Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

j'ai commandé un roulement arrière et j'ai reçu ...un roulement, normal direz-vous

roulement snr r157.14 (99€)

mini_140390SNRROULEMENT.jpg

sauf que certain modèle semble vendu en bloc genre moyeu assemblé;

225205MOYEU.jpg

quelle sont vos avis, le deuxième me semble moins difficile à mettre en place et nécessite peu d'outillage spécifique

Oul l'acheter vous? (je me ferais rembourser le roulement snr)

Si vous avez un tuto sous la main, j'ai regardé dans la centralisation des tuto mais il semble que ce thème n'est pas abordé.

a plus

Posté(e)

c'est surtout qu'il faut la jambe de force qui va avec.

selon ton n° de chassis, c'est un roulement classique, ou un roulement donc la bague exterieure sert de moyeu

Posté(e) (modifié)

merci Burny, Jambe de force? je vais voir sur YouTube si je trouve quelque chose de technique au niveau montage.

Apparemment sur Oscaro, il me donne également le roulement snr ou équivalent (mais en moins cher) pour allroad 2002, 180cv tdi

je ne dois pas avoir droit au montage assemblé 2 modèle ci-dessus qui m'aurait arrangé car bien plus simple de mise place et pourtant la pièce ci-après conviendrait:

174162setderoulement.jpg

n'hésiter à me faire part de vos avis,

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Fais nous part de ton no de châssis du mois de son année 2002 et de son code moteur.

Posté(e)

Bonjour TheRino,

le n° sur la cg (E) c'est WAU ZZZ 4BX 2N12*****

( D.2.1) c'est MAU 8874 KQ***

Il y a un autre numéro 2011DB59049

elle a été immatriculé le 27/06/2002

A plus

Posté(e) (modifié)

tu peux me confirmer The Rino, donc je prend ce modèle "ensemble" moins galère à installer :icon6: car il y en a en vente sur la baie mais non compatible quattro (allroad) [http://www.ebay.fr/i...item46196afc93]

174162setderoulement.jpg

http://www.ebay.fr/itm/1x-Set-de-Roulement-Dynamo-Essieu-Arriere-2-Cotes-Audi-A6-4B-C5-5-Trou-X1-/310863724685?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4860ec008d

Du coup je rend le roulement simple snr (remarque je peux peut-etre l’échanger contre un modèle similaire "ensemble" à ci-dessus sauf qu'il douillera pour le prix de 2 achetés en Allemagne, j'essaie de me faire embourser et je remplace les 2 arrieres car l'uatre ne doit pas etre loin à lacher également)

thanks

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

Pour les roulements avant sur mon A6 C5, j'ai dû procéder ainsi.

- Démontage de la roue (c'est du 17)

- Démontage étrier de frein (2 boulons de 21 montés à la Loctite), attacher l'étrier pour qu'il ne pende pas.

- Déposer le disque de frein.

- Démontage du capteur ABS (BTR de 5).

- Démontage du bras inférieur AR coté roue (celui qui n'a pas la suspension et la biellette de barre stab fixées dessus). C'est du 18 et dans l'idéal utiliser un arrache rotule.

- Démontage de la vis de cardan côté roue (BTR de 17 ou 19, j'ai un doute)

- Tourner les roues vers la droite si vous faites le côté conducteur et vers la gauche si vous faites le côté passager.

- Dégager la noix de cardan du moyeu.

- Démonter les quatre vis du support de moyeu (C'est du 12 pans de 10 si mes souvenirs sont exacts)

- Placer le support de moyeu sur le bâti de la presse, choisir un poussoir adapté au diamètre du moyeu et extraire le moyeu.

- Nettoyer puis lubrifier légèrement la porté du moyeu pour faciliter son introduction.

- Placer le cache poussière neuf en tôle sur le moyeu et le faire rentrer en tapotant avec un marteau.

- Placer le moyeu sur le support neuf parfaitement à la verticale (enfoncé de travers, c'est la cata) puis le réenfoncer à la presse.

