Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8G]Analyse de panne de capote...


Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Aujourd'hui, on m'a montré une 8G de 1999 avec une panne de capote éléctrique...

 

Analyse au VAG-COM:

 

01099 - Contacteur de coffre à bagages verrouillé / 27-00 Signal implausible

 

00271 - Voir groupe de réparation 01 / 35-10 - - - Intermittent

 

Ce qui se passe:

 

Déverrouillage par la poignée, on pousse la capote, les vitres se baissent, la capote se met à bouger,

elle se lève à son max pour que le couvre capote s'ouvre, il s'ouvre mais de 5-7 centimètres, puis s'arrête,

là c'est la capote qui se met à faire du bruit, comme-ci elle voulait bouger et se mettre dans son logement !

 

Après observation, le fait que le couvre capote s'ouvre de 7cm, fait quand-même croire au boitier qu'il s'est ouvert totalement,

car je suis obligé d'appuyer sur "ouverture" (bouton vers le haut) et le couvre capote retomber et là j'appuie sur "fermeture",

pour que l'opération referme la capote, ce qui se fait sans problème !

 

Je suis étonné, car j'arrive à ouvrir le couvre capote à la main, mais impossible de bouger la capote pour la pousser dans son logement ?!

 

Voilà où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai jeté un oeil plus loin...

D'abord j'ai découvert que l'on pouvait tout faire sur la capote en mode manuel, lorsque l'auto n'a pas sa clé dans le neiman !

Ensuite, le verrin du couvre capote pisse par le bas et après analyse, je pense que les mecs on branché les durites à l'envers,

la puissante pour le baisser le couvre capote, au lieu de le brancher pour le lever !

 

On va voir, en inversant les choses, ce qui va se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à la fois simple et compliqué...

Je ne savais pas que le système était vide quand il n'était pas utilisé ?

(lorsque l'auto n'est pas sous tension)

C'est à dire que la quantité de liquide qui se trouve dans le petite réservoir est un peu près

tout ce qu'il y a de liquide dans ce circuit hydraulique de capote !

 

Tous les raccors se retrouvent ensemble sur une plaque qui tient avec 3 vis,

moi qui pensais que chacun était connecté individuellement à un truc !

 

Donc là, j'ai deux solution, soit je dépose cette plaque sur la pompe et je dois faire tout un bordel pour inverser ces deux tuyaux,

soit j'essaie de les inverser sur le verin du couvre capote, en espérant qu'il y ait assez de longueur (ce qui ne semble pas être le cas)

 

Dans mon ELSAWin, j'ai plein de FIG qui manque, parce qu'ils parlent de changer le verin du couvre capote, mais seulement en changeant un autre truc = ???

 

On verra si cette capote re-fonctionnera normalement aujourd'hui !

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quelle bande de cons ces ingénieurs, c'est pas possible !

Pour démonter cette "pompe", faut faire de ces trucs, pffff, et surtout s'écorcher les mains pour rien,

parce qu'on doit passer par des petits espaces inadaptés !

 

Enfin, j'ai sorti cette pompe, j'ai retirer tous les tuyaux de verin, et j'ai vérifié que toutes les lettres soient à leurs place = Tout okay !

J'ai remonté, ce qui fonctionnait avant, fonctionne toujours...

 

Mais je ne trouve pas les capteurs qui doivent informer le boitier que le couvre capote est ouvert !

Visiblement, j'ai un verin qui pisse, mais il date de 2013, c'est quand-même étrange ?!

Est-ce que les petits amortisseurs qui vont avec le couvre capote, jouent un rôle par rapport à la force que doit mettre le verin à le lever ?

 

La suite au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verin de couvre capote ayant été changé il y a 3 semaines, on l'a démonté pour aller le faire échanger,

là, vu le bordel qu'audi demande pour changer cette pièce, qui coûte 400CHF au passage...

On a fait des tests...

 

Apparemment, rien n'arrive sur le verin, il ne bouge pas, ce sont les serrures qui poussent le couvre capote de 5 cm,

puis on passe directement à la capote qui veut redescendre, rien ne passe par le verin de couvre capote ?!

