Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens d'acheter un coupé A5 de 2008, avec 121.000 kms au compteur.

J'ai déjà fait un peu plus de 1000 kms et tout semble fonctionner parfaitement...sauf une chose que j'ai constatée hier et qui me "perturbe":

Au démarrage, si je lâche le frein et que j'accélère progressivement, tout va bien. Par contre, si je veux démarrer rapidement, le moteur monte dans les tours pendant une demi seconde sans entrainer la voiture, et ça "embraye" alors brutalement, jusqu'à faire patiner les roues.

La voiture était froide (moins de 5 kms parcourus), je n'avais pas noté ce problème jusque là mais en gros sur les 1000 kms déjà parcourus, j'en ai fait deux fois 200 sur autoroute, puis 600 d'une traite sur autoroute aussi. Je n'avais donc pas eu l'occasion de faire beaucoup de démarrages.

Manque d'habitude de ma part, défaut connu, comportement normal à froid ?

Merci

Guillaume

Posté(e)

Ce type de comportement n'est pas très bon signe. il faudrait faire un diag en concession

Posté(e)

Bonjour,

Difficile de te répondre car il faudrait voir l'amplitude des symptomes mais cela ne semble pas anormal.

Il faut s'habituer à la multitronic et effectivement si tu appuies très franchement sur l'accélérateur, cela peut générer un accoup.

As tu çe phénomène a chaud? Peut être était elle en régénération ?

Étais tu en S ou en D?

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de refaire un essai, et en fait à chaud ou à froid, c'est pareil.

J'étais en D jusque là, je suis passé en S pour voir et c'est quasi identique, peut être moins marqué en S tout de même.

Si j'appuie doucement sur l'accélérateur, la voiture part immédiatement et sans à coup.

Si en revanche j'y vais franchement (sans aller au plancher non plus !), le régime moteur monte presque jusque 2000 trs/min, et là seulement ça accroche. Du coup démarrage brutal désagréable, et patinage :-(.

Je précise qu'en démarrage en côté c'est plus marqué qu'à plat...c'est bête j'habite en montagne ;-)

En conduite normale c'est tout à fait gérable voire même ça passe totalement inaperçu, mais si par exemple je dois démarrer rapidement à un stop (j'habite sur une petite route donnant sur une nationale fréquentée, et ai souvent peu de temps pour passer), c'est un peu galère de devoir "réfléchir" à ma manière d'accélérer pour ne pas avoir ce phénomène.

Merci

Guillaume

Posté(e)

En cote j'ai çe même phénomène.

Faut un peu anticiper, à savoir lâcher le frein et accélérer apres quelques instants pour qu'elle soit en prise. Sinon c'est comme si elle était au point mort.

Question d'habitude.

Posté(e)

Merci pour cette info...en effet je viens d'essayer, ce n'est pas le fait d'accélérer fort qui provoque le phénomène, mais le fait d'accélérer très rapidement après avoir lâché le frein.

Si je prends le temps de la laisser avancer d'elle même après avoir lâché le frein, avant d'accélérer, même en y allant fort je n'ai plus de souci.

Guillaume

Posté(e)

Je me souviens avoir aussi été surpris au départ puis on s'habitue.

Posté(e)

Je n'avais pas compris ce que tu décrivais.

Je confirme aussi ce comportement.

Il y a une autre astuce: presser légèrement la pédale de frein avec le pied gauche (si on presse fort, ça active l'assistance au démarrage en cote), accélérer légèrement juste avant de s'engager, lâcher le frein, et presser plus fortement l'accélérateur.

sans accélérer trop fort, cette manœuvre est sans risque pour la mécanique. C'est comparable à un démarrage en cote avec le frein à main.

C'est aussi ce qui se passe avec le système d'assistance au démarrage justement.

autre truc, peux tu tester en désactivant l'ESP? j'ai l'impression que sans lui, la latence de l'embrayage est réduite, et que le moteur accélère tout de suite.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Multironic, pas de pignons mais des flasques qui viennent appuyer de chaque coté d'une chaine metalique. (variation continue, en fait en position D, il n'y à pas de rapports fixes).

Donc si tu passe de la pédale de frein directement à l'accélerateur et en solicitant les gaz plus que raisonablement, c'est anti mécanique !

Laches la pédale de frein, il faut à peine une demie seconde pour que les flasques se resserent et tu dois le ressentir si tu fais corps avec ta voiture (là c'est sensuel), accélère raisonablement et tu verras, il ne doit pas y avoir cet emballement, et dès que ta voiture est en prise : go sur les gaz !!!

https://www.audifrance.fr/audilab/technologies/multitronic.php

Modifié par Janvjb
Posté(e)

Bonjour,

Multironic, pas de pignons mais des flasques qui viennent appuyer de chaque coté d'une chaine metalique. (variation continue, en fait en position D, il n'y à pas de rapports fixes).

Donc si tu passe de la pédale de frein directement à l'accélerateur et en solicitant les gaz plus que raisonablement, c'est anti mécanique !

Laches la pédale de frein, il faut à peine une demie seconde pour que les flasques se resserent et tu dois le ressentir si tu fais corps avec ta voiture (là c'est sensuel), accélère raisonablement et tu verras, il ne doit pas y avoir cet emballement, et dès que ta voiture est en prise : go sur les gaz !!!

https://www.audifrance.fr/audilab/technologies/multitronic.php

Je comprends pas trop le rapport entre la variation continue et le temps de réaction de l'embrayage.

Surtout que je ne constatais pas ce phénomène sur la B7 équipée de la même techno de boite.

il faudra que je confirme, mais j'ai l'impression que ce temps est plus faible ESP désactivé.

Posté(e) (modifié)

Je comprends pas trop le rapport entre la variation continue et le temps de réaction de l'embrayage.

Surtout que je ne constatais pas ce phénomène sur la B7 équipée de la même techno de boite.

il faudra que je confirme, mais j'ai l'impression que ce temps est plus faible ESP désactivé.

Bonjour,

Parce-que pour avoir eu des boites auto Mercedes et maintenant S-tronic (sur mon Q5), je trouve que le temp de réation de l'embrayge est un poil plus long sur la multitronic . . .

Modifié par Janvjb
Posté(e)

je ne sais pas quelle boite tu as eu chez merco mais la boite stronic audi ne peut pas etre comparée a une basique auto, c une double embrayage robotisee hyper rapide et sportive.