- Remonter dans l'ordre inverse du démontage en veillant à respecter les couples de serrage.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à décider. La procédure pour l'arrière est similaire sauf que tu ne tournes pas les roues, tu démontes la fixation du triangle supérieur pour faire basculer le moyeux vers le bas et ainsi dégager la noix de cardan du moyeu.

Pour info, ma presse étant chez un copain, j'ai fait le remplacement des roulements avec un arrache moyeu SAM maxi.

Bon courage.

Modifié par Guizboy
Posté(e)

si je me suis pas trompé, la ref pour ton roulement est 4D0407625E

c'est roulement seul, qui se monte a la presse

Posté(e)

merci les gars, donc j'oubli la monte "ensemble" n°2 et du coup envisager de mettre le roulement n°1 SNR standard?

je vais démonter la roue voir déjà comment cela se présente

Posté(e)

Idem que Burny pour la réf du roulement 4D0407625E

443498625F c'est ce que t'as reçu avec le circlip et la vis.

8E0501611J C'est ta pièce EBAY pour A6 Moyeu de roue avec roulement.

Effectivement cette dernière est plus facile à mettre en oeuvre.

Par contre non référencée pour Allroad, oui pour A6 C5. Je ne pense pas que pour allroad ce soit spécifique vu que la réf du moyeu ne commence pas par 4Z7.

Après ce n'est pas cher quid de la qualité sinon http://www.oscaro.co...1-1489145-653-p

Posté(e) (modifié)

oK merci,

bon j'ai commencé le démontage juste après la vidange en direct live:

891628roulementAR.jpg

Démontage du bras inférieur AR coté roue (celui qui n'a pas la suspension et la biellette de barre stab fixées dessus). C'est du 18 et dans l'idéal utiliser un arrache rotule.

il s'agit de la fixation A seulement?

Mais j'ai une inquiétude, j'ai bien 2 circlip et une vis avec le roulement R157.14 ne serait pas le bon? si je demonte et...

pour la vis BTR central, effectivement il faut bloquer avec une jambe de force

Modifié par MANUdu38
Posté(e) (modifié)

voilà la pièce est démonté:

740642ROULEMENTARR.jpg

je pense que la pièce centrale doit être chassée, idéalement à la presse, j'en ai pas, je vais essayer au arrache moyeu sans conviction...

Par contre il y a une vis avec des excentriques, donc réglages :reflexion:

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Un extracteur de roulement de bonne qualité mais ça douille !

Tiens un peu de lecture c'est sur BM mais c'est complet et propre comme OP, et le matos et au rdv ! http://www.forum-aut...sujet479664.htm

Pour le matos tu trouveras ici http://www.toolateli...f=210&langue=FR mais à comparer dès que tu auras trouvé ton bonheur.

Tes photos ont l'air pas mal mais sont minuscules !!!

Largeur autorisée max sur le fofo c'est 800pix on verra mieux, moi je redimensionne à la volée avec paint et je les envoi direct sur serveur.

Bon courrage.

Posté(e)

oui, la vis avec excentrique permet de regler la geometrie du train AR..

tu as ce type d'extracteur , qui , avec un peu de chance, permet de sortir le roulement en laissant le moyeu sur la voiture...

http://www.ebay.fr/itm/KIT-EXTRACTEUR-DE-ROULEMENT-20-pieces-210002-/141204168890?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item20e06ca0ba

Posté(e)

ok

825321ROULEMENTARR.jpg

j'ai réussi à enlever la partie fléché en orange à mi gyver avec un petit extracteur de 10, le roulement est sur le flasque.

Il se sort de l'interieur ou vers l'exterieur, à mon avis extérieur apparement une butée à l'intérieur

Je crois que je vais etre pour une geométrie, astuce

Posté(e)

ok

825321ROULEMENTARR.jpg

j'ai réussi à enlever la partie fléché en orange à mi gyver avec un petit extracteur de 10,

Faut faire gaffe car il y a 2 diamètres différents sur le roulement, qui est à présent sur le flasque.

Il se sort vers l’intérieur ou vers l’extérieur?, à mon avis extérieur apparemment une butée à l'intérieur mais pas sur

Je crois que je vais être BON pour une geométrie, astuce pour réglage approche-pifometrie?

sur le forum effectivement sur BMW/

698506ROULMENTAR.jpg

Plus simple , Mais j'ai l'impression que le gars en a bavé

Posté(e)

Il se sort de l'interieur ou vers l'exterieur, à mon avis extérieur apparement une butée à l'intérieur

là, comme ca, je ne vois pas..