 

Maintenant, on va faire un test sans le verin pour voir si du liquide passe dans les deux durites !

 

Sinon, on va regarder du côté du boitier, je vais l'ouvrir et voir l'état général, les soudures, les contacts, etc...

 

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait le nom de ces pièces au nombre de 8 sur l'ancienne pompe et de 6 sur la nouvelle

et connaître ce qu'il commande comme verin ?

 

Merchi d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça comme info sur le net (et oui je ne dors pas, je cherche des pistes à ce souci)

si j'arrive trop tard pas grave,j'ai eu 3 audi cabrio dont 2 avait ce problème de fermeture/ouverture capote impossible.

Le problème vient du capteur de la malle de coffre, il y a un câble (blindé) qui se plie ,
l'enseble des fils compris dans ce câble se sectionne à la longue.

Solution: ouvrir la gaîne du câble et resouder les fils coupés à l'endroit de la pliure,
remettre toile isolante autour de l'enseble, et faire glisser légèrement le câble pour déplacer l'endroit de la pliure.

Le sectionnement de ces fils annonce au système d'ouverture/fermeture de la capote
que le coffre est ouvert et dès lors que l'ouverture du capot de rangement de la capote ne peut se faire,
donc rien à voir avec le système hydraulique capote.

Fred Jurbise-Belgique

 

 

Il me faut juste trouver ce câble...

 

Sur le net on parle pas mal de problème, j'ai trouvé un pdf avec la pompe qui indique des modifs depuis 1994, mais c'est encore la pompe avec 8 éléctrovannes,

j'aimerais bien mettre la main sur la version avec 6 éléctrovannes... A part ça, je vois parler d'une histoire de micro ?

 

Je fais des photos d'écran et je reviens... ;)

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les images

 

CQEtYaLT.gif

 

Mais qu'est-ce que c'est que ça, à quoi ça ressemble et surtout où ça se trouve ?

 

i4pDvFUA.gif

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info sur les défauts que j'ai au VAG-COM

XfJtVe2E.png

WSUDdma6.png

C'est génial, il y a une procèdure de diagnostique des électrovannes, mais qui ne s'applique pas au modèle à 6 électrovannes !

Quand on consulte internet, on s'apperçoit que c'est vraiment le bordel ces capotes éléctriques
et les gens ne font que payer des factures sans vraiment résoudre leurs problèmes !

Dans ce cas, autant virer tout ce bordel, le boiter électronique, la pompe et son système hydraulique, comme-ça, y'a plus de prise de tête !
4'000CHF le bloc pompe, dieu sait combien coûte le boitier qui a été changé lorsque le modèle est passé de 8 à 6...
Les verins coutent entre 400 et 800 CHF pièce, sans parler du temps qu'il faut pour les remplacer...

Quand j'avais maté un jour les prix:
la toile de capote = 5000 CHF
le vynil (la vitre arrière) = 600 CHF
Le système complet de la capote les rails, le mécanisme, la toile, etc... = 15'000CHF ! (non non je ne rigole pas)
On ajoute la pompe à 4000 CHF...

Y'en aurait pour plus de 20'000 CHF rien que pour la capote ?!

J'ai trouvé cette entreprise (qui n'existe pas en Suisse), à Marseille, qui s'occuperait des blocs pompes

http://www.bba-reman.com/content.aspx?content=Audi_Cabriolet_Power_Roof_Top_Pump_fr

Est-ce qu'ils savent aussi réparer les boitiers ?

Sinon pour continuer dans cette réparation, je pense déposer tout ce qui concerne la serrure de coffre et déjà voir si j'arrive à virer l'erreur 1099 !

Pour la 271, il faut que je puisse consulter la liste du "groupe de réparation 01" au niveau 35-10 !

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce que tu recherche est derrière le barrilet de coffre. C'est le moteur de verrouillage du coffre..

 

Moi j'ai une 8 electro.

 

Le boitier electronique est "réparrable". Il y a un colllègue sur un autre forum qui en a fait plusieurs. Il faut d'ailleur que je lui envoie le mien..

