Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/04/2026 à 16:50, basskep a dit :

Et on dirait que le Système de remplissage ATF -V.A.G 1924 semble obligatoire pour bien faire la manip non ?

ça ressemble à un réservoir sous pression pour faire le remplissage. Une seringue, ou mieux, une petite pompe à huile électrique font bien l'affaire.

Ce qui est obligatoire, c'est de respecter la température pour faire le niveau (moteur tournant, bien sur) et de mettre la bonne qualité d'huile (et surtout pas de la 75W90 comme ont essayé certains).

Et ce qui est important, c'est de remettre le bouchon de niveau avant de couper le moteur ! (sinon = douche assurée)

Posté(e)

Oui la pompe à huile electrique ça à l'air vraiment tres utile pour ce genre d'opérations.

La température via VCDS j'aimerais bien savoir ou la trouver dans ELSA car dans la procédure ci-dessus pour mon moteur ce n'est pas indiqué malheureusement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, basskep a dit :

Code boite : JAX

tu devrais aussi chercher dans la section A4, car il n'y a aucun code boite JAX pour les A6C6.

Petite vérif : tu as bien une boite Tiptronic (et pas une Multitronic ..)

Posté(e)
Il y a 1 heure, basskep a dit :

La température via VCDS j'aimerais bien savoir ou la trouver dans ELSA car dans la procédure ci-dessus pour mon moteur ce n'est pas indiqué malheureusement.

Ceci peut peut-être t'aider :

Service de vidange du fluide de transmission de la boite DSG: Procédure technique VAGCOM

Ne sautez pas de ces étapes et vérifiez qu’ils sont effectués dans l’ordre exact mêmes que vous est donné. Le VAG-COM (utilisé ici) ou VAS 5051 est obligatoire. Il est absolument essentiel que la température de l’huile de boite DSG soit dans la fourchette recommandée pendant cette procédure.

vag_com_dsg-1.jpg.73a52deef8bb44a1a0e7d605a54440cc.jpg

Ne mettre le contact que si vous y êtes invité et ne coupez le moteur que si vous y etes invités ! Assurez-vous que le tuyau VAS6262 ne touche les parties métalliques dans le compartiment moteur éviter de faire fondre le tuyau en raison de surfaces chaudes.

Branchez le Vag Com , Démarrez le moteur, puis Démarrez le logiciel VAG-COM. .

Cliquez sur le bouton « Select Control Module ». Dans l’onglet Commun de l’écran Sélectionnez module de commande, sélectionnez 02 – Auto Trans

procedure_vag-com_dsg-1.jpg.7ade962acfa3003002076e47debe7178.jpg

Sélectionner ensuite la mesure Blocs. Sélectionnez (ou tapez) groupe 019. Regardez l’ATF (Auto Trans Fluid) du champ de température. Pendant que vous attendez pour la température de l’ATF à la hausse, assis sur le siège du conducteur. Appuyez sur la pédale de frein. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, passer à chaque position du levier sélecteur et maintenez-le pendant environ 3 secondes. Après toutes les positions ont été déplacées dans, retourner le levier en P position arche. Ceci à pour but de bien lubrifier la boite et de faire chauffer l’huile tout doucement.

Ensuite lorsque (et seulement alors) la température de l’ATF est dans les 35 ° à 45 ° Celsius (95 ° F – 113 ° F), glisser vers l’arrière sous la voiture et débranchez le raccord rapide de l’adaptateur VAS6262. À ce stade, tous les excès d’huile commencera à se vider. Nous estimons qu’environ ½ à ¾ litres d’huile en excès doit être évacuée.

procedure_vidange_dsg_vag_com-1.thumb.jpg.7c853ba377acf63ebac8fac1b31af448.jpg

L’excès ne devrait pas dépasser 1L. Le cas échéant arrêter le moteur et demander l’aide d’un professionnel. Dès que le niveau est bon et que cela ne coule plus, retirez l’adaptateur de VAS6262, l’huile ne devrait plus couler. Installez un nouveau joint d’étanchéité métallique dans le boulon de vidange et installer le. . Serrer à 45 Nm.

Couper le moteur.

Remettre la plaque de protection puis effectuer un essai routier pour assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Félicitations! Vous avez effectué avec succès le service de transmission DSG. Voila, votre Vidange DSG est terminée !

Même s'il ne s'agit pas de la même boîte, les indications VCDS donnent des pistes :AP-Smiles_57:
Posté(e)

@Lobster_Johnson Merci Arnaud!