Il sort du coté où y'a un circlip, apres l'avoir retiré bien sur

Posté(e)

Bonjour

Aye j'ai pas la vis excentrique, je passerais demain chez audi, ils devraient en avoir en stock si commun à pas mal de véhicule VAG

je vais nettoyer à l'essence mieux voir mais sauf erreur je n'en vois pas un seul ?? (de circlip, sur 2 fourni avec le roulement)

Posté(e)

oK Bien vu pour le plan, cela confirme également que le roulement sort vers l'exterieur (epaisseur plus franche, et l'autre moindre car butée)

118854ROULMENTAR.jpg

sans aucun doute, cela aidera d'autre forumiste sur ce thème, merci

Posté(e)

terrible

du coup, il y a moins de Main d'oeuvre = moins cher en théorie et simplifie la vie les mécano

Posté(e)

Si tu as le temps de passer près de Saint-Etienne, j'ai une presse hydraulique si ça te dis.

Posté(e) (modifié)

Bonjour je prends 2' pour vous faire un retour de la suite des événements concernant les roulements arrières;

Alors pour ceux qui viendront par la suite sur le forum concernant le roulement arrière, le roulement à la presse! (pour les mygyver comme moi qui essayerons avec un arrache standard, faut oublier!!!! à moins d'avoir un maxi de maxi de maxi arrache moyen, il y a une force énorme)

etape 1, enlever le roulement

458393Photo0120.jpg

2/

115250Photo0122.jpg

3/

282357Photo0123.jpg

4/

Astuce de Guizboy, meuler le contour de l'ancienne cage sur 1 cm, celle-ci permettra de poussuer les 3-4 mm manquant vers l’intérieur sans qu'elle se coince

585476Photo0125.jpg

5/ bien rentrer dans son logement :

mini_571409Photo0124.jpg

6/ Final, utilisation de plaque "blindé, résistant aux balles (et par les petites!)", rien à avoir avec l'acier de construction dont GuizBoy m'a demontré le contraste.

919826Photo0126.jpg

voili, j'ai remonté et ça roule.

j'ai pris rdv pour géomérie à cause des excentriques: la géométrie se fait à partir des roue arrières chez feu rouge alors.. Pour les prix, feu rouge 106€, garage pneus 60€.

Un grand merci à la communauté pour son aide, et particulièrement GUIBOZ le passionné, qui a assuré un max en résolvant physiquement mon problème assez épineux, n'étant moi-même pas mécano ,

hip hip guizboy!!

Modifié par MANUdu38
Posté(e)

Vous avez assurez les gars !

Tu m'étonnes presse oblige ! V'la le boulot !

Posté(e)

Ce fût un plaisir !

En effet les roulements sont très difficiles à décoller sur ce modèle. Il a fallu 8 tonnes pour entendre le "Toc" de la victoire.

Ce qui explique l'absence de circlips dans l'alésage.

Apporter un soin tout particulier lors du placement du roulement avant de le pousser à la presse.

Un ajustage aussi serré ne tolérera aucun défaut d'alignement.

Dernière remarque :

On a constaté que le moyeu doit être enfoncé de préférence au marteau en tapant Nord Sud Est Ouest. En effet, lors de cette opération on pousse sur la cage intérieure des roulements coniques.

Avec une presse il est facile de pousser par mégarde la cage du second roulement (ce modèle est composé de deux roulements coniques à billes placés en opposition) vers l’extérieur et ainsi d'arracher le joint et le cache poussière.

Si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez les remettre en place, sinon, vous êtes bon pour racheter un autre roulement.

Si vous êtes un inconditionnel de la presse, prévoir un calage qui permette de prendre appui sur la cage intérieure du roulement (Repère 1) plutôt que sur le porte fusée (repère 2).

881928Montagemoyeu.jpg

Le moyeu ne nécessite que peu de force pour s'extraire et s'enfoncer.