 

Je ne passe plus très souvent en ce moment . A la bourre sur plein de choses . Au cas ou

[email protected]

 

ps si tu as des doc pour les 8 electrovannes je suis preneur . Les 306 cabriolet ont la meme pompe 6 electro :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Avant de vous prendre la tête et de sombrer dans la déprime, quand vous avez ce genre de symptôme, faites donc d'abord vérifier votre boîtier J256.

J'ai déjà longuement développé le sujet sur ce forum, je n'y reviendrai donc pas.

 

Si vous voulez, vous pouvez me l'envoyer, comme d'autres l'ont déjà fait : cela ne marche pas à tous les coups (1 cas non résolu), mais ça permet de lever le doûte et c'est gratuit ! (A part le port).

 

N.B. :Si vous n'êtes pas un habitué de ces circuits, je vous conseille de ne pas y toucher avant de l'envoyer pour ne pas "brouiller les pistes".

 

Vous trouverez mes coordonnées dans ce forum.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Comme je viens de le préciser, il serait préférable de regrouper tous les problèmes de capote électriques sur le topic "ouverture capote électrique".

 

Autant que chacun puisse profiter du travail des autres, plutôt que se disperser au travers ce forum.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens de mon cab en réparation, la capote fonctionne tout bien !

 

Le boitier est un boitier plastique avec dedans des composants propres, bien soudés, pas de trace de chaud, vraiment un beau PCB et de belles soudures !

J'ai mis du "kontakt 60" dans les connecteurs, je les ai fait travailler puis j'ai tout soufflé au compresseur !

 

Ensuite, comme je l'avais prévu, j'ai attaqué le démontage de ce qui se trouvait dans le coffre,

j'ai commencé par le verrouillage avec le petit "contacteur" qui vient indiquer si le coffre est verrouillé sur l'auto...

C'est là que tout a fonctionné sans problème, j'étais tellement surpris que j'en ai de suite fait une vidéo !

 

Après, j'ai remonté le verrouillage, j'ai fermé le coffre et paff, plus moyen de l'ouvrir, heureusement que je n'avais pas remis le cache du coffre !

Donc, j'ai déposé la trappe à ski et j'ai utilisé une tige pour aller débloquer le verrou !

 

C'est là qu'est apparu un autre souci, le mécanisme électrique qui commande la serrure ne bouge pas bien...

Il ne déplace pas la pièce qui doit aller sous la tringlerie de verrouillage, donc, quand on appuie sur le bouton, ça ne fait rien !

 

Et c'est là, que malgré des gaines superbes et brillantes, j'ai taté le câble de gauche et de droite, celui de droite n'était pas net,

on sentait quelque chose d'étrange, comme du vide à l'intérieur de la gaine...

 

Donc, après réfléxion, je me dis qu'il faut que je l'ouvre, je prends le cuter, j'ouvre et toutes les gaines sont craquelées,

il y a 7 fils dont 3 coupés net ! Forcément ça va moins bien ! Et le câble de droit est celui qui commande tout ce qui concerne le verrouillage, la serrure

et qui... Donne des infos au boitier de commande de la capote qui pense que c'est ok ou que ça ne l'est pas !

 

J'ai fait un shéma de câblage avec toutes les prises en détail, des photos, etc...

 

Demain je reçois le câble neuf et je vais voir ce que je reçois, je pense que le câble n'est pas fourni avec les connecteurs

mais juste avec les cosses au bout des fils !

 

Une astuce: Les câbles des deux côtés du coffre passe par 2 guides, l'un bloque le câble = celui qui est monté côté coffre et l'autre, côté auto, laisse du "mou"...

Il faut déposer ce guide, le nettoyer, ainsi que la gaine du câble, puis mettre du silicone voir de la graisse spécifique, car le câble bouge dans ce guide,

c'est ce qui lui permet de ne pas faire une trop grosse boucle qui va s'écraser totalement et donc abîmer les fils qui sont à l'intérieur !

 

Alors évitez-vous des soucis de ce genre en graissant cette partie, ça ne coûte que quelques euros en graisse et quelques minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tout ça, je me dis que j'ai bien fait de prendre une capote manuelle... j'ai déjà suffisamment à faire sur le reste de la voiture lol !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu que la capote fonctionnait tout bien ?

