Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

ma batterie commence à donner des signes de fatigue (A3 8P - Tdi 140) : elle a déjà 4 ans et demie. (démarreur assez poussif par temps froid)

faut-il la changer ?

ou bien lui donner un coup de charge ? (chargeur sur secteur, pendant une nuit)

ajouter de l'électrolyte ? (je pense qu'elle est étanche)

Nota : je fais des petits trajets quotidiens de 25 mn (1 fois le matin + 1 fois le soir) : c'est insuffisant pour maintenir la batterie en bon état ?

achat d'un chargeur = 40 euros

achat d'une batterie = 160 euros (VARTA 74A)

quelle est la meilleure solution ?...

Posté(e)

Ayant un chargeur, je tente toujours un coup de charge surtout que dans ton cas, il lui reste un peu de jus, ça devrait suffire pour lui redonner un coup de jeune.

Ce n'est pas tant les 25min mais plus la distance et le type de trajet (25min de bouchon ou 25min d'autoroute).

L'hiver avec le chauffage, l'éventuel dégivrage (une plaie pour les batteries), les feux suivant l'heure, en plus de l'autoradio et le froid, même 25min d'autoroute, c'est insuffisant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

La prise de la tension batterie le matin avant démarrage est assez révélatrice de son état de charge.

Après une nuit de repos, si la tension batterie est sous 12.3V (contact coupé), la batterie n'aura pas assez de punch pour lancer le démarreur et assurer le préchauffage. Vu que tu roules environ 25 minutes à chaque trajet, cela est suffisant pour recharger la batterie. Une batterie a une durée de vie comprise généralement entre 4 et 7 ans.

Afin de dédouaner un problème de charge, il importe de mesurer également la tension batterie moteur tournant. Elle doit être dans ce cas comprise entre 13.5 et 14.5V, signe que l'alternateur la charge bien.

Dernier test à faire afin de s'assurer qu'un consommateur non désiré ne décharge pas la batterie pendant la nuit :

Débrancher la cosse - de la borne - de la batterie et brancher un ampèremètre entre la cosse et la borne. Le courant mesuré doit être sous 40 mA environ qui correspond à la consommation au repos d'une voiture (contact coupé). Pour ce test, il faut éteindre le plafonnier afin qu'aucune consommation électrique parasite ne vienne perturber la mesure.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos réponses,

J'ai acheté un chargeur et l'ai branché sur la voiture pendant 48h , ensuite je suis allé à la neige et la voiture a passé 3 jours sans tourner sous une température de -4 degrés, aucun problème.

Elle a bien démarré, la charge lente à 5A lui a fait du bien.

Sans le chargeur j'aurais été tenté de remplacer la batterie (300 euros chez Audi) par précaution.

A présent je vais tester un appareil de desulfatation, il y a des avis positifs dessus, on peut doubler la durée de vie de la batterie.

Posté(e)

Une batterie a une durée de vie comprise généralement entre 4 et 7 ans.

@+

Faut pas que je me plaigne alors, lol...............la mienne sur ma B5 je l'ai remplacé juste avant l'hiver, elle était d'origine !!! Depuis Avril 2000 !!!
Posté(e)

Faut pas que je me plaigne alors, lol...............la mienne sur ma B5 je l'ai remplacé juste avant l'hiver, elle était d'origine !!! Depuis Avril 2000 !!!

Effectivement, la mémère avait bien bossé !

@+

Posté(e)

bonsoir,

avec testeur : tension à chaud, moteur coupé = 12,57 V

tension à chaud, moteur au ralenti, feux éteints = 14,00 V ; moteur ralenti feux allumés (xénon) = 13,55 V,

je testerai demain matin à froid avant démarrage.

:bien:

Posté(e)

ma batterie est en désulfatation,

1 désulfatation coute 70 euros, une batterie 300.

(mais la voiture est immobilisée, 3 jours de charge).

