

Dans la partie électrique une des deux bobines à du surchauffer pour je ne sais quelle raison ( traces de noir à ses extrémités ) et de surcroit, il y avait un mauvais contact entre la bobine et les contacteurs ( par lesquels arrivent le courant électrique quand on déverrouille avec la clé ).

 

Une petite photo pour mieux comprendre :

 

846030IMG4075copie.jpg

 

ps : je précise que c'est une solution économique. Bien entendu si le souci est arrivé une fois il risque de se réitérer.

Modifié par Grix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision au cas ou ça intéresse quelqu'un.

 

Dans l'éventualité que je n'arrive pas à réparer moi même le problème, j'avais commencé des recherches pour une serrure entière d'occasion.

 

Sur France Casse , j'ai trouvé une pièce à 75 € dans le nord plus 15 € de frais de port :( limite aussi cher que la pièce commandée neuve chez audi.

 

Sinon j'ai trouvé une serrure d'occaz sur ebay à 40 € en allemagne plus 18 € de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait je me suis bien fait chié. Mais je suis comme ça quand j'ai commencé à mettre le nez quelque part j'arrive pas à en sortir. C'est pareil en informatique.

 

 

 

Je suis pareil en informatique ou autre chose quand quelque chose ne va pas je cherche à ne plus savoir m'arrêter pour trouver la solution.

 

Pour la serrure sa arrive de temps en temps sur les Q5 j'en ai déjà fait quelque un .

Je serai toi j'en prendrais une neuve .

Modifié par zavod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo pour le boulot!

J'en ai déjà une de changée et une autre qui fatigue, mais à 170 euros pièce, ça commence à souler un peu!

 

Tiens nous au courant!

 

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce sujet.

 

J'avais moi aussi ce pb sur ma serrure Arr et je m'etais résigné a la changer (Q5 de 2009). J'ai suivi la manip ce we et ajouté un peu de graisse sur les engrenages. Le résultat est très possitif car ma serrure est de nouveau opérationnelle :-)))))

 

On verra pour combien de temps. Le démontage de la serrure est très fastidieuse et la prochaine fois qu'elle se bloque je la change. Mais pour le moment j'économise env 200 euro.

 

Attention ! les vis qui tiennent la serrure sur la carrosserie ne sont pas des Torx mais des multidents. J'ai utilisé une Torx et bien endommagé l'empreinte de la vis :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Mon tour est venu... Ma serrure arriere gauche reste fermée comme vous... J'avais résolu le probleme initialement en remplacant la pile de la telecommande, mais cette fois je suis bon pour remplacer la serrure...

 

Est ce que quelqu'un peut décrire comment démonter le capitonnage de la portiere sans faire de bêtises et comment accéder au boitier en question ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai moi aussi le même problème depuis environ 15 jours... mais sur la porte passager avant ! Je pense m'attaquer à cela début de semaine prochaine (je vais déjà commencer un démontage pour être sûr de la référence à commander).

Yann35: as-tu procédé au remplacement sur la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore changé la serrure de la porte arrière gauche (la piece est arrivée à la Poste et il faut que j'aille la chercher)... Cette foutue portiere refonctionne sans explications... Maintenant c'est la portiere avant droite qui se bloque... Je pense que je vais changer les deux...

 

Q5_addict, as tu changé la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le même soucis (intermittent) sur la porte arrière droite, j'ai rdv chez Audi en janvier pour faire changer le mecanisme.

Elle est garantie occasion alors je vais pas me casser la tête!

En tout cas le soucis à l'air récurent.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui je confirme que c'est un probleme récurrent... Je viens d'appeler la concession Audi de Rennes pour avoir la référence la piece pour la portiere Avant Droite (portière passager avant). Ils m'ont dit qu'ils en ont changé 3 cette année...

 

Pour info, la référence la piece pour la portiere avant droite : 8J1837016A (prix : 129.68€ TTC)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann35 !

Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin: la serrure s'est remise à fonctionner puis les fêtes sont arrivées... mais j'ai toujours pour projet de démonter car je sais bien qu'elle lâchera définitivement tôt ou tard ! Je verrai bien si la référence que tu donnes est la même que celle que je trouverai en démontant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la serrure avant droite (d'occasion sur la Baie en Allemagne)... Depuis, la serrure refonctionne !!!

:mur:

 

Mais bon, je sais que cela va recommencer... Donc je vais changer les deux à reception du colis...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le même soucis (intermittent) sur la porte arrière droite, j'ai rdv chez Audi en janvier pour faire changer le mecanisme.

Elle est garantie occasion alors je vais pas me casser la tête!

En tout cas le soucis à l'air récurent.

 

Je vous tiens au courant

 

Bon j'ai déposé la voiture chez Audi ce matin, verdict serrure HS, remplacée en garantie avec une toute petite participation de ma part (étant donné que c'est une pièce d'usure) de l'ordre d'une dizaine d'euros.

 

Je suis tranquille au moins maintenant!

Modifié par matvir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie occasion, ok ça m'apprendra à pas tout lire...

:) oui mais bon je m'en tire bien car le prix de l'opération est de 330 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est honnête, même si parler de pièce d'usure pour une serrure ça me reste un peu en travers (à part dans le cas d'une ford T par ex (qui je crois n'avais pas de serrure)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voila. Serrure avant droite reçue dans la semaine et installée aujourd'hui. Quelle galere pour enlever la garniture de porte. Faut tirer tres fort en partant du bas.

Et j'ai passé beaucoup de temps a declipser la fiche electrique de l'ancienne serrure car difficile d'acces.

 

Mais bon c'est installé et cela fonctionne. L'ancienne s'etait remise a fonctionner mais dans le doute j'ai fais le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann35 !

 

ça y est: j'ai démonté ma serrure de porte avant droite pour vérifier sa référence => c'est la même que celle que tu avais donnée (JA6-8J1 837 016 A).

Comme j'avais la pièce entre les mains, j'en ai profité pour la nettoyer, actionner un peu violemment tous les mécanismes accessibles, et l'asperger de dégrippant (sans démonter le boitier). Evidemment, maintenant elle fonctionne à nouveau... mais pour combien de temps ???

Pour l'instant, je n'ai pas remonté la garniture de porte. Je pense acheter une nouvelle serrure, la monter, et finaliser le remontage seulement après. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure: il faut quand même avouer que c'est une opération particulièrement pénible !

 

Question: as-tu casser certains des clips tenant la garniture de portière en la démontant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Q5_addict,

En effet, le demontage des garnitures n'est pas aisé mais je n'ai cassé aucun clip. J'ai utilisé un outil spécial pour aider au démontage et je pense que cela a bien aidé : http://www.amazon.fr/gp/product/B00E4GW1HQ?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o04_s00

 

Vu le prix, cela vaut la peine... Mais meme avec ces outils, j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir enlever la garniture tellement c'est fortement fixé et j'avais peur de tirer comme un bourrin... Bref, après le plus dur cela a été de virer ce maudit connecteur electrique de l'ancienne serrure... :mur:

 

C'est pourquoi j'ai préféré la remplacer direct et ne plus à y revenir (bon j'avoue ma nouvelle piece est une occasion mais quand meme)...

 

Il me reste à faire la portiere arriere gauche... Mais elle refonctionne alors je vais temporiser un peu car j'ai des travaux plus urgents sur un autre de mes véhicules...

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai commandé une nouvelle serrure sur la bay. J'ai préféré opter pour une neuve (71 € fdp inclus) => pas envie de prendre le risque de devoir démonter à nouveau dans 1 an !!!