Toi aussi tu as des valeurs de correction importantes. (-220) Mais c'est pas sur les mêmes embrayages que moi.

Je reprendrai mes valeurs dans quelques centaines de kms!

En tous cas pas une vibration due à la boite depuis. Je suis content!

@basskep

Tiens !

controle et niveau JAX.pdfVidange appoint JAX.pdf

Posté(e)

Oops, Désolé. Faudrait que j'apprenne à fermer ma grande bouche moi 🥴.

Concentre toi sur ta propre phrase:

Le 01/05/2026 à 18:02, Lobster_Johnson a dit :

Rien à signaler, ça fonctionne bien.

Ca, c'est la vérité 😇

Posté(e)

Je vais dormir 2-3 coups là dessus et puis espérer que le code erreur s'éfface tout seul. :AP-Smiles_u1F604:

Posté(e)

J'ai regardé dans la RTA ( Revue Technique Arnaud). Si ça marche pas, déconnecte la batterie 10 minutes, saute 5 fois à cloche pied sur le pied gauche et fais trois tours sur toi même. Là, ça devrait être bon 👌☺️

Posté(e)

Blague à part, où est ce que tu avais trouvé les fourchettes de valeurs admissibles ? 

Posté(e)

Je vais répondre à mes questions. Les valeurs apparemment communément admises pour une ZF6HP fringante sont les suivantes:

image.png.f392ce18455936ac7d367f5f4980cbc9.png

Je les sors de cette vidéo mais je les ai retrouvées un peu partout. 

Sachant que sur d'autres applications (BMW, Range Rover) des types qui ont explosé ces valeurs, montant à 500 voire au delà de 700 mbars. 

A priori sur la tienne c'est le E qui emplafonnait la butée et qui en est encore assez proche. Est ce que c'est ce qui t'a mis dedans ? Je ne sais pas dire. Reste aussi surtout à voir comment ça évolue. 

Sur la mienne c'est le D qui n'est pas loin. A voir comment / si il évolue avec et sans la 2e vidange. 

Pas certain que je vais vraiment mieux dormir...

Posté(e) (modifié)

Merde ca te travaille vraiment 😢

Tu t'es auto repondu avec le même matériel que celui que j'allais te donner 😁.

Je n'arrive même pas à savoir si une boite neuve sortirait à 0 partout...

Manifestement des valeurs positives sont un alerteur de problème (fuite, usure) alors que negatives seraient une réduction car l'embrayage accroche beaucoup. C'est bien moins inquiétant.

Je te laisse avec une phrase extraite du ssp 385 (page 62) pour essayer de te laisser retrouver le sommeil :

"Tant que la qualité de passage des rapports ne fait pas l'objet de réclamations, il ne faut procéder à aucune activité. D'autre part, des valeurs d'adaptation élevées peuvent être tout à fait normales sur certaines versions de boite." 

Screenshot_20260504_220652_Chrome.thumb.jpg.1a80c7da9e613ec0aeeddc31148cec85.jpg

Je ne dirais pas que mes valeurs sur l'embrayage sont le fond de mon problème. Je le rattache plus au convertisseur de couple qu'a un des embrayages internes.

Modifié par Jo Dag
Posté(e)

Merci pour la référence du SSP. Il y a aussi le SSP 284 concernant la partie mécatro qui y est cité et qui vaut le coup. 

Pèle mêle: 

- le SSP 385 dit "touche pas à ça p'tit con si ça marche", les valeurs citées ont "ENVIRON" écrit devant chaque ligne et "ça peut être élevé, c'est la vie". Il n'y a donc pas de quoi paniquer. Dit le mec qui s'est réveillé à 5h pour commencer à mouliner sur le sujet. 

- j'ai l'impression que les valeurs du tableau sont les fourchettes de valeurs où elle est contente mais qu'elle peut aller beaucoup plus loin. J'ai vu passer du 750 mbar sur l'embrayage E mais ça n'était pas une application Audi. A creuser. 

- L'ATF se dégrade avec le temps et va entre autres attaquer les parties plastiques et élastomères dans la boite. Ca va générer des fuites internes qui vont venir bouffer de la pression de commande que la boite devra compenser. Changer l'huile permet de revenir avec un fluide  propre et non agressif mais les plastiques et élastomères qui ont morflé ne repousseront pas. C'est là tout notre drame: on arrive 20 ans après, quand le mal est déjà fait.