 

Je ne sais pas si on peut récupèrer les vidéos des iPhones et les mettre ici...

Aujourd'hui, montage du câble audi officiel, voir comment ils le livrent, avec quoi, etc...

 

Puis remontage... A part ça, chose importante, les graissages, il vous faut la graisse officielle = G 052 778 A2

Ainsi vous pourrez graisser toutes les parties importantes et mobiles de la capote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite... Alors quand on voit ça, en-dessous d'une gaine superbe et brillante, on ne s'attendait pas à ce genre de dégât

 

I0aNweKl.jpg

 

Ensuite, je me suis occupé de la pompe électro-hydraulique

 

Agylcgf3.jpg

 

Avec quelques infos pour ceux que ça intéresse...

 

EKAYh2EG.jpg

 

Concernant le câble, voici un shéma pour info et pour comparer entre nous, si nous avons les mêmes connexions..

 

PTERbsIF.png

 

Je devais recevoir le câble neuf aujourd'hui, mais il sera là demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au panne... Je dois dire qu'après réfléxion... Je suis très content que nous ayons quelqu'un qui s'est penché sur les boitiers de commande du fonctionnement de la capote électro-hydraulique,

mais je pense que les pannes analysées dans ces boitiers découlent, à mon avis, directement des problèmes venant de ces câbles qui se cassent et générent, sans doute,

des perturbations électriques, qui peuvent sans aucun doute, endommager l'électronique qui se trouve dans ces fameux boitiers...

 

nSNgreWw.jpg

 

Celui en image, correspond à une pompe à 6 électrovannes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le câble ce matin, prix brut HT 236CHF !

Il est complet avec les prises connectées, tout impec, déjà protégés par de la toile isolante, et à ma grande suprise,

j'ai coupé l'ancien, je l'ai retiré complètement du coffre, puis j'ai fait rentré l'entre dans le coffre...

(je ne sais pas quel nom donner pour séparer le coffre, là où on met les bagages du coffre la partie mobile qu'on doit lever pour acceder à l'espace arrière ?!?)

 

Donc je prends la prise rouge, je la glisse dans le trou, elle ressort à l'autre bout, je tire un peu elle vient avec la prise noir...

Puis la brune et la verte se suivre à 1 centimètre l'une de l'autre...On doit un peu forcer pour rentrer la verte mais après on tire le tout et c'est bon !

 

Une bonne vingtaine de minute pour placer les câbles aux bons endroits, les supports dans les bons trous, remontage du tout,

le branchement des deux autres connecteurs, près de la pompe, était une simple formalité, teste de la serrure, tout ok !!!

 

Après vient le teste de la capote qui fonctionne superbement bien, elle ne grince quasi plus depuis l'usage de la graisse spécifique !

10CHF les 50ml, ça fait cher cher quand même !

 

J'ai fait l'essai routier d'une 1.8L de dernière génération, j'ai été supris par la pêche qu'elle avait, par contre, elle grinçait en roulant,

comme-ci le compresseur de clim était enclenché, alors qu'il ne l'était pas !

 

Je pense, m'acheter rapidement ce câble pour la mienne et le remplacer pour éviter de tuer mon boitier éléctronique pour rien,

d'autant que ça ne prend vraiment pas longtemps pour en faire l'échange !

 

Pensez-y ;)

 

Les photos au prochain numéro... (Ces iPhones, faut toujours les branches, utiliser un soft spécial, casse les noix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Je vois que j'ai perdu des images et que je ne peux plus éditer le contenu des messages concernés... Donc sujet un peu dépourvu de son contenu utile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets là les informations...

 

Donc la partie mécanique qui commande les vérins

9202851_CabrioPanne-0021200.JPG.b5532f9abc3a0e727743e8b0087747f7.JPG

 

Le boîtier électronique de commande de capote

738062574_CabrioPanne-0281200Boitier.JPG.75bec1c29fc9f4aa558d082a0fd81d44.JPG

 

Et le schéma de connexion

1703037065_cabPlandeconnexioncbleducoffrectpassager.PNG.40c1d51fcc42cff501a243d7c84bd779.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...