Posté(e)

Salut Gilounice,

Une batterie à 300 euros ? ce doit être en concession à ce prix-là.

Tu dois trouver nettement moins cher (dans les 100 euros) sur le net.

C'est quoi les caractéristiques de la batterie en Ampère (A) et Ampère-heure (A.h) ?

Normalement, c'est une 12V 70AH - 340A.

Chez Oscaro, tu as une batterie TUDOR (grande marque) pour 88 euros par exemple :

http://www.oscaro.com/batterie-audi-a3-quattro-8p1-serie-2-2-0-tdi-140cv-2585-1082-824-gt

A toi de voir maintenant.

@+

Posté(e)

ma batterie est en désulfatation,

1 désulfatation coute 70 euros, une batterie 300.

(mais la voiture est immobilisée, 3 jours de charge).

Une désulfatation coute 15 € et une batterie dans les 70 € ..

Posté(e)

300 euros en concession, je précise.

sinon il y a internet, on peut trouver une bonne batterie (Varta pour ne pas la nommer) 74 Ah, pour 163 euros. la batterie d'origine fait 70 Ah.

la batterie à 70 euros c'est pour une Twingo... :ripeer:

une désulfatation qui se respecte doit être faite en continu pendant 72 heures, avec chargeur faible ampérage (4 A), je suis en ce moment en tension de floating à 13,6 V depuis 4 jours en continu. Le chargeur est automatique il règle la tension de floating lorsque la batterie est rechargée, cette tension permet la bonne fracture des cristaux de sulfate de plomb qui se sont agglomérés sur les plaques de ma batterie au fil des ans. plus le temps de fracture est important, mieux la batterie se porte.

les cristaux de sulfate une fois détruits vont permettre aux plaques d'emmagasiner à nouveau le courant de charge. la batterie est "presque" comme neuve, et peut repartir pour 5 à 10 ans. à condition que les cristaux soient fracturés au fur et à mesure qu'ils se forment : pour cela il faut laisser à demeure sur la batterie le boitier électronique de désulfatation (il fonctionne automatiquement lorsque le moteur tourne il se déclenche à 12,6 V).

Tous les chargeurs ne disposent pas d'une tension de floating, attention.

(les chargeurs qui en sont dépourvus ne doivent pas rester branchés longtemps sur une batterie).

voici un lien vers un très bon site d'entretien des batteries :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbatte.htm

Posté(e) (modifié)

la batterie à 70 euros c'est pour une Twingo... :ripeer:

Salut,

Celle-là est à 90 euros, la marque est une TUDOR et elle est adaptée à ton véhicule; c'est à dire :

tension : 12V,

Ampérage : 680A,

Capacité : 74Ah.

http://www.oscaro.com/batterie-audi-a3-quattro-8p1-serie-2-2-0-tdi-140cv-2585-1082-824-gt

Je pense que la concession t'a proposé une batterie de technologie AGM* qui elle est plutôt de l'ordre de 300 euros

AGM* :

Les batteries AGM (absorbed glass matt) a beaucoup d'applications. Généralement trouvé comme batterie de moteur de démarrage dans les voitures, les camions et les bateaux, ils sont aussi utilisés dans des systèmes d’énergie renouvelables et dans beaucoup d'applications industrielles et commerciales.

Les batteries AGM disposent d’une natte de fibre de verre couverte d'électrolyte, qui élimine le risque de fuite et d’échappement de vapeur. L’avantage des batteries AGM est qu’elles peuvent être installées à n'importe quel angle et sont anti-vibration.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour le lien vers ce marchand, il a l'air au top. 96€ c'est imbattable, et pour une marque de référence, en plus. comment est livrée la batterie ? Colissimo ou autre ? (DHL....) ou point-relais ?

Posté(e)

Pour la livraison, je ne me rappelle plus du transporteur mais ce n'était pas la Poste.

J'avais payé la mienne 120€ livrée en 10/2012... les prix ont baissé apparemment !!!