J'ai plus qu'à attendre la réception... et aussi à attendre qu'une des 3 autres serrures me lâche ! :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces problèmes de serrures sont plus que récurrents chez audi...Pour ma part , pour mon a6 j'ai pulvérisé du nettoyant de contact électrique dans la partie électrique de la serrure.Il suffit de déposer 3 vis , entre ouvrir légèrement le boitier de manière à faire passer la buse du spray.Mettre 2 ou 3 giclées , refermer le boitier , remettre les vis et bien remuer l'ensemble pour répartir le produit dans tous les organes électriques.Voilà c'est fastidieux mais c'est efficace.(Nota : le spray se trouve en magasin de bricolage).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Ayant ce problème de serrure sur mon véhicule, j'ai décidé de commander la pièce et de la changer par moi même.

Cependant âpre démontage de la garniture portière et des vis, je n'arrive pas à sortir la serrure défectueuse.

Est ce que vous pourriez me donner des explications sur la méthode à suivre? Mon véhicule est immobilisé dans mon garage :-(

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacky31 !

 

Où es-tu bloqué exactement:

- tu n'arrives pas à dévisser la serrure ?

- tu n n'arrives pas à la déconnecter (au niveau du connecteur électrique ou des câbles mécaniques) ?

- tu n'arrives pas à l'extraire physiquement de l'intérieur de la portière ?

 

Bref, il faudrait que l'on comprenne un peu mieux ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est honnête, même si parler de pièce d'usure pour une serrure ça me reste un peu en travers (à part dans le cas d'une ford T par ex (qui je crois n'avais pas de serrure)).

 

évidement que c'est une piece d'usure, au meme titre qu'une charniere de porte, ou une glissiere de tiroir ikea !

 

Maintenant, que ca ne tienne meme pas 10 ans, c'est inquietant je trouve ! et ca en dit long sur la recherche de profitabilité des constructeurs premium... :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@burny : c'est bien ce que je voulais dire. Que ça s'use, oui, mais il doit y avoir un délai raisonnable. Comme tu le dis 10 ans pour une serrure devrait être un minimum.

Après comme je le disais sur une Ford T je pourrais comprendre que la serrure soit usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

 

je suis moi aussi em..é avec ces f...ues serrures ! :icon8:

J'avais constaté quelques soucis de déverrouillage de la porte ARD par la commande intérieure depuis quelques temps ...

 

La semaine dernière, celle de la porte AVD s'est mise à gadouiller en faisant un drôle de bruit et depuis, c'est n'importe quoi :pleure2: :pleure2: :pleure2:

Maintenant, les portes se verrouillent/déverouillent toutes les 2 minutes ou quand je roule sur une plaque d'égout !

 

Comme j'ai déjà démonté les portes pour remplacer ces m...es de mécanismes de lève-vitre, je vois en gros le chantier que c'est.

J'ai aussi déjà changé le déverrouillage de la malle ... Pourtant, la voiture n'a "que" 177000 km.

 

Il y aurait pas un moyen de faire une sorte d'action collective pour que le constructeur mette la main à la poche ???

Après tout, c'est Audi qui choisi des composants non fiables. Je suis de l'avis de npir et de vous tous : les serrures ne sont pas des pièces d'usure !

Et puis quoi aussi, les boutons de la console de clim qui s'épluchent au bout de 2 ans ... des pièces d'usure aussi ???

 

Pour des autos à 50 000 euros, ça fait pas sérieux. Ma femme me disait justement : et si on achetait une Hunday ?

Elle ne serait peut être pas plus fiable mais elle ne nous couterai qu'un quart du prix ! :bravo:

 

Bon, je vais me lancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, non ! Bien sûr, pas à 177 000 km !

Mais si on cumule les leve-vitres, les serrures et les boites à gants, ça fait beaucoup de choses qui ne devraient pas déconner.

C'est tout ce que je voulais dire !!!

 

Pour info, j'ai vu ce matin une A4 S-Line TDI neuve en concession à ... 43 000 euros tout de même !

 

Pas de méprises sur mes intentions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je viens de demonter sur sur mon s5. pas facile mais apres un bon coup de WD40 dan les 2 moteurs elle fonctionne.

 

reste à voir combin de temps ... Par contre savez vous a quoi sert le verrou blanc à tourner cote faln de porte qui se trouve sous un capuchon caoutchou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...