- de l'ATF neuf semble avoir une visco plus élevée que de l'ATF usé jusqu'au trognon. Cet article fait pas mal de vulgarisation sur le sujet mis il n'y a pas de vrais chiffres. Si la visco à neuf est effectivement meilleure, ça va dans le sens de "plus on vidange, moins ça fuit". 

- l'embrayage D est un frein qui sert à verrouiller certains étages. Il ne sert qu'en première et en marche arrière. Je ne sais pas trop quoi faire de cette info. Qu'est ce qui se passe si ça se met à patiner ? Est ce que ça va se mettre à patiner d'ailleurs ? L'avenir nous le dira. 

- l'embrayage D ne s'adapte que lorsque la voiture est arrêtée plus de 5s et que l'huile est entre 75° et 100°C. Paradoxalement, soit je suis dans les bouchons et je ne suis pas sûr qu'elle soit entre 75° et 100°C (je vérifierai) soit elle est entre 75° et 100°C mais je roule. Pas sûr qu'elle se soit adaptée tant que ça depuis la dernière vidange. J'irais voir le compteur d'adaptations mais si il est à 255, elle arrête de comptabiliser (mais elle adapte quand même). 

En d'autres termes: il faut continuer de se documenter, de rouler et de voir ce qui se passe. 

A ce propos, si vous pouvez partager vos valeurs d'adaptation avec l'historique de la voiture (kilométrage / nombre de vidange, fluide, ressenti), ça enrichira la base de données. J'ai parcouru le forum, je n'en ai trouvé l'info nulle part. Ou on créé un sujet dédié, comme pour les sondage sur les pneus. 

Et pour finir, si ça foire, il faudra se taper la mécatro comme l'a fort bien détaillé @Momnoop

Posté(e)
Le 02/05/2026 à 17:10, Frix a dit :

Ceci peut peut-être t'aider :

Service de vidange du fluide de transmission de la boite DSG: Procédure technique VAGCOM

Ne sautez pas de ces étapes et vérifiez qu’ils sont effectués dans l’ordre exact mêmes que vous est donné. Le VAG-COM (utilisé ici) ou VAS 5051 est obligatoire. Il est absolument essentiel que la température de l’huile de boite DSG soit dans la fourchette recommandée pendant cette procédure.

vag_com_dsg-1.jpg.73a52deef8bb44a1a0e7d605a54440cc.jpg

Ne mettre le contact que si vous y êtes invité et ne coupez le moteur que si vous y etes invités ! Assurez-vous que le tuyau VAS6262 ne touche les parties métalliques dans le compartiment moteur éviter de faire fondre le tuyau en raison de surfaces chaudes.

Branchez le Vag Com , Démarrez le moteur, puis Démarrez le logiciel VAG-COM. .

Cliquez sur le bouton « Select Control Module ». Dans l’onglet Commun de l’écran Sélectionnez module de commande, sélectionnez 02 – Auto Trans

procedure_vag-com_dsg-1.jpg.7ade962acfa3003002076e47debe7178.jpg

Sélectionner ensuite la mesure Blocs. Sélectionnez (ou tapez) groupe 019. Regardez l’ATF (Auto Trans Fluid) du champ de température. Pendant que vous attendez pour la température de l’ATF à la hausse, assis sur le siège du conducteur. Appuyez sur la pédale de frein. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, passer à chaque position du levier sélecteur et maintenez-le pendant environ 3 secondes. Après toutes les positions ont été déplacées dans, retourner le levier en P position arche. Ceci à pour but de bien lubrifier la boite et de faire chauffer l’huile tout doucement.

Ensuite lorsque (et seulement alors) la température de l’ATF est dans les 35 ° à 45 ° Celsius (95 ° F – 113 ° F), glisser vers l’arrière sous la voiture et débranchez le raccord rapide de l’adaptateur VAS6262. À ce stade, tous les excès d’huile commencera à se vider. Nous estimons qu’environ ½ à ¾ litres d’huile en excès doit être évacuée.

procedure_vidange_dsg_vag_com-1.thumb.jpg.7c853ba377acf63ebac8fac1b31af448.jpg

L’excès ne devrait pas dépasser 1L. Le cas échéant arrêter le moteur et demander l’aide d’un professionnel. Dès que le niveau est bon et que cela ne coule plus, retirez l’adaptateur de VAS6262, l’huile ne devrait plus couler. Installez un nouveau joint d’étanchéité métallique dans le boulon de vidange et installer le. . Serrer à 45 Nm.

Couper le moteur.

Remettre la plaque de protection puis effectuer un essai routier pour assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Félicitations! Vous avez effectué avec succès le service de transmission DSG. Voila, votre Vidange DSG est terminée !

Même s'il ne s'agit pas de la même boîte, les indications VCDS donnent des pistes :AP-Smiles_57:

Merci pour les infos.

En revanche je ne suis pas sur que ça soit exactement la meme procédure pour une boite Tiptronic de 2006.

Posté(e)
Le 02/05/2026 à 22:02, Jo Dag a dit :

@Lobster_Johnson Merci Arnaud!

Toi aussi tu as des valeurs de correction importantes. (-220) Mais c'est pas sur les mêmes embrayages que moi.

Je reprendrai mes valeurs dans quelques centaines de kms!

En tous cas pas une vibration due à la boite depuis. Je suis content!

@basskep

Tiens !

controle et niveau JAX.pdf 239.94 Ko · 2 téléchargements Vidange appoint JAX.pdf 197.43 Ko · 3 téléchargements

Merci @Jo Dag c'est exactement la meme procédure que j'avais mis un peu plus haut pour ma boite JAX et je ne vois toujours pas les valeurs de T° à respecter via VCDS sur cette procédure de vidange malheureusement :-(

Posté(e)

Bien sur, Tiptro et DSG sont des concepts de boite différents, mais l'ami @Frix avait mis ça pour la température de vérif.

Posté(e)

L'important réside dans la toute dernière phrase de mon message initial.... :AP-Smiles_2:

Posté(e)
il y a 42 minutes, basskep a dit :

Merci @Jo Dag c'est exactement la meme procédure que j'avais mis un peu plus haut pour ma boite JAX et je ne vois toujours pas les valeurs de T° à respecter via VCDS sur cette procédure de vidange malheureusement :-(

"Le niveau d'ATF est correct si, à une 
température d'ATF comprise entre 35° 
et 45° C (50 °C pour les pays chauds), 
de l'ATF s'écoule quelque peu au 
niveau de la vis de contrôle (en raison 
de l'augmentation du niveau du fluide 
lors de l'échauffement) ." 

(...)

Obturer l'orifice de contrôle d'ATF au plus

tard lorsque la température atteint 45 °C

(50 °C pour les pays chauds).

Si, jusqu'à 45° C, il ne s'écoule pas d'ATF

de l'orifice de contrôle, faire l'appoint d'ATF

(...)

Si, jusqu'à 40° C, il ne s'écoule pas d'ATF

de l'orifice de contrôle, il est nécessaire de

faire l'appoint d'ATF :

Nota

La vis de contrôle d'ATF doit être fermée

au plus tard lorsque la température atteint

45 °C (50 °C pour les pays chauds) ; si

nécessaire, arrêter le moteur, laisser

refroidir la boîte de vitesses et répéter le

contrôle.

Salut @basskep

Ils y sont dans le fichier " controle et niveau"

Posté(e)

@Lobster_Johnson

Tu vas couter aussi cher en mélanine qu'en atf 🤭.

Si t'es vraiment curieux tu peux faire un reset des adaptations, faire le parcours d'essai et voir ce que ca donne 😉

Je vois que de découvrir ces valeurs nous donne a tous les deux l'envie de voir ce qu'il se passe chez les autres!

J'avais seulement entendu parler de frein d'embrayage sur les boites Eaton-Fuller pour les camions américains. Pas grand chose à voir ici 😈

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jo Dag a dit :

Si t'es vraiment curieux tu peux faire un reset des adaptations, faire le parcours d'essai et voir ce que ca donne 😉

SUR-TOUT-PAS

Jurisprudence "touche pas à ça petit con". J'ai un embrayage dont la valeur est proche de environ le haut du seuil. On ne s'emballe pas, en ce moment ça marche très bien. 

Le problème en ce moment c'est moi, pas la boîte.

Posté(e)

Alors pour toi, mon vcds perso préconise 1 Doliprane et 2 cuillères de sirop pour la toux (codéiné si possible) ça fait dormir !!  :AP-Smiles_131:

Posté(e)

@Lobster_Johnson tu me fais rire!

J'ai aussi besoin de melatonine manifestement. J'ai écrit mélanine à la place 🤭